Aller au contenu

Bibliophilie, étagère poussiéreuse et luddite


Adrian

Messages recommandés

Je suis tombé sur une citation de Proust :

 

Citation

« L’édition où j’ai lu un livre pour la première fois, l’édition où il m’a donné une impression originale, voilà les seules ‘premières éditions’, les ‘éditions originales’ dont je suis amateur »

 

On se souvient forcément du débat sur l'organisation de sa bibliothèque :

 

Aucune description de photo disponible.

 

Comment organisez-vous votre bibliothèque ? Quelles sont vos dernières trouvailles ?

Lien vers le commentaire

Stacked sinon ça ne rentre pas. En bordel avec globalement deux catégories : lu et pas lu.

J'en ai déjà parlé ailleurs sans doute mais la bibliophilie me frustre parce que (1) j'aime les beaux livres, (2) je déteste les livres d'occasion. Donc en guise de compromis j'achète des éditions reliées neuves. Ça me force à suivre un peu les sorties donc c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire

J'ai une bibliothèque entière (en fait, un poil plus d'une) dédiée aux livres groupables par collection/éditeur (principalement des poches, mais pas uniquement). Pour le reste, par thème et taille.

Lien vers le commentaire
Le 18/01/2023 à 22:46, PABerryer a dit :

Par thèmes ensuite cela varie. En Histoire, selon la chronologie. Pour le reste, je rassemble les auteurs (parfois en suivant l'ordre des publications), sinon, en fonction de la taille.

 

Je fais pareil, mais avec un critère supplémentaire : je ne mélange pas les vieux livres aux belles reliures avec les éditions récentes, pour des raisons esthétiques.

 

Ensuite, j'essaye de garder une logique dans les thèmes. L'occultisme n'est pas très loin de la religion, la philosophie de l'économie, etc.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Alors respect à lui mais les étagères inclinées au plafond ça me semble tout de même être une belle idée de merde.

 

Après, ça évite les "étagères poussiéreuses". Pas si de merde que ça...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 1/30/2023 at 11:17 AM, Lancelot said:

Alors respect à lui mais les étagères inclinées au plafond ça me semble tout de même être une belle idée de merde.

Tu n’en sais rien, la bibliothèque est peut-être un espace non euclidien.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

b0351e16318264b5fd5eabb663c220724d26fde8.jpg

Clairement chaotique bon pour ma part. Je conserve de vieux billets SNCF dans ce seul but, ils font des marque-pages absolument parfaits.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il m'arrive aussi d'avoir un peu de neutral evil. Et je suis déçu de ne pas voir de possibilité correspondant à "mettre le premier truc qui passe sous la main, même si ce n'est pas plat, comme un stylo, une paire de lunettes, une branche de mon lutrin ou toute autre idée saugrenue du ce genre".

Lien vers le commentaire

Chaotic good.

Le pire ce sont les personnes qui casse le livre broché pour le lire et le dégrade irrémédiablement; des chaotic evil qui méritent le feu de l'enfer.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Il manque la jaquette, qui reste mon favori. 

Ah oui, ça marche rudement bien aussi.

Lien vers le commentaire
Le 08/05/2023 à 18:31, Rincevent a dit :

Et je suis déçu de ne pas voir de possibilité correspondant à "mettre le premier truc qui passe sous la main, même si ce n'est pas plat, comme un stylo, une paire de lunettes, une branche de mon lutrin ou toute autre idée saugrenue du ce genre".

 

il y a 15 minutes, Mathieu_D a dit :

Il n'y a pas la possibilité de mettre un autre livre comme marque ta page.

Voilà, une idée saugrenue de ce genre.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Mathieu_D a dit :

Ça existe en France les "sentence pointers" ?

Je ne sais pas mais je n'en ai jamais vu, que ce soit en librairie, chez des amis, chez moi ou en bibliothèque...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...