Aller au contenu

Vols en France


Marlenus

Messages recommandés

Visiblement il y a une hausse des vols "à l'étalage" en France.

 

 

 

https://www.slate.fr/story/241177/vol-etalage-mode-consommation-augmentation-prix-inflation-privilege-precarite-pratique-essor

 

 

Certains trouvent ça même super facile car justement ils ressemblent à de bon bourgeois:

 

Quote

 Je me suis rendu compte que moi, je ne me ferai jamais arrêter, parce que j'ai l'air d'un petit bobo.

 

Et c'est totalement assumé par des gens pas pauvres.

 

Quote

Le vol à l'étalage déborde alors le cadre du délit pour s'inscrire dans une identité politique bien plus vaste et un projet de lutte contre les inégalités. «J'ai souvent envie d'aller dire aux gens qui n'osent pas de faire comme moi, confie Arthur. Je pourrais voler pour les autres, ça serait plus positif.»

 

 

Lien vers le commentaire

Il y a eu pas mal de conseils qui ont tourné sur les réseaux sociaux : "en dessous de tel montant, le supermarché n'appelle pas la police , "le vigile ne peut t'empêcher de sortir que dans telle ou telle condition"

Si tu connais les règles, ça devient du zéro risques. (tu peux repartir bredouille, mais tu n'auras rien perdu)

J'ai été moi-même témoin d'un mec qui se faisait choper dans mon supermarché et le gars n'était pas du tout gêné.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 21/02/2023 à 18:25, Domi a dit :

Il y a deux mois de ça, je vois un type se saisir d'un pot de fleur, à l'étalage d'un fleuriste dehors. Un fleuriste l'interpelle, le type rend le pot de fleur sans demander son reste. 

A Rennes, il n'y a pas de portiques pour le métro. Quand j'y étais étudiant, ils mettaient en place de temps en temps des brigades en blouson jaunes (les contrôleurs avaient des blousons bleus) qui étaient des services civiques ou emplois aidés qui n'avaient absolument aucun pouvoir coercitif à part "hey monsieur vous avez oubliez de composter votre ticket" et si tu fraude tu te fais gronder. Ils ne pouvaient pas t'arrêter, juste te parler. Ca a eu un impact dingue. J'ai lu une analyse statistique de l'époque qui expliquait que cela marchait mieux que de multiplier les controleurs. Sans parler du prix, dérisoire. Personne n'aime se faire interpeller.

Mais même chez les étudiants antifas, il y a une gradation dans le vol. Le moins grave = voler l'état. On se servait pour nos balcons et appartement dans les plantes des places publiques, en général il suffisait d'un tournevis pour déloger les pots. Ensuite, voler un magasin/entreprise, plus le magasin est gros moins c'est grave. Enfin, voler une personne. Toujours la même gradation, plus la personne est riche, moins c'est grave. Je me rappelle d'un punk qui avait chouré une chaise d'un petit menuisier avec sa boutique près de la gare à St Héllier qui s'est pris des cannettes à la gueule au squatt jusqu'à ce qu'il la ramène chez son propriétaire.

 

Bref, tout le monde à un système de valeur, et ce système est variable chez la plupart des gens. La plupart des gens se curent le nez quand ils pensent que personne ne les regarde, et seront parfaitement dégoutés s'ils voient quelqu'un d'autre le faire.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...