Aller au contenu

Les grands principes d'une politique libérale


Messages recommandés

-          Nous faisons confiance à l’individu pour prendre les meilleures décisions le concernant. Par extension, le groupe autour de l’individu sera lui aussi à même de décider

-          Une décision individuelle libérale n’est pas : faire ce que je veux. Un libéral est aussi bien éduqué que n’importe qui et est capable d’insérer sa décision dans la société et de l’adapter afin qu’elle ne cause pas de dommages.

-          La culture et l’éducation sur les sujets de société techniques ou sociologiques est primordiales pour que l’individu décide.

-          Un gouvernement libéral basera ses décisions sur des faits et chiffres avérés et vérifiables

-          Un gouvernement libéral ne fera jamais de communication pour promouvoir son action

-          Un gouvernement libéral met en avant la liberté des individus donc la propriété individuelle et la liberté d’entreprendre

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le libéralisme croit à la sérendipité. Il est l’antithèse du centralisme et du dirigisme. Une politique libérale doit donc accepter que la société se trompe, perde du temps, fasse fausse route. De cette ébullition sortirons les bonnes directions. Le dirigisme pense que c’est une perte de temps et qu’une économie centralisée et étatisée prendra de meilleures décisions.
Nous pensons que cela ne fonctionnera jamais car cela oblige à mettre toute sa confiance et son avenir entre les mains de quelques-uns. Qui devront être infaillibles.

Lien vers le commentaire

Santé, éducation, recherche sont des domaines publics dans le sens d’un bien commun, partagé. La notion de rentabilité est spécifique dans ces domaines. En tout cas pas la même que pour une société privée.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...