Aller au contenu

Une prof tuée par un élève


Marlenus

Messages recommandés

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-enseignante-poignardee-au-lycee-saint-thomas-d-aquin-a-saint-jean-de-luz-ce-mercredi-matin-3022902

Quote

Selon le témoignage d'un élève recueilli par la reporter de France Bleu Pays Basque sur les lieux à la mi-journée, l'agresseur se serait levé en plein cours, tenant une arme blanche cachée dans du papier. Il aurait d'abord bloqué la porte de la salle avant de se diriger vers l'enseignante et de la poignarder en pleine poitrine

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Citation

On ignore encore les raisons de son geste, mais, lors de son interpellation, il a déclaré être "possédé" et avoir entendu des voix, a apppris franceinfo de source proche de l’enquête.

Kamoulox.

Lien vers le commentaire

Encore une actualité palpitante supposée entraîner quoi comme débats ?

Il y a eu ce me semble au moins deux fils traitant de ce genre d'événements, et interrompus à la suite de discussions animées.

Je propose un troisième qui pourrait être intitulé " Sentiment d'insécurité et couteaux fous". Fermeture garantie au bout de quelques posts.

Ou encore : Marlénus s'ennuie :P

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Encore une actualité palpitante supposée entraîner quoi comme débats ?

Il y a eu ce me semble au moins deux fils traitant de ce genre d'événements, et interrompus à la suite de discussions animées.

Je propose un troisième qui pourrait être intitulé " Sentiment d'insécurité et couteaux fous". Fermeture garantie au bout de quelques posts.

Ou encore : Marlénus s'ennuie :P

Comme la modération l'a demandé, c'est un fil par actualité.

 

Une fois que l'on aura dépassé l'émotion, il y a des discussions intéressantes qui peuvent en sortir.

Ce meurtre, pour ce que l'on en sait actuellement, n'a rien à voir avec le meurtre de Samuel Paty par exemple.

 

Certains profs se posent la question de l'inclusivité, dans le sens inclure des élèves avec des handicaps psy, à tout prix par exemple.

Après chacun peut y voir ce qu'il veut là dedans.

Je pense qu'il sera intéressant d'en savoir plus sur le profil de l'élève déjà.


Mais dans tous les cas, un meurtre de prof, cela engendre souvent un débat de société dans les MSM et les familles.

Après si il n'y a pas matière ici, ce fil tombera dans les fils oubliés.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

https://www.sudouest.fr/politique/education/cinq-professeurs-tues-en-france-depuis-trente-ans-8496006.php

Article de 2014

Citation

19 février 1992 : Pierre Pauwels, 53 ans, professeur de menuiserie et de dessin industriel au Centre départemental de l'enfance, un établissement pour jeunes en difficulté de Canteleu (Seine-Maritime), est tué par un élève de 15 ans qu'il avait giflé quelques instants plus tôt. L'adolescent, réprimandé pour avoir jeté un ballon contre les vitres d'un atelier, a planté un morceau de fer dans le crâne de son professeur.

 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Jean_Karim a dit :

Du coup, le meurtre dont on parle dans ce fil (en regard de l'article partagé par jean_karim), est-il à considérer comme du bruit statistique (avec tout le respect à la famille de la victime), aka quelque chose qui arrive de loin en loin, sur une pop de plusieurs millions de personnes? Ou est-elle significative de quelque chose dans la société?

Quoique dans ce dernier point ce serait peut-être plus l'insécurité/les agressions physiques qu'il faudrait considérer en véritable variable significative.

 

Point subsidiaire ironique: inb4 les liborgiens qui vont réclamer le droit de port d'armes pour les profs en cheval de Troie pour les droits de ports d'armes de toute la population. J'veux dire, it's liborg here. (Vous n'êtes pas obligés de me prendre au mot et de lancer un liborg-débat, mais si ça mousse je m'en lave les mains :D ). /s

Lien vers le commentaire

Ça a l'air de provoquer une certaine émotion dans le pays, si j'en crois les infos.

Bon, c'est humain. L'inverse m'aurait inquiété. (L'absence d'émotion publique, pas l'absence de meurtre).

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Alchimi said:

Du coup, le meurtre dont on parle dans ce fil (en regard de l'article partagé par jean_karim), est-il à considérer comme du bruit statistique (avec tout le respect à la famille de la victime), aka quelque chose qui arrive de loin en loin, sur une pop de plusieurs millions de personnes? Ou est-elle significative de quelque chose dans la société?

Pour savoir ça il faudrait une analyse statistique. Et si nous avons appris une chose depuis 2020 c'est que les analyses statistiques c'est compliqué. En tous cas ça nous dit quelque chose sur ce que les journalistes veulent qu'on regarde.

 

43 minutes ago, Alchimi said:

mais si ça mousse je m'en lave les mains

Si ça mousse c'est que ton lavage de mains est efficace.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

En tous cas ça nous dit quelque chose sur ce que les journalistes veulent qu'on regarde.

Bah, un journaliste, ça fait aussi son papier suivant sur les réactions provoquées par son papier précédent.

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Lancelot said:

Si ça mousse c'est que ton lavage de mains est efficace.

Ha on sait faire maintenant des savons et shampoings qui l'avent sans mousser. Les gens n'en veulent cependant pas.

 

(Et pour les shampooings ce serait intéressant car c'est plus difficile de faire un shampoing qui ne pique pas les yeux sans mousse.)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Ha on sait faire maintenant des savons et shampoings qui l'avent sans mousser. Les gens n'en veulent cependant pas.

Bah, oui. Quand ça mousse, on sait que c'est propre ; si ça ne mousse pas, c'est qu'il reste du gras.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Du coup, le meurtre dont on parle dans ce fil (en regard de l'article partagé par jean_karim), est-il à considérer comme du bruit statistique (avec tout le respect à la famille de la victime), aka quelque chose qui arrive de loin en loin, sur une pop de plusieurs millions de personnes? Ou est-elle significative de quelque chose dans la société?

Pour cela, il faut qu'il y ait une différence dans les statistiques. S'il y a une différence statistique, il faut ensuite trouver une corrélation, et la prouver.

Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Quoique dans ce dernier point ce serait peut-être plus l'insécurité/les agressions physiques qu'il faudrait considérer en véritable variable significative.

 

 

C'est ce que je me suis dit en lisant l'article, à mon avis il y a plus d'insécurité qu'avant, c'est juste les explosions (meurtres) qui sont constantes.

Mais le sentiment d'insécurité est très complexe, et difficile à exprimer ou quantifier.

Par exemple, je suis arrivé à Mayotte en 2016, juste après un pic de violence, et la plupart des gens que je rencontrait me disaient "c'était cool avant mais maintenant c'est craignos" et j'y ai vécu jusqu'en 2020. Quand je rencontre des gens maintenant qui me demandent "comment c'est mayotte ? j'y vais l'année prochaine" je me retrouve a dire que c'était cool quand je suis arrivé mais maintenant c'est craignos. Et c'est sincèrement ce que je ressent. C'est surement du au fait que quand j'appelle des amis sur places, j'entend plus parler du dernier cambriolage ou agression alors que quand tu es sur place on parle de la dernière fète sur la plage.

Ca vaut pour l'insécurité mais ca vaut aussi pour le changement climatique, ce biais de souvenir. On se souvient de la magie des noëls sous la neige, pas des noëls bruineux/boueux (bretagne here) qui arrivaient régulièrement.

 

Pour en revenir au sujet, s'il faut faire de ce fait divers un sujet de société, c'est pour parler de la manière dont on éduque les gamins. J'ai souvent ressenti ici le sophisme "éducation plus violente = gamins plus sages" alors que tout ce que j'ai vu dans ma vie me montre le contraire. Les gamins battus à la maison sont les plus violents à l'extérieur, les sytèmes éducatifs les moins permissifs sont ceux qui ont à faire face aux bêtises les plus graves" etc etc. Ma mère m'a raconté que dans son internat de bonnes soeurs, elle et ses copines s'étaient amusées a boucher les drains et canalisations avec un mélange de farine et de sucre puis ouvrir tous les robinets de tous les radiateurs du dortoire. Le batiment était ruiné. Elle a été viré du pensionnat, dans lequel les punitions corporelles étaient monnaie courante. Et elle a eu sa double dose à la maison, comme c'était normal à l'époque.

Je n'ai jamais vu un tel niveau de destruction dans aucun établissement que j'ai fréquenté, en tant que prof ou élève.

 

"Ou est-elle significative de quelque chose dans la société"

Cela vaut aussi pour le rechauffement climatique : nous vivons dans une société où tout le monde est au courant de la moindre chose qui se passe n'importe où. C'est ça qui est nouveau. Notre cerveau est génétiquement cablé pour déterminer des pattern/motifs dans n'importe quels datas/données qu'on lui donne. Plus on lui donne de données, plus il trouvera de patterns.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Jean_Karim a dit :

J'ai souvent ressenti ici le sophisme "éducation plus violente = gamins plus sages"

Heu, ne pas confondre strict et violent, plus encore quand on entend dénoncer un sophisme. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Heu, ne pas confondre strict et violent, plus encore quand on entend dénoncer un sophisme. ;)

C'est vrai, je pensais à tous les sophismes "ils manquaient de baffes ou de coups de canne".

 

Et je dis ça alors que tous les centimes que j'économise vont dans le projet "ouvrir une école privée ambiance 1ère moitié du XXe siècle avec classes de niveaux, discipline scricte, et certificat d'étude d'époque à 14 ans (ne soyons pas trop ambitieux au début).

 

  • Yea 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit :

C'est vrai, je pensais à tous les sophismes "ils manquaient de baffes ou de coups de canne".

Disons qu'il n'y a généralement pas besoin d'en donner, quand une promesse crédible en est faite de la part d'une autorité stable au sein de la famille. ;)

 

il y a 10 minutes, Jean_Karim a dit :

Et je dis ça alors que tous les centimes que j'économise vont dans le projet "ouvrir une école privée ambiance 1ère moitié du XXe siècle avec classes de niveaux, discipline scricte, et certificat d'étude d'époque à 14 ans (ne soyons pas trop ambitieux au début).

:wub:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

 

:wub:

On se moque du coté gauchiste/woke des profs, mais de ce que j'entend au coin fumeur, une partie non négligeable d'entre eux serait prête à bosser dans ce genre d'établissement bénévolement ^^ (pour l'instant, vu mes moyens, une partie de mon bizness plan se base dessus d'ailleurs ^^)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jean_Karim a dit :

On se moque du coté gauchiste/woke des profs, mais de ce que j'entend au coin fumeur, une partie non négligeable d'entre eux serait prête à bosser dans ce genre d'établissement bénévolement

Sans déc'?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Alchimi a dit :

Sans déc'?

J'exagère, mais il y a déjà des tas de profs qui font des tas d'heures sup' non payés (et pourtant elles sont chères à nos coeurs) pour les classes d'excellences/ les classes de nuls à projet particuliers d'où ils peuvent virer les branleurs.

 

Dans un des collèges très difficile où j'ai travaillé, j'ai proposé au CA la mise en place d'une diminution du nombre d'élèves par classes en échange de travail gratuit, et il y avait une 30ne de profs sur 110 qui était d'accord. En gros 20 élèves par classes au lieu de 30 et on bosse gratos 1/3 de temps en plus. Je sais que c'est pas bon au niveau des maths mais l'idée était que 24h devant élèves avec des classes de 20 c'est mille fois plus supportable que 18 devant des classes de 30.

Et il y en a un paquet qui se lamentent qu'on ai plus le droit de punir les fautes d'orthographes en maths, de mettre des zéros pour le comportement bref de faire l'école comme ils l'ont eu. Il faut se rendre compte qu'il y a une grande différence entre une salle des profs et des déclarations d'un syndicats ou surtout de ces saloperies du rectorats.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 

Intéressant questionnement de JP Brighelli au sujet de l'ignorance des enseignants sur l'environnement familial de leurs élèves au nom d'une discrétion parfois très problématique.

 

https://www.causeur.fr/agnes-lassalle-education-nationale-saint-jean-de-luz-255918?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=f6b4f822c6-Newsletter_4_fevrier_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-f6b4f822c6-57582921

 

Au passage, saluons l'hommage à la défunte à travers cette danse très émouvante du veuf bientôt accompagné par les proches.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...