Alchimi Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 https://www.tf1info.fr/international/tiktok-etats-unis-canada-pourquoi-l-application-chinoise-va-etre-interdite-des-telephones-des-agences-federales-2249506.html De nombreuses organisations gouv et états sont en train d'interdir tiktok. Et pas seulement en occident, en Inde aussi. Link to comment
Lugaxker Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 Si j'étais complotiste, j'y verrais une préparation des esprits à l'entrée en guerre de l'Occident (et de l'Inde) contre la Chine. Comme le sujet de l'origine du covid qui ressurgit de nulle part, sans nouveaux éléments. 1 Link to comment
Alchimi Posted February 28, 2023 Author Report Share Posted February 28, 2023 il y a 39 minutes, Lugaxker a dit : Si j'étais complotiste, j'y verrais une préparation des esprits à l'entrée en guerre de l'Occident (et de l'Inde) contre le Chine. Faut ptêtre pas forcer, quand même. 2 Link to comment
PABerryer Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 Le parlement danois bannit également tiktok pour ses employés. Link to comment
Lugaxker Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 il y a 1 minute, Alchimi a dit : Faut ptêtre pas forcer, quand même. Après avoir lu l'article : qu'est-ce qui a changé depuis novembre / décembre 2022 (lorsque TikTok admettait que certains employés pouvaient accéder aux données des utilisateurs) et la semaine dernière ? Le « plan de paix » de la Chine, que tu cites dans le fil sur la guerre en Ukraine, et qui ressemble plus à une justification pour s'allier à la Russie (par oppositions aux "méchants occidentaux qui ont refusé la paix") qu'à autre chose. Le bannissement synchronisé de TikTok au sommet des différents États occidentaux fait penser à une mesure préparatoire en vue de l'augmentation des tensions avec la Chine. Link to comment
Johnnieboy Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 il y a une heure, Alchimi a dit : Faut ptêtre pas forcer, quand même. On serait vraiment entrés dans une époque formidable. Macron va bientôt enlever de ses amis Instagram Xi Jinping ! Plus sérieusement, c’est quasiment sûr que la Chine espionne via Tik Tok. Link to comment
Rincevent Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 il y a une heure, Johnnieboy a dit : Plus sérieusement, c’est quasiment sûr que la Chine espionne via Tik Tok. On m'a aussi parlé d'algorithmes différents selon le pays, mais je n'ai pas encore vu de preuves claires en ce sens. Link to comment
Mobius Posted February 28, 2023 Report Share Posted February 28, 2023 42 minutes ago, Rincevent said: On m'a aussi parlé d'algorithmes différents selon le pays, mais je n'ai pas encore vu de preuves claires en ce sens. Il y a pas mal d’article comme quoi le tiktok chinois serait plus encline à mettre des vidéos éducatives et viendrait avec une limite de temps pour les gens de moins de 18ans. je trouve que c’est tard pour tout interdire. Je veux dire les gens ont déjà utilisé l’application a tout vas. la prochaine génération de kompromat politique a deja été produite Link to comment
Moustachu Posted March 1, 2023 Report Share Posted March 1, 2023 Il y a 19 heures, Lugaxker a dit : Si j'étais complotiste, j'y verrais une préparation des esprits à l'entrée en guerre de l'Occident (et de l'Inde) contre la Chine. Comme le sujet de l'origine du covid qui ressurgit de nulle part, sans nouveaux éléments. Si j'étais complotiste, je dirais que cette application a été créée par les chinois pour bousiller le cerveau des jeunes occidentaux. Link to comment
cedric.org Posted March 1, 2023 Report Share Posted March 1, 2023 8 hours ago, Moustachu said: Si j'étais complotiste, je dirais que cette application a été créée par les chinois pour bousiller le cerveau des jeunes occidentaux. Quid de facebook, instagram et Twitter ? Link to comment
Rincevent Posted March 1, 2023 Report Share Posted March 1, 2023 il y a 21 minutes, cedric.org a dit : Quid de facebook, instagram et Twitter ? Ah c'est très différent, Facebook est un projet du Pentagone pour fliquer le monde entier, pas pour flinguer les cervelles. 3 Link to comment
ph11 Posted March 1, 2023 Report Share Posted March 1, 2023 Ils arrêtent tik tok parce que c'est des chine tok 1 2 Link to comment
Alchimi Posted March 2, 2023 Author Report Share Posted March 2, 2023 Le 01/03/2023 à 10:31, Moustachu a dit : Si j'étais complotiste, je dirais que cette application a été créée par les chinois pour bousiller le cerveau des jeunes occidentaux. A ce compte-là on pourrait y flanquer youtube aussi. Mais c'est vrai qu'insta et twitter font le taf. Link to comment
Mobius Posted March 3, 2023 Report Share Posted March 3, 2023 On 3/2/2023 at 3:40 PM, Alchimi said: A ce compte-là on pourrait y flanquer youtube aussi. Mais c'est vrai qu'insta et twitter font le taf. j'ai l'impression que c'est vraiment le phénomène de l'infinite scrolling (yt short et autre stories) qui est vraiment traitre, c'est d'ailleurs ce qui est le plus poussé par les plate formes. Avant ca, même en achetant la presse people, tu arrivais à la fin du magazine, le repos du cerveau était fini. Aujourd'hui n'importe qui peut regarder 10h de YTshort à base d'animaux mignons, de femmes plus ou moins dénudées, de contenu motivational bullshitant et autres. c'est fondamentalement pas beaucoup plus idiot que de perdre 4h sur tvtropes mais au moins sur tv tropes, l'internaute est un minimum acteur de ses choix et c'est pas juste l'algorythme par exemple il y a un regain d'intérêt pour le livre "The Secret" promu par le positive thinking sur tiktok https://www.deseret.com/23581348/lucky-girl-syndrome-tiktok 2 Link to comment
Adrian Posted March 7, 2023 Report Share Posted March 7, 2023 En « temps passé », TikTok se rapproche de Netflix aux Etats-Unis Citation Cette année, selon un rapport d'Insider Intelligence, « les utilisateurs de TikTok âgés de 25 à 54 ans - les « millenials » et la « génération X - vont passer plus de 45 minutes par jour sur l'appli, bien plus que le temps passé par les utilisateurs de la même tranche d'âge sur d'autres réseaux sociaux ». TikTok a dépassé le géant du secteur, YouTube (Google), en 2021, en matière de temps consacré par les adultes à chaque plateforme. En 2024, Insider Intelligence prédit que les utilisateurs de TikTok de plus de 18 ans passeront plus de 58 minutes par jour en moyenne sur l'application, juste derrière Netflix (62 minutes), et loin devant YouTube (48,7 minutes). [...] Le rapport mentionne aussi le phénomène du « second écran » : « les spectateurs sont souvent sur TikTok pendant que Netflix joue en fond. 45 minutes par jour de temps perdu ! Link to comment
Adrian Posted March 16, 2023 Report Share Posted March 16, 2023 U.S. Threatens Ban if TikTok’s Chinese Owners Don’t Sell Stakes Citation TikTok said Wednesday that a forced sale wouldn’t address the perceived security risk. It has pledged to spend $1.5 billion on a program to safeguard U.S. user data and content from Chinese government access or influence. TikTok says its $1.5 billion security plan would essentially wall off its U.S. operations, with all data being stored in the U.S. The plan also calls for giving a U.S. company, Oracle Corp. , the ability to access the company’s algorithmic code and flag issues for government inspectors. Link to comment
Largo Winch Posted March 16, 2023 Report Share Posted March 16, 2023 On 3/7/2023 at 1:54 AM, Adrian said: En « temps passé », TikTok se rapproche de Netflix aux Etats-Unis 45 minutes par jour de temps perdu ! Et 1h47 pour les 4-18 ans : c'est flippant ! Je vois désormais régulièrement des scènes désespérantes dans les couloirs de l'université : des dizaines d'étudiants assis en rang d'oignon qui ne se parlent pas mais qui consultent côte à côte frénétiquement leurs vidéos shorts sur YT ou TikTok, en silence. 1 1 Link to comment
Azref Posted March 28, 2023 Report Share Posted March 28, 2023 La proposition de loi a l'air gratiné selon le fil. 1 Link to comment
Adrian Posted August 4, 2023 Report Share Posted August 4, 2023 TikTok modifie son fonctionnement pour s’adapter aux règles de l’UE Citation TikTok, dont la maison mère est le chinois ByteDance, offrira désormais la possibilité de désactiver les recommandations personnalisées de contenu – c’est-à-dire le flux automatique déterminé par algorithme selon les intérêts présumés de l’utilisateur, une fonctionnalité souvent jugée addictive. A la place, les usagers localisés dans l’UE pourront choisir librement de consulter des vidéos populaires dans leur région ou dans d’autres zones du monde, a-t-il précisé dans un communiqué. Link to comment
Adrian Posted August 6 Report Share Posted August 6 TikTok va retirer définitivement son programme de récompenses de l’Union européenne Citation Propriété du groupe chinois ByteDance, TikTok avait lancé son nouveau service controversé en France et en Espagne fin mars avant de le suspendre au sein de l'UE quelques semaines plus tard après l'ouverture d'une enquête par Bruxelles. La Commission européenne avait alors estimé que le mécanisme posait «des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs». La fonction controversée récompense les utilisateurs en échange du visionnage de vidéos ou d'autres actions comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus. Ces pièces virtuelles sont ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires. Il s'agit d'un premier succès significatif pour la législation européenne sur les services numériques («Digital Services Act», DSA), dont l'objectif est de réguler les contenus en ligne en contraignant les grandes plateformes à respecter les lois et à coopérer avec les régulateurs. La Commission, qui joue le rôle de gendarme du numérique dans l'UE, précise dans un communiqué que toute violation des engagements de TikTok «équivaudrait immédiatement» à une violation du règlement sur les services numériques et pourrait donc entraîner des amendes. Selon la Commission, le réseau social s'est également engagé à «ne pas lancer d'autre programme qui contournerait le retrait». Citation The Commission was concerned that the TikTok Lite Rewards programme had been launched without a prior diligent assessment of the risks it entails, particularly in relation to the addictive effect of the Rewards programme, and without taking effective risk mitigating measures. The Rewards programme, which may stimulate addictive behaviour, could potentially have negative effects on the physical and mental health of users. This is of particular concern for minors, who may have a heightened sensitivity to such features. Under the DSA, Very Large Online Platforms are required to perform a risk assessment and submit a report to the Commission's services prior to launching any new functionalities that are likely to have a critical impact on systemic risks. They also have to adopt effective mitigating measures to address identified risks. https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_24_4161 1 Link to comment
Recommended Posts