Aller au contenu

Arnaque aux faux mails (colis, carte vitale, etc.)


Marlenus

Messages recommandés

C'est marrant, j'ai toujours cru que ceux derrière ces affaires étaient des scammeur étrangers contre qui on ne pouvait rien.
Mais visiblement ce sont des ados français qui font ça à ciel ouvert et que l'on emmerde pas car ils sont pas si gênant que ça.

 

 

Quote

"En général, ce sont des ados qui n'ont pas d'argent et qui ne veulent pas dealer", explique à franceinfo un adolescent de 17 ans, qui affirme s'être repenti. "La plupart se déscolarisent, car les revenus sont effectivement intéressants", estime un autre membre, plus expérimenté. Ces groupes Telegram paraissent en effet surtout peuplés de jeunes hommes, parfois encore adolescents.[...]

Un autre membre de ces groupes Telegram, se disant à l'origine de plusieurs outils utilisés dans le phishing par SMS, pointe lui-même le grand nombre de jeunes "qui ne font que lancer des programmes qu'ils ne comprennent pas". "Mais d'un autre côté, ils savent que s'ils ne brassent pas des millions, ils n'auront pas trop de problèmes avec la police"

 

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/enquete-franceinfo-carte-vitale-vignette-crit-air-livraison-de-colis-derriere-les-arnaques-par-sms-des-escroqueries-en-kit-montees-par-des-voleurs-parfois-adolescents_5660423.html

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Marlenus said:

C'est marrant, j'ai toujours cru que ceux derrière ces affaires étaient des scammeur étrangers contre qui on ne pouvait rien.
Mais visiblement ce sont des ados français qui font ça à ciel ouvert et que l'on emmerde pas car ils sont pas si gênant que ça.

 

Ou que c'est de plus en plus difficile de détricoter ces réseaux, pour un maigre résultat (qu'arrive-t-il a un ado pour lequel on prouve péniblement et peut-être avec quelques doutes qu'il a gagné quelques milliers d'euros via ces arnaques...?)

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Antoninov said:

Ou que c'est de plus en plus difficile de détricoter ces réseaux, pour un maigre résultat (qu'arrive-t-il a un ado pour lequel on prouve péniblement et peut-être avec quelques doutes qu'il a gagné quelques milliers d'euros via ces arnaques...?)

 

Si tu en crois l'article, ce ne  serait pas dur de retrouver les dits ados.
Mais vu qu'effectivement ils ne risquent rien, les flics se font pas chier.

Lien vers le commentaire

Ça n'apparait pas sur leur casier?

SI tu te fais choper en train de tricher en université en partiels, ça peut t'amener à une interdiction de passer tout examen pendant cinq ans (ça inclut des choses comme le permis de conduire), et d'autres interdits administratifs sérieux. Je ne sais plus si ça apparait sur ton casier, mais rien que l'interdiction à passer tout examen admini, dont le permis de conduire pendant cinq ans, est quand même une punition très sérieuse.

Je ne comprend pas qu'arnaquer des personnes de plusieurs milliers d'euros n'entraine pas une condamnation.

Lien vers le commentaire

Après hein, dans ce pays, entre ce qui devrait être logique et les règles du jeu telles qu'elles sont énoncées, et le monde réel où c'est kamoulox, du moment que c'est trop chiant de reconnaitre les responsabilités de tout le monde et qu'on veut pas se prendre la tête...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Alchimi said:

Ça n'apparait pas sur leur casier?

SI tu te fais choper en train de tricher en université en partiels, ça peut t'amener à une interdiction de passer tout examen pendant cinq ans (ça inclut des choses comme le permis de conduire), et d'autres interdits administratifs sérieux. Je ne sais plus si ça apparait sur ton casier, mais rien que l'interdiction à passer tout examen admini, dont le permis de conduire pendant cinq ans, est quand même une punition très sérieuse.

Je ne comprend pas qu'arnaquer des personnes de plusieurs milliers d'euros n'entraine pas une condamnation.

Un casier quand tu es mineur, tu t'en fous un peu beaucoup vu qu'il disparait à la majorité (en tout cas pour les délits).

 

De plus, à partir du moment où tu décides de vivre en marge de la loi, tu as beaucoup de peines dont tu te fous.

Tu te fous de perdre ton permis et/ou de ne pas le passer si rouler sans permis n'est pas un problème pour toi.

 

 

Lien vers le commentaire
On 3/7/2023 at 1:00 PM, Alchimi said:

Ça n'apparait pas sur leur casier?

 

 

La justice s'en contrefout. Même quand tu leur donne la preuve de l'identité de l'arnaqueur, c'est classé sans suite.

Lien vers le commentaire

J'en ai repéré un aujourd'hui, j'ai voulu suivre les différentes étapes par curiosité parce que ma mère s'est fait avoir 150 balles il y a un mois.

L'arnaqueur, prétendument vendeur de bois de chauffage m'a demandé quand et où je voulais être livré, m'a fait acheter un coupon neosurf puis m'a demandé un photo du coupon code caché pour réserver mon bois. (je n'ai pas acheté de coupon, j'ai envoyé une photo bidon de coupon)

Ensuite il m'a donné un lien https://urlz.fr/gYPs pour que j'obtienne un code sur 6 chiffres en saisissant mon code Neosurf (le lien renvoie vers un formulaire Google auquel il a évidemment accès)

Comme je tardais à remplir son formulaire, il m'a dit que si je voulais vraiment être sûr d'avoir mon bois vendredi, je pouvais aussi lui envoyer la photo du coupon, code visible.

Je lui ai dit "OK, j'envoie la photo" et je lui ai envoyé un lien commençant par "https://www.ps3cfw.com/" sur lequel il a cliqué donc j'ai pu avoir son adresse IP qui est localisé à Abomey, Benin

  • Yea 5
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 15/03/2023 à 11:47, Solomos a dit :

Je lui ai dit "OK, j'envoie la photo" et je lui ai envoyé un lien commençant par "https://www.ps3cfw.com/" sur lequel il a cliqué donc j'ai pu avoir son adresse IP qui est localisé à Abomey, Benin

 

Pas mal la technique pour récupérer l'IP du fraudeur. Testé et validé

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...