Aller au contenu

Election du Tribun 2023


Messages recommandés

Plébéiennes, plébéiens,

 

Le mandat de l'actuel Tribun Mégille atteint bientôt son terme. Il est donc temps pour moi de le remercier pour son travail et pour vous d'élire son successeur (qui peut-être lui-même).

 

Les Membres Actifs, l'aristocratie du forum, élisent le responsable du forum et peuvent s'exprimer lors des assemblées générales de l'association. Les autres participants n'ayant pas ces pouvoirs, le rôle du Tribun de la Plèbe a été créé pour les représenter auprès de la Modération. Même si son avis n'est que consultatif, la parole du Tribun est écoutée et il a accès à toutes discussions concernant les plébéiens.

 

Son rôle est aussi de contribuer à l’accueil des nouveaux.

 

Le mandat de l'élu durera un an.

 

Tout membre ayant posté plus de 100 messages à date d'aujourd'hui peut être candidat à l'exception des membres du Bureau. Si un animateur se présente et est élu, il devra quitter son poste d'animateur. Les candidatures seront approuvées par un vote du Bureau (qui n'a pour l'instant jamais refusé de candidature).  

 

Les électeurs sont tout ceux qui respectent aujourd'hui tous ces critères :

  • Non membres actifs
  • Non nonosse
  • Au moins 100 messages postés 
  • A posté au moins un message en 2022 ou 2023


En voici la liste:

Révélation


Coldstar
VeloDeus
DiabloSwing
Marchange
xara
Serge
Boz
Bellegarrigue
Citronne
SilenT BoB
Stephdumas
wakrap
Jesrad
L.F.
Salim32
Tremendo
NicolasB
jubal
Pan
Pax In Terris
Drake
Sloonz
Lancelot
Atika
Chevalier
NeBuKaTnEzZaR
DeadBot
Groucho Marx
ph11
WBell
Mathieu_D
Rübezahl
Noob
Miss Liberty
poney
Raffarin2012
Gidmoz
GilliB
Hayek's plosive
Azref
Freezbee
Waren
Corned beef
Orval
Kosher
Theor
Loi
Cugieran
Zehlaie
Escondido
Philiber Té
Astral
frl
christophe15
Moustachu
cedric.org
Neomatix
Eltourist
Extremo
Soda
Reykjavik
ttoinou
Nathalie MP
Jean_Karim
EvaristeGallois
Mister_Bretzel
Jensen
Cortalus
Wayto
Riffraff
poincaré
RaHaN
Jukebox
biwi
Liber Pater
Carl Barks
Pegase
Bahamas
BirdyNamNam
fm06
Kyouki
Bisounours
Pelerin Dumont
Daumantas
Paperasse

Envoyez-moi un MP si vous pensez que votre nom manque dans cette liste.

 

Les votes commenceront dans deux semaines et dureront une semaine. Les candidats peuvent se déclarer dans la première semaine (pour laisser le temps au Bureau de valider les candidatures). Le scrutin se fera selon la méthode du vote par approbation (vote à choix multiples). Un des choix sera "Aucun de ces candidats".

En l'absence de candidats ou si le choix "Aucun de ces candidats" l'emporte, le rôle sera mis en sommeil jusqu'à ce que quelqu'un se propose, ce qui déclenchera des élections. 

 

Ce fil servira à déclarer sa candidature et à faire campagne (qui ne se fera donc pas sur les autres fils).

 

Calendrier

  • Mardi 14 mars, 20:00, fin des candidatures
  • Mardi 21 mars, 20:00, validation par le Bureau et début des votes
  • Mardi 28 mars, 20:00, fin des votes
  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Le 07/03/2023 à 20:59, Sekonda a dit :

En l'absence de candidats ou si le choix "Aucun de ces candidats" l'emporte, le rôle sera mis en sommeil jusqu'à ce que quelqu'un se propose, ce qui déclenchera des élections. 

Pour rappel, il n'y a pas de renouvellement automatique. Pas de candidat, pas de tribun.

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on peut avoir un retour sur le rôle de tribun avec le recul du point de vue de la modération ? Quelle est sa vraie utilité, quelle charge de travail, quelles seraient les choses à améliorer/changer... ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour la charge de travail, ça doit dépendre de la quantité de nouveaux inscrits, et des soucis soulevés par certains dans le cadre de signalements, apaisement, conseils etc.

Et aussi un peu tout de même de l'investissement du tribun dans sa mission.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Est-ce qu'on peut avoir un retour sur le rôle de tribun avec le recul du point de vue de la modération ? Quelle est sa vraie utilité, quelle charge de travail, quelles seraient les choses à améliorer/changer... ?

Pour la charge de travail, je vais laisser les précédents tribuns s'exprimer. Les principales actions que j'ai vues ont été d'une part d'interagir en privé ou en public avec des nouveaux pour leur expliquer les usages locaux et d'autre part demander à la modération un peu de patience avec des nouveaux. Je n'ai pas de souvenir de nouveaux "sauvés" ainsi qui soient devenus des membres réguliers. Quasiment aucun cas de désaccord entre un tribun et la modération concernant des participants réguliers.

Je ne vois pas vraiment de changements à faire. Je considère le tribun comme un contre-pouvoir sur lequel je ne souhaite pas influer donc c'est plus à lui et à ceux qu'il représente de demander des changements si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Le 11/03/2023 à 15:04, Lancelot a dit :

Est-ce qu'on peut avoir un retour sur le rôle de tribun avec le recul du point de vue de la modération ? Quelle est sa vraie utilité, quelle charge de travail, quelles seraient les choses à améliorer/changer... ?

 

La charge de travail est très faible, mais il faut être disponible lorsqu'un nouveau débarque. Certains peuvent te solliciter en mp, mais plus souvent parce qu'ils sont perdus que parce qu'ils ont des problèmes avec la modération. Il arrive plus souvent que la modération te sollicite lorsque des nouveaux posent soucis. Il faut faire preuve d'un peu de diplomatie, et je conçois/concevais le rôle de tribun essentiellement comme une défense des nouveaux, qui peuvent avoir besoin de temps pour prendre leur marque, et qu'il s'agit d'accompagner, pour l'intérêt de tout le monde (c'est à dire du nôtre aussi, pour ne pas qu'on finisse dans un entre-soi trop ennuyeux). 

Le rôle "gestion de conflit avec les membres du forum non-membres de l'asso" en général a été pour ainsi dire inexistant pour moi. On a tous nos petites habitudes ici, nos rapports entre nous et vis-à-vis de la modération sont à peu près stables (ceux qui ont l'habitude de se prendre de petits bans temporaires semblent heureux avec ça, et ne viennent pas chercher d'aide), et puisque le rôle de tribun ne confère aucun pouvoir de modération ni, évidemment, la moindre forme d'autorité, je crois que personne, hors nouveaux, ne m'a sollicité pour un conflit. Je suis très peu intervenu dans la plupart des décisions de modération. Je ne sais même plus si je suis déjà intervenu dans les discussions qui suivent un signalement, et beaucoup ont dus m'échapper (il arrive que les signalements fusent lorsqu'un débat devient virulant, et lorsque j'étais trop pris ailleurs, il a pu m'arriver de ne même pas y mettre le nez). 

J'imagine qu'un tribun serait aussi dans son rôle en intervenant un peu plus auprès des membres déjà installés, et que ça pourrait aussi être profitable, mais j'ai préféré consacrer le temps que j'ai consacré à cette "fonction" (temps assez réduit, je dois l'admettre !) aux nouveaux membres.

Lien vers le commentaire
Le 07/03/2023 à 19:59, Sekonda a dit :

Plébéiennes, plébéiens,

 

Le mandat de l'actuel Tribun Mégille atteint bientôt son terme. Il est donc temps pour moi de le remercier pour son travail et pour vous d'élire son successeur (qui peut-être lui-même).

 

Les Membres Actifs, l'aristocratie du forum, élisent le responsable du forum et peuvent s'exprimer lors des assemblées générales de l'association. Les autres participants n'ayant pas ces pouvoirs, le rôle du Tribun de la Plèbe a été créé pour les représenter auprès de la Modération. Même si son avis n'est que consultatif, la parole du Tribun est écoutée et il a accès à toutes discussions concernant les plébéiens.

 

Son rôle est aussi de contribuer à l’accueil des nouveaux.

 

Le mandat de l'élu durera un an.

 

Tout membre ayant posté plus de 100 messages à date d'aujourd'hui peut être candidat à l'exception des membres du Bureau. Si un animateur se présente et est élu, il devra quitter son poste d'animateur. Les candidatures seront approuvées par un vote du Bureau (qui n'a pour l'instant jamais refusé de candidature).  

 

Les électeurs sont tout ceux qui respectent aujourd'hui tous ces critères :

  • Non membres actifs
  • Non nonosse
  • Au moins 100 messages postés 
  • A posté au moins un message en 2022 ou 2023


En voici la liste:

  Masquer le contenu

 

 

Coldstar
VeloDeus
DiabloSwing
Marchange
xara
Serge
Boz
Bellegarrigue
Citronne
SilenT BoB
Stephdumas
wakrap
Jesrad
L.F.
Salim32
Tremendo
NicolasB
jubal
Pan
Pax In Terris
Drake
Sloonz
Lancelot
Atika
Chevalier
NeBuKaTnEzZaR
DeadBot
Groucho Marx
ph11
WBell
Mathieu_D
Rübezahl
Noob
Miss Liberty
poney
Raffarin2012
Gidmoz
GilliB
Hayek's plosive
Azref
Freezbee
Waren
Corned beef
Orval
Kosher
Theor
Loi
Cugieran
Zehlaie
Escondido
Philiber Té
Astral
frl
christophe15
Moustachu
cedric.org
Neomatix
Eltourist
Extremo
Soda
Reykjavik
ttoinou
Nathalie MP
Jean_Karim
EvaristeGallois
Mister_Bretzel
Jensen
Cortalus
Wayto
Riffraff
poincaré
RaHaN
Jukebox
biwi
Liber Pater
Carl Barks
Pegase
Bahamas
BirdyNamNam
fm06
Kyouki
Bisounours
Pelerin Dumont
Daumantas
Paperasse

 

Envoyez-moi un MP si vous pensez que votre nom manque dans cette liste.

 

Les votes commenceront dans deux semaines et dureront une semaine. Les candidats peuvent se déclarer dans la première semaine (pour laisser le temps au Bureau de valider les candidatures). Le scrutin se fera selon la méthode du vote par approbation (vote à choix multiples). Un des choix sera "Aucun de ces candidats".

En l'absence de candidats ou si le choix "Aucun de ces candidats" l'emporte, le rôle sera mis en sommeil jusqu'à ce que quelqu'un se propose, ce qui déclenchera des élections. 

 

Ce fil servira à déclarer sa candidature et à faire campagne (qui ne se fera donc pas sur les autres fils).

 

Calendrier

  • Mardi 14 mars, 20:00, fin des candidatures
  • Mardi 21 mars, 20:00, validation par le Bureau et début des votes
  • Mardi 28 mars, 20:00, fin des votes


Je ne suis pas dans la liste, suis-je donc un membre actif ? :D

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Mégille a dit :

 

La charge de travail est très faible, mais il faut être disponible lorsqu'un nouveau débarque. Certains peuvent te solliciter en mp, mais plus souvent parce qu'ils sont perdus que parce qu'ils ont des problèmes avec la modération. Il arrive plus souvent que la modération te sollicite lorsque des nouveaux posent soucis. Il faut faire preuve d'un peu de diplomatie, et je conçois/concevais le rôle de tribun essentiellement comme une défense des nouveaux, qui peuvent avoir besoin de temps pour prendre leur marque, et qu'il s'agit d'accompagner, pour l'intérêt de tout le monde (c'est à dire du nôtre aussi, pour ne pas qu'on finisse dans un entre-soi trop ennuyeux). 

Le rôle "gestion de conflit avec les membres du forum non-membres de l'asso" en général a été pour ainsi dire inexistant pour moi. On a tous nos petites habitudes ici, nos rapports entre nous et vis-à-vis de la modération sont à peu près stables (ceux qui ont l'habitude de se prendre de petits bans temporaires semblent heureux avec ça, et ne viennent pas chercher d'aide), et puisque le rôle de tribun ne confère aucun pouvoir de modération ni, évidemment, la moindre forme d'autorité, je crois que personne, hors nouveaux, ne m'a sollicité pour un conflit. Je suis très peu intervenu dans la plupart des décisions de modération. Je ne sais même plus si je suis déjà intervenu dans les discussions qui suivent un signalement, et beaucoup ont dus m'échapper (il arrive que les signalements fusent lorsqu'un débat devient virulant, et lorsque j'étais trop pris ailleurs, il a pu m'arriver de ne même pas y mettre le nez). 

J'imagine qu'un tribun serait aussi dans son rôle en intervenant un peu plus auprès des membres déjà installés, et que ça pourrait aussi être profitable, mais j'ai préféré consacrer le temps que j'ai consacré à cette "fonction" (temps assez réduit, je dois l'admettre !) aux nouveaux membres.

La charge de travail dépend effectivement de l'afflux de nouveaux et de leur capacité/volonté d'adaptation (pour le volet accueil des nouveaux) mais aussi de la situation politique et sociale qui peut tendre les relations entre membres du forum (pour le volet défense des membres non actifs en cas de brouille, qui n'est donc pour toujours une charge secondaire du tribun).

D'expérience (étant passé par ce poste-là), le tribun a une fonction plutôt efficace en tant que contre-pouvoir à la modération, il conserve une certaine indépendance (son avis et analyse comptent, il peut proposer des alternatives aux sanctions proposées par la modération, alternatives qui sont généralement suivies d'ailleurs, un contact privilégié avec les nouveaux ou avec les membres non actifs soumis au regard scrutateur de la modération permettant d'apporter un autre regard/d'autres éléments dans le cas d'un conflit/d'infractions aux règles).

La difficulté ? Essayer de jauger correctement la possibilité d'un nouveau un peu turbulent à s'adapter, plaider sa cause face à une modération parfois un peu impatiente, savoir quand sa défense devient inutile car nouveau inadaptable, pur troll sans intérêt, etc. 

Un job nécessaire en tout cas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Arf, flemme de ça. Avantages de Lancelot : il est sur le forum depuis plus longtemps que moi, et de plus, les nouveaux débordent plus souvent par la droite que par la gauche du credo du forum, ce qui me qualifie peut-être un peu moins que lui pour établir des liens avec eux. Je vote pour Lancelot s'il veut le rôle. 

Lien vers le commentaire

Euh oui mais non, mon message n'était pas une manière détournée de me présenter.

 

Pour ceux qui ont soif d’empoigne je vous conseille cette vidéo :

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...