Aller au contenu

Mon espace santé


Messages recommandés

Mon médecin traitant m'informe qu'il va bientôt prendre sa retraite.  Il n'a pas de successeur.  Il s'attend à ce que l'offre de soins dans ma région diminue.   Je serai donc amené à consulter divers médecins au gré de leur disponibilité.  Il m'incite à activer mon compte sur "monespacesante.fr".  Tous les résultats d'examens (radios, échos, analyses biologiques) y seront transmis automatiquement.  C'est d'après lui un bon moyen pour assurer un certaine continuité.

 

Je comprends très bien l'intérêt technique du dossier médical partagé.  Toutefois l'idée de mettre toutes mes données médicales entre les mains des bureaucrates de la CNAM ne m'enchante pas.

 

Un avis?  Un retour d'expérience?

Lien vers le commentaire

Si j'en crois ce site, mon espace santé a déjà été créé (presque) à l'insu de mon plein gré et il doit déjà contenir certaines de mes données de santé:

Quote

Un profil "Mon espace santé" est automatiquement créé pour tous les assurés qui n'ont pas exprimé leur opposition. La prochaine étape consiste donc pour l'assuré à activer son profil.

[...]

il n'est pas nécessaire d'avoir activé son profil Mon espace santé pour qu'un professionnel de santé puisse y déposer un document, cela est possible dès l'ouverture automatique par l'Assurance Maladie.

 

En d'autres termes, l'Etat qui exige du opt-in des acteurs privés se permet du opt-out pour cette chose. ça promet.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, fm06 a dit :

Mon médecin traitant m'informe qu'il va bientôt prendre sa retraite.  Il n'a pas de successeur.  Il s'attend à ce que l'offre de soins dans ma région diminue.   Je serai donc amené à consulter divers médecins au gré de leur disponibilité.  Il m'incite à activer mon compte sur "monespacesante.fr".  Tous les résultats d'examens (radios, échos, analyses biologiques) y seront transmis automatiquement.  C'est d'après lui un bon moyen pour assurer un certaine continuité.

 

Je comprends très bien l'intérêt technique du dossier médical partagé.  Toutefois l'idée de mettre toutes mes données médicales entre les mains des bureaucrates de la CNAM ne m'enchante pas.

 

Un avis?  Un retour d'expérience?

Il suffit que tu demandes à ton médecin ton dossier médical (ou une copie) comme il en a l'obligation et tu le gardes chez toi.

Je suis assez réticent au DMP, le secret médical se dilue contrairement au dossier papier (ou informatique local) qui est entre toi et le médecin.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, fm06 a dit :

Mon médecin traitant m'informe qu'il va bientôt prendre sa retraite.

 

A ce propos, la moitié des généralistes ont plus de 61 ans. Mais rassurez-vous, les médecins ne peuvent pas prendre leur retraite avant 67 ans. En outre, gloire soit rendue au gouvernement, celui-ci envisage de reculer cette limite à 70 ans.

Au fait, saviez-vous qu'officiellement, tous les médecins sont déconventionnés? L'ordre des médecin, pour la première fois en 146 ans, a refusé de signer la convention avec l'Etat.

(En pratique, cela ne change rien, tout fonctionne comme avant).

 

Je ne connais pas les chiffres au niveau national mais dans mon coin, deux médecins ont "déplaqué" (arrêté leur activité), face aux exigences folles des ARS.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, fm06 a dit :

Si j'en crois ce site, mon espace santé a déjà été créé (presque) à l'insu de mon plein gré et il doit déjà contenir certaines de mes données de santé

Oui. J'avais essayé de m'y opposer mais je n'avais réussi à me connecter avec mon numéro de sécu. 

 

L'État a une curieuse notion du consentement. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

 

A ce propos, la moitié des généralistes ont plus de 61 ans. Mais rassurez-vous, les médecins ne peuvent pas prendre leur retraite avant 67 ans. En outre, gloire soit rendue au gouvernement, celui-ci envisage de reculer cette limite à 70 ans.

Au fait, saviez-vous qu'officiellement, tous les médecins sont déconventionnés? L'ordre des médecin, pour la première fois en 146 ans, a refusé de signer la convention avec l'Etat.

(En pratique, cela ne change rien, tout fonctionne comme avant).

 

Je ne connais pas les chiffres au niveau national mais dans mon coin, deux médecins ont "déplaqué" (arrêté leur activité), face aux exigences folles des ARS.

Les médecins peuvent prendre leur retraite à 62 ans avec une décote de 25%. Ils peuvent aussi s'arrêter, ou faire des remplacements. 

En plus après 60 ans, les médecins sont dispensés de garde.

On a des médecins qui ne font plus de gardes, plus de visites, plus de nouveaux clients, travaillent 3j/semaine et ne sont pas joignables. Ils se limitent aux renouvellement d'ordonnance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

Les médecins peuvent prendre leur retraite à 62 ans avec une décote de 25%.

 

Ha bah alors ça va. 🙄

 

Il y a 2 heures, GilliB a dit :

En plus après 60 ans, les médecins sont dispensés de garde.

 

Mais pas dispensés de réquisitions, de plus en plus nombreuses.

 

Il y a 2 heures, GilliB a dit :

On a des médecins qui ne font plus de gardes, plus de visites, plus de nouveaux clients, travaillent 3j/semaine et ne sont pas joignables. Ils se limitent aux renouvellement d'ordonnance.

 

Oui, les médecins salariés. On estime par ailleurs qu'il faut 3 médecins salariés pour abattre le boulot d'un seul médecin libéral.

 

Autre anecdote. Un médecin prend sur ses congés pour réaliser des vaccinations pendant la période Covid. Il n'y aucun centre de vaccination dans le coin.

Chaque vaccination est payée au médecin par la sécu (j'ai oublié le montant exact par vaccination mais c'est assez ridicule, de l'ordre de 6€).

Le médecin déclare 1500€ de recettes dues à ces vaccinations. Il reçoit un courrier de la Sécu lui disant qu'il a trop gagné. La Sécu lui retire 1000€. (Courrier affiché dans son cabinet).

Inutile de dire qu'il n'a plus jamais organisé de vaccination.

Lien vers le commentaire

Leur FAQ indique "Lorsqu’un professionnel de santé accède pour la première fois  à votre dossier médical, une notification est envoyée sur votre boîte mail personnelle. " Est-ce que l'un de vous a déjà constaté ça ?

Lien vers le commentaire

J'ai activé mon espace santé pour voir ce qu'il y a dedans.

C'est pratiquement vide.  Il n'y a même pas le nom de mon médecin traitant.

L'espace a été créé automatiquement en août 2022.  Les seuls actes médicaux enregistrés sont les vaccins Covid administrés en... 2021. 

A part cet anachronisme je ne vois rien de choquant. 

Les CGU sont claires, ainsi que les règles d'accès aux infos médicales.

Il y a une double authentification (par SMS ou par mail).  L'identifiant et le mot de passe sont choisis par l'utilisateur (je m'attendais à ce que l'identifiant soit le numéro de sécu).

L'ergonomie du site est classique.  L'interface est fluide.

Les données sont hébergées en partie chez Atos et le reste chez Wordline.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il y a plus ou moins un an, je me suis opposé à l'activation de mon espace santé ainsi que celui de ma fille.

Pas de souci particulier dans mon cas; mais dans celui de ma fille, j'ai du faire je ne sais plus quoi parce que son numéro de sécu n'était pas reconnu.

A partir du moment où l'état vous demande de bien vouloir lui déléguer certaines choses, il m’apparaît comme obligatoire de s'y opposer.

Une analyse de la Quadrature à ce sujet:

https://www.laquadrature.net/2022/03/25/pourquoi-sopposer-a-la-creation-de-mon-espace-sante/

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je viens de consulter mon espace santé.  Je l'ai activé le 4 avril.  Surprise, j'y trouve divers actes datés entre janvier et mars...  Décidément ils sont très forts pour les anachronismes.

 

J'y trouve aussi diverses infos (consultation généraliste, pharmacie, radio) effectués entre temps.  Je ne vois pas de moyen de les effacer.

Il manque un acte récent (analyse biologique).

 

C'est un peu flippant.

 

Lien vers le commentaire
Le 04/04/2023 à 07:36, fm06 a dit :

J'ai activé mon espace santé pour voir ce qu'il y a dedans.

C'est pratiquement vide.  Il n'y a même pas le nom de mon médecin traitant.

L'espace a été créé automatiquement en août 2022.  Les seuls actes médicaux enregistrés sont les vaccins Covid administrés en... 2021. 

 

Idem. Ce truc ne sert à rien et c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

De ce que j'ai pu lire sur la chose, j'ai l'impression que la plupart des gens se foutent de ce machin.

Hormis le paternel (qui est par nature très obéissant envers toutes les consignes de l'état), je ne connais pas beaucoup de monde qui l'utilise.

Un petit conseil: ce n'est pas difficile de se faire par soi même son propre dossier médical. Un bon scanner et un espace de stockage local font parfaitement l'affaire.

Je fais cela depuis des années, y compris pour la demoiselle Waren. Il suffit juste de scanner tout ce que le personnel médical vous donne: vaccin, dents, médicaments,

kiné, etc. J'ai même mis un relevé de ma tension.

Si vous voulez stocker dans le cloud, je conseille de coder vos fichiers en AES, et pi c'est tout.

Pas la peine de compter sur l'état pour faire ce que vous êtes capable de faire par vous-même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...