Jump to content

Présidentielle américaine 2024

Recommended Posts

Les sondages montrent un vrai engouement Trump pour le moment.

Les derniers le voient gagner le vote populaire ce que je ne voyais pas vraisemblable il y a peu.

Il est a 60-40 en victoire chez RCP.

Et surtout, il y a possibilité d'une vague rouge au sénat.

Quand on sait qu'en 2016 et 2020, ils avaient sous estimé Trump, cela pourrait relancer encore plus fort le camp Trump au sein des républicains.

• 2 weeks later...
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

C’est un peu bizarre parce que vu d’Europe, en moins de 10 ans, Jon Stewart, le Yann Barthes Us a été remplacé par Joe Rogan, dont je n’arrive même pas a comprendre ce qu’il fait.

Il tient des conversations (ce qui est très différent de la communication).

Un peu HS mais je cherche un article scientifique sur les sites de paris politiques (type Polymarket/Kalshi) afin de savoir quels sont les biais notables au sein de la population qui joue. SI quelqu'un a quelque chose s'en approchant, je suis preneur car, particulièrement sur Polymarket, les inefficiences me paraissent délirantes.

• Yea 1

Après Trump le « facho-hitlérien » selon les démocrates, on a ça :

Citation

Tony Hinchcliffe spoke at the rally in Madison Square Garden, where he denigrated Puerto Rico as a "floating island of garbage".[4] He expressed disdain for migrants and stated "these Latinos, they love making babies, they do. There's no pulling out. They don't do that, they come inside, just like they do to our country",[5] and invoked several racist stereotypes. Hinchcliffe made remarks about carving watermelons with Black people and Palestinians throwing rocks in the Israeli–Palestinian conflict, and alluded to economic antisemitism by joking that "Jews have a hard time throwing that paper."

In response to the Puerto Rico joke, Trump campaign senior advisor Danielle Alvarez said that it did not reflect the views of Trump or the campaign

Blague ? Drôle, pas drôle ? Qu'importe, le clip sur Puerto Rico tourne et l'humouriste se fait clash sur X parce qu'apparement il y a beaucoup de porto-ricain en Pennsylvanie.

14 minutes ago, Adrian said:

Blague ? Drôle, pas drôle ? Qu'importe, le clip sur Puerto Rico tourne et l'humouriste se fait clash sur X parce qu'apparement il y a beaucoup de porto-ricain en Pennsylvanie.

J'en parlais sur le fil Trump. Pour le coup comme dirait Athur, ce n'est pas une blague.

C'est moins "marrant" que l'autre blague (bon après chacun sa définition du drôle) qui a fait polémique, qui est totalement adaptable pour un public français, 

"Les musulmans sont doués pour entrer illégalement. Par contre ils ne savent pas se retirer, regardez combien ils ont d'enfants".

(En VO ce sont les latinos qui sont désignés).

En tout cas, j'ai totalement changé d'avis sur ce point.

J'ai pendant longtemps pensé que le succès de Trump était malgré cela.

Je suis de plus en plus persuadé que c'est à cause de cela.

il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Complètement, c'est ce qui ressort de Why We Did It de Tim Miller (le bouquin n'est pas très bon donc je ne recommande pas forcément sa lecture, mais il est instructif sur cet aspect).

• Yea 1
Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Cela, c'est à quoi que tu fais référence ?

6 hours ago, Jean_Karim said:

Cela, c'est à quoi que tu fais référence ?

Au fait que je pensais que les "dérapages" de Trump était quelque chose qui le desservait.

Je vais prendre l'exemple des propos du comique, même si ce n'est pas du Trump, cela aurait put et cela illustre bien ce que je veux dire.

Ces blagues, loin de le desservir auprès de son électorat, le galvanise

Avant Trump c'était honteux de penser et de sortir cela en public, tu gardais ça pour un public bien choisit.

Maintenant, cela devient mainstream pour son camp.

Cela rend de la fierté à ceux qui rient de cela là où avant on leur disait qu'ils devaient avoir honte.

En gros tu as tout une partie de son électorat qui est heureux qu'on lui dise "Vous pouvez être fier de ce que vous pensez. Vous pouvez être fier de rire à ces blagues. Vous êtes de mecs biens. N'écoutez pas les dems et les RINOs qui vous disent que vous êtes des salauds qui doivent changer".

Alors oui cela le dessert auprès d'une partie de l'électorat américain, mais cette partie il s'en fout, elle ne votera jamais pour lui.

Alors que chez la partie de l'électorat à laquelle cela parle, cela la galvanise, ils ont trouvé un héros, celui qui enfin n'est pas comme les autres politiques, qui ne les méprise pas. Cette partie votait peut être déjà un peu républicain, mais je pense qu'une partie s'abstenait. Et surtout ils sont devenus des convaincus qui vont peser sur le parti républicain en interne. Elle ne veut plus retourner dans le camp de ceux qui sont honteux de penser ce qu'ils pensent.

C'est aussi à cause de ça, qu'alors qu'il est l'antithèse de l'average joe, il en est vu comme un défenseur.

C'est une réflexion personnelle, sans doute que le livre cité par @Cthulhu dit les choses mieux (voir autrement) que moi.

13 minutes ago, Marlenus said:

Ces blagues, loin de le desservir auprès de son électorat, le galvanise

Il y a aussi le fait "qu'il n'y a pas de mauvaise publicité".  Chaque provocation, chaque grossièreté, chaque dérapage donne lieu à des passages gratuits dans les médias.  Les anti-Trump sont confortés dans leur position; les pros-Trump se disent "il a raison";  les pro-Trump modérés se disent "il exagère, mais dans le fond il y a du vrai"; les indécis ont une occasion de se faire une idée.  Pendant qu'on parle des incartades de Trump on ne parle pas des exploits de Harris.    Le temps de cerveau disponible est une ressource limitée.

49 minutes ago, fm06 said:

Il y a aussi le fait "qu'il n'y a pas de mauvaise publicité".  

Je dirais plutôt "Il n'y a pas de mauvaises publicité pour Trump".

Quand l'affaire Fillon est sortie pendant la présidentielle, c'est devenu LE sujet de tous les médias et de ses opposants. Cela l'a carbonisé.

On pourrait multiplier les exemples de politiques qui sont mort politiquement à cause d'une mauvaise publicité, même aux USA.

Mais, et c'est la différence essentielle avec Trump, comme il l'a dit, et j'en suis persuadé, il pourrait tuer quelqu'un devant toutes les caméras qu'il serait encore un héros pour ses partisans.

Les pro-Trump sont totalement insensibles aux scandales qui pourrait le toucher. Ce n'est pas lui qui démissionnerait suite à un nouveau Watergate.

Au contraire, les "scandales" les galvanisent.

• Yea 2

Sinon, je viens de lire une analyse intéressante sur les problèmes de Harris et des démocrates en général.

De la part de quelqu'un qui a voté contre Trump à cette élection comme il dit.

Pour lui, l'un des gros problèmes est que le parti démocrate est devenu le parti des femmes, gouverné par des femmes qui ne comprennent rien aux hommes.

Il prend l'exemple de Michelle Obama qui exhorte les hommes à écouter leurs femmes et à voter comme elles.

Imaginons Donald exhorter les femmes à voter comme leur mari, pour comprendre pourquoi cela ne va pas marcher.

De façon général, les démocrates s'adressent aux hommes comme si ils devaient obtenir la validation des femmes.

C'est "marrant" car justement un des combats féministes c'est de se délivrer de la validation masculine et cela ne fait pas sens que donc exhorter les hommes à chercher la validation féminine, cela ne va pas marcher, bien au contraire (à part sur des personnes qui de toutes façons sont déjà acquises).

Je ne sais pas à quel point l'analyse est juste, mais en tout cas elle me semble intéressante à fouiller.

Cela va sans doute plus loin que l'élection actuelle et la discussion aurait sa place sur le topic féministe car je pense qu'il n'y a pas que les démocrates qui ont ce biais.

Il y a 18 heures, Marlenus a dit :

J'en parlais sur le fil Trump. Pour le coup comme dirait Athur, ce n'est pas une blague.

C'est moins "marrant" que l'autre blague (bon après chacun sa définition du drôle) qui a fait polémique, qui est totalement adaptable pour un public français, 

"Les musulmans sont doués pour entrer illégalement. Par contre ils ne savent pas se retirer, regardez combien ils ont d'enfants".

(En VO ce sont les latinos qui sont désignés).

Apparemment l'histoire de la garbage island est une référence à un problème de gestion des déchets de Puerto Rico qui serait un truc de longue date (genre comme Naples ou Marseille) 

40 minutes ago, Marlenus said:

Sinon, je viens de lire une analyse intéressante sur les problèmes de Harris et des démocrates en général.

De la part de quelqu'un qui a voté contre Trump à cette élection comme il dit.

Pour lui, l'un des gros problèmes est que le parti démocrate est devenu le parti des femmes, gouverné par des femmes qui ne comprennent rien aux hommes.

Il prend l'exemple de Michelle Obama qui exhorte les hommes à écouter leurs femmes et à voter comme elles.

Imaginons Donald exhorter les femmes à voter comme leur mari, pour comprendre pourquoi cela ne va pas marcher.

De façon général, les démocrates s'adressent aux hommes comme si ils devaient obtenir la validation des femmes.

C'est "marrant" car justement un des combats féministes c'est de se délivrer de la validation masculine et cela ne fait pas sens que donc exhorter les hommes à chercher la validation féminine, cela ne va pas marcher, bien au contraire (à part sur des personnes qui de toutes façons sont déjà acquises).

Je ne sais pas à quel point l'analyse est juste, mais en tout cas elle me semble intéressante à fouiller.

Cela va sans doute plus loin que l'élection actuelle et la discussion aurait sa place sur le topic féministe car je pense qu'il n'y a pas que les démocrates qui ont ce biais.

C'est le parti anti-homme, mais aussi le parti anti-blanc et même anti-américain maintenant (voir le nombre de démocrates qui disent qu'il faut jeter la constitution à la poubelle, qui crachent sur les USA en permanence).

Au bout d'un moment, quand on attaque des gens en permanence, qu'on leur limite l'accès à l'université, à l'emploi, et qu'en plus on leur crache dessus en permanence en les traitant de redneck, vieux mâle blanc qui est intrinsèquement raciste, et autre joyeuseté, qu'on fait venir encore plus de gens de l'extérieur, dont pas mal ne les aiment pas eux et leur mode de vie, il n'est pas très étonnant qu'ils donnent le pouvoir aux gars d'en face.

• Yea 1
  • Huh ? 2

C'est quand même confondant de débilité et d'amateurisme d'autoriser un tel truc. Le vote des Portoricains peut être décisif dans certains États.

Il y a un demi-million de Portoricains en Pennsylvanie. Biden l'a emporté dans cet État de 80 000 votes...

Et si l'on va plus loin, tous les Latinos peuvent se sentir extrêmement insultés et ils représentent parfois 1 électeur sur 4 dans certains swing states.

Trump est très fort pour galvaniser une base qui ne lui fera pas défaut. Mais il gagne surtout parce que c'est vraiment nul en face de lui.

• Yea 2
30 minutes ago, Franklinson said:

(voir le nombre de démocrates qui disent qu'il faut jeter la constitution à la poubelle, qui crachent sur les USA en permanence).

Tu parles de ce démocrate là?

“Allez-vous jeter le résultat de l’élection présidentielle de 2020 et déclarer le vrai vainqueur ? Allez-vous organiser une nouvelle élection ? Une fraude de ce genre et de cette envergure permet l’abrogation de toutes les règles, réglementations et articles, y compris ceux de la Constitution”,

Je ne donne pas son nom.

Je dirais juste qu'il a posté sur Truth social.

• Haha 1

Bof. Obama c’est un premier de la classe (comme Macron d’ailleurs, mais il est meilleur que lui en théâtre). Les premiers de la classe, ça plait aux anciens premiers de la classe, aux lectrices de Elle et aux retraités. Ça manque de poule au pot pour les autres.

Et si les grands partis occidentaux ne réussissent plus à produire des premiers de la classe (parce que des gens qui ont les compétences d’Obama, il y en a sûrement des milliers aux US), c’est parce qu’ils ont échoué.

• Yea 1
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Bof. Obama c’est un premier de la classe (comme Macron d’ailleurs, mais il est meilleur que lui en théâtre). Les premiers de la classe, ça plait aux anciens premiers de la classe, aux lectrices de Elle et aux retraités.

En gros, plus de 50% des électeurs, donc. 

Je pense que tu as interprété mon commentaire comme un compliment. 

Pour ceux qui ne suivent pas ça de près, il y a mini-débat sur la possibilité d'un passage de Kamala Harris chez Joe Rogan qui n'a pas abouti. A priori, elle ne voulait pas se plier aux exigences de l'exercice (format 3h en personne).

Comme beaucoup, je juge que c'est assez con de sa part vu que je pensais l'audimat de Rogan plus orienté vers Trump, donc elle n'avait rien à perdre. Je pense toujours que c'est une erreur de sa part, mais l'audimat de Rogan est plus équilibré que je ne le pensais d'après un sondage récent.

Image

• Yea 4
8 minutes ago, Cthulhu said:

Comme beaucoup, je juge que c'est assez con de sa part vu que je pensais l'audimat de Rogan plus orienté vers Trump

En dehors du fait que visiblement c'est faux, les 3h vont être écouté par très peu de personnes.

Les extraits choisis eux vont être entendu par tout le monde.

Allez dans une interview où tu penses que le journaliste va être hostile (je ne dis pas qu'il le sera) pendant 3h et bien s'en sortir au jeu des petits extraits choisis cela demande une très bonne confiance en soi.

• Yea 3