Jump to content

Présidentielle américaine 2024

Recommended Posts

il y a 28 minutes, Salim32 a dit :

On sait comment ils gèrent les "doublons"? la personne légitime débarque et on lui dit qu'elle a déjà voté.

Aucune idée. Ça n’annulera pas l’élection si la fraude potentielle ne change pas le résultat. 

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Ça se fait au moment de l’inscription sur les listes. 

Alors au moment de voter, il faut prouver que c'est bien toi qui es inscrit et qui compte voter, et pas un homonyme ni un imposteur. C'est évident quand tout le monde se connaît, mais c'est indispensable quand les gens ne se connaissent pas. On en revient à la remarque de bon sens de @Salim32.

• Yea 2
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Alors au moment de voter, il faut prouver que c'est bien toi qui es inscrit et qui compte voter, et pas un homonyme ni un imposteur. C'est évident quand tout le monde se connaît, mais c'est indispensable quand les gens ne se connaissent pas. On en revient à la remarque de bon sens de @Salim32.

Quand tu gagnes avec suffisamment d’écart, on se fiche d’un résiduel de fraude. Il ne faut pas sacraliser le

vote individuel outre mesure à mon avis. Le système électoral a besoin de marcher suffisamment, pas parfaitement. 

à l’instant, Tramp a dit :

Quand tu gagnes avec suffisamment d’écart, on se fiche d’un résiduel de fraude. Il ne faut pas sacraliser le

vote individuel outre mesure à mon avis. Le système électoral a besoin de marcher suffisamment, pas parfaitement. 

Le système a besoin de marcher même quand il menace de cafouiller (i.e. quand le nombre de voix d'écart est très faible), de même qu'on dimensionne un tuyau non pas pour son débit moyen mais pour son débit de pic.

• Yea 4
à l’instant, Rincevent a dit :

Le système a besoin de marcher même quand il menace de cafouiller (i.e. quand le nombre de voix d'écart est très faible)

Le problème ici c’est la complexité du système pour les présidentielles avec les deadline, la certification, le collège électoral + winner takes all et des textes très ambigus. 
Tu peux régler le problème d’une éventuelle fraude de non éligibles au vote mais c’est qu’une infime partie d’un éventuel problème comparée à la fraude que pourraient faire les organisateurs. 

36 minutes ago, L'affreux said:

Ah oui c'est impressionnant.

Jusqu'ici je n'y croyais pas mais si ces cartes sont vraies, il y a tout compte fait un doute sur une éventuelle triche des démocrates.

Ou alors que c'est dans les états les plus républicains que sont mis en place les mesures pro-contrôle vu que c'est une mesure qui est soutenue par les républicains.

Mais bon, c'est sûrement une explication trop rasoir d'ockham.

Le fait que la Californie soit un bastion Républicain qui est contrôlé par les Dems par la fraude, marche sans doute mieux.

(Et je suis plutôt pour le contrôle d'identité).

il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

Ça ne devrait pas trop nuire aux nombreux forumeurs qui se vantent de snober les scrutins, n'est-ce pas.

On veut pouvoir snober le scrutin pour de vrai pas parce qu’on n’a pas notre Ausweis !

il y a 17 minutes, Marlenus a dit :

Ou alors que c'est dans les états les plus républicains que sont mis en place les mesures pro-contrôle vu que c'est une mesure qui est soutenue par les républicains.

Mais bon, c'est sûrement une explication trop rasoir d'ockham.

Le fait que la Californie soit un bastion Républicain qui est contrôlé par les Dems par la fraude, marche sans doute mieux.

(Et je suis plutôt pour le contrôle d'identité).

Ça se tient, Reagan était bien gouverneur de Californie (et Schwarzenegger ensuite mais ce n'est pas un vrai Républicain).

Le complot dure peut-être depuis quelques décennies.

• Haha 1
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

On veut pouvoir snober le scrutin pour de vrai pas parce qu’on n’a pas notre Ausweis !

T'es un peu le genre de gars qui insiste un peu trop avec les filles qui ne l'intéressent pas, non ? :lol:

Accorder trop d'intérêt à ce que tout le monde remarque que tu n'accordes pas d'intérêt à l'objet de ton désintérêt supposé, c'est un comportement de petite peste qui frustre tout le monde à commencer par elle-même, et non pas d'adulte responsable.

9 minutes ago, Rincevent said:

Accorder trop d'intérêt à ce que tout le monde remarque que tu n'accordes pas d'intérêt à l'objet de ton désintérêt supposé, 

Je vais relire cette partie à tête reposée car j'avoue ne rien avoir compris.

• Haha 2
il y a 34 minutes, Marlenus a dit :

Je vais relire cette partie à tête reposée car j'avoue ne rien avoir compris.

Quand tu veux bien faire sentir à tout le monde que tu te fiches complètement de quelque chose (ici le vote ou, dans la comparaison de @Rincevent, le regard que porte sur toi une personne donnée du sexe opposé).

Comportement paradoxal et qui suppose certainement que tu ne te fiches pas réellement de l'objet donné.

il y a une heure, Marlenus a dit :

Il est possible qu'il y ait une cause commune. Comme il est possible qu'il y ait de la triche de la part des démocrates. Il y a un doute maintenant.

2 minutes ago, L'affreux said:

Il est possible qu'il y ait une cause commune. Comme il est possible qu'il y ait de la triche de la part des démocrates. Il y a un doute maintenant.

Je ne vois pas en quoi il y a un doute maintenant si il n'y en avait pas avant.

Harris a gagné les états que tout le monde, républicains compris, donnaient comme gagnant aux démocrates.

Trump a gagné le vote populaire et a gagné les états que tout le monde voyaient acquis aux républicains plus les swing states.

Et ce qui est surprenant c'est qu'il n'ai pas gagné la Californie car il n'y pas de contrôle d'identité?

Sinon, cela marche comment le vote par correspondance avec la carte d'identité?

il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

Il y a des gens qui doutent de la rotondité de la Terre. 

• Yea 1
  • Nay 1

A propos de la perception des candidats par les populations européennes:

https://europeelects.eu/2024/11/04/u-s-election-europeans-would-vote-for-harris-if-they-could/

On voit un peu ressurgir le mur de fer avec l'Est plus favorable envers Trump que l'ouest. Et je suis convaincu que si Trump avait eu une posture plus anti-russe, il aurait un résultat plus haut en Pologne; chez les baltes voire au Royaume-Uni.

Interessant de voir que Trump domine en Moldavie et en Géorgie alors que ces pays ont voté pour un rapprochement vers l'UE contre la Russie.

Vous savez, je ne suis pas un soutien de Trump, même si j'apprécie le fun qu'il apporte 🍿 ainsi que Elon Musk 🚀. Il y a une coïncidence. Si elle n'est pas le fruit du hasard, alors il y a au moins deux explications possibles. L'une de ces explications correspond à ce dont les républicains nous bassinent depuis des années. Pour ma part la coïncidence est nouvelle.

il y a 4 minutes, L'affreux a dit :

L'une de ces explications correspond à ce dont les républicains nous bassinent depuis des années. Pour ma part la coïncidence est nouvelle.

Ceux qui pensent que les États de la côte Ouest seraient Républicains sans ça n'y ont jamais mis les pieds. Faut un peu sortir de votre bulle Internet.

• Yea 2
2 minutes ago, Cthulhu said:

Ceux qui pensent que les États de la côte Ouest seraient Républicains sans ça n'y ont jamais mis les pieds. Faut un peu sortir de votre bulle Internet.

Quand tu vois que Jill Biden a voté Trump, tu te dis que tout est possible:

d’après Philippe Karsenty[porte-parole pro-Trump des «Republicans in France»], de nombreuses personnalités sont du même avis, parfois même les plus étonnantes. «Jill Biden  [la femme du président démocrate Joe Biden, NDLR], est allée voter habillée tout en rouge vif, la couleur des candidats républicains. Il y a clairement un message politique, rien n’est anodin. Elle aussi veut redresser le pays, et se dit que la seule manière d’y arriver, c’est de voter républicain», assure-t-il. 

https://www.lefigaro.fr/elections-americaines/on-peut-ne-pas-aimer-trump-mais-les-idees-de-son-parti-vont-relever-le-pays-assure-le-porte-parole-des-republicans-in-france-20241106

Je me demande à quel point ceux qui sortent ça sont sérieux ou trollent.

il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Philippe Karsenty[porte-parole pro-Trump des «Republicans in France»]

C'est nouveau ça ? Il représente autre chose que lui-même ?

Je dois avouer que le raisonnement "oui bien évidemment qu'on triche, mais l'amplitude de la triche prouvable n'est pas suffisante pour changer le résultat final de toute manière donc c'est pas grave" me réconforterait moyennement si j'étais un américain avec des doutes sur mon système électoral.

• Yea 4
7 minutes ago, Rincevent said:

C'est nouveau ça ? Il représente autre chose que lui-même ?

Visiblement c'est un groupe informel mais qui est soutenu par les républicains officiels.

Radio France le présentait ainsi:

Son association {l'association officielle du parti républicains] compte d’autres porte-paroles ainsi qu’un groupe ami, les Republicans in France, qui fédère des Américains conservateurs installés dans l’Hexagone. "Nous sommes le canal non officiel, mais on défend Trump de la même façon. On s’entend parfaitement", explique son représentant, Philippe Karsenty. 

Et il est de beaucoup de MSM ces derniers temps pour porter la parole Trumpistes sans que les républicains s'en offusque.

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Et il est de beaucoup de MSM ces derniers temps pour porter la parole Trumpistes sans que les républicains s'en offusque.

Tu crois que les Républicains en ont quelque chose à faire, de la France ? ;)

Il y a 13 heures, Lancelot a dit :

oui bien évidemment qu'on triche

Ce n’est pas la raisonnement. Tu peux aussi te tromper en votant par erreur ou dans l’organisation du vote sans que ce soit de la triche. 
Je connais des tas de gens qui votent en France dans une commune dans laquelle ils ne devraient pas avoir le droit de voter parce qu’ils ont été inscrits sur les listes de cette commune. Ça peut changer le résultat d’élections législatives ou municipales. Est-ce de la triche pour autant ?

• Yea 1
il y a 44 minutes, L'affreux a dit :

L'une de ces explications correspond à ce dont les républicains nous bassinent depuis des années. Pour ma part la coïncidence est nouvelle.

La coïncidence n’est pas nouvelle. Les États républicains (anciennement Démocrates du Sud) du Deep South, ont depuis toujours mis des bâtons dans les roues des électeurs. C’est comme ça depuis la fin de la guerre de Sécession. Dans le passé, il fallait par exemple (en voici d’autre) pouvoir lire une Constitution écrite de façon particulierement compliquée - coïncidence - à une époque où coïncidence les Noirs ne savaient pas lire. C’est ce qui a notamment permis un siècle de ségrégation raciale la plus abjecte dans des États à pourtant 25-35% de Noirs. Les États démocrates du jour n’ont jamais mis en place ces restrictions. Il n’y a pas de coïncidence : démocrates comme républicains savent que ça réduit le vote des minorités (constaté aussi au UK). Les démocrates gagnent le vote des minorités, ils sont contre, les républicains le perde, ils sont pour. 

• Post de référence 2

Et dire qu'il y a peu, certains sur le forum examinaient encore sérieusement l'idée de ne pas accorder le droit de vote aux fonctionnaires (une idée que je continue à trouver presque aussi séduisante que celle consistant à interdire aux fonctionnaires de se présenter aux élections).

Comme les opinions semblent changer... ;) 

il y a 28 minutes, Tramp a dit :

Je connais des tas de gens qui votent en France dans une commune dans laquelle il ne devrait pas avoir le droit de voter parce qu’ils ont été inscrits sur les listes de cette commune. Ça peut changer le résultat d’élections législatives ou municipales. Est-ce de la triche pour autant ?

il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Les États républicains (anciennement Démocrates du Sud) du Deep South, ont depuis toujours mis des bâtons dans les roues des électeurs.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Sur la carte des USA, les États remportés par les démocrates coïncident avec ceux qui ne contrôlent pas l'identité des électeurs. Les villages français dont tu parles sont-ils les seuls représentants d'une couleur politique ? Les États républicains utilisent-ils le contrôle l'identité dans le but d'empêcher de voter des minorités ?

37 minutes ago, Rincevent said:

Tu crois que les Républicains en ont quelque chose à faire, de la France ? ;)

Je pense que Nicolas Conquer, le représentant officiel des républicains en France (que l'on a aussi beaucoup vu ces derniers jours dans les MSMs), ne laisserait pas passer un huluberlu qui parle au nom des républicains si il n'était pas adoubé.

il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Nicolas Conquer, le représentant officiel des républicains en France

Mais qui est cette personne ? Il peut montrer une lettre de mission du GOP, ou bien lui aussi fait son zozo en solo ?

• Yea 1