Jump to content

Présidentielle américaine 2024

Recommended Posts

https://x.com/TheoLaubry/status/1855544814982382045

Citation

Quoi qu’on pense de Kamala Harris et de sa campagne, elle a certainement évité un raz de marée Trump.

Dans ce sondage post élection YouGov, qui interroge des sondés sur leur comportement électoral si le duel avait été Joe Biden vs Donald Trump, le républicain devance le démocrate de 7 points.Un écart très important.

Une fois le dépouillement terminé, Harris devrait être derrière Trump de 2 points "seulement" (peut-être moins).

Non seulement elle a probablement évité un carnage électoral, mais il n’est pas interdit aujourd’hui de penser qu’elle s’est sacrifiée pour une cause peut-être perdue d’avance. Car on mesure peu à peu à quel point les vents contraires étaient (très) forts, beaucoup plus qu’anticipé.

• Haha 7
https://x.com/TheoLaubry/status/1855544814982382045

Quoi qu’on pense de Kamala Harris et de sa campagne, elle a certainement évité un raz de marée Trump.
Dans ce sondage post élection YouGov, qui interroge des sondés sur leur comportement électoral si le duel avait été Joe Biden vs Donald Trump, le républicain devance le démocrate de 7 points.Un écart très important.

Une fois le dépouillement terminé, Harris devrait être derrière Trump de 2 points "seulement" (peut-être moins).

Non seulement elle a probablement évité un carnage électoral, mais il n’est pas interdit aujourd’hui de penser qu’elle s’est sacrifiée pour une cause peut-être perdue d’avance. Car on mesure peu à peu à quel point les vents contraires étaient (très) forts, beaucoup plus qu’anticipé.

Concrètement ça change quoi au résultat ? Rien

Blague à part, une théorie que j'avais vu pour le manque de gros profils pour le poste de VP (vu que personne ne se rappellera de Walz dans 2 semaines) est que c'était considéré comme allant au casse-pipe et qu'il valait mieux se positionner pour les primaires de 2028.

Le Financial Times sur la décision de Harris de ne pas aller sur le podcast de Joe Rogan: https://archive.is/iPbg3

En gros, les gauchos de son staff avaient peur du backlash auprès de leur électorat. Ce qui est d'autant plus amusant que Bernie y est passé plusieurs fois (je crois même que Rogan l'avait soutenu en 2016).

Bref, la stratégie navigue à vue pour plaire aux étudiantes à cheveux bleus et on oublie les autres. Pas de vraie surprise.

• Yea 2
7 hours ago, Cthulhu said:

Le Financial Times sur la décision de Harris de ne pas aller sur le podcast de Joe Rogan: https://archive.is/iPbg3

En gros, les gauchos de son staff avaient peur du backlash auprès de leur électorat. Ce qui est d'autant plus amusant que Bernie y est passé plusieurs fois (je crois même que Rogan l'avait soutenu en 2016).

Bref, la stratégie navigue à vue pour plaire aux étudiantes à cheveux bleus et on oublie les autres. Pas de vraie surprise.

Se préoccuper de ses électeurs dans le bon sens aurait été une bonne idée. Si je suis bien là défaite démocrate cette année c'est davantage une moindre mobilisation de leurs électeurs que la conquête de nouveau par Trump.

Je pense que la progression chez les noirs est surcotée, on reste en dessous de 20% de votes républicains sur une petite démographie (se rappeler du 13 de 13/50) qui n'a pas un taux de participation fou. Et spécifiquement sur les swing states, il n'y a que la Géorgie et la Caroline du Nord qui ont une grosse minorité noire.

Par contre, c'est un vrai sujet pour les latinos.

il y a 13 minutes, ph11 a dit :

Il y a un article de fox news derrière : https://www.foxnews.com/politics/pennsylvania-democrats-openly-admit-counting-illegal-ballots-mccormick-casey-race?intcmp=tw_fnc. Je ne mesure pas la réalité des accusations, mais c'est clairement le genre d'histoire à donner confiance dans un système électoral ...

Je suis très heureux que le vote postal (car l'article parle principalement de problème sur les 'mail ballot') soient interdit en France.

• Yea 1
On 11/14/2024 at 6:24 PM, Mégille said:

Ce qui pourrait étonner d'ailleurs, puisqu'il me semble que Trump a pu manifester du racisme anti-latino, mais pas (à ma connaissance) anti-noir. 

Oui et non. Il parle de criminels latinos, et n'est parfois pas très fin. Mais chez les démocrates, ça généralise/essentialise énormément aussi dans un racisme paternaliste assez agaçant.

Bref, les deux côtés. Et du coup, la différence se fait de plus en plus sur l'économie et les valeurs. Et le latino moyen n'est pas très woke. L'appropriation culturelle, "latinx", etc. ce ne sont pas des sujets qui parlent beaucoup à la majorité (qui sont contents de voir un autre américain porter un chapeau mexicain, manger des tacos, et mettre de la musique mexicaine, et qui n'ont pas envie que des riches étudiants viennent leur expliquer que leur langue est sexiste).

Pour les noirs, ça remonte à plus loin, et c'est plus profondément ancré dans la culture, avec des relations de pouvoir plus profondes. La plupart des latinos sont arrivés très récemment en comparaison.

Le 14/11/2024 à 14:24, Mégille a dit :

Ce qui pourrait étonner d'ailleurs, puisqu'il me semble que Trump a pu manifester du racisme anti-latino, mais pas (à ma connaissance) anti-noir. 

L'immigré ferme la porte derrière lui, c'est très courant.

C'est très intéressant, ça - je m'attendais à ce que les dems soient amoureux de l'Etat, mais pas que les reps le soient aussi peu.

• Yea 1

J'allais dire que l'amour des Dems pour le dep of Education est la preuve qu'ils ont le cerveau lavé, vu les résultats, mais...

54% des démocrates ont une visions positive de la CIA???

La politique est une drogue dure.

Ils le sont plus que je ne le pensais.

Surtout sur le National Park Service.

Maintenant, entre l'IRS et le NPS, j'ai une petite idée de laquelle des 2 va prendre plus cher, et ce n'est pas la moins aimée.

12 minutes ago, Domi said:

On aurait pu penser que le régalien était plus populaire chez les républicains mais ce n'est pas le cas.

Oui, exactement. Le FBI, la CIA et homeland security plus populaire chez les dem que chez les reps, c'est le monde à l'envers. Les bootlickers ont changé de parti.

il y a 1 minute, Jensen a dit :

Oui, exactement. Le FBI, la CIA et homeland security plus populaire chez les dem que chez les reps, c'est le monde à l'envers.

J'imagine que les reps considèrent que ces agences participent de "l'Etat profond" anti-Trump.

• Yea 3
Il y a 12 heures, MXI a dit :

C'est très intéressant, ça - je m'attendais à ce que les dems soient amoureux de l'Etat, mais pas que les reps le soient aussi peu.

D'autres graphes sont passés ces derniers temps qui montrent la même chose.

L'amour des dems pour l'état est réellement fort, ce sont des accrocs.

la dichotomie est spectaculaire, c'est un peu étonnant que des gens si différents cohabitent sans plus de heurts.

Il y a 12 heures, Jensen a dit :

54% des démocrates ont une visions positive de la CIA???

Ces dernières années, la CIA a beaucoup plus emmerdé des reps que des dems, et a souvent complètement oublié les dems.

Faut pas chercher beaucoup plus loin ama.

• Yea 2

De manière générale on peut, je pense, voir les Dem comme le nouveau bloc conservateur aux USA soit l’équivalent du bloc Macron chez nous. J'entends conservateur dans son sens littéral (osef des frasques sociétales des parties dits progressifs, ce ne sont que des distractions pour masquer leur conservatisme)

Les Républicains doivent être le pendant inversé des gauchistes français : ces derniers adorent les impôts, sauf quand ça les touche ; les premiers disent détester l'État sauf quand ça les arrange, j'imagine.

Parce que je vois pas comment tu peux être aussi méfiant envers l'État fédéral et massivement soutenir la guerre en Irak de 2003.

• Yea 6