Aller au contenu

Guillaume Bazot


Messages recommandés

Je découvre l'existence de Guillaume Bazot, Maitre de conférences à Paris VIII, grâce à une interview dont le titre est bien sympathique:

 

«À force de toujours stigmatiser le libéralisme, on se trompe de diagnostic» (article réservé aux abonnés).  Extrait:

Quote

La baisse du chômage n’aurait-elle pas dû apaiser ce climat de défiance ?
Guillaume Bazot :
Effectivement, malgré la baisse du chômage, la grogne sociale reste extrêmement élevée. C’est qu’en France, à force de toujours stigmatiser le libéralisme, on se trompe de diagnostic et donc de réponses face aux crises. Le marché n’est pas responsable de tout. On diabolise la taxe carbone car c’est un mécanisme de marché et donc un mécanisme diabolique. Le marché est souvent la meilleure des solutions et, faute de le reconnaître, le pays enchaîne les crises, économiques, sociales et même politiques. C’est dramatique.

 

L'article fait la promotion de son dernier bouquin qui vient de recevoir le Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière: "L'épouvantail néolibéral, un mal très français". Je pense le commander et je propose d'en faire une recension pour Contrepoints.  A moins que quelqu'un soit déjà sur le coup?

 

Ce Monsieur a aussi publié divers articles dans Les Echos dont les titres sont bien agréables aussi: Les objectifs climatiques ne se réduisent pas à ceux de la justice sociale, Moins d'Etat pour lutter contre l'inflation,  La décroissance contre l'écologie, et j'en passe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...