Lameador Posted September 19 Report Share Posted September 19 Après les printemps arabes, libéré des infâmes Balkany Ben Ali et Trabelsi, victime d'attentats par des gens obnubilés par une religion d'humour et de paix, la Tunisie mérite peut-être son propre topic. Je cite un petit lien qui montre que, sous le leadership de son président éclairé, la Tunisie trace une nouvelle voie originale vers le développement humain et le progrès, à même de proposer de nouvelles grilles de lectures permettant de mieux comprendre le monde. Link to comment
Lameador Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 De façon moins ironique, je suis triste et déçu pour ce pays, et certains de ses habitants, si modernes et cultivés. La Tunisie et le Maroc, c'était deux pays comparables il y a 20 ans. L'un de ces deux pays est en train de devenir un pays industrialisé et d'offrir à ses habitants le meilleur niveau de vie du continent africain. L'autre n'a pas eu de tremblement de terre a cours du dernier mois. Je ne suis ni expert, ni passionné par le sujet; Mais je suis amer devant un tel gâchis. 1 Link to comment
Marlenus Posted September 19 Report Share Posted September 19 J'ai l'impression que dans l'un des cas la monarchie joue beaucoup sur sa stabilité. Link to comment
Lameador Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 6 minutes ago, Marlenus said: J'ai l'impression que dans l'un des cas la monarchie joue beaucoup sur sa stabilité. Et bientôt, l'annonce de ton mariage ave @PABerryer ? 2 Link to comment
PABerryer Posted September 19 Report Share Posted September 19 il y a 55 minutes, Lameador a dit : De façon moins ironique, je suis triste et déçu pour ce pays, et certains de ses habitants, si modernes et cultivés. La Tunisie et le Maroc, c'était deux pays comparables il y a 20 ans. L'un de ces deux pays est en train de devenir un pays industrialisé et d'offrir à ses habitants le meilleur niveau de vie du continent africain. L'autre n'a pas eu de tremblement de terre a cours du dernier mois. Je ne suis ni expert, ni passionné par le sujet; Mais je suis amer devant un tel gâchis. Je dirais qu'il y a un effet d'optique avec une classe urbaine éduquée (leur anywere) mais qui reste minoritaire à l'échelle du pays qui lui reste plus traditionnelle (cf le succès du parti islamiste Enehada). 1 Link to comment
PABerryer Posted September 19 Report Share Posted September 19 il y a 12 minutes, Lameador a dit : Et bientôt, l'annonce de ton mariage ave @PABerryer ? Il est vrai que nous nous sommes découvert des goûts en commun 2 Link to comment
Rincevent Posted September 19 Report Share Posted September 19 il y a 6 minutes, PABerryer a dit : Je dirais qu'il y a un effet d'optique avec une classe urbaine éduquée (leur anywere) mais qui reste minoritaire à l'échelle du pays qui lui reste plus traditionnelle (cf le succès du parti islamiste Enehada). La différence, c'est qu'il me semble qu'au contraire les Tunisiens de l'étranger votent davantage Ennahda. Link to comment
Lameador Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 Puisque vous avez cité le mot maudit, il me semble que les élites tunisiennes étaient anywhere et les marocains somewhere. Link to comment
Rincevent Posted September 19 Report Share Posted September 19 à l’instant, Lameador a dit : Puisque vous avez cité le mot maudit, il me semble que les élites tunisiennes étaient anywhere et les marocains somewhere. Qui a dit landed gentry ? Link to comment
Recommended Posts