Jump to content

Attaque du Hamas & répercussions

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Lameador a dit :

C'est ce qui circule sur X, et c'est rare de lire des nouvelles aussi agréables.

Une paix espérée depuis si longtemps.

Malheureusement temporaire. J'espère qu'il ne s'agit pas que d'un coup marketing pour l'investiture de Trump.

• Yea 1
4 minutes ago, Lameador said:

Un jeune ouvrier palestinien retrousse ses manches pour participer à la reconstruction de son pays.

Pauvre gosse. Pas sûr que ce soit la paix, qu'on ait. Juste un répit pour recharger. On voit déjà des vidéos de gens qui hurlent "mort aux juifs", "allahu Akbar", etc. Pas très engageant.

il y a 43 minutes, Tramp a dit :

Alors qu’il devrait avoir toutes les raisons du monde d’aimer Israël. 

Comme chacun sait, Allah commande de détester l'État d'Israël en particulier, et ce dernier est le faux-nez (crochu) de tous les Juifs du monde entier. 

Ou bien sinon, tu peux aussi m'expliquer comment tu passes de "Allahu akbar" et de "mort aux juifs" à ton message. :jesaispo: 

• Yea 2
47 minutes ago, Tramp said:

Alors qu’il devrait avoir toutes les raisons du monde d’aimer Israël. 

Sans ironie, oui. Israël leur montre que quand on se consacre à construire au lieu de détruire, on peut sortir de la misère et contribuer au monde, même dans un territoire semi-désertique. ils manquent d'exemple dans la région, donc ils devraient aimer ça.

• Yea 1
  • Huh ? 1
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Ou bien sinon, tu peux aussi m'expliquer comment tu passes de "Allahu akbar" et de "mort aux juifs" à ton message. :jesaispo: 

Je répond au message de Lameador. 

1 hour ago, Franklinson said:

Sans ironie, oui. Israël leur montre que quand on se consacre à construire au lieu de détruire, on peut sortir de la misère et contribuer au monde, même dans un territoire semi-désertique. ils manquent d'exemple dans la région, donc ils devraient aimer ça.

Heureusement que tu précises sans ironie.

• Yea 1
1 hour ago, Antoninov said:

Oh mon dieu, ils ont bombardé des gens qui les ont attaqués. L'horreur. Ils devraient se laisser tuer, ce serait plus gentil.

En attendant, pendant que le Hamas stocke des bombes et fait vivre l'enfer à sa population, Israël fait des trucs productifs qui servent au reste du monde, dont les voisins.

• Yea 1
  • Huh ? 3
  • Haha 1
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Comme chacun sait, Allah commande de détester l'État d'Israël en particulier, et ce dernier est le faux-nez (crochu) de tous les Juifs du monde entier. 

C'est quand même un peu compliqué d'aimer la personne qui est citoyenne d'un état avec qui tu es en guerre depuis des décennies, je ne suis pas sûr qu'au lendemain de 1918 les allemands étaient ravis de nous voir en Ruhr. 

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Allah commande de détester l'État d'Israël en particulier, et ce dernier est le faux-nez (crochu) de tous les Juifs du monde entier

La confusion permanente et délibérée dans le débat public entre " la politique de colonisation et d’expansion est problématique" et "antisémitisme" rends pour certaines population compliquée la différence entre "Israël" et "les juifs". Je pense que c'est encore plus compliqué pour des gosses de 10 ans vivant à Gaza.

Non mais sur la vidéo postée, il n’a ouvert la bouche ni pour dire Allahu Akbar, ni mort aux juifs, ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. 

Il y a 2 heures, Franklinson a dit :

Tu sais, c’est quasiment impossible de créer un commerce en ligne en Palestine (Cisjordanie + Gaza), par exemple.

En effet, comme ça n’existe pas tout à fait légalement, impossible de créer un compte qui permette de process les paiements en ligne.

Bon, ça c’est quand tu te fais pas bombarder par Israël, hein.

C’est étrange et naturel à la fois, cette vision collectiviste de peuples lointains géographiquement et culturellement mais tu sais qu’il existe probablement en Palestine quelqu’un qui ressemble un peu à Franklinson et qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive.

Quand je dis que c’est normal, c’est parce que les gens font ça : ils ne voient pas souvent la somme d’individus mais plutôt une sorte de moyenne qui devrait être représentative. Et c’est étrange de voir cela ici, un forum libéral.

Surtout après le Covid, d’ailleurs. Période où nous avons tous subi violemment ce qu’une majorité pas forcément si grosse que cela pouvait imposer au reste de la population.

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Bon, ça c’est quand tu te fais pas bombarder par Israël,

Ils ne se rendent pas de la chance qu’ils ont: ils auraient pu se faire bombarder par le Hamas. 

2 hours ago, Daumantas said:

C'est quand même un peu compliqué d'aimer la personne qui est citoyenne d'un état avec qui tu es en guerre depuis des décennies, je ne suis pas sûr qu'au lendemain de 1918 les allemands étaient ravis de nous voir en Ruhr. 

Disons que ça n'aide pas quand l'idéologie officielle est de détester les juifs, quand on apprend aux gamins dès le plus jeune âge qu'il faut les détester, etc.

Mes parents n'ont pas grandi avec la haine des allemands. L'ANC n'a pas demandé à tuer tous les blancs d'Afrique du Sud. 

Et à la base, ce sont les pays arabes qui ont déclenché la guerre à Israël. Plusieurs fois.

5 hours ago, Franklinson said:

Mekeskidi

Ce message serait très drôle si on ne parlait pas d'un pays quasiment rasé.

• Yea 1
7 minutes ago, cedric.org said:

Ce message serait très drôle si on ne parlait pas d'un pays quasiment rasé.

Les coupables de ça sont le Hamas et tous les gens remplis de haine qui préfèrent s'affairer à tuer et répandre la haine plutôt que construire.

Ceux qui construisent des tunnels pour envoyer des bombes plutôt que pour protéger la population.

• Yea 1
4 minutes ago, Franklinson said:

Les coupables de ça sont le Hamas et tous les gens remplis de haine qui préfèrent s'affairer à tuer et répandre la haine plutôt que construire.

Ceux qui construisent des tunnels pour envoyer des bombes plutôt que pour protéger la population.

Je trouve que tu m'agresses dans cette conversation. Je vais donc réduire ta maison en cendre ainsi que celles de tes voisins. Tu es coupable. Ceux qui construisent des gif pour envoyer des même plutôt que de faire avancer le débat.

(pardon aux autres mais je m'amuse un peu, vu qu'il y a 70 pages qu'on vient de mettre par terre dans le plus grand des calmes, ce n'est plus très intéressant)

13 minutes ago, cedric.org said:

Je trouve que tu m'agresses dans cette conversation. Je vais donc réduire ta maison en cendre ainsi que celles de tes voisins. Tu es coupable. Ceux qui construisent des gif pour envoyer des même plutôt que de faire avancer le débat.

(pardon aux autres mais je m'amuse un peu, vu qu'il y a 70 pages qu'on vient de mettre par terre dans le plus grand des calmes, ce n'est plus très intéressant)

Comparer des milliers de missiles, des prises d'otages, des appels constants au meurtre, au génocide même, à une discussion. Superbe.

• Yea 1

J'ai bien peut qu'on risque de revenir au status quo : le camp palestinien va recommencer à creuser des tunnels, accumuler des missiles, en espérant au pire ruiner l'économie d'Israël au mieux submerger leur dôme de fer pour tous les tuer. Quoique je suspecte qu'ils vont passer au drones. Ils auraient tord de se priver, on les finance, on les soutient, on manifeste pour eux. 

Et puis après Israël, ce sera le reste du monde qui se fera tous trucider la bouche en coeur de surprise comme un communiste à Téhéran.

5 hours ago, Franklinson said:

Comparer des milliers de missiles, des prises d'otages, des appels constants au meurtre, au génocide même, à une discussion. Superbe.

Dire que les Palestiniens devraient se "consacre[r] à construire au lieu de détruire" et à "sortir de la misère et contribuer au monde" en regardant l'exemple israélien quand precisement leur pays à été consciensieusement rasé par lesdits israéliens, c'est du foutage de gueule ouvert qui ne nécessite même plus d'argumentation, mais qui en dit très long sur ta manière de penser.

• Yea 4
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

quand precisement leur pays à été consciensieusement rasé par lesdits israéliens, c'est du foutage de gueule ouvert qui ne nécessite même plus d'argumentation, mais qui en dit très long sur ta manière de penser.

Non, c'est ignorer délibérément à longueurs de posts pourquoi on en est arrivé là qui est du foutage de gueule (de compétition).

• Yea 2
4 hours ago, cedric.org said:

mais qui en dit très long sur ta manière de penser.

Reporté.

Edited by Franklinson
J’ai préféré reporter, pas envie de nourrir le troll et que ça me retombe encore dessus.
Il y a 7 heures, Rübezahl a dit :

Non, c'est ignorer délibérément à longueurs de posts pourquoi on en est arrivé là qui est du foutage de gueule (de compétition).

Il y a 15 heures, Franklinson a dit :

La réponse israélienne est-elle adéquate et proportionnée ? Pour mieux vous comprendre : où est la limite ? Par exemple, qu’est-ce Israël aurait pu faire que vous auriez réprouvé ?

Je suis néanmoins ravi car il semblerait qu’il existe un État sur Terre donc l’action ne serait pas comme celle des autres États.
Cet État semble avoir percé le secret de l’action étatique juste et efficace, la gageure !

• Yea 1

Vous me faites rire. Jaune.

Je vous renvoie à mes nombreux posts cette année. Qui disent :

- oui les cadres du Hamas sont des monstres

- oui il faut une réponse dure

- oui il faut empêcher de nuire à long terme

- oui il faut probablement déstabiliser l'iran qui est au final la cause de tout ceci

- si la réponse est pour vous de raser un pays tout en empêchant la fuite de la population, je vous renvoie à tous les écrits libéraux / anarcap de ces 3 derniers siècles.

- d'un point de vue utilitariste, créer une generation entière dont la moitié de la famille aura été tuée par les Israéliens et qui donc n'auront que pour but de se venger me semble... Naïf ? Pour utiliser un terme poli.

Donc, reporte, il en sortira bien quelque chose, cependant ton argumentation allant systématiquement dans le même sens, je me demande si tu ne t'es pas trompé de forum.

Je conçois cependant que ce sujet est un sujet difficile qui fasse monter la tension. Mais, bon, tu débarques littéralement après la guerre.

Edit : j'ai tenu le même genre de discours quand c'était Johnnieboy qui allait trop dans l'autre sens, comme quoi je pense être plutôt droit dans mes bottes.

• Yea 5
46 minutes ago, cedric.org said:

Vous me faites rire. Jaune.

Je vous renvoie à mes nombreux posts cette année. Qui disent :

- oui les cadres du Hamas sont des monstres

- oui il faut une réponse dure

- oui il faut empêcher de nuire à long terme

- oui il faut probablement déstabiliser l'iran qui est au final la cause de tout ceci

- si la réponse est pour vous de raser un pays tout en empêchant la fuite de la population, je vous renvoie à tous les écrits libéraux / anarcap de ces 3 derniers siècles.

- d'un point de vue utilitariste, créer une generation entière dont la moitié de la famille aura été tuée par les Israéliens et qui donc n'auront que pour but de se venger me semble... Naïf ? Pour utiliser un terme poli.

Donc, reporte, il en sortira bien quelque chose, cependant ton argumentation allant systématiquement dans le même sens, je me demande si tu ne t'es pas trompé de forum.

Je conçois cependant que ce sujet est un sujet difficile qui fasse monter la tension. Mais, bon, tu débarques littéralement après la guerre.

Edit : j'ai tenu le même genre de discours quand c'était Johnnieboy qui allait trop dans l'autre sens, comme quoi je pense être plutôt droit dans mes bottes.

Tu peux exposer tes arguments sans insulter ton interlocuteur.

Il y a 12 heures, Franklinson a dit :

Disons que ça n'aide pas quand l'idéologie officielle est de détester les juifs, quand on apprend aux gamins dès le plus jeune âge qu'il faut les détester, etc.

Mes parents n'ont pas grandi avec la haine des allemands. L'ANC n'a pas demandé à tuer tous les blancs d'Afrique du Sud. 

Et à la base, ce sont les pays arabes qui ont déclenché la guerre à Israël. Plusieurs fois.

Mais l'Histoire a tout autant d'exemples de gens qui ont fini par ranger le couteau qu'ils avaient entre les dents, par exemple Ian Paisley en Irlande du Nord. Je ne sais pas s'il est allé jusqu'à l'appel au meurtre, mais ça n'était pas loin. Et il a fini par jouer un rôle crucial dans le processus de paix (vrai changement de point de vue, lassitude, opportunisme, peur de laisser une sale trace à la postérité ? Quelque part, peu importe).

Et, autre point: Israël, sous Netanyahu, a largement fait le choix ces quinze dernières années de favoriser le développement du Hamas pour diviser le camp palestinien et marginaliser le Fatah. Si les extrémistes ont une telle place en face, c'est en grande partie le fait d'Israël (ou pour être juste d'une partie de ses gouvernants).

• Yea 1