Mégille Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Donc en théorie, personne n'a le droit de candidater ? Mdr Link to comment
cedric.org Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 3 hours ago, Marlenus said: Logiquement Marine Le Pen. Je ne vois pas qui d'autres gagnerais une présidentielle actuellement. J'ai cru que tu parlais de dauphin... Parce que je rejoins megille en me demandant quel est le sens de tout cela, étant donné que LREM sans Macron s'écroule instantanément... Link to comment
Johnnieboy Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Il y a 2 heures, Mégille a dit : Je n'arrive toujours pas à comprendre la manoeuvre. On sait bien que des élections rapprochées biaisent la seconde en faveur du vainqueur de la première, c'est un effet d'aura qu'on observe généralement aux législatives. On savait aussi que le RN gagnerait, et que ce n'est pas si représentatif que ça vu qu'on s'abstient beaucoup aux européennes... les deux attitudes dominantes des français face à l'UE sont l'indifférence ou la méfiance, ce n'est pas neuf. Ca fait depuis 2014 qu'on se fait peur à chaque fois avec eux, et qu'on est pris d'une impression (pas forcément fausse, mais exagérée) que le RN est dominant. Pourquoi maintenant, pourquoi leur donner le parlement ? 4D chess pour mieux gagner en 27 ? Mais faire gagner qui ? Son parti n'est réuni que par sa personne, et il n'a de dauphin ni naturel (il les flingues au fur et à mesure...) ni désigné. Et ce ne serait de toute façon qu'un cap de plus dans la normalisation et la présidentialisation du RN sur le long terme, 2027 ou non. En plus, convoquer une élection surprise en plein JO, et sous menace terroriste... Vraiment je ne comprends pas. Il était sous substance ? edit : pourquoi les journalistes évoquaient-ils la possibilité qu'il le fasse ? C'était une idée complètement débile, et pas du tout une procédure normale, ou un choix intelligent. Je ne comprends pas comment pense tous ces gens. Pedro Sanchez a fait un pari relativement similaire et qui semblait aussi stupide mais ç’a payé. Peut-être que Macron espère le même résultat. Sinon, je n’arrive pas à m’intéresser plus que ça à ce cirque. 2 Link to comment
Drake Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 il y a 32 minutes, Lancelot a dit : Si tu te présentes je vote pour toi. Vas-y @Mégille, tu es sur Dardilly Ecully ? Je suis peut-être dans ta circonscription. Pour toi je suis même prêt à m'inscrire sur les lites électorales. Sauf si je suis forclos. Link to comment
Tramp Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 il y a 20 minutes, cedric.org a dit : J'ai cru que tu parlais de dauphin... Parce que je rejoins megille en me demandant quel est le sens de tout cela, étant donné que LREM sans Macron s'écroule instantanément... Les types brillants qui l’entourent ne sont probablement pas au courant, persuadés qu’ils sont de leur propre importance. Link to comment
Alchimi Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 @Mégille c'est quoi le nombre théorique minimum de voix à atteindre pour être remboursé des frais? Et puis fais gaffe je crois que tu va avoir des frais obligatoires non? Quand à être élu, il va falloir que tu réussisse à te faire connaître très vite. Link to comment
Tramp Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 à l’instant, Alchimi a dit : @Mégille c'est quoi le nombre minimum de voix à atteindre pour être élu ? Et puis fais gaffe je crois que tu va avoir des frais obligatoires non? Ca dépend de la circo. Entre 10 et 20k voix. Link to comment
Marlenus Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 24 minutes ago, cedric.org said: J'ai cru que tu parlais de dauphin... Parce que je rejoins megille en me demandant quel est le sens de tout cela, étant donné que LREM sans Macron s'écroule instantanément... LREM oui, mais forcément le centre droit trouvera quelqu'un d'ici 2029 (Bertrand? ). Quand il y a un vide, et l'écroulement de LREM entrainera un vide au centre droit, il y une arrivée. Le vide laissé au centre gauche par le fait que Macron s'est déporté vers la droite a fait émerger Glucksman. Là, ils ont 5ans (voir 8 ) pour se préparer. Link to comment
Alchimi Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 il y a 7 minutes, Tramp a dit : Ca dépend de la circo. Entre 10 et 20k voix. Pas impossible... Mais faut toucher des gens, se faire connaître. Beaucoup de com en un temps très très court. Link to comment
Adrian Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Pour se présenter il faut aussi un suppléant ; si tu reçois des fonds pour la campagne il faut un compte bancaire spécial géré par un mandataire financier. Link to comment
Marlenus Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 21 minutes ago, Alchimi said: Pas impossible... Mais faut toucher des gens, se faire connaître. Beaucoup de com en un temps très très court. Plus de la moitié des listes aux européennes n'ont pas fait ces 10 000 voix sur la France entière (là on parle d'une circonscription). Ce n'est pas évident du tout. Link to comment
Alchimi Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Pas impossible=! Pas évident, hein. Link to comment
Adrian Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Aux législatives les personnes au second tour sont les deux premiers et éventuellement d'autres s'ils font 12,5 % des inscrits (sauf si un candidat fait plus de 50% des voix et 25% des inscrits au premier tour alors il est élu directement). Par exemple, dans ma circo de 90k inscrit ça veut dire 11k voix. Bonne chance ! Link to comment
Adrian Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Citation Dimanche soir, à l’Elysée, après son allocution, Emmanuel Macron a répété les mêmes mots devant des ministres sonnés par la dissolution : « Mieux vaut écrire l’histoire que la subir. » 6 Link to comment
Rincevent Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Qui a joué les Galouzeau, cette fois-ci ? Link to comment
Lancelot Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Je veux que tout le monde perde. 6 4 Link to comment
Tramp Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 il y a 32 minutes, Alchimi a dit : Pas impossible=! Pas évident, hein. Un groupe motivé et déjà socialement inséré peut réussir sur une campagne normale. Link to comment
cedric.org Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 9 minutes ago, Adrian said: Ils sont en effet totalement perchés. Le pire c'est que ça pourrait marcher une dernière fois. 5 minutes ago, Lancelot said: Je veux que tout le monde perde. Mon royaume pour la reconnaissance du vote blanc. Link to comment
Marlenus Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 2 minutes ago, cedric.org said: Ils sont en effet totalement perchés. Le pire c'est que ça pourrait marcher une dernière fois. Je n'y crois pas une seconde. Le nombre de castor s'est bien bien réduit et le RN est très haut. Quote Mon royaume pour la reconnaissance du vote blanc. C'est le cas depuis 2014. Link to comment
Zehlaie Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Les votes blancs sont certes désormais décomptés. Mais ils ne seront réellement reconnus comme l'expression d'un (non)-choix que lorsqu'ils compteront comme suffrage exprimé et empiétant ainsi le score de tous les candidats/liste. Voter blanc avant ou après 2014 a le même effet. 2 Link to comment
Nathalie MP Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Il y a 2 heures, Lugaxker a dit : Mais j'ai un peu de mal à croire que des délais spécifiques ne soient pas prévus dans le cas d'une dissolution. En effet. En creusant un peu plus le sujet, il apparaît maintenant que selon deux décisions antérieures du Conseil constitutionnel (1981 et 1988), "les dispositions constitutionnelles (l'article 12 de la Constitution) "prévalent nécessairement, en ce qui regarde les délais assignés au déroulement de la campagne électorale et au dépôt des candidatures, sur les dispositions législatives du code électoral". https://www.vie-publique.fr/en-bref/294546-dissolution-de-lassemblee-nationale-elections-legislatives-le-30-juin 2 Link to comment
Largo Winch Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Allons, allons... j'en vois qui paniquent. Et qui envisagent même de se présenter à l'élection, c'est dire l'état fébrile dans lequel ils sont. Perso, je suis suffisamment vieux pour avoir déjà connu le pire : le gouvernement Mauroy sous Mitterrand. Même un Melenchon nommé à Matignon ne pourrait faire pire... Au moins, pour les JO, on pourrait bien avoir de nouvelles épreuves sportives... dans la rue. 1 Link to comment
Marlenus Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 3 minutes ago, Largo Winch said: Perso, je suis suffisamment vieux pour avoir déjà connu le pire : le gouvernement Mauroy sous Mitterrand. Même un Melenchon nommé à Matignon ne pourrait faire pire... Suis moins vieux mais j'ai appris (et cela a été rappelé par d'autres avant moi) que pire est toujours possible voire même probable 1 Link to comment
Adrian Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 il y a 2 minutes, Largo Winch a dit : le gouvernement Mauroy sous Mitterrand. Même un Melenchon nommé à Matignon ne pourrait faire pire... Alors le programme économique de Melenchon c'est Mauroy x10 en terme de dépense nouvelle et d'impôt. Link to comment
Lameador Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 50 minutes ago, cedric.org said: Ils sont en effet totalement perchés. Le pire c'est que ça pourrait marcher une dernière fois. Mon royaume pour la reconnaissance du vote blanc. Ila fait 2.1% 3 Link to comment
Mathieu_D Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 36 minutes ago, Lameador said: Ila fait 2.1% Franchement si on pouvait voter directement pour le chat comme représentant... 2 2 Link to comment
Lameador Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Vous rigolez. Mais objectivement le vote "pour le chat" est un vote blanc décompté du total des autres candidats; Et je suis sur que ceux qui ont voté pour lui le pensent sincèrement. Il n'ont pas été jusqu'à mettre un petit cochon avec "je suis plus mignon que les autres hommes politiques", mais le concept c'est quand même de voter pour un chaton mignon plutôt qu'un des politiciens proposés. Link to comment
Marlenus Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 21 minutes ago, Lameador said: Vous rigolez. Mais objectivement le vote "pour le chat" est un vote blanc décompté du total des autres candidats; Et je suis sur que ceux qui ont voté pour lui le pensent sincèrement. Il n'ont pas été jusqu'à mettre un petit cochon avec "je suis plus mignon que les autres hommes politiques", mais le concept c'est quand même de voter pour un chaton mignon plutôt qu'un des politiciens proposés. Pour le coup je ne suis pas ok avec toi. Il y avait le parti blanc à une époque, et eux oui c'était un vote blanc. Mais le parti animaliste, grâce à ses scores, reçoit du financement public. Financement public qui leur permet de financer leurs actions avec des buts qui ne sont pas du tout les miens (oui, je veux continuer à manger du foie gras). Quote Obtenant 1,12 % des suffrages exprimés, le parti, qui milite pour les droits des animaux, ne réitère pas son bon résultat des européennes de 2019. Son score devrait toutefois lui garantir davantage d’aides publiques. https://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2022/article/2022/06/13/legislatives-2022-le-parti-animaliste-signe-un-score-en-demi-teinte_6130133_6104324.html Si tu veux voter comme tu l'as fait mais sans financer de parti, faut voter pour un parti qui n'est pas sur les listes des partis financé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_français (Marrant de voir que LR perd 1/3 de son financement suite aux élections à cause de son manque de parité). Normalement, il y a du choix. 2 Link to comment
Adrian Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Il y a 3 heures, Adrian a dit : Les oppositions n'ont qu'à s'emparer de cette déclaration pour gagner des voix. 1 Link to comment
Lexington Posted June 10, 2024 Report Share Posted June 10, 2024 Le niveau de perché de Macron est ahurissant, même quand tu n'attends plus rien d'eux. 3 Link to comment
Recommended Posts