Jump to content

Dissolutions et législatives de 2024

Recommended Posts

En bref les seules surprises de cette élection pour moi auront été le taux de participation et le score du RN au premier tour.

41 minutes ago, Waren said:

L'abrogation de la reforme des retraites pourrait aussi être un déclencheur.

On sait tous très bien d'où est partie cette réforme.

Mmmh, non ?

il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh, non ?

Pas très loin de chez toi, au nord-est à 1h30 de route :)

il y a 37 minutes, Waren a dit :

Ce cirque, c'était prévu depuis hier. Il a expliqué dans son discours qu'il serait prêt à faire son devoir, etc.

• Yea 1
à l’instant, Largo Winch a dit :

Sympa et rigolo, ce petit simulateur.

Et ça permet bien de se rendre compte de l'ingouvernabilité de la France pour l'année à venir.

C’est également ce que j’en conclue.

Le grand vainqueur n’est pas la gauche mais bien Macron.

20 minutes ago, fryer said:

have fun :popcorn:

Avec le caveat qu'ils présupposent une explosion du NFP (ce qui n'est pas déconnant, le PS reprend du poil de la bête et va vouloir se débarrasser du boulet LFI), la seule coalition qui aurait du sens pour une majorité absolue serait effectivement tous les macronistes + PS + républicains non RN + bouffer un peu dans les divers droite/divers gauche/écolos. Le problème avec ce plan c'est à quel point Macron est-il un repoussoir ?

On 7/1/2024 at 3:56 PM, Largo Winch said:

Si le parti présidentiel n'explose pas en mille morceaux dès les résultats du second tour connu, je ne comprendrai pas...

Ça y est, Darmanin lance officiellement les hostilités.

Ce lundi midi, le ministre de l’Intérieur réunit une trentaine de députés, proches de lui pour évoquer le nouveau visage de la majorité et l’ancrer à droite

• Haha 1

Et pour l'instant, j'ai l'impression que s'expriment surtout les macronistes anciennement LR qui font pression pour faire pencher à droite : Darmanin, Le Maire, Bregeon...

Je me demande si on ne va pas se diriger d'ici 2027 vers une recomposition complète du paysage politique avec une dislocation du parti macroniste et un retour de la gauche soc-dem et de la droite RPR...

Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Jusque liberaux.org, on s’est moqué de politiciens ? J’en reviens pas. On est vraiment matrixés.

Mais non, il veut dire que même sur ce forum plein de bien-pensants on injustement critiqué les pauvres candidats rn avec des phrases sorties de leur contexte alors que toutes les sorties des candidats du nfp étaient soit ignorées soit justifiées.

• Huh ? 1
  • Nay 1
28 minutes ago, Jean_Karim said:

Mais non, il veut dire que même sur ce forum plein de bien-pensants on injustement critiqué les pauvres candidats rn avec des phrases sorties de leur contexte alors que toutes les sorties des candidats du nfp étaient soit ignorées soit justifiées.

Quoi, tu voulais que je te dises à toi aussi que tu es moins bête que tu en a l'air ?

• Yea 1
Il y a 17 heures, Lancelot a dit :

La victoire de la gauche ici c'est surtout qu'elle a su s'unir contrairement à la droite.

Toujours

Il y a 16 heures, Bézoukhov a dit :

Enfin, au fond deux grandes questions :

• l'erreur des sondeurs est assez énorme;

Toujours

il y a 9 minutes, Waren a dit :

Une rumeur qui court: Darmanin premier ministre. Joli calcul

C'était bien la peine de faire barrage contre les horribles strèmdrouates...

• Yea 1
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

Non, on peut aussi revenir à la logique originelle de la Vème et prendre un scrutin à un tour. C'est quelque chose de peu connu, mais Michel Debré était assez anglomane pour avoir initialement proposé l'élection des députés à l'uninominal à un tour ; c'est une des erreurs les moins connues, les plus subtiles et portant le plus à conséquences de De Gaulle que d'avoir poussé à des élections à deux tours.

Hé, YT a entendu mes prières (c'est à 10:07 pour les plus pressés, mais pour le reste ce n'est pas désagréable à écouter).

1 hour ago, fm06 said:

Finalement le CAC40 clôture la journée en baisse avec -0.46%.  Je m'attendais à une journée plus chahutée que ça.

Oups, c'est pas -0.46% c'est -0.63%. Je ne sais même plus où j'ai vu 0.46% :jesaispo:

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Hé, YT a entendu mes prières (c'est à 10:07 pour les plus pressés, mais pour le reste ce n'est pas désagréable à écouter).

Et qu'a-t-il pensé du passage au suffrage universel direct en 1962 ?

il y a une heure, Lugaxker a dit :

Et qu'a-t-il pensé du passage au suffrage universel direct en 1962 ?

La même chose que pour l'uninominal à deux tours : "De Gaulle a dit, je ferme ma gueule et j'exécute". ;)

• Haha 1
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

🤣

J’ai peur qu’un jour les élections ressemblent vraiment à ça, rigolez pas, le Gorafi est souvent moins satyrique que le réel alors..