Jump to content

Guerre israélo-libanaise

Recommended Posts

Attaque massive contre le Hezbollah : comment les bipeurs ont-ils pu exploser de manière coordonnée ?

Citation

Le bilan de l’attaque massive contre des membres du Hezbollah au Liban est spectaculaire : au moins 9 morts et 2800 blessés. Le mode opératoire ne l’est pas moins. Ce sont les bipeurs utilisés par la milice libanaise qui ont littéralement explosé dans les poches ou les mains des victimes, comme on le voit clairement sur plusieurs vidéos qui inondent les réseaux sociaux. Mais comment ces petits appareils permettant de recevoir des messages par onde radio - tombés en désuétude depuis bien longtemps avec l’avènement des portables - ont-ils pu ainsi se transformer en bombes de poche ? 

La rumeur la plus folle qui a agité les premiers commentaires semble venir tout droit d’un film de science-fiction : hackée, la batterie en lithium des bipeurs aurait surchauffé, au point de finir par exploser. C’est ainsi une hypothèse soulevée par une source du Hezbollah au Wall Street Journal  qui précise que des logiciels malveillants pourraient avoir été installés sur les appareils. Mais cette théorie pourrait justement rester de la pure science-fiction.

Sur le vif, les experts en sécurité s’orientent vers un autre mode opératoire, à la fois plus classique, mais tout aussi stupéfiant car complexe à réaliser à une si grande échelle. Plusieurs milliers de bipeurs auraient tout simplement été piégés, en y intégrant des charges explosives. Cette hypothèse est compatible avec les déclarations de trois sources libanaises qui ont déclaré à Reuters que les bipeurs concernés étaient un modèle moderne récemment acheté par le Hezbollah au cours des derniers mois.

Piéger un téléphone en y intégrant un explosif est une chose... mais piéger plusieurs milliers d’appareils en est une autre ! Il faut à cet égard intercepter et intervenir sur toute une chaîne d’approvisionnement, le tout dans une discrétion totale. Cette opération pourrait ainsi être « l'une des attaques de chaîne d'approvisionnement physique les plus importantes de l'histoire », a réagi sur X l’analyse Dmitri Alperovitch, ancien dirigeant d’une entreprise de sécurité informatique.

Cité par la BBC, un ancien expert en munitions de l'armée britannique a déclaré sous couvert d’anonymat que 10 à 20 grammes d’explosif de qualité militaire pourraient avoir été cachés à l’intérieur d’un faux composant électronique, glissé dans chaque bipeur. L’engin explosif aurait ensuite été armé par un signal sous la forme d’un «message textuel alphanumérique» (terme qui recouvre les caractères de l’alphabet latin et les chiffres arabes). L’explosif ainsi armé aurait ensuite été déclenché automatiquement dès l’utilisation de l’appareil par son utilisateur. 

Cette hypothèse semble d’ailleurs corroborée par plusieurs vidéos qui montrent que, quelques secondes avant les explosions qui semblent s’être produites simultanément à 15h30, les membres du Hezbollah ont pris leurs bipeurs dans leur poche, comme s’ils avaient reçu un message.

«D'après les enregistrements vidéo (...), un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie (des bipeurs) pour un déclenchement à distance via l'envoi d'un message», estime sur le réseau social X Charles Lister, expert au Middle East Institute (MEI). Ce qui signifie pour lui que le Mossad (service secret extérieur israélien, en charge des opérations spéciales, ndlr) a sans doute «infiltré le processus de production et ajouté dans les bipeurs un composant explosif et un détonateur activable à distance, sans éveiller les soupçons», renchérit l'analyste militaire Elijah Magnier, basé à Bruxelles, décrivant «une faille de sécurité majeure dans les protocoles du Hezbollah».

«Soit en se faisant passer pour un fournisseur, soit en injectant les équipements trafiqués directement dans la chaîne logistique du Hezbollah via ses points de vulnérabilité (camions de transport, navires marchands), ils ont réussi à répandre les bipeurs au sein de l'organisation», estime quant à lui Mike DiMino, expert en sécurité et ancien analyste de la CIA.

Sky News Arabia cite pour sa part des sources affirmant que l’agence israélienne aurait placé «une quantité de PETN, un matériau hautement explosif, sur les batteries des appareils, les faisant exploser en augmentant la température des batteries à distance». Ce qui expliquerait que certains membres du Hezbollah s’en seraient débarrassés à temps, alertés par la surchauffe de leur bipeur, rapporte le Wall Street Journal.

Autre hypothèse, selon Riad Kahwaji, analyste sécurité basé à Dubaï, «Israël contrôle une grande partie des industries électroniques dans le monde et, sans aucun doute, l'une des usines qu'il possède a fabriqué et expédié ces engins explosifs qui ont explosé aujourd'hui».

Le Washington Post, citant des experts, évoque lui aussi l’hypothèse d’un «sabotage des appareils avant leurs livraisons». Au quotidien américain, Emily Harding, directrice adjointe du programme de sécurité internationale du Centre d'études stratégiques et internationales, a confié que, malgré les nombreuses zones d’ombre, il est probable qu'Israël soit parvenu à infiltrer la chaîne d'approvisionnement que le Hezbollah utilise pour ses téléavertisseurs. Bien qu'une cyberattaque soit possible, elle est peu probable étant donné la nature «extrêmement low-tech» des bipeurs, a-t-elle ajouté.

L'attaque « souligne à quel point Israël a infiltré le réseau de communication du Hezbollah », d’après la chercheur Lina Khatib, du think tank britannique Chatham House, citée par la même BBC. « De nombreux membres du Hezbollah ont commencé à utiliser des bipeurs après que les téléphones portables appartenant à certains de leurs membres ont été compromis par un piratage israélien», précise-t-elle. Déjà en 1996, le Shin Bet, l’une des agences de renseignement israélienne, a assassiné un fabricant de bombes du Hamas avec un explosif placé dans son téléphone.

• Yea 6
1 hour ago, Johnnieboy said:

Je ne savais pas que le terrorisme pouvait être célébré en ces lieux. Ça doit probablement être comme avec

les chasseurs, il y en a des bons et des mauvais.

Je soutiens totalement.

C'est du terrorisme. Ça a touché des centaines de civils qui n'avaient rien à voir avec le Hezbollah, dont des médecins qui avaient un bipeur. Cela devrait être traité en tant que tel.

Ça commence a se voir un peu que Israël se transforme en pays fasciste a vitesse grand v. Ils savaient forcément ce qu'ils allaient faire, peu importe qui a placé les explosifs en premier lieu.

Les memes publiés ici pour se réjouir de cette action n'ont aucunement leur place.

Ça ne remet pas en question la nature terroriste du Hezbollah, mais cela semble difficile pour l'Occident de faire preuve de nuance. Hezbollah = terroristes donc on peut faire pareil.

La place du gouvernement israélien est devant un tribunal international. Oui, celle du Hezbollah est devant un peloton d'exécution, and so what.

Édit : je nuance mes propos : il semble que les bipeurs aient été exclusivement filés au Hezbollah et non de manière approximative a d'autres. C'est ce point qu'il faudrait éclaircir pour être capable de qualifier cela de terrorisme ou non.

• Yea 3
  • Nay 1

De ce que j'en ai lu les bippeurs étaient destinés aux membres du Hezbollah,  pas à des civils. A partir de là je ne vois pas en quoi c'est une opération terroriste. Ce genre d'opération est classique de la "ungentlemanly warfare".

• Yea 4
il y a 23 minutes, cedric.org a dit :

il semble que les bipeurs aient été exclusivement filés au Hezbollah

C’est une grande organisation qui contient du personnel de support : docteurs, cuisiniers, secretaires etc. 

1 minute ago, Johnnieboy said:

Ce serait ok pour le Hezbollah de faire exploser les téléphones portables de réservistes israéliens ? 

Oui

Ca ne m'empêche pas de préférer Israël au Hezbollah, et me réjouir des succès des uns et des hagras des autres.

• Yea 1
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Ce serait ok pour le Hezbollah de faire exploser les téléphones portables de réservistes israéliens ? 

Tramp m’a rappelé sur un autre fil que les réservistes n’étaient pas des cibles légitimes. 

A priori oui, cela serait une action de guerre.

Bon il y a des gens qui célèbrent mais ils se rendent pas compte que ça créé des précédents pas top. Il faudra pas venir venir chialer si d'autres ont des idées de ce type (au hasard un grand pays bien froid avec qui on est en bsibille en ce moment).

Et oui je rejoins certains ici : ce qui a était fait s'appelle du terrosrisme. C'est pas pour rien qu'Israel ne l'a pas clamé haut et fort.

• Yea 3
il y a 11 minutes, Lameador a dit :

Oui

Ca ne m'empêche pas de préférer Israël au Hezbollah, et me réjouir des succès des uns et des hagras des autres.

il y a 7 minutes, PABerryer a dit :

A priori oui, cela serait une action de guerre.

Je précise : de réservistes non mobilisés.

il y a 23 minutes, Moustachu a dit :

ça créé des précédents pas top

On a déjà mené des guerres bactériologiques (envoyé des cadavres morts de la peste dans une cité assiégée -siège de Caffa- ce qui a mené à la peste noire en europe) et nukés deux villes dans l'histoire de l'humanité, et bombardés de nombreuses autres villes au phosphore, etc.

Ce précédent là est quelques magnitudes en dessous niveau kilotonnes d'explosifs/morts collatéraux.

• Yea 1

Dans les cibles il y a eu l'ambassadeur Iranien.

Cible légitime?

Sinon ma question est:

Que veut Israël avec ça?

Clairement ce ne sont pas 9 morts qui vont changer quoique ce soit au rapport de force.

Et s'attaquer à des cibles comme l'ambassadeur d'Iran, on a l'impression qu'ils veulent vraiment une guerre officielle avec l'Iran, avec pour but de mettre les USA devant le fait accomplit.

Cela ne sent vraiment pas bon.

il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Et s'attaquer à des cibles comme l'ambassadeur d'Iran, on a l'impression qu'ils veulent vraiment une guerre officielle avec l'Iran,

1/ il est plus que probable que la destination de ces pagers n'était pas connue

2/ l'Iran ne cesse d'agresser Israël depuis des décennies, via des proxies ... et tu nous parles d'Israël qui veut la guerre !! Faudrait arrêter ce genre d'inversion.

• Yea 1
  • Love 1

La stratégie d'Israël vis-à-vis des alliés de l'Iran est simple et s'explique assez facilement : pousser l'Iran à attaquer de manière plus directe Israël afin d'avoir une justification pour bombarder les installations atomiques iraniennes, voire des infrastructures ou des établissements du pouvoir en place.

J'aimerais rappeler aux bonnes âmes que les dirigeants Iraniens répètent depuis près de 40 ans qu'ils souhaitent détruire Israël en même temps qu'ils cherchent à mettre au point la bombe atomique. Je crois que l'Iran l'a bien compris car il évite cette escalade militaire, un bombardement généralisé et une défaite cuisante probable mettrait en danger le régime Iraniens qui ne se maintient en place que par sa nature totalitaire et pas un soutien populaire, peuple Iranien qui donne régulièrement des signes en faveur d'Israël : Libérez-nous des Mollahs !

• Yea 3
  • Love 1
3 minutes ago, Rübezahl said:

1/ il est plus que probable que la destination de ces pagers n'était pas connue

...

2/ l'Iran ne cesse d'agresser Israël depuis des décennies, via des proxies ... et tu nous parles d'Israël qui veut la guerre !! Faudrait arrêter ce genre d'inversion.

Israël et l'Iran sont en guerre larvée depuis des décennies, oui. 

Là, je parle de vouloir régler le problème.

il y a 3 minutes, Riffraff a dit :

La stratégie d'Israël vis-à-vis des alliés de l'Iran est simple et s'explique assez facilement : pousser l'Iran à attaquer de manière plus directe Israël afin d'avoir une justification pour bombarder les installations atomiques iraniennes, voire des infrastructures ou des établissements du pouvoir en place.

J'aimerais rappeler aux bonnes âmes que les dirigeants Iraniens répètent depuis près de 40 ans qu'ils souhaitent détruire Israël en même temps qu'ils cherchent à mettre au point la bombe atomique. Je crois que l'Iran l'a bien compris car il évite cette escalade militaire, un bombardement généralisé et une défaite cuisante probable mettrait en danger le régime Iraniens qui ne se maintient en place que par sa nature totalitaire et pas un soutien populaire, peuple Iranien qui donne régulièrement des signes en faveur d'Israël : Libérez-nous des Mollahs !

Je ne sais pas s'ils lisent Liborg, tu sais.

il y a 43 minutes, Moustachu a dit :

Bon il y a des gens qui célèbrent mais ils se rendent pas compte que ça créé des précédents pas top. Il faudra pas venir venir chialer si d'autres ont des idées de ce type (au hasard un grand pays bien froid avec qui on est en bsibille en ce moment).

Et oui je rejoins certains ici : ce qui a était fait s'appelle du terrosrisme. C'est pas pour rien qu'Israel ne l'a pas clamé haut et fort.

Moi je pense surtout à nos cretins de politiciens qui reclament des backdoors dans nos telephones etc. 

• Yea 10
Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

On a déjà mené des guerres bactériologiques (envoyé des cadavres morts de la peste dans une cité assiégée -siège de Caffa- ce qui a mené à la peste noire en europe) et nukés deux villes dans l'histoire de l'humanité, et bombardés de nombreuses autres villes au phosphore, etc.

Ce précédent là est quelques magnitudes en dessous niveau kilotonnes d'explosifs/morts collatéraux.

Je parle de l'histoire moderne (post 45). Sinon autant parler de l'empalement de Vlad Tepec. 

Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

le terrorisme

Hmmmm la derniere fois que j'ai suivi un débat liborg sur la définition de ce mot, cela ne collait pas ama avec ce qu'il vient de se passer.

Le but du terrorisme, c'est de terroriser la population. Ici on est plus proche d'une opération anti-terroriste avec dommages collatéraux. Le Mossad ne vise pas les libanais indisctinctement, mais des membres d'une organisation terroriste.

• Yea 3
il y a 33 minutes, Hayek's plosive a dit :

Hmmmm la derniere fois que j'ai suivi un débat liborg sur la définition de ce mot, cela ne collait pas ama avec ce qu'il vient de se passer.

Le but du terrorisme, c'est de terroriser la population. Ici on est plus proche d'une opération anti-terroriste avec dommages collatéraux. Le Mossad ne vise pas les libanais indisctinctement, mais des membres d'une organisation terroriste.

C’est trop facile de justifier n’importe quoi en sortant le joker « organisation terroriste ».

Certains te diront qu’il s’agit d’un mouvement de résistance à l’occupation israélienne.

Ça ne nous avancera pas plus quant à la légitimité des attaques au pager.

Pour moi, faire péter des milliers de bombes - en plein supermarché, chez des gens qui étaient peut-être sur leur canapé en famille - pour tuer ou blesser des milliers de personnes sans procès et sans aucune assurance qu’ils étaient bien des criminels, ça me semble peu défendable et peu en accord avec les valeurs libérales.

À vrai dire, ça ressemble plutôt à une dystopie qui devrait inquiéter les libéraux dans leur ensemble, qu’importe la cible.

Quant à l’aspect terroriste, je ne vois pas - pour l’instant - l’intérêt de cette attaque sans l’aspect qui viserait à terroriser.

10 hours ago, Johnnieboy said:

Je ne savais pas que le terrorisme pouvait être célébré en ces lieux.

9 hours ago, cedric.org said:

Je soutiens totalement.

C'est du terrorisme.

7 hours ago, Moustachu said:

Et oui je rejoins certains ici : ce qui a était fait s'appelle du terrosrisme. 

:blink: Pardon ?

J'aimerais que vous précisiez vos propos, et que vous expliquiez en quoi il s'agit ici de terrorisme. Parce que là je ne comprends pas...

Est-ce parce que vous considérez que cette attaque vise n'importe quel individu qui possèderait dans ses mains un bipeur ou un talkie walkie, c'est-à-dire une attaque qui vise n'importe qui au Liban ? Dit autrement, c'est du terrorisme parce qu'Israel serait prêt à exterminer des civils pour l'exemple ?

Heu... vous croyez vraiment que le Liban est un pays d'arriérés économiques et que, contrairement à l'occident, le Libanais de base communique encore en 2024 avec un bipeur ou un talkie-walkie ?

J'ai passé plusieurs semaines au Liban l'année passée, et j'ai un scoop : je peux vous garantir que, comme en France, le bipeur n'est plus du tout utilisé par le quidam libanais depuis plus de 20 ans, et que les derniers Libanais ordinaires qui ont eu un talkie walkie entre les mains (pour jouer) ont plus de 50 ans...

Qui utilisent encore des bipeurs et des talkie-walkies au Liban en 2024 ? Les membres du Hezbollah sur ordre du chef des Hezbollah qui a interdit l'usage du téléphone mobile au sein de son organisation. Partant de là, je vois mal où est le terrorisme.

• Yea 4