Jump to content

Guerre Israël-Hezbollah

Recommended Posts

Le 16/10/2024 à 15:20, Johnnieboy a dit :

C'est le mot important : ils ont plutôt évité de tuer des enfants, il semblerait. Ou alors, les enfants étaient tous loin du lieu des attaques mais je ne suis pas assez renseigné. Mais moins de 2% des tués qui seraient des enfants, ça indique probablement que les enfants n'étaient pas visés, seulement les adultes.

Et donc, on en revient à la suite de mon message : tu attaques un territoire ennemi sur lequel tout le monde a fait son service militaire et sur lequel beaucoup de foyers ont des armes chez eux (faudrait vérifier cette info, je n'en suis pas sûr à 100%). Comment mènes-tu l'assaut et quelles sont les rules of engagement que tu donnes à tes escouades ?

Et crois-moi, je sais bien que je me fais l'avocat du diable et que le Hamas a tué des centaines d'individus qui n'étaient pas une menace pour eux. 

Ah bin tout de suite c'est mieux, le fait de cibler des adultes plutot que des enfants ca légitimise vachement le truc.

En plus les bases militaires et le festival de musique, t'avais pas de gosses, c'est pratique.

C'est délirant.

• Yea 7
Il y a 3 heures, Hayek's plosive a dit :

Ah bin tout de suite c'est mieux, le fait de cibler des adultes plutot que des enfants ca légitimise vachement le truc.

En plus les bases militaires et le festival de musique, t'avais pas de gosses, c'est pratique.

C'est délirant.

Je te laisse chercher le passage où je dis c’est ok ou je legitimise le fait de tuer des gens.

En général, sur ce fil, je suis plutôt celui qui rappelle que c’est pas ok.

Je te laisse délirer dans ton coin.

Le 17/10/2024 à 23:47, Johnnieboy a dit :

Je te laisse chercher le passage où je dis c’est ok ou je legitimise le fait de tuer des gens.

Parce que le fait que ca soit pas "indistinctement" des civils aurait son importance.

C'est comme dire que le Bataclan c'est pas indistinctement parce que au final ca n'a pas ciblé ceux qui n'écoutent pas Eagles of Death Metal.

C'est la pente glissante pour dire que c'est pas du vrai terrorisme.

Donc soit ton post n'avait aucun interet sur le fond a part troller pour rien et te faire passer pour un apologiste du terrorisme, soit il avait une importance et la je ne vais pas finir ma phrase.

• Yea 5
On 10/16/2024 at 2:53 PM, Johnnieboy said:

Encore une fois, je ne cherche pas à troller mais j'ai appris récemment que sur les quasi 1200 tués lors du 7 octobre, il y avait 20 morts de moins de 15 ans.

À un festival de psytrance dans le désert sans doute réservé aux plus de 18 ans. C'est cela oui. C'est épuisant de te voir empoisonner le puit à longueur de temps.

• Yea 4

Là où le Hamas n’a pas été malin c’est d’avoir attaqué un festival au lieu de simplement faire exploser des bombes dans des supermarchés.

Citation

The festival was one of the first targets of Hamas's surprise attack against Israel in the early morning hours of 7 October 2023.[20] Israeli security services investigations have found it unlikely that Hamas had advanced knowledge of the festival, citing, among other evidence, that the festival had been planned to run until 6 October and was only recently extended to 7 October.The massacre was carried out by the 1st and 3rd companies of Hamas's Nuseirat Battalion. Their original target is thought to have been the city of Netivot, but after noticing the party they turned back and headed in its direction, where they committed the massacre

According to reports published on 17 November, the police and security authorities concluded based on interrogations and their investigations that Hamas most likely did not know about the festival beforehand but came across it by chance and decided to seize the opportunity to attack it.[2] Senior officials speculated that Hamas may have become aware of the event through drones or individuals parachuting, and subsequently directed their forces to the location using their communication system.[59] Some of the evidence cited included Hamas militants having entered the site from a direction opposite the Gaza border, and that the festival was originally approved for only two days, and was not approved for a third day (which was the day of the massacre) until the day before the festival began.[24] Maps of the target locations recovered from Hamas militants also did not include the festival location.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nova_music_festival_massacre

Du coup ils ont massacré et pris en otage + de personnes non israéliennes.

Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

Parce que le fait que ca soit pas "indistinctement" des civils aurait son importance.

C'est comme dire que le Bataclan c'est pas indistinctement parce que au final ca n'a pas ciblé ceux qui n'écoutent pas Eagles of Death Metal.

C'est la pente glissante pour dire que c'est pas du vrai terrorisme.

Donc soit ton post n'avait aucun interet sur le fond a part troller pour rien et te faire passer pour un apologiste du terrorisme, soit il avait une importance et la je ne vais pas finir ma phrase.

Alors, ça, franchement, je commence à ne plus rien en avoir à faire. Plus le temps passe, plus je réalise que le terrorisme, c'est comme la guerre : la poursuite de la politique par d'autres moyens. Sauf que la guerre, en ces lieux comme ailleurs, c'est ok et on ne sait pas trop pourquoi. Comme si on en était encore aux batailles rangées napoléoniennes.

Au final, l'attaque du Hamas comme les massacres à Gaza, on est dans des ratios civil/combattant tués comparables. Et on nous vend le ratio israélien comme exceptionnel et démontrant la grande humanité de l'armée israélienne. 
Sauf que l'attaque du Hamas a tué largement moins d'enfants en proportion. Donc à se demander sur quels critères vous vous basez pour déterminer que les uns sont des malades et les autres des combattants de la Lumière.
Pour vous, le Hamas serait une sorte de culte satanique tandis que Tsahal serait une armée normale qui ferait un job tout à fait normal et que les massacres seraient des petites erreurs à la marge.

Ah, oui, car les intentions ne sont pas les mêmes. Drôle d'argument à lire en ces lieux : les intentions des gauchistes, c'est la prospérité pour tous, hein.

Moi, j'ai plutôt l'impression d'un gros biais lié au fait qu'il est plus aisé pour des Occidentaux de s'identifier à des Israéliens (qui sont pour la plupart occidentaux) plutôt qu'à des Palestiniens qui seraient d'étranges barbares à peine humains et avides de violence

Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

À un festival de psytrance dans le désert sans doute réservé aux plus de 18 ans. C'est cela oui. C'est épuisant de te voir empoisonner le puit à longueur de temps.

Ils ont aussi attaqué des villages, des bases militaires, etc. Je sais bien qu'ils ont aussi attaqué un festival de musique mais je me demande sincèrement pourquoi il y a eu si peu de morts parmi les enfants. Vous semblez tous avoir la réponse comme si elle était évidente ; moi pas. 

Vous pouvez m'accuser d'empoisonner le puits, de justifier la violence, tout ce que vous voulez. Je sais quelle est ma position depuis le début et de façon conséquente par rapport à tout ça. 

2 minutes ago, Johnnieboy said:

mais je me demande sincèrement pourquoi il y a eu si peu de morts parmi les enfants. Vous semblez tous avoir la réponse comme si elle était évidente ; moi pas. 

Je crois surtout que c'est une donnée qui n'intéresse pas.

Elle n'est intéressante que si elle est spécifiquement haute.

Ailleurs on s'en fout.

Les attentats, même aveugle comme dans les marchés, etc. Tuent moins d'enfants qu'il y en a dans la population de façon générale.

Surtout que je pense que le Hamas a la même vision qui a été défendue il y a peu en France (et qui était celle de Sartre sur l'Algérie): qu'il n'y a pas d'innocent en Israël, même les enfants sont des colons et deviendrons des soldats.

il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Surtout que je pense que le Hamas a la même vision qui a été défendue il y a peu en France (et qui était celle de Sartre sur l'Algérie): qu'il n'y a pas d'innocent en Israël, même les enfants sont des colons et deviendrons des soldats.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Il devrait s'agir soit de déclarations, soit d'actions. Quant aux déclarations du Hamas, elles ne vont pas dans ce sens (mais il faudrait être naïf pour les croire sur parole).

Et les actions, il est toujours extrêmement difficile de les juger sans une enquête mais moins de 2% d'enfants parmi les tués, c'est vraiment très, très bas et ça m'interpelle. Surtout lorsque l'on compare cela à la propagande du début avec les bébés dans le four, etc.

Les attaques terroristes semblent causer moins de morts chez les enfants car les enfants sont à l'école, j'imagine. Sauf que lorsque tu attaques des kibbutzim ou des zones rurales, je pense que les enfants sont à risque car plus intégrés dans la vie de tous les jours et pas forcément tous parqués dans une école au loin.

Et @Hayek's plosive, tu n'as toujours pas répondu à ma question donc tu pourrais le faire au lieu de m'attaquer inutilement.

Le 19/10/2024 à 13:20, Johnnieboy a dit :

Et @Hayek's plosive, tu n'as toujours pas répondu à ma question donc tu pourrais le faire au lieu de m'attaquer inutilement.

Reprendre point par point les poncifs et contre-vérités pro-palestiniens n'a aucun intéret.

C'est malhonnete de parler des ratios de morts (en plus d'etre franchement dégueulasse) quand le Hamas fait expres de tirer des roquettes du toit des écoles et des hopitaux de Gaza parce que leur objectif est de pouvoir pleurnicher sur la scene internationale par la suite quand Israel riposte.

Et on a autre chose a faire sur liborg que lire ces mensonges. Il y a bien plus pertinent a discuter plutot que de tomber dans la caricature.

• Yea 1
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

Reprendre point par point les poncifs et contre-vérités pro-palestiniens n'a aucun intéret.

C'est malhonnete de parler des ratios de morts (en plus d'etre franchement dégueulasse) quand le Hamas fait expres de tirer des roquettes du toit des écoles et des hopitaux de Gaza parce que leur objectif est de pouvoir pleurnicher sur la scene internationale par la suite quand Israel riposte.

Et on a autre chose a faire sur liborg que lire ces mensonges. Il y a bien plus pertinent a discuter plutot que de tomber dans la caricature.

C'est dommage, ta réponse n'apporte plus rien à la conversation. Restons-en là, donc.

1 hour ago, Hayek's plosive said:

Entre nous, je pense plutôt à de l'incompétence qu'à un réel complot.

• 2 weeks later...

Liban : Attaques israéliennes contre des secouristes et structures de santé, des crimes de guerre apparents

Citation

L’armée israélienne a attaqué à plusieurs reprises des professionnels de la santé et des établissements de santé au Liban, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Human Rights Watch a documenté trois attaques constituant des crimes de guerre apparents, au cours desquelles les forces israéliennes ont illégalement frappé des personnels médicaux, des véhicules de transport médical et des installations médicales. Parmi ces attaques figurent une frappe menée le 3 octobre contre un centre de défense civile situé dans le centre de Beyrouth, ainsi qu’une frappe menée le 4 octobre contre une ambulance et un hôpital dans le sud du Liban ; ces deux attaques ont tué 14 membres du personnel médical et de secours.

Selon les chiffres publiés par le ministère libanais de la Santé publique le 25 octobre, les attaques israéliennes ont tué au moins 163 professionnels de la santé et secouristes à travers le Liban au cours de l’année écoulée, et ont endommagé 158 ambulances et 55 hôpitaux.

[...]

Une frappe israélienne menée dans la nuit du 2 au 3 octobre contre un centre du Comité sanitaire islamique (CSI), dans le quartier de Bachoura situé dans le centre de Beyrouth, a tué sept secouristes. Le CSI est une organisation de défense civile affiliée au Hezbollah, qui gère aussi des services d’ambulances. Au Liban, la Défense civile du CSI est une force civile dont les fonctions comprennent la fourniture de services médicaux et de secours d’urgence a la population civile, ainsi que l’aide à l’évacuation en cas de besoin. 

Le 4 octobre, l’armée israélienne a frappé une ambulance du Comité sanitaire islamique près de l’entrée de l’Hôpital de Marjayoun, dans le sud du Liban, tuant sept autres secouristes et forçant l’hôpital à évacuer son personnel et à fermer ses portes.

Le même jour, l’armée israélienne a frappé l’Hôpital Salah Ghandour dans la ville de Bint Jbeil, également dans le sud du Liban, environ deux heures et demie après avoir transmis par téléphone aux autorités locales un avertissement accompagné d’un appel à évacuer l’hôpital.

Le gouvernement israélien a accusé le Hezbollah d’utiliser des ambulances pour transporter des combattants, et des hôpitaux pour cacher des armes et du matériel. Human Rights Watch n’a trouvé aucune preuve indiquant que ces trois installations avaient été utilisées à des fins militaires au moment des attaques, ce qui justifierait de les priver de leur statut protégé en vertu du droit international humanitaire.

En l’absence de justification militaire pour les attaques contre ces établissements, elles sont illégales. De telles attaques dirigées contre des installations médicales, si elles étaient menées avec une intention criminelle – c’est-à-dire intentionnellement ou imprudemment – constitueraient des crimes de guerre.

La simple appartenance ou affiliation au Hezbollah, ou à d’autres mouvements politiques disposant de branches armées, ne constitue pas en soi une base suffisante pour déterminer qu’un individu est une cible militaire légitime. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a publié un Guide interprétatif la participation directe aux hostilités, selon lequel les personnes « qui assument des fonctions exclusivement non combattantes, par exemple de caractère politique ou administratif » au sein de groupes armés, ou qui sont simplement membres ou affiliés à des entités politiques ayant une branche armée, comme c’est le cas du Hezbollah, ne sont pas des « cibles militaires légitimes ». L’unique exception serait, comme dans le cas d’autres civils, « pendant la durée de chaque acte spécifique constituant une participation directe aux hostilités ». Le personnel médical affilié au Hezbollah, y compris celui affecté à des organisations de défense civile, est protégé par les lois de la guerre.

Le 21 octobre, une frappe israélienne ayant touché un site près de l’Hôpital universitaire Rafic Hariri a tué 18 personnes, dont 4 enfants, selon les médias, et a endommagé cet hôpital.

En vertu des lois de la guerre, les médecins, les infirmières, les ambulanciers et les autres personnels de santé et médicaux doivent être autorisés à faire leur travail et être protégés en toutes circonstances. Ils ne perdent leur protection que s’ils commettent, en dehors de leur fonction humanitaire, des « actes nuisibles à l’ennemi ».

De même, les ambulances et autres moyens de transport médicaux doivent être autorisés à fonctionner et être protégés en toutes circonstances. Elles ne peuvent perdre leur protection que si elles sont utilisées pour commettre des « actes nuisibles à l’ennemi », comme le transport de munitions ou de combattants en bonne santé en service. La force attaquante doit émettre un avertissement pour cesser cette utilisation abusive et ne peut attaquer qu’après que cet avertissement est resté sans réponse.

En vertu du droit international humanitaire, toutes les parties au conflit ont le devoir, à tout moment, de faire la distinction entre les combattants et les civils et de ne cibler que les combattants.

France 24 (vidéo 5m34) : Le Hezbollah a t-il caché 500 millions de dollars sous un hôpital à Beyrouth ?

La preuve des Israéliens ? Une simulation 3D 🤷‍♂️

• 4 weeks later...

Liban : Des armes américaines utilisées lors d’une frappe israélienne contre des journalistes

Citation

Une frappe aérienne israélienne menée au Liban le 25 octobre 2024, qui a tué trois journalistes et a blessé quatre autres journalistes, était très vraisemblablement une attaque délibérée contre des civils et donc un crime de guerre apparent, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Human Rights Watch a déterminé que les forces israéliennes ont mené cette attaque en utilisant une bombe larguée par avion et équipée d’un kit de guidage « Joint Directed Attack Munition » (JDAM - Munition d'attaque dirigée conjointe) fabriqué aux États-Unis.

Cette attaque a été menée tôt dans la matinée du 25 octobre contre le Hasbaya Village Club Resort, un complexe hôtelier situé à Hasbaya dans le sud du Liban, où plus d’une dizaine de journalistes séjournaient depuis plus de trois semaines. Human Rights Watch n’a trouvé aucune preuve de combats, ni de présence de forces militaires ou d’activité militaire dans cette zone au moment de l’attaque. Selon les informations recueillies par Human Rights Watch, l’armée israélienne savait ou aurait dû savoir que des journalistes séjournaient dans la zone, et plus particulièrement dans le bâtiment ciblé. Après avoir initialement affirmé que ses forces avaient frappé un bâtiment où « des terroristes opéraient », l’armée israélienne a déclaré quelques heures plus tard que « l’incident est en cours d’examen ».

Human Rights Watch a mené des entretiens avec huit personnes qui séjournaient au Hasbaya Village Club Resort ou à proximité lors de l’attaque, dont trois journalistes blessés et le propriétaire de ce complexe hôtelier. Des chercheurs de Human Rights Watch ont visité ce site le 1er novembre, et ont examiné 6 vidéos et 22 photos de l’attaque et de ses conséquences, ainsi que des images satellite. Le 5 novembre et le 14 novembre, Human Rights Watch a transmis respectivement un courrier à l’armée libanaise contenant des questions, et un courrier à l’armée israélienne contenant les conclusions de ses recherches ainsi que des questions, mais n’a reçu aucune réponse à ces deux lettres. 

L'attaque contre le bâtiment dans lequel les journalistes séjournaient a eu lieu peu après 3 heures du matin le 25 octobre, selon les témoignages recueillis et des images de vidéosurveillance affichant l’heure d’enregistrement. La plupart des journalistes dormaient à ce moment-là, mais pas tous. Zakaria Fadel, âgé de 25 ans, est un assistant caméraman pour ISOL for Broadcast, un fournisseur libanais de services de diffusion par satellite ; il a déclaré qu'il était en train de se brosser les dents lorsque l'explosion l'a projeté en l’air.

La munition a frappé le bâtiment d'un étage, puis a explosé en touchant le sol. L'explosion a tué Ghassan Najjar, journaliste et caméraman pour la chaîne de télévision Al Mayadeen, et Mohammad Reda, ingénieur de diffusion par satellite pour cette chaîne ; l’explosion a aussi tué Wissam Kassem, un caméraman travaillant pour la chaîne de télévision Al Manar TV, propriété du Hezbollah. Al Mayadeen est une chaîne de télévision panarabe basée au Liban, politiquement alliée au Hezbollah et au gouvernement syrien.

Human Rights Watch a vérifié des vidéos prises quelques minutes après l’attaque, qui montrent le bâtiment ciblé complètement détruit, et les bâtiments voisins endommagés. La frappe a fait s’effondrer un mur du bâtiment adjacent, blessant gravement Hassan Hoteit, 48 ans, un caméraman pour ISOL for Broadcast. La frappe a aussi considérablement endommagé le mur d’un petit bâtiment situé à environ 10 mètres de là, blessant d’autres journalistes, dont Ali Mortada, un caméraman pour Al Jazeera âgé de 46 ans.

[...]

Le droit international humanitaire, qui rassemble les lois de la guerre, interdit les attaques contre les civils et les biens civils. Les journalistes sont considérés comme des civils, et doivent être protégés contre toute attaque, tant qu’ils ne participent pas directement aux hostilités. Les journalistes ne peuvent pas être attaqués en raison de leur travail, même si la partie adverse considère que les médias pour lesquels ils travaillent ont des points de vue biaisés, ou sont utilisés à des fins de propagande. Lorsqu’elles mènent une attaque, les parties belligérantes doivent prendre toutes les précautions possibles pour minimiser les dommages causés aux civils et aux biens civils. Cela comprend la prise de toutes les mesures nécessaires pour vérifier que les cibles sont des objectifs militaires, ou non.

Les personnes qui commettent de graves violations des lois de la guerre avec une intention criminelle – c’est-à-dire intentionnellement ou par négligence – peuvent être poursuivies pour crimes de guerre. Des personnes peuvent également être tenues pénalement responsables d’avoir aidé, facilité, aidé ou encouragé un crime de guerre.