Carl Barks Posted July 30 Report Share Posted July 30 il y a 1 minute, Groucho Marx a dit : C'est passionnant ce débat, mais j'ai du mal à faire le lien avec le sabotage des lignes TGV. Disons que certains ici ont des raisonnements un peu trop rapides. Link to comment
Mathieu_D Posted July 30 Report Share Posted July 30 1 minute ago, Groucho Marx said: C'est passionnant ce débat, mais j'ai du mal à faire le lien avec le sabotage des lignes TGV. C'est plus important de faire porter le chapeau aux gauchiasses et/ou aux droitardés selon la sensibilité de l'interlocuteur. Link to comment
Marlenus Posted July 30 Report Share Posted July 30 1 minute ago, Mathieu_D said: C'est plus important de faire porter le chapeau aux gauchiasses et/ou aux droitardés selon la sensibilité de l'interlocuteur. Perso, j'ai aucun problème à penser que cela va être des mecs de la mouvance anarcho-autonome (si je dis Ultra gauche, on va me tomber dessus). C'est totalement leur mode d'action. Et la déviation est d'ailleurs parti sur le fait qu'en France, actuellement, le mode d'action de ces mouvements est de s'en prendre aux biens. Link to comment
Marlenus Posted July 30 Report Share Posted July 30 10 minutes ago, Lameador said: Comapres les réacron de LFI et du RN ) des attentats jihadistes. Penses-tu que LFI soit de droite ? Ben je veux bien voir la réaction de LFI au bataclan ou à charlie hebdo mais je ne me rappelle pas d'un soutien. Mais vu que tu ne me donnes pas comme réponse à ma question "Par qui?": RG, Gouvernements, etc. Je suppose que ce n'est pas par des organismes officiels. Dans ce cas, chacun pourra se faire son opinion en fonction de la sienne. Perso, le terrorisme religieux, je le met dans la case terrorisme religieux. Pas dans une case droite/gauche. Mais c'est perso. 1 Link to comment
GilliB Posted July 30 Report Share Posted July 30 Si on considère qu'il y a 3 branches dans la taxonomie politique; les progressistes, les libéraux, les conservateurs. Le djihadisme est conservateur (ordre immanent) avec tous les nationalistes (les basques, les corses, les souchiens ), l'ultra gauche est progressiste. Les liberaux sont malheureusement bien seul. La gauche française est progressiste, ainsi que le centre et la droite. Le RN est un mélange de progressiste et de conservateur. leur coté conservateur les mets hors jeu. Link to comment
Rincevent Posted July 30 Report Share Posted July 30 Il y a 6 heures, Lugaxker a dit : Qu'est-ce qu'Emmanuel Todd vient faire dans le diagramme de Nolan ? Et bien, ceci : 1 Link to comment
Franklinson Posted July 30 Report Share Posted July 30 1 hour ago, GilliB said: La gauche française est progressiste, ainsi que le centre et la droite. Les gens qui parlent constamment de "garder les acquis sociaux" "garder le modèle social français" et qui bloquent le pays au moindre changement ne seraient donc pas conservateurs ? 1 1 Link to comment
Tramp Posted July 30 Report Share Posted July 30 C’est le problème de discuter en utilisant des mots qui peuvent dire tout et leur contraire. 4 Link to comment
Lameador Posted July 30 Report Share Posted July 30 2 hours ago, Marlenus said: Perso, le terrorisme religieux, je le met dans la case terrorisme religieux. Un peu comme les "personnes à vulves". Le terrorisme religieux, c'est un mot qui pue On dit, respectivement "femmes" et "terrorisme islamiste". 2 hours ago, Marlenus said: Pas dans une case droite/gauche. LFI (La France Islamique) est un parti relativement facile à positionner sur une case droite/gauche 2 hours ago, Marlenus said: Mais c'est perso. Oui 1 Link to comment
GilliB Posted July 30 Report Share Posted July 30 il y a 47 minutes, Franklinson a dit : Les gens qui parlent constamment de "garder les acquis sociaux" "garder le modèle social français" et qui bloquent le pays au moindre changement ne seraient donc pas conservateurs ? Non ce n'est pas à ce niveau que la distinction se fait. Les conservateurs considèrent que la société doit être organisée par un ordre immanent, la tradition, dieu. L'ordre vient d'en haut, au delà de la volonté du peuple. Les libéraux considèrent que il faut laisser la société trouver un ordre spontané, en respectant l'individu. Les progressistes considèrent que la société doit être organisé suivant un plan réfléchi, organisé par le politique. Il suffit de mettre au pouvoir la bonne politique. Les acquis sociaux sont typiquement un ordre constructiviste, et cette ordre ne peut se maintenir que par la contrainte. C'est une lutte constante puisque que les acquis sociaux ne sont pas harmoniques, mais sont le résultat d'intérêts de classe antagonistes. La paix n'est pas possible. 3 Link to comment
Marlenus Posted July 30 Report Share Posted July 30 1 hour ago, Lameador said: LFI (La France Islamique) est un parti relativement facile à positionner sur une case droite/gauche Ah oui, ce parti dirigé par Ali Juppé. Sûrement. 1 Link to comment
Nathalie MP Posted July 30 Report Share Posted July 30 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : en France, actuellement, le mode d'action de ces mouvements est de s'en prendre aux biens. Aux biens, oui, mais pas n'importe lesquels. En principe, l'ultra-gauche, aussi dite mouvance anarcho-libertaire, ne fera pas exploser un Mac Do ou n'arrachera pas des plants de maïs transgénique dans un champ. Son projet, c'est la chute de l’Etat et la déstabilisation de la société capitaliste par destruction de ses « architectures de flux » telles que les réseaux de transport, notamment ferrés, et les autres réseaux de communication. De ce fait, quand j'ai entendu parler des sabotages coordonnés sur le réseau SNCF en trois points judicieusement choisis, j'ai immédiatement pensé à Julien Coupat* et à "L'insurrection qui vient", manifeste incroyablement bien écrit mais terrifiant où il explique tout ceci en détail. Il y explique aussi que la mouvance anarcho-libertaire**, "n’a pas à rejeter les possibilités de déplacement et de communication offertes par les infrastructures marchandes, juste à en connaître les limites. Il suffit d’y être assez prudents, assez anodins. Se rendre visite est autrement plus sûr, ne laisse pas de trace et forge des liens bien plus consistants que toute liste de contacts sur Internet." Autrement dit, la lutte contre ces mouvements par surveillance numérique généralisée (loi renseignement) est vouée à l'échec. -------------- * Julien Coupat n'a jamais admis être l'auteur de "l'Insurrection qui vient". Ce manifeste a été publié par La Fabrique sous le nom d'auteur "Le Comité invisible" ** Chez Coupat, ce mouvement est qualifié de "mouvement expansif de constitution de communes", lesquelles communes sont censées se substituer progressivement à la société capitaliste. 2 1 Link to comment
Lugaxker Posted July 30 Report Share Posted July 30 il y a une heure, GilliB a dit : Non ce n'est pas à ce niveau que la distinction se fait. Les conservateurs considèrent que la société doit être organisée par un ordre immanent, la tradition, dieu. L'ordre vient d'en haut, au delà de la volonté du peuple. Les libéraux considèrent que il faut laisser la société trouver un ordre spontané, en respectant l'individu. Les progressistes considèrent que la société doit être organisé suivant un plan réfléchi, organisé par le politique. Il suffit de mettre au pouvoir la bonne politique. Les acquis sociaux sont typiquement un ordre constructiviste, et cette ordre ne peut se maintenir que par la contrainte. C'est une lutte constante puisque que les acquis sociaux ne sont pas harmoniques, mais sont le résultat d'intérêts de classe antagonistes. La paix n'est pas possible. Ça, c'est la conception de Philippe Nemo, qui n'est pas fausse, mais qui ne va pas assez loin. En réalité, l'« acquis » politique devient au fil du temps une caractéristique de l'ordre naturel. Par exemple, l'absolutisme de l'Ancien Régime, qui était constructiviste au temps de la féodalité. Ce sera pareil avec les acquis sociaux des ouvriers autochtones en France (qui votent d'ailleurs de plus en plus à droite). Je rejoins personnellement l'analyse de Philippe Fabry pour qui le clivage gauche-droite est une affaire de sensibilités vis-à-vis de l'ordre établi, et pas d'idées politiques (bien que celles-ci s'expriment différemment de chaque côté). 1 Link to comment
Marlenus Posted July 30 Report Share Posted July 30 10 minutes ago, Nathalie MP said: Aux biens, oui, mais pas n'importe lesquels. En principe, l'ultra-gauche, aussi dite mouvance anarcho-libertaire, ne fera pas exploser un Mac Do ou n'arrachera pas des plants de maïs transgénique dans un champ. Son projet, c'est la chute de l’Etat et la déstabilisation de la société capitaliste par destruction de ses « architectures de flux » telles que les réseaux de transport, notamment ferrés, et les autres réseaux de communication. De ce fait, quand j'ai entendu parler des sabotages coordonnés sur le réseau SNCF en trois points judicieusement choisis, j'ai immédiatement pensé à Julien Coupat* et à "L'insurrection qui vient", manifeste incroyablement bien écrit mais terrifiant où il explique tout ceci en détail. Il y explique aussi que la mouvance anarcho-libertaire**, "n’a pas à rejeter les possibilités de déplacement et de communication offertes par les infrastructures marchandes, juste à en connaître les limites. Il suffit d’y être assez prudents, assez anodins. Se rendre visite est autrement plus sûr, ne laisse pas de trace et forge des liens bien plus consistants que toute liste de contacts sur Internet." Autrement dit, la lutte contre ces mouvements par surveillance numérique généralisée (loi renseignement) est vouée à l'échec. -------------- * Julien Coupat n'a jamais admis être l'auteur de "l'Insurrection qui vient". Ce manifeste a été publié par La Fabrique sous le nom d'auteur "Le Comité invisible" ** Chez Coupat, ce mouvement est qualifié de "mouvement expansif de constitution de communes", lesquelles communes sont censées se substituer progressivement à la société capitaliste. Oui, c'est bien pour ça qu'il y a d'énorme soupçons sur eux dans le cas qui nous concerne. Alors Coupat cela reste un beau fiasco judiciaire, mais sur le principe ils sont bien dangereux. Link to comment
Tramp Posted July 30 Report Share Posted July 30 Il y a 3 heures, Nathalie MP a dit : Son projet, c'est la chute de l’Etat et la déstabilisation de la société capitaliste par destruction de ses « architectures de flux » telles que les réseaux de transport, notamment ferrés, et les autres réseaux de communication. Ouf ! en France, si tu sabotes les voies ferrées, on ne fait pas trop la différence. Link to comment
Philiber Té Posted July 30 Report Share Posted July 30 J'ai vérifié : le terrorisme islamique, c'est bien de gauche ! 1 Link to comment
Recommended Posts