Tramp Posted October 12 Report Share Posted October 12 Le keynesianisme est un cancer. 3 Link to comment
Paperasse Posted October 12 Report Share Posted October 12 Peut-être peut-on dire que ne restent parmi les électeurs de LREM pas des gens qui y adhéreraient idéologiquement (d'ailleurs il n'y a pas d'idéologie dans le macronisme), mais parce que pour des raisons diverses ils ne sont pas prêts à voter les extrêmes (e.g. à gauche le wokisme de la NUPES incompatible avec un social-démocratisme ferme ; à droite les tendances poutinistes ou le côté et le passé nazillon du RN) sans pour autant voter pour les partis traditionnels parce que factuellement ceux-ci sont ajd trop faibles (et aussi parce qu'ils ont perdus leur crédibilité, là où le macronisme donne l'illusion du neuf) Et puis peut-être par conservatisme : tu sais ce que tu vas obtenir avec LREM (au pire, rien ; même si rien veut dire une situation qui empire), mais tu sais pas où on va avec NUPES/RN Je sais pas comment tout ça va finir. Avoir Darmanin à l'intérieur, Ndiaye à l'éducation ; Didier Migaud à la justice, Retailleau à l'intérieur ça va deux minutes, à un moment donné... Link to comment
Paperasse Posted October 12 Report Share Posted October 12 Une sortie ce serait qu'un gars comme Édouard Philippe gagne les élections, avec un nouveau parti de droite (avec des ajustements idéologiques par rapport au RPR/UMP), ça créé un nouveau pôle, contre lequel un pôle de gauche pareillement modéré peut se constituer, mais pour l'instant on n'en voit pas la couleur Link to comment
PABerryer Posted October 12 Report Share Posted October 12 Philippe n'est pas de droite et sa place est en taule pour atteintes massives aux libertés individuelles. Je préfère encore un Lisnard. 3 Link to comment
Paperasse Posted October 12 Report Share Posted October 12 Certes, mais un Lisnard peut-il fédérer autour de lui cette France pas particulièrement libérale ? Pour l’instant on le voit pas tellement émerger. À côté Philippe est la personnalité préférée des Français depuis des plombes jsuis pas en train de faire de la propagande pour Philippe, je regarde juste la situation du point de vue générale, alors que ça me plairait d’avoir ni NFP ni RN Link to comment
Marlenus Posted October 12 Report Share Posted October 12 Kasbarian veut virer la gipa. Une prime des fonctionnaires. Je ne connais pas exactement le coût mais ce serait un gros signal. Link to comment
Tramp Posted October 15 Report Share Posted October 15 Alors que le pays s’effondre, le gouvernement de droite se lance dans la nationalisation de la production de Doliprane. Citation « Nous sommes prêts à demander des sanctions et l’étude d’une prise de participation » publique « pour que ces engagements soient tenus », a-t-il répété, évoquant aussi une « possible présence de l’Etat au conseil d’administration » d’Opella. Par ailleurs, « l’ensemble de la procédure de contrôle des investissements étrangers » en France sera mobilisé si la vente devait être confirmée, a-t-il insisté. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/15/doliprane-le-gouvernement-demande-un-bilan-des-aides-percues-par-sanofi-ces-dix-dernieres-annees_6352668_3234.html 1 Link to comment
Jean_Karim Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 43 minutes, Adrian a dit : La même chose que contre le terrorisme. Donc briser l'état de droit, le due process. A moins qu'il parle de sentinelle, épuiser les forces de l'ordre dans des actions inutiles voir contre-productive afin qu'il soit visible qu'il s'agite. Peut être parle t' il de rendre toutes les poubelles transparentes pour que les dealers ne puissent plus cacher leur came. 1 Link to comment
Bisounours Posted October 16 Report Share Posted October 16 Il y a 21 heures, Tramp a dit : le gouvernement de droite se lance dans la nationalisation de la production de Doliprane Je pensais que le doliprane était produit en Chine, ou plutôt le principe actif (paracétamol), auquel cas c'est le médicament fini qui est fabriqué en France, à partir du paracétamol produit en Chine. Un peu sur le modèle d'un maximum d'industries, au hasard celle de l'automobile. Link to comment
Carl Barks Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a une heure, Bisounours a dit : Je pensais que le doliprane était produit en Chine, ou plutôt le principe actif (paracétamol), auquel cas c'est le médicament fini qui est fabriqué en France, à partir du paracétamol produit en Chine. Un peu sur le modèle d'un maximum d'industries, au hasard celle de l'automobile. Exactement, ce qui rend cette polémique particulièrement stupide (sachant qu'on peut reprocher plein de trucs à Sanofi, notamment d'être à la ramasse côté innovation). Il y a des projets pour produire du paracétamol en France, mais au vu du coût de la main d'oeuvre chez nous, ça reviendra cher. Et pour que ce soit indolore pour le consommateur, l'Etat compensera à coup de subventions... 1 Link to comment
Bisounours Posted October 16 Report Share Posted October 16 Le jour où ces charlots réaliseront que si les entreprises délocalisent, c'est parce que le travail est trop cher en France, peut-être feront-ils le nécessaire pour les inciter à rester. Link to comment
Tramp Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 48 minutes, Bisounours a dit : Le jour où ces charlots réaliseront que si les entreprises délocalisent, c'est parce que le travail est trop cher en France, peut-être feront-ils le nécessaire pour les inciter à rester. Dans ce cas précis, on ne sait meme pas s’il y a des delocalisations de prévues ! Le Doliprane étant un médicament extrêmement coûteux pour la sécu, ça aurait pu être l’occasion d’avoir une excuse pour arrêter de rembourser un produit qui coûte un euro. Eh ben non, notre gouvernement choisit la position la plus bête possible. Link to comment
Bisounours Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 2 minutes, Tramp a dit : arrêter de rembourser un produit Oooh, il est remboursé ? Je n'ai même jamais pensé qu'il l'était, et j'en achète régulièrement. Link to comment
Marlenus Posted October 16 Report Share Posted October 16 5 minutes ago, Bisounours said: Oooh, il est remboursé ? Je n'ai même jamais pensé qu'il l'était, et j'en achète régulièrement. Si ton médecin t'en prescrit oui. Perso je l'achète quasiment tout le temps sans ordonnance. Un mal de crâne attendra pas le médecin et le prix du paquet ne vaut pas la perte de temps d'aller au rendez vous. Mais quand j'en ai une je ne me prive pas. 1 Link to comment
Bisounours Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 1 minute, Marlenus a dit : mais quand j'en ai une je ne me prive pas Je ne te félicite pas. S'il arrive à mon bobologue de m'en proposer la prescription, je décline. Link to comment
Marlenus Posted October 16 Report Share Posted October 16 2 minutes ago, Bisounours said: Je ne te félicite pas. S'il arrive à mon bobologue de m'en proposer la prescription, je décline. Perso j'ai un principe: L'argent de l'état et de tous les trucs para étatiques est mieux dans ma poche que dans la leur. Je ne vais pas gruger pour ça, je ne vais pas chercher a le prendre, mais je ne le refuse pas. A une époque j'étais comme toi, idéaliste, j'ai abandonné. 2 Link to comment
Tramp Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 11 minutes, Bisounours a dit : Oooh, il est remboursé ? Je n'ai même jamais pensé qu'il l'était, et j'en achète régulièrement. Les pharmaciens n’ont même pas le droit de lui substituer un générique. En 2017, c’était le 8e médicament le plus coûteux pour la sécu. Link to comment
Bisounours Posted October 16 Report Share Posted October 16 à l’instant, Marlenus a dit : L'argent de l'État C'est même pas une question d'idéalisme. Tu grattes à peine 1,40 euro. C'est nul. À propos de sécu, extrait du dernier article de H16 : C’est chose faite lorsqu’on épluche le projet de loi de financement de la Sécurité sociale dans lequel on découvre qu’il est prévu d’augmenter de 9% les dotations à l’Aide Médicale d’État (AME) – distribuée en priorité aux étrangers sur le sol français – et de diminuer la prise en charge des consultations chez le médecin pour les assurés, de 70% à 60%. Avec l’augmentation du budget de l’Élysée, le foutage de gueule est total. Link to comment
Marlenus Posted October 16 Report Share Posted October 16 Tiens le fait penser qu'à l'époque on pouvait être paresseux et pas demander le remboursement. Maintenant, vu que c'est automatique quand c'est sur ton ordonnance (je ne paye souvent rien a la pharmacie sauf pour l'ultra levure) c'est devenu une action active de ne pas se faire rembourser. Link to comment
Tramp Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 1 minute, Bisounours a dit : Tu grattes à peine 1,40 euro. C’est donc 40% plus cher que du paracetamol de marque distributeur vendu en rayon au supermarché à Londres. Link to comment
Marlenus Posted October 16 Report Share Posted October 16 6 minutes ago, Bisounours said: C'est même pas une question d'idéalisme. Tu grattes à peine 1,40 euro. C'est nul. Je me demande combien de personnes insistent pour payer au pharmacien sa boîte de Doliprane quand le médicament est dans un lot de médicaments qui eux ont besoin d'une ordonnance. Même parmi les libéraux les plus ancrés. Link to comment
Lancelot Posted October 16 Report Share Posted October 16 Pour rappel, au Royaume-Uni, ce genre de médicaments (paracétamol, ibuprofène...) ça s'achète en rayon dans n'importe quel magasin. 2 Link to comment
Jensen Posted October 16 Report Share Posted October 16 3 hours ago, Carl Barks said: Il y a des projets pour produire du paracétamol en France, mais au vu du coût de la main d'oeuvre chez nous, ça reviendra cher. Avoir des coûts de main d'œuvres significatifs dans le produit fini pour un truc produit en masse en 2024, c'est au delà du pathétique. L'avantage des chinois, ça n'est plus vraiment la main d'œuvre pas chère, c'est l'automatisation et un gouvernement qui n'empêche pas la création d'usines 1 Link to comment
Zagor Posted October 16 Report Share Posted October 16 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Je me demande combien de personnes insistent pour payer au pharmacien sa boîte de Doliprane quand le médicament est dans un lot de médicaments qui eux ont besoin d'une ordonnance. Même parmi les libéraux les plus ancrés. Perso quand j’étais e nFrance je le demandais directement au pharmacien sans ordonnance et je payais le doliprane. Link to comment
Tramp Posted October 16 Report Share Posted October 16 il y a 13 minutes, Jensen a dit : Avoir des coûts de main d'œuvres significatifs dans le produit fini pour un truc produit en masse en 2024, c'est au delà du pathétique. L'avantage des chinois, ça n'est plus vraiment la main d'œuvre pas chère, c'est l'automatisation et un gouvernement qui n'empêche pas la création d'usines Les délocalisations ce n’est pas un problème de coût du travail mais de rentabilité du capital. Link to comment
Marlenus Posted October 16 Report Share Posted October 16 10 minutes ago, Zagor said: Perso quand j’étais e nFrance je le demandais directement au pharmacien sans ordonnance et je payais le doliprane. Et tu donnais ton ordonnance pour le reste en disant: "pas besoin du Doliprane, je viens de vous l'acheter ?". Où tu demandais spécifiquement a ton médecin de l'enlever de ton ordonnance? Je parle bien du Doliprane sur une ordonnance avec d'autres choses. Si je n'ai besoin que de Doliprane, je fais la même chose. En tout cas si c'est le cas, bravo, c'est un acte militant. Mais franchement pour 1,40 je vais continuer à être paresseux. 😁 Link to comment
GilliB Posted October 16 Report Share Posted October 16 Le problème du paracétamol sans ordonnance c'est que le prix est libre et que tu payes 2 fois plus cher.. Mais avec ordonnance, tu as une franchise de 1 euro par boîte et 1 euro de prestation pour le pharmacien. 1 euro pas remboursé, 1 euro remboursé à 70%.. Donc avec ou sans ordonnance.. C'est illisible, vive le paracétamol au Leclerc. Link to comment
Mister_Bretzel Posted October 16 Report Share Posted October 16 1 hour ago, Tramp said: Les délocalisations ce n’est pas un problème de coût du travail mais de rentabilité du capital. Un poil plus de détails pour le profane ? Link to comment
MXI Posted October 16 Report Share Posted October 16 1 hour ago, Tramp said: Les délocalisations ce n’est pas un problème de coût du travail mais de rentabilité du capital. +1 - mais les deux ne sont pas totalement indépendants, non? 27 minutes ago, Mister_Bretzel said: Un poil plus de détails pour le profane ? En très simpliste, il faut regarder combien d'argent (flux futurs) va générer un projet pour un investissement (capital) donné. Le coût du travail va grêver les flux futurs, tout comme taxes et autres frais, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, qui peut être primordial (peu d'investissements, bcp d'employés) ou faible voire négligeable (mon industrie par exemple). Dans le cas d'espèce, aucune idée - Je me demande à quel point la production de paracetamol est people intensive. Après... Se battre pour du paracétamol, le truc vieux d'un siècle qu'un étudiant en chimie sait synthétiser : on est vraiment devenu un pays du tiers monde. 3 Link to comment
Recommended Posts