Bézoukhov Posted September 22 Report Share Posted September 22 il y a 3 minutes, Largo Winch a dit : Selon Libé, Kasbarian a "un pedigree très libéral" (bouh... ça fait peur !). Je ne le connais pas non plus : il serait l'auteur d'une "loi anti-squatteurs". Il y a eu du nouveau sur ce sujet en France ? Je suis passé à côté... Quand tu vois ses interventions TV, il a un argumentaire libéral. Il va dans une direction libérale. Après, l’effet… ben oui il n’est pas tout seul et il a 576 autres zigouinsgouins qui tirent dans l’autre sens. Link to comment
Largo Winch Posted September 22 Report Share Posted September 22 3 minutes ago, Tramp said: Un classique Francais : au lieu de dégager rapidement les squatteurs pour que les proprios puissent recuperer le logement, ils ont toujours le droit de squatter deux ans mais risquent une plus lourde peine à l’issue. Ah ok : on voit bien là la marque d'un élu au "pedigree très libéral" ! 1 Link to comment
Largo Winch Posted September 22 Report Share Posted September 22 Sinon, concernant le ministre de l'économie : quand on voit que c'est un jeune qui est nommé, sans expérience politique, qu'il se situe 9e dans l'ordre protocolaire du gouvernement, derrière l'écologie et la culture, et quand, de plus, on voit que le ministre du budget n'est pas rattaché au ministère de l'économie mais directement au Premier ministre, on peut conclure que Barnier n'attendra pas grand chose de cette personne et que l'économie ne sera pas la priorité de ce gouvernement. Link to comment
Marlenus Posted September 22 Report Share Posted September 22 7 minutes ago, Largo Winch said: Selon Libé, Kasbarian a "un pedigree très libéral" (bouh... ça fait peur !). Je ne le connais pas non plus : il serait l'auteur d'une "loi anti-squatteurs". Il y a eu du nouveau sur ce sujet en France ? Je suis passé à côté... Il y a eu des avancées dans le bon sens. Bon, les peines on s'en fout, car des peines d'amendes pour des personnes insolvables cela ne va pas changer grand chose. Mais d'autres choses, oui. Délais d'expulsions réduit, habitation "non domiciliaire" mieux protégées, division par 3 du délai de grâce, élargissement de la possibilité d'obtenir une expulsion expresse, etc. Ce n'est pas encore ce qu'il faut, mais clairement dans le bon sens. 3 Link to comment
fm06 Posted September 22 Report Share Posted September 22 1 hour ago, Mégille said: C'est de l'ironie, ou bien il y a quelque chose de je devrais savoir à propos de Kasbarian ? (je n'avais jamais entendu parlé de lui) Tu devrais lire Contrepoints :-D https://www.contrepoints.org/2024/02/10/467001-guillaume-kasbarian-le-jour-ou-nous-aurons-des-deputes-fiers-de-faire-des-economies-plutot-que-des-depenses-peut-etre-que-la-situation-changera 3 Link to comment
Carl Barks Posted September 22 Report Share Posted September 22 J'ai dit du mal de Kasbarian sur ce forum et je le regrette un peu. Il me semblait avoir une vision superficielle des enjeux du logement et ne pas s'attaquer aux problèmes de fond. Je pense finalement qu'il analyse bien la situation mais n'a absolument pas les moyens d'agir. C'était le cas au Logement, ça le sera à ce sous ministère sur "l'action publique". Link to comment
Rincevent Posted September 22 Report Share Posted September 22 Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit : Il a toujours eu des positions plutôt libérales et pour le droit de propriété lors de ses activités politiques. Et quand il était jeune était vraiment libéral. Et comme vous savez mon opinion sur le macronisme en général, vous pouvez me croire. Source : Link to comment
Franklinson Posted September 22 Report Share Posted September 22 On 9/20/2024 at 1:31 AM, Adrian said: qui « régressent vers leurs origines ethniques ». Ca veut dire quoi ? Le questionnement identitaire de la seconde génération d'immigré peut exister oui mais une régression ? Ça veut dire qu'au lieu d'adopter une identité politique, d'embrasser leur statut de citoyen, ils s'attachent à un concept plus nationaliste-romantique : les origines, le clan, le sang. En général pas des trucs super compatibles avec l'individualisme et le civisme nécessaire au bon fonctionnement d'une société libérale. 1 Link to comment
Marlenus Posted September 23 Report Share Posted September 23 La nouvelle ministre de l'EN Link to comment
Marlenus Posted September 23 Report Share Posted September 23 2 minutes ago, Mathieu_D said: Il faut voir quoi ? Regarde bien l'affiche de gauche. Si tu ne vois rien, tu as le niveau pour être ministre de l'EN 1 Link to comment
Waren Posted September 23 Report Share Posted September 23 Ce que je vois de ce nouveau gouvernement, c'est la promesse quasi certaine d'impôts supplémentaires au nom de la "justice fiscale". D'ailleurs, ca veut dire quoi encore cette expression à la c... ? Avec l'arrivée potentielle de la casse-pieds aux affaires et donc d'un essorage fiscal en règle, je m'étais déjà posé la question d'arrêter de travailler une à deux journées par mois, tellement j'en ai assez. Je constate que la fausse droite est toujours dans la folie: mettre en place des trucs qui ne fonctionnent pas mais continuer encore et toujours en espérant que cela marche à un moment ou un autre. CPEF 3 Link to comment
Freezbee Posted September 23 Report Share Posted September 23 il y a 8 minutes, Waren a dit : Ce que je vois de ce nouveau gouvernement, c'est la promesse quasi certaine d'impôts supplémentaires au nom de la "justice fiscale". D'ailleurs, ca veut dire quoi encore cette expression à la c... ? C'est évident que c'est ce qu'ils vont chercher à faire. Rien que la composition du gouvernement et le nombre de ministères annonce la couleur : il ne vont pas réduire le périmètre de l'État. Cependant, cela risque de bloquer à droite. Le RN a prévenu qu'ils bloqueraient le gouvernement en cas de hausse d'impôts : https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/impots-en-cas-de-hausse-on-ne-soutiendra-pas-le-gouvernement-previent-le-rn_AV-202409180279.html Pour ma part, j'entrevois plutôt une situation figée : 1 - Le gouvernement ne cherchera certainement pas à taper dans les retraites (clientèle électorale de Macron ainsi que de Barnier) 2 - Une coupe de dépenses sociales sera probablement bloquée par la gauche et par le centre (j'ai vu certains évoquer l'AME ce matin, qui de toute façon ne rapporterait rien) 3 - La droite bloque des hausses d'impôts. Si ce scénario advient, on pourra sortir le pop corn. J'ai hâte de voir le bor... Link to comment
Tramp Posted September 23 Report Share Posted September 23 il y a 5 minutes, Waren a dit : Ce que je vois de ce nouveau gouvernement, c'est la promesse quasi certaine d'impôts supplémentaires au nom de la "justice fiscale". D'ailleurs, ca veut dire quoi encore cette expression à la c... ? Avec l'arrivée potentielle de la casse-pieds aux affaires et donc d'un essorage fiscal en règle, je m'étais déjà posé la question d'arrêter de travailler une à deux journées par mois, tellement j'en ai assez. Je constate que la fausse droite est toujours dans la folie: mettre en place des trucs qui ne fonctionnent pas mais continuer encore et toujours en espérant que cela marche à un moment ou un autre. CPEF Oui C’est la droite qui va augmenter les impots sur les “riches” et les “multinationales”. Parce que les riches et les multinationales ne travaillent pas apparemment. 3 Link to comment
Waren Posted September 23 Report Share Posted September 23 D'une manière générale, je ne donne pas cher de ce gouvernement de macronistes. On croit rêver quand même après toutes ces élections de se retrouver avec une sorte de recyclage de la macronie aile-droite. C'est quand même une nième preuve que notre monarque n'en a strictement rien à battre. Le jour où le RN, qui est l'arbitre de tout cela, décidera qu'il doit sauter, il sautera facilement. J'ai lu que MLP était engluée dans cette histoire d'assistant-parlementaire et que ce n'est pas trop le moment pour son parti de sortir du bois, mais à mon avis, ce n'est qu'une question de semaines avant que ce gouvernement ne tombe. Je me demande bien ce que ferait le monarque dans ce cas là. Link to comment
Tramp Posted September 23 Report Share Posted September 23 Ils vont voter le budget qui sera une horreur, derriere ils auront le champ libre pour le faire tomber sur un sujet à la con qui passionne les Francais comme les menus à la cantine. 3 Link to comment
Marlenus Posted September 23 Report Share Posted September 23 Dans ce que j'ai vu passé d'envisagé comme hausse d'impôts c'est de ne par revaloriser les tranches par l'inflation. Ce qui fait que certains vont passer de tranches. Ils estiment cette mesure à 4Mds de rentrée supplémentaire. Bon cela fait déjà rager le RN et la gauche comme proposition. Le gel des prestations sociales, ça par contre, absolument pas entendu parlé. Link to comment
Groucho Marx Posted September 23 Report Share Posted September 23 Il y a 3 heures, Waren a dit : Ce que je vois de ce nouveau gouvernement, c'est la promesse quasi certaine d'impôts supplémentaires au nom de la "justice fiscale". D'ailleurs, ca veut dire quoi encore cette expression à la c... ? Naïvement, pour moi l'idée de justice fiscale c'est que tous les foyers fiscaux soient imposés, à juste mesure de leur revenus et pas seulement 42% des ménages (c'est p-e 48%, je ne sais plus). Mais je me doute bien que ça ne germera jamais dans les cerveaux confits de ces énarques hors-sols. Il y a 3 heures, Marlenus a dit : Le gel des prestations sociales, ça par contre, absolument pas entendu parlé. Je viens de voir que la CAF est en mesure de participer à hauteur de 600€ sur l'achat de matériels informatiques. On est loin du concept de gel des prestations. L'idéal serait que ce gvt soit censuré d'ici 2 ou 3 mois: - pas de budget - on recommence tout le bordel de chercher des ministres - au final l'AN vote la destitution de macron Non, ça ne me parait un scénario de science fiction Link to comment
Adrian Posted September 23 Author Report Share Posted September 23 Usul nous redonne un peu d'espoir 5 Link to comment
Johnnieboy Posted September 23 Report Share Posted September 23 il y a 4 minutes, Adrian a dit : Usul nous redonne un peu d'espoir Si seulement on pouvait vivre dans le cauchemar libertarien que les gauchistes nous dépeignent constamment... 4 Link to comment
Carl Barks Posted September 23 Report Share Posted September 23 à l’instant, Johnnieboy a dit : Si seulement on pouvait vivre dans le cauchemar libertarien que les gauchistes nous dépeignent constamment... Ça me fait toujours penser à cette blague sur les juifs qui se réconfortent en lisant la presse antisémite (j'avais déjà dû en parler avec @Rincevent) Link to comment
Rincevent Posted September 23 Report Share Posted September 23 il y a 11 minutes, Carl Barks a dit : Ça me fait toujours penser à cette blague sur les juifs qui se réconfortent en lisant la presse antisémite (j'avais déjà dû en parler avec @Rincevent) De fait, lire de temps à autres des antisémites est un vice personnel. J'espère toujours y voir quelque chose de pertinent (disons que ça arrive une fois sur trente ou quarante), et à défaut j'en repars comme après un bon film fantastique (i.e. le fast-food du divertissement). Un peu comme quand je lis des antilibéraux, en fait. Link to comment
Freezbee Posted September 23 Report Share Posted September 23 Il y a 3 heures, Groucho Marx a dit : L'idéal serait que ce gvt soit censuré d'ici 2 ou 3 mois: - pas de budget - on recommence tout le bordel de chercher des ministres - au final l'AN vote la destitution de macron Non, ça ne me parait un scénario de science fiction Pas forcément de science-fiction. Ça risque de tanguer dans les mois qui viennent, et on peut dès lors tout imaginer. J'ai vu quelque part que des parlementaires parlent de modifier l'article 12 de la constitution (pour provoquer des législatives avant juin prochain)... Pas moyen de retrouver la source. Link to comment
Neomatix Posted September 23 Report Share Posted September 23 Il y a 7 heures, Marlenus a dit : Regarde bien l'affiche de gauche. Si tu ne vois rien, tu as le niveau pour être ministre de l'EN Celle de droite aussi. Link to comment
Mathieu_D Posted September 23 Report Share Posted September 23 Ce qui est vraiment très triste c'est que les prestations sociales, au final, ce n'est tant que ça dans le déficit. Les supprimer toutes n'arrangerait que marginalement les comptes. (Sauf si on garde les prélèvements associés bien sûr.) Link to comment
Tramp Posted September 23 Report Share Posted September 23 il y a 1 minute, Mathieu_D a dit : Ce qui est vraiment très triste c'est que les prestations sociales, au final, ce n'est tant que ça dans le déficit. Les supprimer toutes n'arrangerait que marginalement les comptes. (Sauf si on garde les prélèvements associés bien sûr.) Surtout que j’imagine que si tu leurs demande ca exclut les allocations familiales, handicapés et vieillesse. 1 Link to comment
Bézoukhov Posted September 23 Report Share Posted September 23 Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit : Ce qui est vraiment très triste c'est que les prestations sociales, au final, ce n'est tant que ça dans le déficit. Les supprimer toutes n'arrangerait que marginalement les comptes. (Sauf si on garde les prélèvements associés bien sûr.) Mais où donc le pognon passe-t-il ? Link to comment
Mathieu_D Posted September 23 Report Share Posted September 23 28 minutes ago, Bézoukhov said: Mais où donc le pognon passe-t-il ? Personne ne le sait car personne ne pilote vraiment. C'est toute la beauté du truc, alors même qu'ils ont mis des cost killers à tous les échelons. (Et c'est ma marotte personnelle, il faudrait une perestroika française pour espérer une amélioration, avec un décisionnel publique permettant à tout un chacun de tracer chaque ligne comptable de dépense publique.) l'INSEE publit un bilan comptable macro une fois par an, mais bon. Link to comment
fm06 Posted September 24 Report Share Posted September 24 Mais où donc le pognon passe-t-il ?25% des revenus des ménages dont des prestations sociales. Link to comment
Recommended Posts