Jump to content

Barnier, la tomme de savoie, 3 mois d'affinage, censuré

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Mais où donc le pognon passe-t-il ?

Il n'est assurément pas perdu.

En Argentine il ne passe quasiment pas de jour sans qu'un détournement de fonds public ne soit mis à jour ... et ça fait du pognon.

De toutes manières, tant qu'il reste trop de gens qui croient sincèrement que l'état dépense mieux l'argent que les individus, ça ne peut pas changer.

Je pense qu'une des raisons de l'élection de Milei réside justement dans les détournements innombrables et au grand jour des govs précédents. Et c'était devenu visible par trop de monde (à part les MSM bien entendus).

Un autre point qui me semble notable est l'accélération des pillages quand la fin se profile.
On pourrait naïvement penser que les vautours puissent se calmer ... et c'est pile l'inverse.

• Yea 1
6 minutes ago, Rübezahl said:

On pourrait naïvement penser que les vautours puissent se calmer ... et c'est pile l'inverse.

Ce qui est logique au final.

Une pénurie annoncée c'est un rush inévitable pour en profiter quand on peut encore. (Je me demande encore qui a du PQ datant de 2020 chez lui).

• Yea 1
  • Haha 1
10 hours ago, Bézoukhov said:

Mais où donc le pognon passe-t-il ?

Je suis de plus en plus persuadé que l'on a un niveau de corruption, ou à tout le moins de crony capitalisme très très élevé et que cela explique une bonne partie du problème.

C'est complotiste, je sais, mais quand tu suis les affaires politico-financière, que tu vois comment cela se passe à petite échelle (les communes par exemple), tu es effaré du nombre de personnes vivant sur la bête par des commandes publiques clairement pas transparente ni utile, des aides aux associations, etc.

• Yea 2

Attention la "redistribution élargie" ça compte l'éducation, la defense et la santé aussi, c'est 500 milliards, ça commence à chiffrer.

Ce que je disais plus haut, pour préciser, c'est que la charité publique, la redistribution monétaire (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7666861), n'est pas la matière première à couper pour arrêter le déficit, elle est plutôt correctement financée. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas arrêter, mais c'est moins comptablement n'imp' que les dépenses de l'Etat central. )

2 hours ago, Mathieu_D said:

Attention la "redistribution élargie" ça compte l'éducation, la defense et la santé aussi, c'est 500 milliards, ça commence à chiffrer.

Ce que je disais plus haut, pour préciser, c'est que la charité publique, la redistribution monétaire (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7666861), n'est pas la matière première à couper pour arrêter le déficit, elle est plutôt correctement financée. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas arrêter, mais c'est moins comptablement n'imp' que les dépenses de l'Etat central. )

Certaines ont un coût caché. Je ne compte plus les amis qui ont “profité” de leur chômage après leur doctorat ou un licenciement (“c’est mon droit, j’ai cotisé”). Si chacun prend un an pour “profiter” dans sa carrière de disons 40 ans, ça explique ~2.5% du chômage, avec les conséquences économiques que ça a en termes de baisse de création de richesse et de démoralisation de ceux qui bossent, de délitement de la morale.

• Yea 3
5 minutes ago, Bisounours said:

Selon Antoine Armand, tous les électeurs ne se valent pas, puisque le RN n'appartient pas au Front républicain.

Pour rappel, ça représente combien de Français ?

Le mec, en 1 interview, il se met à dos le NFP dans son ensemble et le RN.

Pour le NFP, il explique que ce serait une trahison de leurs électeurs de voter une motion de censure.

Ce serait une motion de censure de l’extrême gauche, ou de la gauche, et du Rassemblement national, et ce serait aussi une trahison du front républicain, de la part de la gauche, de s’associer au RN 

Il est fort, très fort.

Et à 33ans, il a l'avenir devant lui.

8 minutes ago, Bisounours said:

Oui, enfin, il est prêt à bosser avec les communistes,

On y crois vachement à cette possibilité. Il en pense quoi Retailleau de faire alliance avec Sandrine Rousseau?

Je m'en fous que ça ne tienne pas la route. C'est son discours qui est hallucinant. Il crache à la gueule d'environ 10 millions d'électeurs non démocrates, selon lui, et en revanche, il peut réfléchir avec certains députés LFI avec un démocrate comme Mélenchon à leur tête. Combien d'électeurs, au fait ?

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Je m'en fous que ça ne tienne pas la route. C'est son discours qui est hallucinant. Il crache à la gueule d'environ 10 millions d'électeurs non démocrates, selon lui, et en revanche, il peut réfléchir avec certains députés LFI avec un démocrate comme Mélenchon à leur tête. Combien d'électeurs, au fait ?

Ne le prends pas si personnellement.

• Yea 1
  • Nay 2
Just now, Bisounours said:

Je m'en fous que ça ne tienne pas la route. C'est son discours qui est hallucinant. Il crache à la gueule d'environ 10 millions d'électeurs, et peut réfléchir avec certains députés LFI ? Combien d'électeurs ?

Il crache à la gueule de 20M d'électeurs (ceux du RN + ceux du NFP).

il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Il crache à la gueule de 20M d'électeurs (ceux du RN + ceux du NFP).

Pas tout à fait, puisqu'il dit être disposé à discuter avec la majeure partie du NFP, sauf certains LFI.

il y a 48 minutes, Franklinson a dit :

Certaines ont un coût caché. Je ne compte plus les amis qui ont “profité” de leur chômage après leur doctorat ou un licenciement (“c’est mon droit, j’ai cotisé”). Si chacun prend un an pour “profiter” dans sa carrière de disons 40 ans, ça explique ~2.5% du chômage, avec les conséquences économiques que ça a en termes de baisse de création de richesse et de démoralisation de ceux qui bossent, de délitement de la morale.

Oui, c'est désormais la norme dans ma génération et les suivantes. Et un an dans une carrière, ça me semble très peu. A la limite, pourquoi pas tant qu'on ne va pas toucher des allocs pour glander, et surtout tant qu'on ne va pas gueuler sur le recul de l'âge de la retraite qui s'ensuit.

Just now, Bisounours said:

Pas tout à fait, puisqu'il dit être disposé à discuter avec la majeure partie du NFP, sauf certains LFI.

Sauf que présenter son gouvernement comme le gouvernement que les électeurs du NFP ont voulu, j'appelle cela du foutage de gueule de ces fameux électeurs.

Remarque si ils sont cons et qu'ils s'y laissent prendre, bonne chose pour lui.

Faudra que je demande autour de moi, j'ai quelques représentant d'électeurs du NFP, mais j'ai un gros doute quand même.

Bon cela n'a pas tardé.

Retailleau lance sa 1ère plainte contre un député LFI (suite à la demande d'un député RN visiblement):

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bruno-retailleau-porte-plainte-contre-raphael-arnault-depute-lfi-critique-des-methodes-policieres-en-nouvelle-caledonie_240019.html

Ce sera intéressant de voir si Arnault va être condamné. (Je réalise seulement maintenant que Raphaël a le même nom que Bernard, ce serait fun qu'ils soient cousins  :D ).

1 hour ago, Franklinson said:

L'unedic est à l'équilibre. Si je suis le gouvernement et que je cherche des fuites de sous (vraiment, pas pour faire du virtuel signaling comptable) je ne vais pas m'orienter par là.

(Ça ne veut pas dire que j'approuve cette conception du droit aux vacances payées par la princesse.)

• Yea 2
3 minutes ago, Mathieu_D said:

L'unedic est à l'équilibre. Si je suis le gouvernement et que je cherche des fuites de sous (vraiment, pas pour faire du virtuel signaling comptable) je ne vais pas m'orienter par là.

(Ça ne veut pas dire que j'approuve cette conception du droit aux vacances payées par la princesse.)

On paie 6-7% de notre salaire pour qu’il soit à l’équilibre. 

et encore une fois, je parle des coûts cachés mentionnés plus haut.

• Yea 1
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Bon cela n'a pas tardé.

Retailleau lance sa 1ère plainte contre un député LFI (suite à la demande d'un député RN visiblement):

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/bruno-retailleau-porte-plainte-contre-raphael-arnault-depute-lfi-critique-des-methodes-policieres-en-nouvelle-caledonie_240019.html

Ce sera intéressant de voir si Arnault va être condamné. (Je réalise seulement maintenant que Raphaël a le même nom que Bernard, ce serait fun qu'ils soient cousins  :D ).

Aberrant ce pays où des députés ne peuvent pas s’exprimer. 

• Yea 1
30 minutes ago, Franklinson said:

On paie 6-7% de notre salaire pour qu’il soit à l’équilibre.

Le problème de l'Etat central à court terme c'est environ 534 milliards de recettes pour 684 de dépenses.

https://www.budget.gouv.fr/budget-etat#:~:text=Les dépenses de l'État comprennent des dépenses de personnel,des intérêts de la dette.

Si l'état arrêtait de payer le chômage mais gardait les cotisations il serait quand même encore en déficit.

8 hours ago, Mathieu_D said:

Si l'état arrêtait de payer le chômage mais gardait les cotisations il serait quand même encore en déficit.

9 hours ago, Franklinson said:

et encore une fois, je parle des coûts cachés mentionnés plus haut.

9 hours ago, Mathieu_D said:

Et encore une fois, ça ne suffira pas.

Rien tout seul ne suffira.

Mais ce n'est pas juste "oui mais regarde ça ne fait que X milliards et la dette c'est 100X milliards". Il y a aussi ce qu'on ne voit pas dans les chiffres. 2.5% de gens qui travaillent en plus, ça peut créer pas mal de richesse. Moins de gens dégouttés de voir un voisin valide payé plus qu'eux à rester dormir pendant qu'ils vont bosser, ça fait moins d'énervement généralisé, moins de démotivation.

• Yea 3
Il y a 19 heures, Tramp a dit :

Aberrant ce pays où des députés ne peuvent pas s’exprimer. 

Un peu plus choquant à mon sens que les déclarations du ministre de l'Economie (à qui on peut surtout reprocher un gros manque de jugeote politicienne comme le souligne @Marlenus)