Tramp Posted September 25 Report Share Posted September 25 il y a 59 minutes, Franklinson a dit : Rien tout seul ne suffira. Mais ce n'est pas juste "oui mais regarde ça ne fait que X milliards et la dette c'est 100X milliards". Il y a aussi ce qu'on ne voit pas dans les chiffres. 2.5% de gens qui travaillent en plus, ça peut créer pas mal de richesse. Moins de gens dégouttés de voir un voisin valide payé plus qu'eux à rester dormir pendant qu'ils vont bosser, ça fait moins d'énervement généralisé, moins de démotivation. Y a deux mesures simples pour ca : - plus de chomage pour les CDD et les ruptures conventionnelles. - pas de RSA pour les moins de 40 ans Idéalement, supprimer le chômage ou le cibler très fortement sur les bas revenus en plafonnant le montant, au moins un mois de carence et pas plus de 6 mois d’indemnisation. 1 Link to comment
Rincevent Posted September 25 Report Share Posted September 25 Pour ce qui est des questions budgétaires, quelqu'un a un abonnement à Commentaire ? https://www.commentaire.fr/les-trois-singes-et-les-finances-publiques/ Link to comment
Mister_Bretzel Posted September 25 Report Share Posted September 25 11 hours ago, Tramp said: Y a deux mesures simples pour ca : - plus de chomage pour les CDD et les ruptures conventionnelles. - pas de RSA pour les moins de 40 ans Idéalement, supprimer le chômage ou le cibler très fortement sur les bas revenus en plafonnant le montant, au moins un mois de carence et pas plus de 6 mois d’indemnisation. Ça ne marchera qu'avec un assouplissement du code du travail et une baisse des cotisations. Sinon tu réduis les allocations mais tu ne crées pas plus d'opportunités d'emploi. Link to comment
Tramp Posted September 25 Report Share Posted September 25 il y a 11 minutes, Mister_Bretzel a dit : Ça ne marchera qu'avec un assouplissement du code du travail et une baisse des cotisations. Sinon tu réduis les allocations mais tu ne crées pas plus d'opportunités d'emploi. C’est l’idéal mais on ne manque pas d’emplois non pourvus non plus. Link to comment
Marlenus Posted September 26 Report Share Posted September 26 Comme quoi, le problème de l'éduc. nat. est plus ancien qu'on ne le croyait. Tu peux être président de la cour des compte et ne pas connaitre ta table de 9 (il fait 2 fois l'erreur). 1 Link to comment
Marlenus Posted September 30 Report Share Posted September 30 Une première économie trouvée: Quote L'avenir des 17.000 antennes de La Poste de France s'est assombri. L'État a décidé d'amputer de 50 millions d'euros le budget alloué cette année au contrat de présence postale territoriale, a indiqué vendredi Philippe Wahl, PDG du groupe, en marge du congrès de l'Association des maires ruraux de France. Pour résumer, l'état subventionne les mairies rurales pour avoir un point postel. Il décide de réduire la subvention et la poste dit "Ok, nous fermerons donc ces points" https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-poste-l-etat-ampute-de-50-millions-d-euros-le-budget-pour-les-territoires-les-agences-communales-menacees-4645831 En tant que libéral je n'ai pas de problèmes avec ça, au contraire. Dans un monde avec internet, la possibilité d'imprimer ses timbres, de mettre ses colis dans les BàL, etc. c'est un non sens économique de garder ça dans les territoires vides. Par contre, cela va encore donner du grain à moudre à ceux qui se plaignent que dans la diagonale du vide on perd des services publics. Je serais le RN, je sortirais le champagne. Moi je vais sortir le pop corn. 3 Link to comment
Bisounours Posted September 30 Report Share Posted September 30 Les points poste sont une solution adoptée ailleurs. 1 Link to comment
Tramp Posted September 30 Report Share Posted September 30 il y a 14 minutes, Marlenus a dit : Une première économie trouvée: Pour résumer, l'état subventionne les mairies rurales pour avoir un point postel. Il décide de réduire la subvention et la poste dit "Ok, nous fermerons donc ces points" https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-poste-l-etat-ampute-de-50-millions-d-euros-le-budget-pour-les-territoires-les-agences-communales-menacees-4645831 En tant que libéral je n'ai pas de problèmes avec ça, au contraire. Dans un monde avec internet, la possibilité d'imprimer ses timbres, de mettre ses colis dans les BàL, etc. c'est un non sens économique de garder ça dans les territoires vides. Par contre, cela va encore donner du grain à moudre à ceux qui se plaignent que dans la diagonale du vide on perd des services publics. Je serais le RN, je sortirais le champagne. Moi je vais sortir le pop corn. La Poste est un monopole public et l’Etat a tout fait pour tuer le commerce de proximité qui pourrait faire point courrier. 2 Link to comment
Bisounours Posted September 30 Report Share Posted September 30 C'est ce que je voulais dire au dessus Link to comment
Lameador Posted September 30 Report Share Posted September 30 26 minutes ago, Bisounours said: Les points poste sont une solution adoptée ailleurs. Faut-il rendre la lecture de Lénine obligatoire aux militants libéraux ? Who ? Whom ? c'est la base de la base de la politique pour qui veut gouverner. C'est difficile d'être aussi obtus que vous. Aller rogner sur les très rares services publics et action d'aménagement du territoire chichement consentis à des campagnes assomées d'impôts pour surtout ne pas toucher aux sprinklers à pognon de la social-démocratie, c'est une idée totalement conne, digne de l'accélérationisme le plus hors sol. Vous arrivez à rendre Ruffin sympathique. Si je ne soupçonnais pas au moins l'un d'entre vous d'avoir un ancêtre d'origine française, je penserais que vous êtes des indigénistes. 1 1 1 Link to comment
Marlenus Posted September 30 Report Share Posted September 30 Just now, Lameador said: Aller rogner sur les très rares services publics et action d'aménagement du territoire chichement consentis à des campagnes assomées d'impôts pour surtout ne pas toucher aux sprinklers à pognon de la social-démocratie, c'est une idée totalement conne, digne de l'accélérationisme le plus hors sol. Vous arrivez à rendre Ruffin sympathique. Si je ne soupçonnais pas au moins l'un d'entre vous d'avoir un ancêtre d'origine française, je penserais que vous êtes des indigénistes. Soyons clair, si j'étais au pouvoir en France, ce ne serait pas la 1ère mesure que je prendrais loin de là: -Cela ne rapporte quasiment rien -Electoralement c'est du pain béni pour les anti-libéraux. Maintenant, dans un pays vraiment libéral, cette subvention n'a pas à exister. Link to comment
Tramp Posted September 30 Report Share Posted September 30 il y a 19 minutes, Lameador a dit : Faut-il rendre la lecture de Lénine obligatoire aux militants libéraux ? Who ? Whom ? c'est la base de la base de la politique pour qui veut gouverner. C'est difficile d'être aussi obtus que vous. Aller rogner sur les très rares services publics et action d'aménagement du territoire chichement consentis à des campagnes assomées d'impôts pour surtout ne pas toucher aux sprinklers à pognon de la social-démocratie, c'est une idée totalement conne, digne de l'accélérationisme le plus hors sol. Vous arrivez à rendre Ruffin sympathique. Si je ne soupçonnais pas au moins l'un d'entre vous d'avoir un ancêtre d'origine française, je penserais que vous êtes des indigénistes. Oui, continuons d’arroser de pognon nos alliés qui travaillent à la Poste et à la mairie parce qui fait plaisir aux ploucs de la campagne c’est d’aller à la poste et au centre des impots. Il y a d’autres solutions. 3 Link to comment
Lameador Posted September 30 Report Share Posted September 30 Je dis pas que les bureaux de postes ruraux sont le truc le plus utile, je dis que c'est loin d'être la dépense la plus absurde comparé à des milliards de gabegie clientéliste. Cherchons un peu : aide au développement abattement fiscal sur les retraites indexation des retraites audiovisuel public politique du logement : 40 milliards pour que les bobos parisiens ne paient pas trop leur nounou au prix du marché enseignants détachés ... Il sera ensuite temps de s'intéresser à l'aménagement du territoire. Et comme dit Lénine, kto, ktogo ? https://en.wikipedia.org/wiki/Who,_whom%3F Link to comment
Tramp Posted September 30 Report Share Posted September 30 il y a 6 minutes, Lameador a dit : Il sera ensuite temps de s'intéresser à l'aménagement du territoire. Les campagnes souffrent parce que la moitié de leur economie est sous la coupe réglée de l’administration. Ca me semble assez important de les en liberer rapidement. Cette mesure c’est la consequence logique de dépendre de la bureaucratie. Je pense qu’il faut combattre l’idée que droite et gauche répète depuis 15 ans : le bohneur des campagnes serait inversement proportionnelle à la distance d’un centre des impôts. 1 Link to comment
Marlenus Posted September 30 Report Share Posted September 30 Sinon j'avoue ne pas comprendre la sortie de Retailleau sur l'état de droit. Vu que c'est une interview à un journal papier, il devait savoir que cela ferait polémique. Dans un gouvernement qui est à 2 doigts de sauter à chaque moment, c'est comme jouer avec allumettes alors que tu es assis sur un stock de dynamite. A moins que son seul but soit de se positionner pour 2027, mais à part ça je ne vois pas. Quote l'Etat de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré" https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/bruno-retailleau-remet-en-cause-l-etat-de-droit-les-critiques-fusent-dans-le-camp-macroniste_6810046.html 1 Link to comment
Marlenus Posted October 1 Report Share Posted October 1 Retailleau rend des gens heureux. C'est déjà ça: Quote Propos de Retailleau sur l’«État de droit» : «Il nous a rendu heureux», se réjouit Sarah Knafo https://www.lefigaro.fr/politique/propos-de-retailleau-sur-l-etat-de-droit-il-nous-a-rendu-heureux-se-rejouit-sarah-knafo-20241001 Link to comment
Johnnieboy Posted October 1 Report Share Posted October 1 Il y a 3 heures, Marlenus a dit : des gens Comme tu y vas. Link to comment
stop-fisc Posted October 1 Report Share Posted October 1 Dans son discours de politique générale on sent que Barnier n'ose pas annocer de mesures qui fachent. Il est paralysé et se contente d'énumérer des banalités ou d'annoncer de futurs discussions sur des sujets où il fallait trancher dès maintenant. Pour plaire à la "Socialie", il poignarde les actionnaires-investisseurs en annonçant que les grandes entreprises vont être mise à contribution pour résorber une partie de la dette. Link to comment
Adrian Posted October 1 Author Report Share Posted October 1 Ah c'est bien mou c'est sûr. Il me fait penser à Chirac 1 Link to comment
Tramp Posted October 1 Report Share Posted October 1 Comment pourraient-elles resorber la dette alors qu’il n’y a aucun plan pour resorber les deficits ? C’est quoi le plan ? 5 milliards de recette face à 180 milliards de deficit ? Quant à la contribution exceptionnelle pour les hauts revenus, il y en a une en place depuis 15 ans. Depuis les déficits ont explosé. https://www.lesechos.fr/2015/09/hauts-revenus-le-rendement-de-la-surtaxe-sarkozy-chute-254180#:~:text=Les revenus compris entre 250.000,du seuil de 500.000 euros. Quelle droite de merde. 6 Link to comment
PABerryer Posted October 1 Report Share Posted October 1 Question : Barnier est-il de droite ? 1 Link to comment
Tramp Posted October 1 Report Share Posted October 1 il y a 4 minutes, PABerryer a dit : Question : Barnier est-il de droite ? Ne tombons pas dans “pas le vrai communisme.” Link to comment
Adrian Posted October 1 Author Report Share Posted October 1 il y a 8 minutes, Tramp a dit : Comment pourraient-elles resorber la dette alors qu’il n’y a aucun plan pour resorber les deficits ? C’est quoi le plan ? 5 milliards de recette face à 180 milliards de deficit ? Quant à la contribution exceptionnelle pour les hauts revenus, il y en a une en place depuis 15 ans. Depuis les déficits ont explosé. https://www.lesechos.fr/2015/09/hauts-revenus-le-rendement-de-la-surtaxe-sarkozy-chute-254180#:~:text=Les revenus compris entre 250.000,du seuil de 500.000 euros. Quelle droite de merde. Le but c'est de passer la tempête des déficits plus haut que prévu cette année et la procédure de déficit excessif au niveau européen, pas de résorber le déficit. Link to comment
Tramp Posted October 1 Report Share Posted October 1 à l’instant, Adrian a dit : Le but c'est de passer la tempête des déficits plus haut que prévu cette année et la procédure de déficit excessif au niveau européen, pas de résorber le déficit. Bref, on brûle les meubles pour se chauffer. 3 Link to comment
Waren Posted October 1 Report Share Posted October 1 Et surtout AUCUNE mesure structurelle qui nous permettrait de dessiner une tendance plus optimiste. Juste des petites mesurettes qui n'ont qu'un seul but: reporter la faillite totale, même si je pense que l'on en a jamais été aussi proche. On a vraiment l'impression qu'il n'y aura jamais quelqu'un de courageux, à la Schroeder, qui fera le boulot. Barnier n'étant pas candidat aurait pu s'y coller. CPEF 1 Link to comment
Tramp Posted October 1 Report Share Posted October 1 il y a 2 minutes, Waren a dit : Juste des petites mesurettes qui n'ont qu'un seul but: reporter la faillite totale, même si je pense que l'on en a jamais été aussi proche. Étant donné que la strategie c’est d’augmenter très fortement la fiscalité des moteurs de la croissance, on va s’en approcher de plus en plus vite. 3 Link to comment
Largo Winch Posted October 1 Report Share Posted October 1 2 hours ago, Adrian said: Ah c'est bien mou c'est sûr. Il me fait penser à Chirac Parle pas de malheur. S'il fait penser à Chirac, il pourrait plaire aux Français et devenir notre futur président. 1 Link to comment
Liber Pater Posted October 1 Report Share Posted October 1 Parle pas de malheur. S'il fait penser à Chirac, il pourrait plaire aux Français et devenir notre futur président. À son âge c'est compliqué. Après il existe la théorie de l'alternance des physiques des présidents français, donc un vieux au lieu d'un rondouillard attendu Link to comment
Tramp Posted October 1 Report Share Posted October 1 C’est vraiment le pire du pire. Pas que Barnier mais tout l’hemicycle. Avec Attal qui explique qui sait ce que c’est qu’être Premier Ministre, lui qui l’a été 6 mois et n’a pas eu à faire un budget. 1 2 Link to comment
Recommended Posts