Adrian Posted September 5 Report Share Posted September 5 Son discours lors de la passage de pouvoir Ministre, commissaire européen, négociateur du Brexit... Qui est Michel Barnier, nommé à Matignon par Emmanuel Macron ? Immigration, économie, retraites… Ce que préconisait Michel Barnier lorsqu'il briguait l'Elysée en 2021 Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a-t-il voté contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 ? Citation Michel Barnier est né en 1951 tandis que son prédécesseur, Gabriel Attal, lui, est né en 1989. Près de 40 ans séparent donc les deux hommes qui se passeront le relais jeudi 5 septembre. Gabriel Attal avait 34 ans et neuf fois quand il a été nommé Premier ministre. Michel Barnier, lui, a été désigné à 73 ans et sept mois. Parmi les cinq Premiers ministres les plus âgés de la Ve République, on retrouve, dans l'ordre d'âge à leur prise de fonctions : Pierre Bérégovoy, âgé de 66 ans et trois mois lorsqu'il entra à Matignon, suivi d'Edouard Balladur (63 ans et dix mois), Jean-Marc Ayrault (62 ans et trois mois) puis Maurice Couve de Murville (61 ans et cinq mois) et Elisabeth Borne (61 ans). Si vous avez une meilleure idée de titre 🤷♂️ 2 Link to comment
Lameador Posted September 5 Report Share Posted September 5 Macron est sympa de permettre à Brigitte d'avoir des copains de son âge. Je suis sur qu'il la saoulera moins avec ses pokemons ou ses jeux vidéo que Attal. 3 Link to comment
Rübezahl Posted September 5 Report Share Posted September 5 C'est quand même une putain de honte. C'était quoi l'autre option ? déterrer un mort et lui coller des ficelles ? Link to comment
Largo Winch Posted September 5 Report Share Posted September 5 Barnier en tant que tel je m'en fous, comme tout le monde j'imagine. J'aurais franchement préféré Cazeneuve Car, comme je le disais sur l'autre fil, ce qui m'inquièterait vraiment, c'est qu'il tienne au moins une année entière... Ca signifierait que LR +Centre+LIOT se sont entendus pour gouverner ensemble... pour passer quelques petits textes sans grands enjeux, et donc échouer et mécontenter ensemble. La suite on la connait : ce serait le tour de l'un des deux extrêmes. 1 1 Link to comment
Liber Pater Posted September 5 Report Share Posted September 5 C'est quand même une putain de honte. C'était quoi l'autre option ? déterrer un mort et lui coller des ficelles ?Barnier est plus jeune que Trump, ton idole 1 2 1 Link to comment
Largo Winch Posted September 5 Report Share Posted September 5 Ah, au fait, j'ai oublié le plus important. En tant qu'Annécien, et puisque c'est le sujet de ce fil, je me dois de rappeler que la tomme de Savoie, c'est la vie ! 2 1 2 Link to comment
Adrian Posted September 5 Author Report Share Posted September 5 Une chance de moins entendre Macron ! Link to comment
Lancelot Posted September 5 Report Share Posted September 5 33 minutes ago, Largo Winch said: Ah, au fait, j'ai oublié le plus important. En tant qu'Annécien, et puisque c'est le sujet de ce fil, je me dois de rappeler que la tomme de Savoie, c'est la vie ! J'allais réagir à l'attaque contre mon fromage préféré également. Link to comment
Lexington Posted September 5 Report Share Posted September 5 Il y a 1 heure, Largo Winch a dit : Car, comme je le disais sur l'autre fil, ce qui m'inquièterait vraiment, c'est qu'il tienne au moins une année entière... Ca signifierait que LR +Centre+LIOT se sont entendus pour gouverner ensemble... pour passer quelques petits textes sans grands enjeux, et donc échouer et mécontenter ensemble. De manière très égoïste, c'est exactement la même chose qui me plait 😛 Link to comment
EvaristeGallois Posted September 5 Report Share Posted September 5 La question qui se pose maintenant, c’est est-ce qu’il conserve Bruno Le Maire ou il le dégage (Inshallah) ? Link to comment
Marlenus Posted September 5 Report Share Posted September 5 Moi la question c'est est-ce que l'on aura un ciottiste au gouvernement (sur un ministère de l'immigration par exemple). Ce serait un gros gage au RN en le mettant au gouvernement sans l'y mettre. Link to comment
Bézoukhov Posted September 5 Report Share Posted September 5 il y a 21 minutes, EvaristeGallois a dit : La question qui se pose maintenant, c’est est-ce qu’il conserve Bruno Le Maire ou il le dégage (Inshallah) ? Il semble que BLM s’emmerdait comme un rat mort à Bercy. Faut dire que ne sachant pas compter, il ne devait pas comprendre les blagues de ses subordonnés. Il part en Suisse. 7 Link to comment
Rincevent Posted September 6 Report Share Posted September 6 Il y a 11 heures, Largo Winch a dit : Ah, au fait, j'ai oublié le plus important. En tant qu'Annécien, et puisque c'est le sujet de ce fil, je me dois de rappeler que la tomme de Savoie, c'est la vie ! Je préfère nettement l'Abondance, sue me. Mais comme Macron a décrété qu'il n'y en avait plus en France depuis Août 2022, ça ajoute encore une bonne raison pour l'indépendance savoisienne ! Link to comment
Marlenus Posted September 6 Report Share Posted September 6 Après, c'est mieux que les sans-dents (bon qui pour le coup n'a jamais été utilisé officiellement). Link to comment
fm06 Posted September 6 Report Share Posted September 6 Michel Barnier est accusé d'avoir voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. Je viens de fact-checker les fact-checkers. En 1981, Barnier a voté contre l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 331 du cope pénal qui disposait que: Quote Toutefois, l'attentat à la pudeur sur la personne d'un mineur de quinze ans sera puni d'un emprisonnement de cinq ans à dix ans et d'une amende de 12.000 F à 120.000 F ou de l'une de ces deux peines seulement lorsqu'il aura été commis ou tenté soit avec violence, contrainte ou surprise, soit par un ascendant légitime, naturel ou adoptif de la victime ou par une personne ayant autorité sur elle, soit par deux ou plusieurs auteurs ou complices, soit encore par une personne qui a abusé de l'autorité que lui confèrent ses fonctions. Il ne s'agit donc pas simplement d'homosexualité mais de viol sur mineur. L'article original: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006490128 Les fact-checkers pris en flagrant-délit de mensonge: https://www.tf1info.fr/politique/le-nouveau-premier-ministre-michel-barnier-a-t-il-vote-contre-la-depenalisation-de-l-homosexualite-1981-2318068.html https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/michel-barnier-premier-ministre-quatre-declarations-verifiees_6738562.html 7 Link to comment
Carl Barks Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a 15 minutes, fm06 a dit : Michel Barnier est accusé d'avoir voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. Je viens de fact-checker les fact-checkers. En 1981, Barnier a voté contre l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 331 du cope pénal qui disposait que: Il ne s'agit donc pas simplement d'homosexualité mais de viol sur mineur. L'article original: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006490128 Les fact-checkers pris en flagrant-délit de mensonge: https://www.tf1info.fr/politique/le-nouveau-premier-ministre-michel-barnier-a-t-il-vote-contre-la-depenalisation-de-l-homosexualite-1981-2318068.html https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/michel-barnier-premier-ministre-quatre-declarations-verifiees_6738562.html Oui, c'est ce que dit @Tramp Je ne serais ceci dit pas choqué que l'on parle de "dépénalisation totale de l'homosexualité". Le vrai point, c'est que presque tout le monde à droite s'y opposait à l'époque. C'est juste que Barnier est assez vieux pour avoir été député il y a 45 ans 2 Link to comment
Tramp Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a une heure, fm06 a dit : Michel Barnier est accusé d'avoir voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. Je viens de fact-checker les fact-checkers. En 1981, Barnier a voté contre l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 331 du cope pénal qui disposait que: Il ne s'agit donc pas simplement d'homosexualité mais de viol sur mineur. L'article original: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006490128 Les fact-checkers pris en flagrant-délit de mensonge: https://www.tf1info.fr/politique/le-nouveau-premier-ministre-michel-barnier-a-t-il-vote-contre-la-depenalisation-de-l-homosexualite-1981-2318068.html https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/michel-barnier-premier-ministre-quatre-declarations-verifiees_6738562.html La gauche avait besoin de s’inventer un mythe progressiste après que la droite a dépénalisé l’avortement Link to comment
Carl Barks Posted September 6 Report Share Posted September 6 Il y a 1 heure, Tramp a dit : La gauche avait besoin de s’inventer un mythe progressiste après que la droite a dépénalisé l’avortement Mouais, on entend surtout parler de l'abolition de la peine de mort quand on évoque les réformes de 81. Link to comment
Rincevent Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a 28 minutes, Carl Barks a dit : Mouais, on entend surtout parler de l'abolition de la peine de mort quand on évoque les réformes de 81. Sans doute parce que Hugo est plus lu que Gide. Link to comment
Lameador Posted September 6 Report Share Posted September 6 4 hours ago, Marlenus said: Après, c'est mieux que les sans-dents (bon qui pour le coup n'a jamais été utilisé officiellement). Les sans-dents c'ets un train d'humour de Hollande, un type sympa et dit sans méchanceté. Mais si l'expression a imprimé autant, c'est parce qu'elle a rencontré le zeitgesit d'uen époque et le fait que une certaine gauche urbaine l'a pris avec plaisir au premier degré. 1 Link to comment
Marlenus Posted September 6 Report Share Posted September 6 2 minutes ago, Lameador said: Les sans-dents c'ets un train d'humour de Hollande, un type sympa et dit sans méchanceté. Mais si l'expression a imprimé autant, c'est parce qu'elle a rencontré le zeitgesit d'uen époque et le fait que une certaine gauche urbaine l'a pris avec plaisir au premier degré. Pour moi, si cela a imprimé autant, c'est qu'il y a toute une partie de la population qui se sent méprisé par les politiciens (à tort ou à raison). Donc quand tu leur donnes un élément qui tend à prouver ça, cela imprime. Surtout si l'expression est imagée. Link to comment
Adrian Posted September 6 Author Report Share Posted September 6 Méprisé et humilié par le langage des dominants. La "populace" pour parler du peuple, les "racailles" pour parler des habitants en banlieue etc... Link to comment
Antoninov Posted September 6 Report Share Posted September 6 4 hours ago, fm06 said: Michel Barnier est accusé d'avoir voté contre la dépénalisation de l'homosexualité. Je viens de fact-checker les fact-checkers. En 1981, Barnier a voté contre l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 331 du cope pénal qui disposait que: Il ne s'agit donc pas simplement d'homosexualité mais de viol sur mineur. L'article original: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006490128 Les fact-checkers pris en flagrant-délit de mensonge: https://www.tf1info.fr/politique/le-nouveau-premier-ministre-michel-barnier-a-t-il-vote-contre-la-depenalisation-de-l-homosexualite-1981-2318068.html https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/michel-barnier-premier-ministre-quatre-declarations-verifiees_6738562.html Je ne serai pas aussi catégorique que toi, apparement l'article original spécifiait que la majorité sexuelle à 15 ans ne s'appliquait PAS dans le cas homosexuel (le text mentionnait "[...] mineur de son sexe". en pratique, la majorité sexuelle était à 15 ans, sauf pour les homosexuel(les), qui étaient encore à 21 ans. Les facts checkers ne sont pas précis mais il ne me semble pas non plus que ce soit vraiment l'article original...? Le lien que tu cites est la version après abrogation/modification. Cela dit, sur le "big picture", c'est une tempête dans un verre d'eau. C'était 1981, consignes de parti, etc.. Notez qu'il a voté plus tard Link to comment
Tramp Posted September 6 Report Share Posted September 6 C’était les relations mineurs de plus de 15 et majeur qui étaient illégales. Je ne pense pas que ce soit le cas général de l’homosexualité d’avoir des majeurs qui couchent avec des mineurs. Les lois sur la sodomie avaient disparu depuis 2 siècles déjà. Link to comment
Antoninov Posted September 6 Report Share Posted September 6 10 minutes ago, Tramp said: C’était les relations mineurs de plus de 15 et majeur qui étaient illégales. Je ne pense pas que ce soit le cas général de l’homosexualité d’avoir des majeurs qui couchent avec des mineurs. Les lois sur la sodomie avaient disparu depuis 2 siècles déjà. Les articles (de presse) reprennent clairement la phrase "de son [propose] sexe" donc l'article qui a été abrogé confirmait que la majrité restait à 21 ans dans le cas d'un mineur de son propre sexe. L'article (de loi) cité/linké par fm06 est celui après modification. Link to comment
Carl Barks Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a 6 minutes, Tramp a dit : C’était les relations mineurs de plus de 15 et majeur qui étaient illégales. Je ne pense pas que ce soit le cas général de l’homosexualité d’avoir des majeurs qui couchent avec des mineurs. Les lois sur la sodomie avaient disparu depuis 2 siècles déjà. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Il y avait une discrimination entre les actes homosexuels, pénalisés si le partenaire avait moins de 18 ans, et les actes hétérosexuels qui ne l'étaient que si le partenaire avait moins de 15 ans. On dirait, mais je me trompe peut-être, que tu comprends le truc comme un abaissement général de majorité sexuelle de 18 à 15 ans (ce qui, j'ai vérifié, était le cas pour les actes hétérosexuels depuis 1945). Link to comment
Carl Barks Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a 1 minute, Antoninov a dit : Les articles (de presse) reprennent clairement la phrase "de son [propose] sexe" donc l'article qui a été abrogé confirmait que la majrité restait à 21 ans dans le cas d'un mineur de son propre sexe. L'article (de loi) cité/linké par fm06 est celui après modification. 18 ans, pas 21, puisque la majorité civile avait été abaissée sous Giscard quelques années avant. Link to comment
Antoninov Posted September 6 Report Share Posted September 6 2 minutes ago, Carl Barks said: 18 ans, pas 21, puisque la majorité civile avait été abaissée sous Giscard quelques années avant. ok.. possible, même si les articles de presse mentionnent 21 ans. je ne les blame pas complètement, je n'arrive pas à trouver l'article 331 pre-modification (ie. 1980...) Link to comment
Tramp Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a 5 minutes, Carl Barks a dit : Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Il y avait une discrimination entre les actes homosexuels, pénalisés si le partenaire avait moins de 18 ans, et les actes hétérosexuels qui ne l'étaient que si le partenaire avait moins de 15 ans. On dirait, mais je me trompe peut-être, que tu comprends le truc comme un abaissement général de majorité sexuelle de 18 à 15 ans (ce qui, j'ai vérifié, était le cas pour les actes hétérosexuels depuis 1945). Oui il y avait bien une discrimination. Mais cette discrimination n’était pas pour autant une pénalisation générale de l’homosexualité. Il n’y a donc pas eu de dépénalisation de l’homosexualité. 1 Link to comment
Recommended Posts