Jump to content

Les app sont un échec du marché libre

Recommended Posts

Ca fait 2h que j'essaie de mettre ma putain de musique à moi sur iPhone pour que ma voiture la reconnaisse, et je pense que sans payer Apple Music ça ne marche pas.

Les téléphones modernes, ça vous donne envie de devenir commissaire européen pour les forcer à ouvrir leur foutu système applicatif.

L'enfermement dans les technologies propriétaires non interroperables est un gros problème. Il y a 20 ans on pouvait échanger sur des plateformes différentes via des standards ouverts. C'est devenu aujourd'hui quasiment impossible, pour les mêmes fonctionnalités.

• Yea 3

J’ai récemment travaillé avec un API de transfert de fichiers. Une belle API REST avec du JSON comme les développeurs d’aujourd’hui les adorent. Elle fonctionne très bien mais je me suis demandé pourquoi quelqu’un avait éprouvé le besoin de réinventer quelque chose qui existe depuis plus de 50 ans sous le nom de FTP (puis SFTP pour plus de sécurité).

Bref, cette anecdote illustre le pb des apps selon moi: il y a une perte de compétences et un besoin irrépressible de faire du neuf. Mais c’est comme ça que fonctionne le marché.

La seule chose qui compte c’est la satisfaction du client. 99,99% des utilisateurs se contrefichent de ce qu’il y a sous le capot.

• Yea 1

Apple est connu pour ça hein, c'est même leur argument de vente.

Sur Android, mon autoradio reconnaît spotify et vlc, qui permettent de lire les fichiers locaux. Ces appli ne sont pas dispo sur ios ?

• Yea 2
Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit :

Apple est connu pour ça hein, c'est même leur argument de vente.

Sur Android, mon autoradio reconnaît spotify et vlc, qui permettent de lire les fichiers locaux. Ces appli ne sont pas dispo sur ios ?

Ouais mais comme j’achète pas mes téléphones :D .

Apres c’est ps tant mon problème localisé, que je vais résoudre avec une clef usb a 5€, que le sujet général qui m’ennuie. Quand j’avais des android c’était pareil. Chaque problème c’est des heures de vidéo YouTube avec des manips à la con

4 hours ago, Bézoukhov said:

ça vous donne envie de devenir commissaire européen pour les forcer à ouvrir leur foutu système applicatif

La solution libérale pour améliorer les choses, c'est la suppression de la "propriété intellectuelle" ou brevet. La stratégie d'Apple ne fonctionnerait pas sans l'avatange des brevets. C'est l'échec du marché non-libre du coup? 🤔.

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Ouais mais comme j’achète pas mes téléphones :D .

Apres c’est ps tant mon problème localisé, que je vais résoudre avec une clef usb a 5€, que le sujet général qui m’ennuie. Quand j’avais des android c’était pareil. Chaque problème c’est des heures de vidéo YouTube avec des manips à la con

Je dis ça mais je ne comprenais pas pourquoi vlc n'était pas capable de trouver mes livres audios téléchargés (légalement bien sur) par une appli de torrent. En fait il fallait que vlc fasse une recherche lui même afin d'ajouter les fichiers dans une bibliothèque virtuelle, et les classe en utilisant les métadonnées. Impossible de les trouver en fouillant dans l'arborescence. Et si il n'y a pas ces métadonnées dans les fichiers je ne suis pas sur que je pourrais les trouver. Cette disparition de l'arborescence est très frustrante.

Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

C'est un fort bon billet de blog, comme souvent avec David. Un détail toutefois :

Citation

(pour la commodité de Madame Michu dont on aime s'imaginer qu'elle est bête donc qu'elle aurait peut-être du mal à comprendre la notion de fichier),

Ce n'est pas que Madame Michu est bête, c'est qu'elle refuse activement de comprendre quoi que ce soit de technique, et que tout contact explicite avec la technique lui fait se sentir comme souillée. 

• Yea 2
8 hours ago, Bézoukhov said:

Ca fait 2h que j'essaie de mettre ma putain de musique à moi sur iPhone pour que ma voiture la reconnaisse, et je pense que sans payer Apple Music ça ne marche pas.

Les téléphones modernes, ça vous donne envie de devenir commissaire européen pour les forcer à ouvrir leur foutu système applicatif.

elle vient d'où ta musique, des fichiers mp3 ou autres?

et tu veux faire ça depuis un PC ou un Mac?

il y a 8 minutes, Antoninov a dit :

elle vient d'où ta musique, des fichiers mp3 ou autres?

et tu veux faire ça depuis un PC ou un Mac?

Windows 10, iPhone, MP3, et je veux que la musique puisse être reconnue par Rlink2 via bluetooth :D

Cela me fait penser que je regarde toujours pour changer mon MP3 et suis étonné par les gammes de prix.

Sony, cela va de 4600€ à 100€ en passant par 1400 et 400.

Je me demande combien de personnes ont une oreille qui permet de réellement faire la différence quand ils ont un lecteur MP3 à plus de 1000€ dans les oreilles par rapport à ceux à 400€ par exemple.

34 minutes ago, Bézoukhov said:

Windows 10, iPhone, MP3, et je veux que la musique puisse être reconnue par Rlink2 via bluetooth :D

Oublions le bluetooth/la voiture un instant,

est-ce que tu peux écouter ta musique sur ton téléphone directement, cela fonctionne? quelle application utilises-tu?

il y a 7 minutes, Antoninov a dit :

Oublions le bluetooth/la voiture un instant,

est-ce que tu peux écouter ta musique sur ton téléphone directement, cela fonctionne? quelle application utilises-tu?

J’écoute pas de musique habituellement.

La musique en question, j’ai pu la mettre sur iCloud et le téléphone peut la lire via l’explorateur iCloud. 

il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

J’écoute pas de musique habituellement.

La musique en question, j’ai pu la mettre sur iCloud et le téléphone peut la lire via l’explorateur iCloud. 

IMG_0372.webp

• Haha 1
9 hours ago, fm06 said:

J’ai récemment travaillé avec un API de transfert de fichiers. Une belle API REST avec du JSON comme les développeurs d’aujourd’hui les adorent. Elle fonctionne très bien mais je me suis demandé pourquoi quelqu’un avait éprouvé le besoin de réinventer quelque chose qui existe depuis plus de 50 ans sous le nom de FTP (puis SFTP pour plus de sécurité).

Bref, cette anecdote illustre le pb des apps selon moi: il y a une perte de compétences et un besoin irrépressible de faire du neuf. Mais c’est comme ça que fonctionne le marché.

La seule chose qui compte c’est la satisfaction du client. 99,99% des utilisateurs se contrefichent de ce qu’il y a sous le capot.

Alors au boulot on galère à descendre nos inférences à 40ms, en FTP ça ne va pas passer 😂

2 hours ago, Bézoukhov said:

Le random téléphone Android permet de mettre ma musique en bluetouffe sur ma citronopipo. (Donc souvent amazon musique ou youtube, mais j'ai une clef USB avec la BO de Vaiana et Dorothée.)

Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

« Et gnagnagna et gnagnagna et ça devrait être illégal »

On dirait les mecs qui se plaignent de l’injection électronique commandée par ordinateur « le carbu ajustable au tournevis, c’était mieux »; ben ouais, ça consommait plus, c’était moins puissant et il fallait se mettre du cambouis plein les mains pour modifier le réglage quand il faisait froid. Mais top.

La vision appli c’est parfait : tout est viré quand tu désinstalles, les données sont accessibles par un simple 2FA, etc. Et rien n’empêche d’avoir quand même un stockage avec une arborescence à l’ancienne si besoin (sur android en tout cas).

J’ai noyé mon android cet été (comme d’hab), j’ai ré-téléchargé mes eSIM sur l'iPhone de secours de ma copine et retrouvé tous mes accès importants en 30mn, sans backup ou migration.

il y a 51 minutes, Neomatix a dit :

« Et gnagnagna et gnagnagna et ça devrait être illégal »

On dirait les mecs qui se plaignent de l’injection électronique commandée par ordinateur « le carbu ajustable au tournevis, c’était mieux »; ben ouais, ça consommait plus, c’était moins puissant et il fallait se mettre du cambouis plein les mains pour modifier le réglage quand il faisait froid. Mais top.

On parle des voitures auditables seulement à la « valise » ?

Mais oui  c’est la même chose ; ça me casse les pieds de plus pouvoir bidouiller. Être ado en 2030 c’est relou. Ta mobylette se bidouille pas, ton téléphone se bidouille pas, ton PC se bidouille pas, pour faire un site web, suffit de payer (et toutes facon t’auras pas de visites). Te reste plus qu’à nerder sur les legos techniques.

On comprend pourquoi les mecs vont se faire couper le zizi et se faire des tatouages. Le corps humain est le dernier truc bidouillable.

• Huh ? 1
  • Haha 1

J'ai conservé ma collection de CD's, mais il semble que les nouveaux autos n'ont pas "CD player". Bien, je crois que sera possible une adaptation.

5 hours ago, Bézoukhov said:

Être ado en 2030 c’est relou.

Avec les bons parents, ils ont accès aux imprimantes 3D, raspberry pi et autres arduino. Ils peuvent aussi avoir un tel sous android et un PC sous linux.

• Yea 2
Il y a 7 heures, Bézoukhov a dit :

Être ado en 2030 c’est relou. Ta mobylette se bidouille pas, ton téléphone se bidouille pas, ton PC se bidouille pas,

De fait, si tu achètes un tel qui se bidouille pas, et bien il ne se bidouille pas. Idem pour le PC.

Et pourtant, comme le dit @Jensen, il existe des tels qui se bidouillent, et des PCs idem. .... mais il faut gratter, et faire des sacrifices sur certains points, et c'est vrai que pour la grande majorité des gens, et des ados, c'est une démarche hors norme.
Mais ce n'est pas si nouveau que ça, le PC/tel format fermé cage dorée, c'est depuis longtemps.

Les gens n'ont pas conscience collectivement des contreparties à plébisciter des outils fermés ... et ça non plus ça n'est pas nouveau.

La nouveauté ama c'est juste que, quantitativement, le ventre de la distribution humaine a beaucoup grossi et donc les comportements "moyens" ont augmenté concomitamment.

Des bidouilleurs, il y en a toujours, mais oui le % a probablement diminué. Ainsi va le monde en 2024.

Le bidouillage n'est pas encore interdit, mais par certains aspects (mais pas tous) il devient plus difficile.