Jump to content

Algérie, Kabylie et huile d'olive

Recommended Posts

Le Maroc et la Tunisie avaient leur sujet, pourquoi pas l'ancienne colonie de peuplement française qu'était l'Algérie ? ( Au moins durant la période moderne)

Citation

L’abstention record qui a marqué le scrutin présidentiel du 7 septembre, remporté par le chef d’Etat sortant Abdelmadjid Tebboune avec 94,65 % des voix, illustre la fragilité de l’assise du pouvoir algérien.

La victoire du président sortant, un pur produit du système, ancien préfet puis ministre, âgé de 78 ans, était censée consolider un régime sorti ébranlé du soulèvement pacifique du Hirak de 2019-2020. Elle était supposée redonner une boussole à un pouvoir qui avait perdu toute direction, désarçonné autant par les mutations de la société algérienne que par un environnement régional en pleine recomposition stratégique. Il n’est pas acquis que le score de 94,65 % de voix attribué à M. Tebboune suffise à masquer la fragilité de l’opération.

[...]
La commission électorale a en effet avancé un mystérieux chiffre de participation de 48,03 %, alors même que le rapport entre le total des suffrages exprimés (5,63 millions) et le corps électoral (24,35 millions) fait apparaître un taux de 23 %, soit un pourcentage deux fois plus faible.

LCP avait fait un bon documentaire : c'était la guerre d'Algérie mais pas de VOD disponible c'est dommage... Sinon j'ai trouvé ça :

Vous connaissez le règlement, pas besoin de se chauffer...

Si vous avez d'autres idées de titre je suis preneur

J'y suis allé 3 semaines comme touriste fin 2023. Mes retours :

- les algériens sont hyper gentils

- le potentiel touristique du pays est assez dingue

- je n'ai jamais vu un pays aussi fermé sur lui même et avec autant de fonctionnaires

- je ne pensais pas le pays si peu développé / pauvre notamment en dehors des métropoles

• Yea 2
il y a 19 minutes, fryer a dit :

J'y suis allé 3 semaines comme touriste fin 2023. Mes retours :

- les algériens sont hyper gentils

- le potentiel touristique du pays est assez dingue

- je n'ai jamais vu un pays aussi fermé sur lui même et avec autant de fonctionnaires

- je ne pensais pas le pays si peu développé / pauvre notamment en dehors des métropoles

C'est une démocratie populaire, comme la Corée du nord, et les ex pays de l'est.

C'est un gâchis, ils ont de l'énergie (gaz), c'était le grenier à blé de l'Europe au XIX°, les site antiques sont magnifiques, le climat doux et ils ont la proximité de l'Europe.

Mais ils ont une démographie galopante, 8 millions en 62, 46 millions maintenant.

• Yea 2
c'était le grenier à blé de l'Europe au XIX°

Sans remonter aussi loin, avant l’indépendance l’Algérie exportait des fruits et légumes. Depuis, elle n’exporte plus que du gaz et du pétrole. La population en forte croissance aurait dû s’accompagner d’une hausse de la production agricole (entre autres). Cela n’a pas été le cas et l’Algérie importe son alimentation.

« l’Algérie importe près de 75% des céréales qu’elle consomme, plus de la moitié de sa consommation en lait et la quasi-totalité des matières premières utilisées dans l’industrie agro-alimentaire de la production des huiles alimentaires et de sucre. »

https://fr.siyada.org/siyada-board/nourriture-eau-et-terre/situation-alimentaire-de-lalgerie-et-institutions-financieres-un-etat-des-lieux/
12 minutes ago, fm06 said:

Sans remonter aussi loin, avant l’indépendance l’Algérie exportait des fruits et légumes. Depuis, elle n’exporte plus que du gaz et du pétrole. La population en forte croissance aurait dû s’accompagner d’une hausse de la production agricole (entre autres). Cela n’a pas été le cas et l’Algérie importe son alimentation.

« l’Algérie importe près de 75% des céréales qu’elle consomme, plus de la moitié de sa consommation en lait et la quasi-totalité des matières premières utilisées dans l’industrie agro-alimentaire de la production des huiles alimentaires et de sucre. »

https://fr.siyada.org/siyada-board/nourriture-eau-et-terre/situation-alimentaire-de-lalgerie-et-institutions-financieres-un-etat-des-lieux/

Pour le coup, cela n'est pas déconnant avec la théorie des avantages comparatifs.

Enfin cela ne le serait pas si ce n'était pas de la gabegie d'état.