Jump to content

Banlieues, classes populaires et immigration post-coloniales

Recommended Posts

Vaste sujet ! :D

Ou Sarkozy :

Citation

Pour conclure sur une note optimiste, je voudrais revenir sur les « émeutes » de novembre 2005. Les protestations collectives qu'a provoquées l'usage du mot « racaille » pour désigner les jeunes des cités s'inscrivent dans la longue tradition des révoltes populaires contre le langage humiliant qu'utilisent les professionnels du discours public, le plus souvent sans en être conscient, pour parler du peuple. Les jeunes émeutiers étaient proches, du moins sur ce point, des ouvriers de la monarchie de Juillet qui s'insurgeaient contre l'usage du terme « populace » par les notables conservateurs. Le fait que les humiliations privées véhiculées par les discours publics puissent, aujourd'hui encore, être collectivement dénoncées par ceux qui en souffrent est, à mes yeux, une excellente nouvelle pour la démocratie.

Helkarava, La banlieue du 20 heures

La question des « banlieues », du récit social à la crise identitaire

Quartiers populaires : 40 ans de déni ?

ou sur l'humour :

Vous connaissez le réglement !

• Yea 1

Une des questions macro que je me pose est l’impact de ces banlieues sur le marché immobilier et par extension le niveau de vie de la classe moyenne.

Vous avez maintenant des villes entières où n’importe qui qui a une productivité minimale refusera d’habiter avec sa famille. L’immobilier y a été massivement subventionné via des HLM. Et eux vont habiter à petaouchnok au fin fond de la région parisienne.

Bon sang, si ces banlieues n’existaient pas, il y aurait des millions d’employés  (enfin, maintenant ils doivent avoir le statut cadre) qui pourraient enfin loger à 30mn en transport en commun de leur boulot…

• Yea 4
  • Post de référence 3
  • Huh ? 1
  • Haha 1
11 hours ago, Bézoukhov said:

Une des questions macro que je me pose est l’impact de ces banlieues sur le marché immobilier et par extension le niveau de vie de la classe moyenne.

Vous avez maintenant des villes entières où n’importe qui qui a une productivité minimale refusera d’habiter avec sa famille. L’immobilier y a été massivement subventionné via des HLM. Et eux vont habiter à petaouchnok au fin fond de la région parisienne.

Bon sang, si ces banlieues n’existaient pas, il y aurait des millions d’employés  (enfin, maintenant ils doivent avoir le statut cadre) qui pourraient enfin loger à 30mn en transport en commun de leur boulot…

Je confirme. J’habite à côté d’un HLM. On paie cher pour une toute petite surface. Et les subventionnés d’à côté nous empêchent régulièrement de dormir en semaine (ils doivent s’ennuyer, les pauvres), et c’est de l’agressivité constante, souvent dans une langue inconnue. 

Je veux déménager loin du centre ville ou dans un quartier plus riche. Si ce n’était pour ma femme, je déménagerais hors d’une grande ville.

• Yea 1
Il y a 18 heures, Bézoukhov a dit :

Il y aurait quoi à la place ? Du pavillonnaire ?

Il y a 6 heures, Bézoukhov a dit :

Ça https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Domaine_des_dieux

Au bout de 50 ans, l’expérience est quand même concluante entre les immeubles gérés en HLM et les grands ensembles de l’Ouest parisien du parc privé.

Je n'y connais rien, des détails sur le sujet ?

Sinon, les employés au smic à Paris, genre serveurs caissiers entretien etc ils vivent où ?

il y a 9 minutes, Jean_Karim a dit :

Sinon, les employés au smic à Paris, genre serveurs caissiers entretien etc ils vivent où ?

Au 6ème étage, peut-être. Plus sérieusement, on a oublié l'idée que quand l'habitat dense n'est pas diversifié entre immeubles, il peut aisément l'être au sein d'un même immeuble.

• Yea 1
il y a 39 minutes, Bézoukhov a dit :

Ben tous les grands ensembles privés de la banlieue ouest sont bien entretenus. 

Je crois qu'il faut des photos pour aider à comprendre. 

• Haha 1
9 minutes ago, Tramp said:

Équivalent, il faut le dire vite. 

il y a une question de gestion, mais l'habitat de masse n'a pas à être un enfer,

Par exemple le Lignon à Genève contient 2780 appartment et abrite quasi 20% des habitants de la ville

il y a 4000 habitants dans les Chungking Mansions ca n'en fait pas un coupe gorge.

la gestion du parc HLM en France est mauvaise mais le HLM en lui meme n'est pas le problème.

• Yea 2
il y a 11 minutes, Mobius a dit :

Par exemple le Lignon à Vernier contient 2780 appartment et abrite quasi 20% des habitants de la ville

FYP.

Bon, ce n'est pas non plus le paradis. De même que les Avanchets, presque aussi peuplés (5700 habitants contre 6800), et de réputation pas meilleure. C'est bien entendu toujours meilleur que n'importe quoi à Annemasse, mais la vraie comparaison pour comprendre ce qu'est un quartier résidentiel bien entretenu, c'est le quartier de Champel, à Genève. Objectivement moche mais semi-luxueux.

Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Ben tous les grands ensembles privés de la banlieue ouest sont bien entretenus. Tous les grands ensembles HLM de la banlieue nord c’est le dawa.

Pour quelle raison ?

• Haha 2