PABerryer Posted September 15 Report Share Posted September 15 Je cherche des vidéos ou des formations pour justement être ne mesure d’appréhender et utiliser les IA dans mon quotidien (je suis juriste dans la protection des données). Je recherche des ressources dans deux directions : - comprendre l'IA et ses enjeux pour le droit - quels outils et comment les utiliser pour m'assister dans mon quotidien (vos recommandations en gros) Un grand merci Link to comment
christophe15 Posted September 15 Report Share Posted September 15 Pour appréhender l'IA en tant que juriste dans la protection des données, voici quelques recommandations de ressources et de formations : 1. Comprendre l'IA et ses enjeux pour le droit Formations en ligne : OpenClassrooms propose des cours gratuits sur l'intelligence artificielle, notamment des modules spécifiques sur les aspects juridiques comme la responsabilité des algorithmes et la protection des données. Coursera offre des formations comme "AI and Law" de Stanford ou "AI for Everyone" de Andrew Ng. Bien que générale, cette dernière formation permet de comprendre les bases de l'IA, ce qui est essentiel pour aborder les questions juridiques plus spécifiques. Livres et lectures recommandés : AI for Lawyers: How Artificial Intelligence is Adding Value, Amplifying Expertise, and Transforming Careers de Noah Waisberg. Ce livre explique comment l'IA est utilisée dans le secteur juridique, avec des exemples concrets. The Legal Tech Book édité par Sophia Adams Bhatti, un guide qui couvre l'impact de l'IA dans le droit et les technologies juridiques. Webinaires et conférences : IA & Droit : De nombreux webinaires sont organisés par des cabinets d'avocats et des associations juridiques. Par exemple, le LegalTech Summit aborde souvent ces sujets, ainsi que des événements de l'IAPP (International Association of Privacy Professionals). 2. Outils d'IA pour assister dans votre quotidien Outils pratiques : Legal AI Platforms : Des plateformes comme Luminance, ROSS Intelligence ou Kira Systems peuvent vous aider à analyser des documents juridiques rapidement et à extraire des informations pertinentes. Natural Language Processing (NLP) Tools : Utilisez des outils comme TruNarrative ou Docubot pour automatiser la rédaction de documents et les recherches de conformité. Automatisation des tâches : Des outils comme Zapier peuvent être utilisés pour automatiser des tâches répétitives. En connectant des bases de données de conformité ou de veille juridique, vous pouvez automatiser la génération de rapports de conformité. Ressources : AI for Law Practice : Des plateformes comme LexisNexis et Westlaw incluent des modules basés sur l'IA qui vous permettent de filtrer et de trouver rapidement des cas pertinents ou des mises à jour juridiques. ChatGPT et GPT-4 : En tant que modèle d'IA générative, ces outils peuvent vous assister dans la recherche de législation, l'analyse de documents et la création de brouillons de contrats ou de rapports. N'hésitez pas à approfondir ces pistes et je suis à votre disposition pour plus de détails. 1 5 Link to comment
L'affreux Posted September 15 Report Share Posted September 15 @PABerryer il faut que tu commences par utiliser chatgpt au quotidien, au moins pour détecter ce genre d'ironie, et aussi parce que c'est réellement un outil qui améliore la vie. 1 Link to comment
Silence Posted September 15 Report Share Posted September 15 Il y a 14 heures, PABerryer a dit : Je cherche des vidéos ou des formations pour justement être ne mesure d’appréhender et utiliser les IA dans mon quotidien (je suis juriste dans la protection des données). Je recherche des ressources dans deux directions : - comprendre l'IA et ses enjeux pour le droit - quels outils et comment les utiliser pour m'assister dans mon quotidien (vos recommandations en gros) Un grand merci Moi je cause à Gemini tous les jours, c'est gratuit et c'est je pense la meilleure façon d'apprendre. Link to comment
Silence Posted September 15 Report Share Posted September 15 Il y a 14 heures, PABerryer a dit : (je suis juriste dans la protection des données). Je recherche des $ https://precisement.org/blog/Intelligence-artificielle-en-droit-derriere-la-hype-la-realite.html Link to comment
Silence Posted September 16 Report Share Posted September 16 (edited) Et : https://www.lefebvre-dalloz.fr/ia-juridique/ https://formation.lefebvre-dalloz.fr/formation/intelligence-artificielle-ia @PABerryer Edited September 16 by Silence ajouts Link to comment
Hugh Posted September 17 Report Share Posted September 17 Le 15/09/2024 à 19:50, Silence a dit : Moi je cause à Gemini tous les jours, c'est gratuit et c'est je pense la meilleure façon d'apprendre. Mais il semble plus basique/élémentaire que Wikipedia, non? Link to comment
Silence Posted September 18 Report Share Posted September 18 Il y a 12 heures, Hugh a dit : Mais il semble plus basique/élémentaire que Wikipedia, non? Les 2 n'ont pas la même utilité, ce n'est pas comparable. Apples and oranges. Link to comment
Recommended Posts