Marlenus Posted September 18 Report Share Posted September 18 Quote Un tribunal azerbaïdjanais a condamné ce jeudi 12 septembre à trois ans de prison Théo Clerc, 38 ans, artiste urbain français, décorateur de cinéma et de mode, pour un graffiti réalisé le 30 mars sur une rame d’un métro de la capitale, Bakou. https://www.liberation.fr/international/europe/azerbaidjan-lartiste-francais-theo-clerc-condamne-a-trois-ans-de-prison-pour-un-graffiti-20240912_3IAFLIOFBRGTXA5IPT2Q3VWPLI/ C'est "marrant" le fossé immense que je ressens à la lecture de la pétition et du graph. Le graph: La pétition: Quote il a réalisé un graffiti sur une rame du métro de la ville. Ce type de travail artistique est une pratique qu’il a déjà exercée dans de nombreux pays à travers le monde, souvent avec des retours positifs. https://www.change.org/p/free-théo-clerc-a-call-for-justice-and-clemency?source_location=tag_ Alors très très possible que sa nationalité avec nos relations avec l'Azerbaïdjan joue sur la gravité de la peine qu'il a reçu. Mais: 1-Ben tu ne joues pas au graffeur dans une dictature. C'est la base de la survie (si tu n'as pas les bases de la politesse et du savoir-vivre). 2-Je ne sais pas qui sont les personnes qui donnent des retours positifs sur ce type de graf, mais cela serait bien qu'ils sortent de leur cercle et rencontrent d'autres personnes. Cela leur évitera de croire que cela peut se faire sans conséquences ailleurs qu'en France. 7 Link to comment
PABerryer Posted September 18 Report Share Posted September 18 3 ans c'est sévère mais un peu de taule pour dégradations cela me va. 4 Link to comment
Mobius Posted September 18 Report Share Posted September 18 le mec se comporte comme un colon et s'étonne de se prendre une punition.... 1 Link to comment
Tramp Posted September 18 Report Share Posted September 18 Il doit regretter de ne pas l’avoir fait à Singapour. Quelques coups de canne et il serait déjà chez lui. Link to comment
Adrian Posted September 18 Report Share Posted September 18 il y a 12 minutes, Tramp a dit : Il doit regretter de ne pas l’avoir fait à Singapour. Quelques coups de canne et il serait déjà chez lui. https://en.wikipedia.org/wiki/Caning_of_Michael_Fay L'américain avait aussi fait de la prison. Link to comment
Tramp Posted September 18 Report Share Posted September 18 il y a 17 minutes, Adrian a dit : https://en.wikipedia.org/wiki/Caning_of_Michael_Fay L'américain avait aussi fait de la prison. Clerc est détenu depuis Mars. Link to comment
Lameador Posted September 18 Report Share Posted September 18 34 minutes ago, Tramp said: Il doit regretter de ne pas l’avoir fait à Singapour. Quelques coups de canne et il serait déjà chez lui. A Singapour, c'est coups de canne ET peine de prison Link to comment
Tramp Posted September 18 Report Share Posted September 18 il y a 1 minute, Lameador a dit : A Singapour, c'est coups de canne ET peine de prison Oui mais c’est beaucoup plus court. Ce Clerc a pris 3 ans mais est deja detenu depuis 6 mois. L’Americain a pris 4 mois. 1 Link to comment
Azref Posted September 20 Report Share Posted September 20 Les types qui aiment ce genre "d'art" ne sont en général pas ceux qui prennent les transports en commun et se les tapent tous les jours. 2 Link to comment
cedric.org Posted September 20 Report Share Posted September 20 Pardon, mais comme on dit, "trigger". Quote Artiste urbain Délinquant sans éducation, on dit, chez moi. Ces gens font du tag comme le chien de mon voisin fait pipi sur la poubelle. En plus il est moche son truc. 2 Link to comment
Rincevent Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 38 minutes, Azref a dit : Les types qui aiment ce genre "d'art" ne sont en général pas ceux qui prennent les transports en commun et se les tapent tous les jours. Ceci. il y a 1 minute, cedric.org a dit : Pardon, mais comme on dit, "trigger". Délinquant sans éducation, on dit, chez moi. Ces gens font du tag comme le chien de mon voisin fait pipi sur la poubelle. En plus il est moche son truc. Et ceci, ceci, ceci. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 Ah, je vois que la culture du graf continue de faire hurler dans les chaumières. C'est bien, ça. Faudrait pas que ça devienne de la confiture disney pour monsieur et madame Michu. (Hurlement désarticulés de liborgiens dans 3, 2, 1...) Provoc taquine et en partie ironique à part: c'est un peu démentiel cette histoire, mais pour avoir une ex azerbaidjnaise -qui était venue en europe et comptait bien ne pas y rentrer- c'est pas le pays le plus libéral qui soit. Link to comment
Rincevent Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 9 minutes, Alchimi a dit : pour avoir une ex azerbaidjnaise -qui était venu en europe et comptait bien ne pas y rentrer- c'est pas le pays le plus libéral qui soit. J'en ai parfaitement conscience. D'autant plus qu'on m'a récemment envoyé un petit clip de propagande montrant la belle cohabitation harmonieuse des différentes religions là-bas... et pour qui sait lire entre les lignes, le lien est assez évident. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 7 minutes, Rincevent a dit : un petit clip de propagande montrant la belle cohabitation harmonieuse des différentes religions là-bas... et pour qui sait lire entre les lignes, le lien est assez évident Kézako? Link to comment
Rincevent Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 14 minutes, Alchimi a dit : Kézako? Va voir sur Discord. Link to comment
cedric.org Posted September 20 Report Share Posted September 20 1 hour ago, Alchimi said: Ah, je vois que la culture du graf continue de faire hurler dans les chaumières. C'est bien, ça. Faudrait pas que ça devienne de la confiture disney pour monsieur et madame Michu. Je sais que tu plaisantes mais dégrader la propriété d'autrui n'est pas de l'art. Point. Présenter autrement cette situation est de la fake news, comme ils disent si bien. Le fait qu'on s'en cogne en France parce qu'on est trop laxiste n'est certainement pas une excuse pour tenter d'en faire de l'art. 2 2 Link to comment
Tramp Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 10 minutes, cedric.org a dit : Je sais que tu plaisantes mais dégrader la propriété d'autrui n'est pas de l'art. Je vois pas en quoi c’est exclusif. 2 Link to comment
Marlenus Posted September 20 Author Report Share Posted September 20 @Adrian Mauvais fil Oui cela existe, dans le XIIIème on en a pas mal. Mais cela n'est pas ce type de graph. https://parisjetaime.com/article/balade-street-art-dans-le-13e-arrondissement-a776 Après il y Banksy qui est aussi connu pour ses graph. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 19 minutes, cedric.org a dit : Je sais que tu plaisantes mais dégrader la propriété d'autrui n'est pas de l'art. Point. Présenter autrement cette situation est de la fake news, comme ils disent si bien. Le fait qu'on s'en cogne en France parce qu'on est trop laxiste n'est certainement pas une excuse pour tenter d'en faire de l'art. Nulle personne ici n'a écrit qu'on a le droit de dégrader la propriété d'autrui. Le graf en photo ici s'efface à coup de karsher à haute pression. Coller une amende à la hauteur du coup de l'opération me semble proportionnel. Trois ans de prison, non. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 Quand au fait que la culture du graf de la fin XX ème existe, c'est une réalité. Elle n'est pas forcément là pour vandaliser, d'ailleurs. Ça veut pas dire que le condamné ici était malin ou pertinent, hein. Mais faut pas non plus encenser la justice azérie. Link to comment
cedric.org Posted September 20 Report Share Posted September 20 1 hour ago, Alchimi said: Nulle personne ici n'a écrit qu'on a le droit de dégrader la propriété d'autrui. Le graf en photo ici s'efface à coup de karsher à haute pression. Coller une amende à la hauteur du coup de l'opération me semble proportionnel. Trois ans de prison, non. Coupez-lui la main, ça sera en effet plus rapide. Plus sérieusement, ok, avec dommages et intérêts, soit facilement le triple du cout réel. Ca fait l'amende à 2000 balles. Je doute. 1 hour ago, Alchimi said: Elle n'est pas forcément là pour vandaliser, d'ailleurs. Ben voyons, c'est 99% des tags, le 1% étant quand une mairie fait un appel pour une maison en ruine ou des panneaux exprès pour (et ce sont les seuls beaux, d'ailleurs). 1 Link to comment
Daumantas Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 45 minutes, cedric.org a dit : Coupez-lui la main, ça sera en effet plus rapide. Plus sérieusement, ok, avec dommages et intérêts, soit facilement le triple du cout réel. Ca fait l'amende à 2000 balles. Je doute. Ben voyons, c'est 99% des tags, le 1% étant quand une mairie fait un appel pour une maison en ruine ou des panneaux exprès pour (et ce sont les seuls beaux, d'ailleurs). D'ailleurs au Maroc, notamment à Rabat, de nombreuses fresques murales sont commandées, elles sont toutes très agréables à l'oeil, sont dans un style sobre, représentant la marocanité de la ville et ses aspects culturels, en bref une vraie dynamique de promotion qui n'a rien à voir avec l'expression """artistique""" à mon sens dégénérée qu'on trouve sur nos rams de métro. 1 Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a une heure, cedric.org a dit : le 1% étant quand une mairie fait un appel pour une maison en ruine ou des panneaux exprès pour (et ce sont les seuls beaux, d'ailleurs). Tu trouve les trucs répondant à l'appel d'une mairie beaux? Doutage de libéralisme. il y a 29 minutes, Daumantas a dit : à mon sens dégénérée qu'on trouve sur nos rams de métro. Cette utilisation du vocable dégénéré, en parlant d'art, s'est déjà vue. Un indice, ce n'était pas au sein d'opinions très liberhallalles. (Sérieusement, c'était souvent dans les pires régimes fascistes). Pour nuancer un peu tout ceci: D'une manière générale l'histoire moderne de ce qu'on appelle "graf" ou street art, a évoluée un peu en même temps que d'autres phénomènes ou courants culturels du XX, incluant mais pas limité au RnB, au rap, etc. Tombez pas dans le rejet épidermique de base raz-du-front. Ça me donne l'impression d'avoir affaire à des français parlant d'économie. (Enfin je dis ça, j'ai passé l'âge des débats sur internet, donc osef). 1 1 Link to comment
Salim32 Posted September 20 Report Share Posted September 20 Le 18/09/2024 à 13:34, Mobius a dit : le mec se comporte comme un colon et s'étonne de se prendre une punition.... C'est exactement le mot, se comporter comme un colon, doublé d'un occidentalo-centrisme de compet' un peu comme s'il était une nana et allait se promener en jupe raz la ch*** à Téhéran et faisait du ouin ouin par la suite car "c'est mon droit et c'est un de droit de l'homme" 1 Link to comment
Daumantas Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 28 minutes, Alchimi a dit : Cette utilisation du vocable dégénéré, en parlant d'art, s'est déjà vue. Un indice, ce n'était pas au sein d'opinions très liberhallalles. (Sérieusement, c'était souvent dans les pires régimes fascistes). Pour nuancer un peu tout ceci: D'une manière générale l'histoire moderne de ce qu'on appelle "graf" ou street art, a évoluée un peu en même temps que d'autres phénomènes ou courants culturels du XX, incluant mais pas limité au RnB, au rap, etc. Tombez pas dans le rejet épidermique de base raz-du-front. Ça me donne l'impression d'avoir affaire à des français parlant d'économie. (Enfin je dis ça, j'ai passé l'âge des débats sur internet, donc osef). Outre que c'est un peu épais de me faire ce reproche, ce n'est pas parce qu'on intellectualise à outrance quelque chose que ça lui confère une réelle qualité (l'urinoir de Duchamp a à la limite une portée philosophique mais une portée artistique...). Je n'ai aucune peine à affirmer que je préfère Bouguereau ou Winterhalter à la banane scotchée à 120k ou aux graffitis tagués (il y en a de beaux je l'admets, mais 90 % du temps, quand ce n'est pas des grossièretés, c'est juste disgracieux comme le cas présent). Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 1 minute, Daumantas a dit : la banane scotchée C'est pas du tout du graph et le monde entier savait que c'était une arnaque/un truc de nouveau riche débile. 1 Link to comment
DeadBot Posted September 22 Report Share Posted September 22 Non seulement ça montre un manque total de respect pour le pays qui t'accueille, mais il faut aussi être sacrément idiot pour aller faire des tags sur des trains en Azerbaidjan et penser que ça va bien se passer. Qu'ils le gardent, ça fera faire des économies à la RATP et à la SNCF (donc in fine aux contribuables français) de ne plus avoir à nettoyer ses crottes. Link to comment
Recommended Posts