Marlenus Posted September 18 Report Share Posted September 18 Je pense sincèrement que cette affaire mérite son propre fil. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_viols_de_Mazan Entre autre car visiblement, l'affaire est devenue une affaire internationale, les journalistes de nombreux pays couvrent le procès. Et que pour beaucoup de féministes, il faut faire de la publicité à cette affaire. Cela a même donné lieu à des passes d'armes entre féministes de droite et de gauche. Dernièrement c'est le maire de Mazan qui est sous le feu des critiques après une interview à la BBC où il explique qu'il y a plus grave que ce qu'a vécu cette femme. Quote "Les gens disent ici que personne n’a été tué. Cela aurait été bien pire si [Pélicot] avait tué sa femme. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé dans cette affaire", avait-il alors déclaré. Au sujet de la victime, Gisèle Pélicot, Louis Bonnet estimait qu’elle aurait "certainement du mal à se remettre sur pied" mais jugeait que les viols qu’elle avait subis étaient néanmoins moins graves que ceux d’une autre victime de la ville voisine de Carpentras, qui elle "était consciente lorsqu’elle a été violée… et en gardera longtemps les séquelles physiques et mentales, ce qui est encore plus grave". https://www.ladepeche.fr/2024/09/18/viols-de-mazan-ca-aurait-pu-etre-plus-grave-apres-tout-personne-nest-mort-les-propos-du-maire-du-village-suscitent-lindignation-12205457.php Visiblement, il fait surtout cela pour pas que son village ait une mauvaise réputation. C'est un dilemme assez courant: reconnaitre l'horreur de ce qui s'est passé/protéger une réputation. Surtout que, les séquelles mentale de savoir que l'homme que l'on aimé pendant tant d'année, jusqu'à ce que l'on découvre que c'était un monstre, pas sûre qu'elles soient faible. Idem sur les séquelles physiques d'avoir été droguées pendant de longues années. 1 Link to comment
Lancelot Posted September 18 Report Share Posted September 18 Je pense que tu as oublié la partie du message où tu expliques de quoi tu parles. /brigade anti clickbait 1 Link to comment
Marlenus Posted September 18 Author Report Share Posted September 18 1 minute ago, Lancelot said: Je pense que tu as oublié la partie du message où tu expliques de quoi tu parles. /brigade anti clickbait J'ai ajouté le lien wiki de l'affaire pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire. Pour résumer, un homme droguait son épouse et recrutait des mecs sur internet pour venir la violer pendant qu'elle était inconsciente. 50 de ces hommes sont devant la justice en ce moment + le mari. 1 Link to comment
Mathieu_D Posted September 18 Report Share Posted September 18 Il faut reconnaître que c'est un fait divers particulièrement sordide. 2 Link to comment
Lameador Posted September 18 Report Share Posted September 18 Pas trop d'avis sur cette affaire sordide. Encore moins d'avis dans le fenêtre d'Overton. Les médias ont gommé les connotations raciales de l'affaire, qui montrent quand même la perversion gauchiste du principal accusé. Et je trouve que derrière ce cas (qui mérite des sanctions sévères pour les coupables), on a une victime d'un courage admirable qui exige une juste sanction pour les horreurs qui lui ont été infligées ... et un berceau sur lequel se sont penchées un peu trop de mauvaise fées et de misandrie. Le genre de misandrie qui ramène des voix aux islamistes. 1 Link to comment
Marlenus Posted September 18 Author Report Share Posted September 18 14 minutes ago, Lameador said: Les médias ont gommé les connotations raciales de l'affaire, qui montrent quand même la perversion gauchiste du principal accusé. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'accusé fantasmait sur le fait que sa femme se fasse prendre par des noirs (c'est ce qu'il a avoué aux enquêteurs). Cela a suffit pour que certaines personnes transforme le mari en gauchiste voulant punir sa femme raciste (et encore une accusation que doit endurer la victime, elle serait une raciste). 1 Link to comment
Lancelot Posted September 18 Report Share Posted September 18 Pas d'opinion à offrir à part que dans des cas comme ça la récupération politique ne rend service à personne, je vais donc m'empresser de ne pas y contribuer. 6 Link to comment
Flashy Posted September 19 Report Share Posted September 19 Je me doutais que les participants du forum seraient contre la collectivisation de cette épouse. 1 4 Link to comment
Qyu Posted September 19 Report Share Posted September 19 Si je peux me permettre un pas de côté, les habitants de Mazan n'ont rien à voir avec cette sordide histoire. Même si les médias et assimilés ont (mal) choisi ce titre, nous ne sommes pas obligés d'ajouter au malheur en mal-nommant les choses. Il serait plus juste de parler de l'affaire des viols Pelicot, ou juste affaire Pelicot. L'affaire Dutroux s'appelle affaire Dutroux, pas affaire Charleroi, par exemple. 5 Link to comment
Adrian Posted September 19 Report Share Posted September 19 Il y a 6 heures, Qyu a dit : Si je peux me permettre un pas de côté, les habitants de Mazan n'ont rien à voir avec cette sordide histoire. Même si les médias et assimilés ont (mal) choisi ce titre, nous ne sommes pas obligés d'ajouter au malheur en mal-nommant les choses. Il serait plus juste de parler de l'affaire des viols Pelicot, ou juste affaire Pelicot. L'affaire Dutroux s'appelle affaire Dutroux, pas affaire Charleroi, par exemple. Je crois que les accusés sont tous dans un rayon proche de la ville. Link to comment
Marlenus Posted September 19 Author Report Share Posted September 19 12 minutes ago, Qyu said: Si je peux me permettre un pas de côté, les habitants de Mazan n'ont rien à voir avec cette sordide histoire. Même si les médias et assimilés ont (mal) choisi ce titre, nous ne sommes pas obligés d'ajouter au malheur en mal-nommant les choses. Il serait plus juste de parler de l'affaire des viols Pelicot, ou juste affaire Pelicot. L'affaire Dutroux s'appelle affaire Dutroux, pas affaire Charleroi, par exemple. Pour le coup, cela aurait été le bon axe de défense de la part du maire selon moi. C'est une bonne question de savoir comment sont nommé les affaires. Cela peut être par la/les victimes, l'/les accusés principaux ou le lieu. J'ai l'impression que quand il y a une beaucoup d'accusés, c'est souvent un lieu qui revient. "Affaire du réseau pédophile d'Angers", "Affaire d'Outreau". Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 La tweeteuse du pseudo de Medusa n'est manifestement pas prête pour ce qu'est un procès. (Quand à sa saillie sur le "patriarcat", je lui souhaite de ne pas se retrouver avec des emmerdes de ce genre, j'ai une ancienne amie qui a eu droit au même genre d'emmerdes avec un cintré, je vous garantis que la "sororité" entre femmes n'existe pas... par exemple quand c'est une avocate qui représente un violeur). Link to comment
Marlenus Posted September 20 Author Report Share Posted September 20 Just now, Alchimi said: La tweeteuse du pseudo de Medusa n'est manifestement pas prête pour ce qu'est un procès. (Quand à sa saillie sur le "patriarcat", je lui souhaite de ne pas se retrouver avec des emmerdes de ce genre, j'ai une ancienne amie qui a eu droit au même genre d'emmerdes avec un cintré, je vous garantis que la "sororité" entre femmes n'existe pas). Je pense que peu de personnes le sont. Maintenant, c'est normal que la défense essaye de défendre. Et c'est souvent sale, vu que l'une des techniques de défense efficace quand les faits sont contre la défense c'est de taper sur la victime. Mais c'est pour ça qu'un procès n'est jamais un moment agréable pour les parties civiles. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 23 minutes, Marlenus a dit : Maintenant, c'est normal que la défense essaye de défendre. Et c'est souvent sale, vu que l'une des techniques de défense efficace quand les faits sont contre la défense c'est de taper sur la victime. Très sale, même. Link to comment
Adrian Posted September 20 Report Share Posted September 20 https://twitter.com/Guillaumelanie/status/1836874163274801344 Les avocats sont censés avoir un règlement déontologique. 1 Link to comment
Marlenus Posted September 20 Author Report Share Posted September 20 J'avais lu que l'un des problèmes aussi de ce genre de procès, c'est que les avocats sont tout autant là pour leur carrière que pour défendre leur partie. I.e. : Cela a un tel impact médiatique, que cela peut booster leur carrière, donc ils font tout pour se mettre en avant. Link to comment
Johnnieboy Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 3 minutes, Marlenus a dit : J'avais lu que l'un des problèmes aussi de ce genre de procès, c'est que les avocats sont tout autant là pour leur carrière que pour défendre leur partie. I.e. : Cela a un tel impact médiatique, que cela peut booster leur carrière, donc ils font tout pour se mettre en avant. Défendre ces violeurs à la manière de cet avocat devrait plutôt être de la mauvaise publicité. 1 Link to comment
Tramp Posted September 20 Report Share Posted September 20 Le role des avocats, c’est d’aider à ce que justice soit rendue. Link to comment
Rincevent Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 7 minutes, Marlenus a dit : J'avais lu que l'un des problèmes aussi de ce genre de procès, c'est que les avocats sont tout autant là pour leur carrière que pour défendre leur partie. I.e. : Cela a un tel impact médiatique, que cela peut booster leur carrière, donc ils font tout pour se mettre en avant. Sauf si c'est leur gagne-pain habituel (comme maître Topaloff, par exemple). Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 à l’instant, Tramp a dit : Le role des avocats, c’est d’aider à ce que justice soit rendue. Le jour ou tu verra une plainte complétement délirante avec un dossier ridicule déposé à ton encontre, et un avocat qui bossera malgré tout pour la partie adverse, tu verra que eux aussi font des factures, peu importe que la demande du client soit sensée ou totalement fausse. 3 Link to comment
Marlenus Posted September 20 Author Report Share Posted September 20 8 minutes ago, Johnnieboy said: Défendre ces violeurs à la manière de cet avocat devrait plutôt être de la mauvaise publicité. Pour les potentiels clients j'en doute. Les avocats de DSK ont tout fait pour salir la plaignante et cela a marché au final. Ils ont par exemple avancé l'idée que c'était une prostituée régulière avec les clients de l'hôtel et que si elle portait plainte, c'est uniquement car DSK ne l'avait pas payé. Quote Telle est ensuite l'interprétation à laquelle se livrent les avocats : la femme de chambre, qui, elle, aurait l'habitude de recevoir une gratification en échange de ses faveurs sexuelles, retourne dans la chambre que DSK vient de quitter. Mais n'y trouve pas la rémunération escomptée. Elle aurait alors décidé de dénoncer un «viol» https://www.lefigaro.fr/international/2011/07/05/01003-20110705ARTFIG00569-la-defense-de-dsk-campe-sur-la-these-de-l-affabulation.php Ici, dans les accusés, une ligne de défense de certains est: "On pensait que c'était un scénario libertin, on a été abusé par Pélicot". Logique donc que les avocats essayent de la faire passer pour libertine, cela crédibiliserait leur version. Link to comment
Marlenus Posted September 20 Author Report Share Posted September 20 12 minutes ago, Rincevent said: (comme maître Topaloff, par exemple). Connait pas. 1 Link to comment
Tramp Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 46 minutes, Alchimi a dit : Le jour ou tu verra une plainte complétement délirante avec un dossier ridicule déposé à ton encontre, et un avocat qui bossera malgré tout pour la partie adverse, tu verra que eux aussi font des factures, peu importe que la demande du client soit sensée ou totalement fausse. Il y a un problème de discipline au sein des professions juridiques alors même que c’est sensé justifier leur monopole. 1 Link to comment
Adrian Posted September 20 Report Share Posted September 20 Il me semble que dans des communes les maires "commandent" des œuvres à des grafffeurs pour embellir des murs vides. Un peu comme les fresques à Lyon même si c'est pas du graf. Link to comment
Hugh Posted September 20 Report Share Posted September 20 Parfois l'être humain est horrible. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 C'est le classique "Même Hitler aurait eu droit à un avocat" (ce qui est vrai). Link to comment
Tramp Posted September 20 Report Share Posted September 20 il y a 14 minutes, Alchimi a dit : C'est le classique "Même Hitler aurait eu droit à un avocat" (ce qui est vrai). C’est une chose d’avoir un avocat. C’est une autre qu’il explique que les juifs l’avaient bien cherché. Et d’ailleurs c’est même eux qui ont fait les listes de gens à deporter. Link to comment
Alchimi Posted September 20 Report Share Posted September 20 Non mais tu me comprends mal, je dis pas que c'est une défense digne. Je dis que les avocats sont des humains, pas des anges infiniment omniscients. Et que la filsdeputerie est une tactique commune pour influencer les juges ou le jury, eux aussi composés d'humains soit dit en passant (et qui souvent ne lisent pas les dossiers, dans le cas des juges). Link to comment
Jensen Posted September 20 Report Share Posted September 20 5 hours ago, Marlenus said: Ici, dans les accusés, une ligne de défense de certains est: "On pensait que c'était un scénario libertin, on a été abusé par Pélicot". Logique donc que les avocats essayent de la faire passer pour libertine, cela crédibiliserait leur version. C'est plutôt logique comme ligne de défense, et très plausible pour certains participants. Le mari annonçait-il sous tous les toits que sa femme était non consentante et droguée? Je ne vois pas par contre en quoi ça implique de faire passer la victime pour libertine, vu qu'il est établi qu'elle était droguée. Link to comment
Flashy Posted September 20 Report Share Posted September 20 J'ai été avocat et je le redeviens, si tour va bien, en 2025. Je comprends les lignes de défense (contester non pas les faits mais l'élément intentionnel du viol. C'était ça ou plaider pour minimiser la peine...Le client devant choisir sa ligne de défense in fine, et pas toujours à bon escient mais je m'égare). Je ne comprends pas le comportement que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux. C'est ordurier et n'est pas utile à la défense du client. Cela me paraît manquer à plusieurs principes déontologiques (humanité, délicatesse, dignité, pour n'en citer que trois). 7 Link to comment
Recommended Posts