Freezbee Posted October 12 Report Share Posted October 12 J'ai l'impression que la crise est loin de se calmer là-bas, et je créé ce fil pour suivre d'éventuels développements. Les révoltés protestent contre « la vie chère ». Les solutions proposées : Citation Une combinaison de mesures pour réduire significativement les coûts a été votée par l'Assemblée, ce vendredi matin : - La fixation des taux de TVA à 0 % sur l'ensemble des produits de nécessité et de consommation courante - La réduction des marges commerciales, des importateurs, grossistes et distributeurs - La mise en place d'un fonds de compensation supporté par l'Etat et les compagnies de transport assurant la prise en charge du fret de 4 000 containers de 40 pieds de produits de première nécessité et de consommation courante importés par an - L'augmentation du Poséi "diversification" et la mise en place d'outils destinés à aider le développement et la structuration des filières de diversification agricole - L'augmentation de l'aide au fret, pour compenser le coût du transport sur l'importation des matières premières et de biens d'équipement rentrant dans le processus de fabrication des productions locales - La répercussion sur les prix à la consommation, des aides européennes, nationales et territoriales accordées aux producteurs locaux - La mise en place d'un mécanisme de péréquation visant à garantir le manque à gagner des recettes d'octroi de mer pour les collectivités - Le relèvement du plafond de la part régionale, afin d'assurer la contribution de la CTM au financement des investissement dédiés au renforcement del a production locale et de l'autonomie alimentaire - La création d'un outil de surveillance des prix, des marges et des revenus pour conjuguer les efforts locaux à ceux de l'autorité de concurrence Et sinon, pour l'ambiance : 1 Link to comment
Freezbee Posted October 12 Author Report Share Posted October 12 Article de l'Opinion : Martinique : négociations sur la « vie chère » sous la menace du chaos Citation Octroi de mer. Selon l’Insee, le coût de la vie en Martinique est 40% plus cher qu’en métropole, en dépit d’une TVA inférieure. Elle est réduite à 2,1% sur 52 familles de produits d’alimentation de base et de 8,5% pour le reste. Les marges délirantes que feraient les distributeurs n’expliquent pas non plus la cherté de la vie. Les enquêtes des services de l’Etat ont démontré qu’elles sont conformes à la moyenne nationale. La cherté de la vie est le produit de l'éloignement et des taxes locales. « Avant même d’avoir été débarquée au port, toute marchandise est renchérie de 40%. Or, 80% de la nourriture est importée, essentiellement de Métropole », explique un distributeur. Toutes opérations confondues, un container revient à 5 000 euros, indépendamment de ce qu’il contient. Si c’est amortissable sur des téléviseurs, cela grève considérablement les produits dits « pondéreux », ayant une faible valeur au poids. Typiquement, le lait, l’eau (même si 90% de la consommation est locale), ou le riz. Sur ces produits, le différentiel de prix avec la métropole est, de ce fait, bien supérieur à 40%. Mais ce n’est pas tout : sur place, une autre taxe s’impose. L’octroi de mer (9,5% de la valeur des biens toutes charges incluses) est un impôt local, qui constitue 40% des ressources des municipalités de l'île. C’est le seul impôt sur lequel les élus locaux ont la main. Logiquement, ils refusent d’y toucher. Partant de là, il est difficile de faire baisser les prix. Le Préfet a bien mis sur la table la suppression de la TVA sur les 52 familles de produits de base (environ 2 500 produits), mais la taxe étant déjà basse, cela ne produira que peu d’effet dans les rayons, même si les distributeurs se sont engagés à répercuter la baisse. La collectivité territoriale veut bien supprimer l’octroi de mer sur ces mêmes produits, si l’Etat compense en plus le coût d’acheminement sur les 5 000 containers (sur les 72 000 annuels) les transportant. Ou que les compagnies de transport maritime, essentiellement CMA CGM, le fassent. Ce que ni l’un ni l’autre ne semble disposés à consentir. Les acteurs du transport et l’Etat se sont bien engagés à « œuvrer à la baisse », si l’on en croit un document de travail édité à l’issue de la réunion de jeudi, mais on ne sait pas dans quelle mesure. L’Etat doit encore préciser les contours de sa participation financière. Link to comment
Rübezahl Posted October 12 Report Share Posted October 12 il y a 48 minutes, Freezbee a dit : Une maquette de l'écroulement à venir de la France métropolitaine. 1 Link to comment
Tramp Posted October 12 Report Share Posted October 12 Pour bien comprendre la saloperie qu’est l’octroi : ce n’est pas seulement une taxe à l’importation. À la rigueur pourquoi pas, à la place de la TVA pour financer le secteur public local. La vraie saloperie c’est que chaque produit a son taux (jusqu’à 15 000 lignes tarifaires) ce qui crée des distorsions massives. Citation L'octroi de mer en Guadeloupe, qui se divise en 21 sections, 98 chapitres et 485 pages19, est de 7 pour cent en moyenne Citation La Martinique dispose de 11 taux d'octroi de mer : 0 %, 2 %, 5 %, 7 %, 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 %, 40 % (films violents ou pornographiques), 50 % (tabacs). Ces 11 taux sont complétés par 3 taux d'octroi de mer régional : 0 %, 1,5 % et 2,5 %note 4,22. https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-03/20240305-L-octroi-de-mer.pdf 1 Link to comment
Tramp Posted October 12 Report Share Posted October 12 Je ne vois pas de quel droit on peut se permettre d’expulser des Français de France s’ils ne l’ont pas demandé. 1 Link to comment
L'affreux Posted October 12 Report Share Posted October 12 il y a 1 minute, Rübezahl a dit : Une maquette de l'écroulement à venir de la France métropolitaine. Je n'en suis pas convaincu. Les problèmes ne sont pas les mêmes. Link to comment
Freezbee Posted October 12 Author Report Share Posted October 12 il y a 13 minutes, Tramp a dit : Je ne vois pas de quel droit on peut se permettre d’expulser des Français de France s’ils ne l’ont pas demandé. D'abord ce tweet ne propose pas d'imposer quoi que ce soit aux gens sans leur demander leur avis. Il ne fait que lancer une idée, qui n'est d'ailleurs pas si originale : des voix s'élèvent déjà aux Antilles pour demander une autonomie (quant à savoir si elles sont majoritaires, je n'en sais rien). Link to comment
Bisounours Posted October 12 Report Share Posted October 12 Pourquoi la Martinique n'importe pas de produits de pays plus proches ? Link to comment
Freezbee Posted October 12 Author Report Share Posted October 12 il y a 7 minutes, Bisounours a dit : Pourquoi la Martinique n'importe pas de produits de pays plus proches ? J'ai trouvé ce document (datant de 2011) qui semble apporter quelques réponses : Echanges régionaux des Départements français d’Amérique Citation La distance, relativement modérée dans la Caraïbe, le niveau de développement économique, plutôt élevé dans la zone et la taille (population), non négligeable pour certains pays, traduisent un potentiel d’échanges certain. A contrario, le rattachement fort des Antilles françaises et de la Guyane à la métropole française revêt des aspects susceptibles de décourager les échanges intra-caribéens (normes françaises et européennes, fiscalité, coût du travail, etc.). En effet, la « prime métropole » estimée pour les DFA ressort largement supérieure à celle mesurée pour les autres territoires de la région rattachés à une métropole européenne (Pays-Bas, Royaume-Uni). Ce résultat traduit logiquement la forte intégration des Antilles françaises et de la Guyane dans l’espace national français et, réciproquement, l’autonomie institutionnelle et économique beaucoup plus forte qui caractérise les Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) néerlandais et britanniques de la Caraïbe. Les estimations permettent également d’établir que les accords commerciaux de la zone, déjà existants avant la signature de l’APE mais desquels les DFA sont exclus, ont créé un surplus d’échanges substantiel au sein de la Caraïbe. Ce résultat est donc encourageant en termes d’effets positifs de l’APE à attendre pour les DFA, comme pour le reste de la Caraïbe, même si un certain nombre de produits sensibles ont été exclus du champ de l’accord. Link to comment
Tramp Posted October 12 Report Share Posted October 12 il y a 14 minutes, Bisounours a dit : Pourquoi la Martinique n'importe pas de produits de pays plus proches ? Je ne pense pas que ça changerait grand chose. Le coût du transport n’est pas un facteur très important. Beaucoup de produits qui viennent de la métropole viennent eux même de beaucoup plus loin (ie Chine etc). il y a 22 minutes, Freezbee a dit : D'abord ce tweet ne propose pas d'imposer quoi que ce soit aux gens sans leur demander leur avis. Il ne fait que lancer une idée, qui n'est d'ailleurs pas si originale : des voix s'élèvent déjà aux Antilles pour demander une autonomie (quant à savoir si elles sont majoritaires, je n'en sais rien). En Bretagne et en Bourgogne aussi. Je vois rarement comme solution à la pauvreté de l’Yonne qu’on lui donne son autonomie ou son indépendance. Link to comment
Bisounours Posted October 13 Report Share Posted October 13 Le 12/10/2024 à 09:40, Tramp a dit : Pour bien comprendre la saloperie qu’est l’octroi : ce n’est pas seulement une taxe à l’importation. À la rigueur pourquoi pas, à la place de la TVA pour financer le secteur public local C'est quoi, l'économie de la Martinique ? La fonction publique et le tourisme. À part les bananes, le département produit quoi ? Et de l'assistanat via l'argent-braguette, entre autres. Donc, comme toujours, commencer par diminuer le poids des fonctions publiques locales et plus besoin de financer des glandeurs avec la taxe de l'octroi de mer. Mais, comme toujours aussi, ça ne se fera pas. 3 Link to comment
Tramp Posted October 13 Report Share Posted October 13 Il y a 2 heures, Bisounours a dit : C'est quoi, l'économie de la Martinique ? La fonction publique et le tourisme. À part les bananes, le département produit quoi ? Et de l'assistanat via l'argent-braguette, entre autres. Donc, comme toujours, commencer par diminuer le poids des fonctions publiques locales et plus besoin de financer des glandeurs avec la taxe de l'octroi de mer. Mais, comme toujours aussi, ça ne se fera pas. Oui, les problèmes des DOM-TOM sont les mêmes que sur le continent. Ils sont exacerbés par une productivité plus faible et des infrastructures pourries. À mon avis, l’octroi qui est un impôt indirect a encouragé encore plus la fonctionnarisation qu’un système où les locaux auraient payé plus directement via la taxe foncière et d’habitation. Ça a renforcé l’impression de gratuité. 1 Link to comment
Liber Pater Posted October 13 Report Share Posted October 13 Oui, les problèmes des DOM-TOM sont les mêmes que sur le continent. Ils sont exacerbés par une productivité plus faible et des infrastructures pourries. À mon avis, l’octroi qui est un impôt indirect a encouragé encore plus la fonctionnarisation qu’un système où les locaux auraient payé plus directement via la taxe foncière et d’habitation. Ça a renforcé l’impression de gratuité. Il y a aussi un sujet sur la gestion depuis la métropole. La centralisation ne fonctionne déjà pas à 1000km, mais à 20 000 c'est encore pire. Je ne comprends pas que tu rejettes une solution à l'anglaise, avec une gestion autonome locale. Qui peut d'ailleurs être appliquée à nos départements également. La réflexion que l'on a sur l'autonomie gestionnaire des DOM-TOM peut être étendue dans une certaine à celle nécessaire sur les départements métropolitains 2 Link to comment
Tramp Posted October 13 Report Share Posted October 13 il y a 7 minutes, Liber Pater a dit : Je ne comprends pas que tu rejettes une solution à l'anglaise, avec une gestion autonome locale. Je ne rejette pas. Je suis pour plus d’autonomie pour qui veut. Ce que je rejette c’est le discours qu’on voit régulièrement qui dit qu’on n’a qu’à s’en débarrasser (avec plus ou moins de pincettes) comme si ce n’était pas vraiment la France alors que les DOM-TOM ne sont pas plus un poids que plein d’endroits en métropole. Les DOM-TOM peuvent marcher au sein de la France comme plus ou moins en dehors. Les solutions aux problèmes sont les mêmes dans les deux cas et comme tu le notes, l’ensemble du pays bénéficierai de plus d’autonomie. Link to comment
L'affreux Posted October 13 Report Share Posted October 13 Il y a 2 heures, Tramp a dit : comme si ce n’était pas vraiment la France En tout cas vu de loin les problèmes en Martinique ont un goût de gâchis. J'imagine que ce genre de territoire pourrait devenir une sorte de Hong Kong sans la Chine, s'il était traité avec un statut à part et non pas intégré à la métropole. EDIT: Mais sans indépendance, le modèle à viser n'est pas Haïti. 1 Link to comment
Jensen Posted October 13 Report Share Posted October 13 1 hour ago, L'affreux said: J'imagine que ce genre de territoire pourrait devenir une sorte de Hong Kong sans la Chine, s'il était traité avec un statut à part et non pas intégré à la métropole. Ça n'est pas la seule condition... Link to comment
L'affreux Posted October 13 Report Share Posted October 13 il y a 39 minutes, Jensen a dit : Ça n'est pas la seule condition... En fait, le libéralisme n'est pas une direction naturelle. Mais au point où nous en sommes, il n'y a plus de direction naturelle qui ne serait pas catastrophique. Link to comment
Jensen Posted October 13 Report Share Posted October 13 Le problème, c'est qu'un statut à part à peu de chance d'aboutir à plus de libéralisme par défaut. Les colonies françaises n'ont pas brillé par leur réussite une fois devenues indépendantes. J'ai une forte préférence esthétique pour le statut à part, et l'idée de transformer la Martinique en Hong Kong français est très séduisante, mais j'ai assez peu d'espoir pour la réussite du projet s'il n'inclut pas explicitement une dimension libérale / revitalisation de l'économie via dérégulation. Link to comment
L'affreux Posted October 13 Report Share Posted October 13 Il y a 1 heure, Jensen a dit : Le problème, c'est qu'un statut à part à peu de chance d'aboutir à plus de libéralisme par défaut. Les colonies françaises n'ont pas brillé par leur réussite une fois devenues indépendantes. J'ai une forte préférence esthétique pour le statut à part, et l'idée de transformer la Martinique en Hong Kong français est très séduisante, mais j'ai assez peu d'espoir pour la réussite du projet s'il n'inclut pas explicitement une dimension libérale / revitalisation de l'économie via dérégulation. L'indépendance d'un territoire français ne mènerait à rien de bon, français cela implique des élites socialistes et une population assistée. John James Cowperthwaite aussi était issu d'une métropole socialiste, il n'était pas élu et ne devait pas sa place à la population. https://www.contrepoints.org/2010/11/19/7435-john-james-cowperthwaite Link to comment
Marlenus Posted October 17 Report Share Posted October 17 Bon ils ont obtenu 20%. La droite quand la gauche est au pouvoir: C'est honteux de ne pas être plus ferme contre les émeutiers Ils ne faut rien lâcher face a ceux qui ne respectent pas l'ordre public La droite quand elle est au pouvoir: Alors vous voulez combien pour arrêtez les pillages et de casser du flics? Un chèque, cela vous va? Bon en même temps les émeutiers il y a ceux qui cassent et qui pillent en tapant sur les forces de l'ordre c'est horrible, et ceux qui cassent et qui pillent en tapant sur les forces de l'ordre mais c'est pas pareil. Link to comment
Tramp Posted October 30 Report Share Posted October 30 Voilà qui tombe bien : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-caisse-generale-de-securite-sociale-de-la-martinique 1 Link to comment
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