cedric.org Posted November 11 Report Share Posted November 11 Nous parlions domotique récemment et de son manque de topic dédié : le voici. Pardon d'avance aux familles pour ce titre, je suis désolé (oupa). J'avais promis un petit parcours de mon installation domotique : le voici. Spoiler warning : ça va être chiant et long pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par le domaine. Pour la petite histoire, j'ai domotisé mon logement il y a 7 ans, dans le cadre... d'une recherche pour mon travail. Inutile de préciser que ça a complètement dépassé le cadre professionnel et que je me suis un peu perdu en chemin. Déjà, pourquoi de la domotique ? On commence à en avoir un peu partout sans réellement le chercher, avec les sonnettes connectées, les chaudières connectées, le lave-linge connecté (le nec-plus-ultra), mais sans jamais avoir ni de vue d'ensemble ni de réel avantage en terme d'utilisation quotidienne au dela du buzz. La domotique en 2024, c'est bien cela : plutôt que d'avoir des bidules connectés qui font des trucs et des machins, il s'agit d'avoir un cerveau central permettant la mise en place de scénarios intelligents. En terme de marché, la domotique n'est pas nouvelle : légions sont les entreprises ayant voulu automatiser la maison de chacun sur ces 30 dernières années, et l'échec a été total jusqu'à ce qu'Apple se mette en tête d'unifier la remontée des informations avec HomeKit, et, même la, personne ne comprend réellement ce que ça fait. En terme de technologie, la domotique est, en 2024, à la croisée du tout sans fil (des machins qui envoient des données) et du tout écran (des machins qui permettent de lire cette donnée) : - Des capteurs (exemples : thermomètre, capteurs de luminosité) ou actionneurs (exemples : contrôleur de volets, chaudière). - Un intermédiaire pour envoyer un ordre ou revevoir une information, qui peut être soit chez soi soit chez quelqu'un d'autre ("le cloud") soit les deux - Le dashboard permettant de lire ou d'agir sur les objets 1/ Les capteurs et actionneurs Ces 15 dernières années, la triple évolution entre capacité de stockage d'énergie, baisse de la puissance requise et protocoles d'échanges sans fil efficaces et économes ont rendu possible les objets connectés sans fil à pas cher et avec une durée de vie de 2 voire 3 ans avec une bête pile 2432 à 2 euros. On y trouve bien entendu des technologies filaires (type KNX) qui ont le grand avantage de ne pas nécessiter de piles et de ne pas avoir de problèmes de connectivité, mais qui sont par définition plus difficile à installer et qui sont donc peu utilisées. Le serpent se mordant la queue, ces technologies prennent de plus en plus de retard par rapport à du sans fil (le KNX, si je ne me trompe pas, ne fait pas de retour d'état : si on envoie une information, on ne sait pas si elle a bien été reçue, on ne connait donc pas le statut actuel du machin que l'on pilote, un peu à la manière de la télécommande de la clim qu'on a actionné en la pointant dans le sens inverse) On y trouve aussi des capteurs wi-fi (se connectant à leur serveur, voire ci-dessous) qui ont l'avantage de pouvoir fonctionner sans intermédiaire, mais la fréquence du wi-fi rend ces objets très peu efficaces s'ils sont réellement sans fil : le wi-fi est un gouffre énergetique. On va y trouver par exemple des ampoules wi-fi qui n'ont pas de problème de piles. De plus, ces objets sont du coup connectés à internet dans 90% des cas et peuvent se révéler être une passeoire en terme de sécurité. De manière générale, on aura tendance à éviter ce protocole sauf cas spécifiques. Le bluetooth, quant à lui, est aujourd'hui efficace en terme de consommation d'énergie mais... ne sert que si on est à quelques mètres de l'objet. Personnellement, ça me rappelle Gaston Lagaffe qui explique tout fier la lampe qui fonctionne à l'énergie solaire... Idem, les cas d'usages sont limités. Le plus commun reste les protocoles sans fil "basse consommation". Les standards les plus répandus aujourd'hui sont le Z-wave (en perte de vitesse), le zigbee (si vous avez du ikea, philips hue, xiaomi, etc : c'est du zigbee !) et le nouveau venu : le thread. Par dessus le thread et l'internet classique existe le matter. Thread et Matter sont les deux technos en train de renverser complètement le marché mais se heurte à une base installée de zigbee très importante : de plus en plus de box sont compatibles à la fois zigbee et thread. Quant à Matter, personne ne sait réellement à quoi ça sert. Matter sert théoriquement de s'abstraire du protocole sous jacent pour parler de la même manière partout : à une ampoule en wi-fi ou à un capteur en thread, tout le monde en fait des caisses, c'est le futur dans un an depuis 5 ans. Reste les vieilles boîtes (somfy, etc) qui restent sur leurs machins propriétaires nécessitant la box propriétaire qui ne s'intègre à rien. Note : Les caméras sont un peu à part, car on parle en domotique en général d'objets remontant quelques informations par jour (pour un thermomètre : 20 mesures de température par jour, ce qui correspond à même pas 1/30ème de seconde de vidéo...) Note 2 : si vous réalisez des travaux, renseignez-vous sur le filaire, et/ou prévoyez des gaines techniques pour mettre du filaire, on ne sait jamais et ça ne coute rien... Ca sera trop tard après travaux. 2/ Les box Vous avez 12 box à la maison ? Moi aussi ! Mais moi j'ai une seule application pour les contrôler ! Il existe deux types de box : - les box propriétaires (j'ai à la maison somfy, xiaomi, philips, la-chaudiere-dont-personne-ne-se-rappelle-le-nom et j'en oublie d'autres), qui sont en fait un pont entre l'objet connecté et un serveur dans le cloud - Les box ouvertes qui ne nécessitent rien dans le cloud - Soit toutes faites : https://www.jeedom.com/fr/box.html, https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/7047-aqara-passerelle-domotique-zigbee-thread-et-matter-aqara-hub-m3-hm-g01d-6975833351336.html - Soit maison : un raspberry-pi ou petit pc avec un serveur domotique dedans et des cartes zigbee / thread / whatever Bien entendu, le fait de ne pas avoir de serveur dans le cloud rend les choses moins pratiques pour l'utilisateur lambda : il faut qu'il fasse tout lui même. L'avantage de déléguer la gestion à un cloud est qu'on peut y accéder de n'importe ou et pas seulement de chez soi. C'est pas mal pour une alarme... Bien entendu, si on est un peu bricoleur on peut le faire soi-même 3/ Les dashboards / serveurs Ils existent sous deux formes : - propriétaires, souvent sous forme d'application venant avec l'objet connecté wifi ou avec la box propriétaire, philips hue devant être le plus connu - en hub, permettant d'unifier tout le bordel du second point, avec d'un côté les solutions propriétaires (en cloud) Apple Homekit & co, et de l'autre des serveurs open-source. Parmi les serveurs open-source, plusieurs ressortent : - Home Assistant : très grosse communauté, compatibilité avec à peu près tout ce qui existe, parfois fouilli - Jeedom : petite communauté française, pionnier de la domotique, très avancé mais... franco-français donc en forte perte de vitesse par rapport à Home Assistant (les developpeurs sont bons mais... ne savent quasiment pas parler anglais, c'est con quand même en informatique). 4/ Sécurisation des données Dans tout cela, il y a, vous l'aurez compris, un fort enjeu de sécurité de son réseau et de sécurité des données : qu'est-ce qui peut rentrer chez moi, et à contrario qu'est-ce qui sort de chez moi. - La sécurisation de son réseau : les objets wi-fi et les box connectées au réseau : on a longtemps entendu parler des caméras chinoises configurées par défaut à la truelle qui permettait à n'importe qui de rentrer dans votre réseau local. Petit schéma : n'importe qui <-> votre box internet (freebox, whatever) <-> la caméra foireuse avec comme mot de passe "admin" et avec des failles de sécurité béantes <-> votre ordinateur windows pas à jour Attention donc à ce qu'on achète. En général les grands noms sont sécurisés de par des mises à jour constantes et une approche réseau différente : Box domotique Philips -> le cloud de philips pour envoyer/recevoir les données et se mettre à jour Vous -> le cloud de philips Ainsi personne n'accède chez vous directement. - La sécurisation des données : les objets connectés envoyant des données en dehors de chez vous... Par définition envoient des données en dehors de chez vous. Ca dépend de la nature des données et de ce que vous faites chez vous. Que les chinois connaissent le plan de mon rez-de-chaussee pour . qu'ils connaissent ma localisation en temps réel... un peu moins 5/ le choix En fonction de votre niveau en informatique, vous avez la un panel de possibilités. Vous n'avez pas envie d'y passer 17 heures ? Partez vers une seule marque (Philips ?). C'est cher, mais c'est le prix de la délégation de connaissance. Vous avez des bonnes bases ? Achetez une box ouverte mais simple. Vous êtes un énorme nerd ? Montez votre Home Assistant ou Jeedom maison. 6/ moi, moi, moi Techniquement, chez moi, j'ai : - Un rasperry pi avec Jeedom installé - Un accès sur une tablette à pas cher sur le mur, et sur nos téléphones - Des tas de box propriétaires - Jeedom qui parle à : - tous les cloud propriétaires trop cons pour être accessibles en local (somfy, chauffage) - aux box propriétaires mais intelligentes en local (philips hue, xiaomi), auxquelles j'ai coupé l'accès à leur cloud - aux objets wi-fi (auquels j'ai interdit toute communication à leur cloud officiel) style multi-prise connectée - à du z-wave et zigbee de partout - des télécommandes infra-rouge pour la chaîne hi-fi - des services externes (calendrier google, météo actuelle, mesures de pluie) - une box Eufy pour les caméras intégralement sans fil - Un mécanisme pseudo-cloud, via cloudflare (pour éviter d'ouvrir un accès depuis internet à chez moi, une sorte de vpn sans client) Les cas d'usage : - Gérer la chaudière (multi-zone, via des thermomètres dans chaque pièce, des vannes thermostatiques et un pilotage central) - Gérer la lumière, via des capteurs de luminosité, des capteurs de mouvement, et des plombs z-wave pilotant les ampoules, et des scénarios du style "s'il fait sombre dehors, qu'il y a un gus au rez de chaussée, alors allume la lampe du salon, si ça bouge plus pendant 10 minutes, éteint" ou des modes style "ambiance" : "allume toutes les lampes du rez de chaussée à 25%, ainsi que les bandeaux led" - Gérer les volets - Gérer la chaîne hi-fi - Gérer l'alarme (caméras filaires et sans fil intérieures et extérieures, détecteurs d'ouverture / bris de verre, sirènes internes et externes) - purificateur d'air (bon, ok, c'est totalement bullshit, j'ai voulu essayer pour mon allergie) - un mode NOËL (pour gérer les myriades de guirlandes & co que j'ai achetées avec les années) - la veilleuse des enfants - le store du jardin - l'arrosage - et une vingtaine de scénarios ("quand on déclenche l'alarme, coupe le chauffage jusqu'à 16h30, met l'aspirateur et si on est en été ferme les volets est le matin et ouest l'après midi") Ce que je voudrais faire : - tout switcher vers home assistant (mais j'ai encore le feedback que ça reste très abscon) et thread / matter - avoir un vrai design sympa un jour mais ça prend un temps infini (ci-joint un exemple de ce à quoi ça ressemble... même si au final on ne s'en sert pas tant que ça à part deux ou trois boutons, étant donné que le but est... de ne pas y toucher et d'automatiser via des scénarios !) J'espère que ça donne quelques idées, que c'est relativement clair vu que je ne me suis pas relu (et que je ne relirai pas !), et j'ai conscience que je pourrai écrire encore de nombreuses pages sans avoir fait le tour. 5 1 Link to comment
Bézoukhov Posted November 11 Report Share Posted November 11 Mmmmh. C'est passionnant mais dans la vraie vie de tous les jours, ça sert à quelque chose d'autre qu'à se faire plaisir à nerder ? Autrement dit, le prix de la délégation de connaissance, ça le vaut vraiment ? (déjà que je trouve casse bonbon de régler un thermostat). Link to comment
PABerryer Posted November 12 Report Share Posted November 12 Je me pose plus la question de la taille/surface à partir de laquelle cela devient pertinent. Link to comment
cedric.org Posted November 12 Author Report Share Posted November 12 8 hours ago, Bézoukhov said: Mmmmh. C'est passionnant mais dans la vraie vie de tous les jours, ça sert à quelque chose d'autre qu'à se faire plaisir à nerder ? Autrement dit, le prix de la délégation de connaissance, ça le vaut vraiment ? (déjà que je trouve casse bonbon de régler un thermostat). La moitié de l'interet est de nerder. Mais il y a un autre piège : quand on a 60 objets connectés Comme chez moi, ça prend du temps de maintenance. Mais à la fin de la journée, avoir accès à toute la maison depuis la même app c'est pas mal. Ce que je conseillerais : de le faire via plusieurs app séparées en prenant soin de choisir chacune, puis de se demander si le fait d'avoir une seule app est nécessaire. Mais quand tu peux avoir du zigbee à 5-15 euros le capteur au lieu du triple sur une plateforme fermée, tu te poses la question. ca dépend de chacun ! 1 Link to comment
Groucho Marx Posted November 12 Report Share Posted November 12 Merci @cedric.org, j'étais en train de préparer ce nouveau fil, mais tu m'as grillé. Et tu as bien fait car ta prez est bien plus complète que ce je m'apprêtais à faire. Il y a 2 heures, PABerryer a dit : Je me pose plus la question de la taille/surface à partir de laquelle cela devient pertinent. La gestion automatique des lumières, volets, alarme et autres sont simples à réaliser et apportent un confort au quotidien quelle que soit la taille de ton logement. Après, si tu as juste une lampe et un seul volet électrique le confort est relatif. Reste malgré tous que gérer tout ça en fonction de la luminosité, et coucher/lever du soleil, de la présence ou non des occupants apporte un confort certain, sans oublier que tu peux oublier une lumière toute la journée, le système peut détecter que personne n'est présent et éteindre tout ça sans ton intervention. Reste le chauffage qui représente pour moi une économie non négligeable. Les thermostats (maison/chambres/sdb,...) veillent à ne plus chauffer si la température désirée est atteinte, quand un ouvrant est ... ben ouvert, et si personne n'est présent. Bref, j'ai constaté une baisse de pas loin de 20% de ma facture chauffage. J'ai également domotisé la gestion de la piscine. Elle ne tourne qu'en fonction de la température de l'eau, et m'avertie du niveau de produits de traitement à ajouter. Après oui, c'est un investissement en temps et ressources financières, mais si tu aimes la techno le temps passé est plutôt agréable. Ah er puis, il est plutôt agréable de "voir" ce qui se passe à la maison quand tu es en vacances/déplacement. Tu peux checker que tout est ok, ou encore simuler que ton logement n'est pas vide en allumant/eteignant les lumières régulièrement, ouvrir/fermer tes volets, allumer ta TV / Radio et autres, bref montrer que ton logement est occupé par plusieurs personnes. Bon, je termine de préparer le prez de mon système, très de celui de @cedric.org. 1 Link to comment
Lexington Posted November 12 Report Share Posted November 12 Pour les néophytes, Alexa ça s'inscrit comment dans tout ça ? Link to comment
Groucho Marx Posted November 12 Report Share Posted November 12 il y a une heure, Lexington a dit : Pour les néophytes, Alexa ça s'inscrit comment dans tout ça ? Le gestion des assistants vocaux est prise en charge dans le modèle Jeedom. Tu peux juste faire parler tes enceintes connectées comme pour un rappel ou une confirmation vocale, du style "Fermeture des volets" ou Mise sous alarme dans 20 secondes". Ensuite si tu veux pouvoir commander ton installation domotique à la voix, il faut passer par les serveurs dédiés (Alexa / Google / Siri / autres), à ce moment tu as besoin d'un abonnement qui te coute 12€ / an. C'est pas trop la misère. Cela dit, pour mon cas, je ne trouve pas utile/intéressant de commander mon installation à la voix. J'ai testé il y a qq années, et la reconnaissance vocale (à l'époque) ne me semblait pas assez performante. C'est chiant de devoir répéter les phrases. Alors que via une télécommande (z-wave ou zigbee, voire wifi) c'est immédiat, fiable et simple. Dans le systeme Home Assistant, je n'ai pas essayé le système. Si @cedric.org a un retour. Link to comment
cedric.org Posted November 12 Author Report Share Posted November 12 Dans ma typologie, ça s'inscrit dans le dashboard "indirect" à la manière de Apple Homekit : tu parles à alexa (au lieu d'appuyer sur un bouton), qui parle au bon service cloud derrière (philips, par exemple). Link to comment
fm06 Posted November 12 Report Share Posted November 12 Merci pour cette intro fort détaillée.J’entends parler de Dominique depuis des décennies. Je n’ai pas vraiment vu le marché se développer.La question des cas d’usage est centrale: quel problème cherche t on à résoudre avec ces systèmes? On est un peu dans la situation d’une techno qui cherche une application.Un pb fondamental de la domotique c’est aussi la différence d’échelle de temps. Le bâtiment c’est fait pour durer mille ans, avec une rénovation majeure tous les 100 ans. C’est difficile à concilier avec des technos qui changent tous les 5 ans. Link to comment
cedric.org Posted November 12 Author Report Share Posted November 12 - Avec le tout sans-fil, ça se fait très bien - Pour les prévoyants qui ont mis une gaine technique aux endroits stratégiques, changer le cable une fois tous les 10 ans suffit - Les cas d'utilisation, je laisse chacun juge, je n'ai jamais prétendu que c'était indispensable ! Link to comment
Groucho Marx Posted November 12 Report Share Posted November 12 il y a 35 minutes, fm06 a dit : La question des cas d’usage est centrale: quel problème cherche t on à résoudre avec ces systèmes? On est un peu dans la situation d’une techno qui cherche une application. En ce qui me concerne, vivre dans une maison ne pose pas de problème qui nécessite d'être résolu par une technologie. Mais pour prendre un exemple, le soir je dois éteindre 8 lumières du salon/sam, 6 lumières extérieures, fermer 4 volets roulants électriques, mettre le chauffage en mode eco, lancer le chauffage de la sdb. Alors rien d'insurmontable tu t'en doute. Mais la domotique me permet de faire ça en 1 seconde, au lieu de 30s à 1 mn. A première vue ça semble dérisoire mais le confort, le gain de temps et la fiabilité sont réels. Sans compter que les éclairages extérieurs sont... à l'extérieur. Donc aller éteindre tout le bordel dehors s'il pleut entraine fatalement une solution techno. il y a 41 minutes, fm06 a dit : Un pb fondamental de la domotique c’est aussi la différence d’échelle de temps. Le bâtiment c’est fait pour durer mille ans, avec une rénovation majeure tous les 100 ans. C’est difficile à concilier avec des technos qui changent tous les 5 ans. Les banques indiquent que 85% des prêts immobiliers sont remboursés par anticipation, ce qui veut dire que tu ne reste pas (souvent) plus de 10 ans au même endroit. Cela dit, j'ai des modules domotiques qui datent de 10 ans et qui fonctionnent toujours aussi correctement qu'au premier jour. Les technos évoluent certes, mais le cout actuel est bien moindre qu'il y a 15 ans. Un micromodule on/off pour un interrupteur par exemple coute aujourd'hui environ 15€, l'investissement est donc plutot faible comparé à ce qui ce faisait il y a longtemps. Sans compter que la domotisation peut être présentée comme une plus value dans une vente éventuelle. 1 Link to comment
Groucho Marx Posted November 12 Report Share Posted November 12 Il y a 15 ans j’ai commencé à m’intéresser à la domotique. Peu d’offres, matériels couteux, solutions propriétaires font que je continue la veille techno mais je ne passe pas le pas. Puis en 2018 émerge la solution Jeedom qui présente pas mal d’avantages: 1- solution open source, donc pas spécialement gratuite (même si c’est possible), mais communauté relativement importante 2 - Pas de cloud propriétaire. Là c’est interessant car ceux qui ont connus les tentatives d’Orange et autres marques célèbre qui ont finalement coupé leur serveurs s’en mordent encore les doigts. Demain si jeedom disparait, mon installation continue à fonctionner. De même si une coupure internet intervient, le système reste actif en interne et fonctionne normalement. 3 - Standardisation des protocoles. Depuis peu le protocole Z-wave à le vent en poupe, les modules sont simple à installer et moins chers que les autres protocoles, même si ça reste onéreux (un module z-wave on/off coute souvent plus de 35€), si tu dois t’équiper d’une 10aine de module, l’investissement devient conséquent. Depuis le protocole zigbee est apparu et les prix ont largement chutés sans que la qualité (et la sécurité) ne baisse. Initialement je n’avais pas le temps de me mettre sur une solution geek à base de raspberry dont j’ai opté pour la box smart de jeedom. Très simple à mettre en oeuvre, également très rapide à installer. Un module s’intègre en qq minutes, j’ai pu mettre en place tout mon écosystème. Depuis j’ai migré vers une solution PC NUC, plus de mémoire et de perfs même si ce n’est pas fondamental, avec beaucoup de stockage. Il faut aussi savoir que les modules, qu’ils soient z-wave ou zigbee ne sont pas liés à la box, mais à la puce d’interface du protocole. Donc si vous souhaitez migrer vers une autre installation, le système continue de fonctionner avec les mêmes clé usb z-wave ou zigbee. Donc en récapitulatif: - un pc NUC avec jeedom installé - une vieille tablette iPad dans le salon pour piloter tout le truc depuis le canapé de mon salon, et surtout que Madame puisse utiliser facilement sans me dire toutes les 5 mn, « ton truc là ça marche pas » - Jeedom qui communique avec: - tous mes modules z-wave / zigbee / Rf233 / wifi - plein d’API externes, type google, météo, autres - des objets connectés type Oklyn, Blink, Roborock, etc… - mes matériels infos type NAS, réseau, tph mobile pour averti d’éventuels problèmes Je gère : - mes ouvrants, pratique si qu’un oublie de fermer une porte - toutes mes lumières intérieures / extérieures - les voles roulants électriques - l’alarme (principalement les caméras) - la gestion de la piscine - le chauffage - je monitore mes équipements info (routeurs, PC, NAS etc, etc) et je suis averti par sms si souci J’ai voulu tester Home Assistant avec ProxMox sur le pc NUC mais je n’ai pas été convaincu. J’y retournerai certainement plus tard. Pour le moment je ne crois toujours aux protocoles Thread/Matter, tant les acteurs n’arrivent pas à s’entendre pour proposer une norme unique et des modules abordables. Mais ça devrait changer dans un avenir plus ou moins proche. 1 Link to comment
fm06 Posted November 12 Report Share Posted November 12 5 hours ago, Groucho Marx said: J'ai également domotisé la gestion de la piscine. Elle ne tourne qu'en fonction de la température de l'eau, et m'avertie du niveau de produits de traitement à ajouter. En voilà un cas d'usage qui fait rêver :-) Tu peux développer? Le local technique de ma piscine est à 20 m de la maison. Il est très rustique (la piscine date des années 70...) Je me demande quel équipement (et quel budget) il faudrait prévoir pour surveiller température, taux de Chlore, PH, durée de filtration... Link to comment
Groucho Marx Posted November 12 Report Share Posted November 12 il y a 32 minutes, fm06 a dit : En voilà un cas d'usage qui fait rêver :-) Tu peux développer? Le local technique de ma piscine est à 20 m de la maison. Il est très rustique (la piscine date des années 70...) Je me demande quel équipement (et quel budget) il faudrait prévoir pour surveiller température, taux de Chlore, PH, durée de filtration... Arf, vaste problème. C'est le point qui m'a pris le plus de temps (et d'argent....). Tu as plusieurs solution à base de produits distincts et pas trop chers, sonde de température, le machin moche qui flotte dans le bassin et qui communique en wifi (si ta piscine est loin c'est aléatoire), ou une solution "tout-en-un" qui pilote le tout. Dans le 1ere solution c'est certainement moins couteux (quoique...) et la seconde est celle que j'ai choisi: Dans le local technique qui est à environ 25m de ma maison: - Station d'analyse Oklyn (PH / Redox / Temperature . sonde de fuite) application mobile du constructeur qui permet de piloter tout la filtration, l'éclairage et qui t'affiche le niveaux de PH / Redox (ou sel si tu es équipé) intégration dans Jeedom via l'API du constructeur qui fait les mêmes choses, mais centralisé dans jeedom (j'en ai marre de la ribambelle d'applis sur mon tph) - liaison wifi : prises CPL (freeplug) entre la maison et le pool-house / local technique Access Point wifi relié au CPL, et non pas un répéteur wifi qui ne fait qu'amplifier un signal déjà trop faible - plugin jeedom Oklyn qui pilote: la température de l'eau la température de l'air le niveau de PH et de Redox Ma domotique me prévient par sms de la hausse ou baisse du PH et du Redox, ce qui me permet de prévoir le stock de PH- et de chlore à avoir sur place. En fonction de la température, je force la filtration dans les heures choisies (HP / HC). Ce que je fais en saison c'est faire tourner la filtration 50% de la température de l'eau. Si t°=20°, alors tourne 10 heures. Si t°=25° alors tourne 13h, etc, etc. Seul bémol: la station Oklyn coute 800€. Mais en comparant les différentes solutions dispo sur le marché, entre le machin moche qui flotte dans l'eau, les différentes sondes PH/Redox/T°, au final on n'est pas très loin du cout global de la solution intégrée. Ensuite, voilà ce que donne la gestion de ma piscine dans le dashbord Jeedom: Link to comment
Bézoukhov Posted November 12 Report Share Posted November 12 Il y a 5 heures, fm06 a dit : La question des cas d’usage est centrale: quel problème cherche t on à résoudre avec ces systèmes? On est un peu dans la situation d’une techno qui cherche une application. Le cas d’usage c’est occuper les pères de famille qui ont déjà construit un PC-Tour dans le grenier avec une activité qui a l’air utile pour madame, et avant que les enfants ne soient assez grands pour avoir ine TI 89 à bidouiller. 2 Link to comment
Rübezahl Posted November 14 Report Share Posted November 14 Pour ma piscine de 15m3, je renouvelle environ 1 m3 d'eau / jour, eau puisée au fond (ie + froide) et qui part à l'irrigation. Un galet de bidule / 15 jours, et jamais de soucis depuis des années. Link to comment
Groucho Marx Posted November 20 Report Share Posted November 20 @cedric.org, si tu avances et augmentes ton expérience sur Home Assistant, je serais preneur de tes retours pour éventuellement ajouter cette solution à mon système. Car quand je l'ai testé il y a 6 mois j'avais été effaré par la lenteur du truc, du style affichage de la page d'accueil en plus de 30 secondes... un poil gênant. Link to comment
cedric.org Posted November 20 Author Report Share Posted November 20 Avant de lancer le projet je vais déjà me faire un petit homelab qui sera stupidement surdimensionné donc je ne vais pas avoir ces problèmes. Et de plus c'est encore une vague idée donc ça risque de me prendre 6 mois à un an avant de le concrétiser... Link to comment
fm06 Posted November 23 Report Share Posted November 23 Juste pour rire https://www.linkedin.com/posts/zeshan-arshad-bdm_smart-homes-voice-activity-7263879569252745216-e8rE?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Un commentaire parmi d'autres: Quote Je suis allé déjeuner dans une "maison intelligente". J'avais le soleil dans l'oeil et l'hôte a voulu utiliser son application pour baisser les stores. Disons simplement qu'au moment où la technologie a fonctionné, le repas était terminé. Je vais me contenter de tirer un cordon, merci. 1 Link to comment
Groucho Marx Posted November 23 Report Share Posted November 23 Il y a 1 heure, fm06 a dit : Juste pour rire https://www.linkedin.com/posts/zeshan-arshad-bdm_smart-homes-voice-activity-7263879569252745216-e8rE?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Un commentaire parmi d'autres: J'admets qu'au début, ce genre de situation arrive fréquemment. Mais une fois le système correctement configuré, et que tu n'y touches plus (règle IT#1) tu oublies totalement le système et tout fonctionne de manière très transparente. C'est très agréable. Link to comment
Recommended Posts