Largo Winch Posted December 25, 2024 Report Share Posted December 25, 2024 Bah un mec qui prône une baisse de la rentabilité du capital, qui cite Piketty comme principale référence et qui considère que la lutte contre le réchauffement climatique est la priorité des priorités, quitte à entamer une décroissance économique, je ne sais pas vous, mais moi je vois ça comme du gauchisme radical. La molesse me semble plutôt être du côté de liborg. 13 1 Link to comment
Bézoukhov Posted December 25, 2024 Report Share Posted December 25, 2024 Dans le référentiel politique français, il est vu comme un modéré et un affreux droitier par tout ce qui est à gauche des macronistes. Enfin, c’est de la semantique. Mon sentiment c’est que Lombard c’est la continuation de la médiocrité, et pas la rupture vers du encore plus nul. Presque une bonne nouvelle. Link to comment
L'affreux Posted December 25, 2024 Report Share Posted December 25, 2024 Il n'y a plus de gauche modérée. Du moins je n'en connais plus. 2 Link to comment
Mathieu_D Posted December 25, 2024 Report Share Posted December 25, 2024 36 minutes ago, L'affreux said: Il n'y a plus de gauche modérée. Du moins je n'en connais plus. De leur point de vue LFI est vaguement socdem et le monde a basculé dans la droite dure. Link to comment
Marlenus Posted December 25, 2024 Report Share Posted December 25, 2024 55 minutes ago, Mathieu_D said: De leur point de vue LFI est vaguement socdem et le monde a basculé dans la droite dure. Qui voit ça comme ça? Le PS? Link to comment
DeadBot Posted December 26, 2024 Report Share Posted December 26, 2024 Vous faites fausse route, Marianne nous explique pourquoi Lombard est la coqueluche des libéraux : https://www.marianne.net/politique/eric-lombard-au-ministere-de-l-economie-les-medias-liberaux-ont-trouve-leur-nouvelle-star 3 Link to comment
Bisounours Posted December 26, 2024 Report Share Posted December 26, 2024 À propos de Marianne : Natacha Polony est remplacée par Frederic Taddéi en mars. La ligne souverainiste de gauche sera-t-elle maintenue ? Les journalistes du magazine sont inquiets. Link to comment
Rincevent Posted December 26, 2024 Report Share Posted December 26, 2024 Il y a 2 heures, Bisounours a dit : La ligne souverainiste de gauche sera-t-elle maintenue ? Ça fait des années qu'elle est mise à mal, en dehors du seul titre de l'hebdo ; les plus pessimistes diraient même plus ou moins depuis le rachat par Kretinsky (en 2018). Link to comment
Bisounours Posted December 26, 2024 Report Share Posted December 26, 2024 il y a 2 minutes, Rincevent a dit : Ça fait des années qu'elle est mise à mal Il m'arrive de lire quelques articles, en quoi tu vois un changement ? Link to comment
Mathieu_D Posted December 26, 2024 Report Share Posted December 26, 2024 10 hours ago, Marlenus said: Qui voit ça comme ça? Le PS? Je traine trop sur reddit. Link to comment
Rincevent Posted December 26, 2024 Report Share Posted December 26, 2024 Il y a 2 heures, Bisounours a dit : Il m'arrive de lire quelques articles, en quoi tu vois un changement ? Ça avait fait pas mal de bruit à l'époque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_(magazine)#Élection_et_Une_en_faveur_d'Emmanuel_Macron_en_2022 Link to comment
Freezbee Posted January 2 Report Share Posted January 2 Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles de notre premier ministre ? 1 3 Link to comment
Rübezahl Posted January 3 Report Share Posted January 3 Il y a 6 heures, Freezbee a dit : Au fait, quelqu'un a-t-il des nouvelles de notre premier ministre ? Il a rejoint le minustre du plan. Link to comment
Freezbee Posted January 5 Report Share Posted January 5 Le 03/01/2025 à 06:46, Rübezahl a dit : Il a rejoint le minustre du plan. Nan, je l'ai trouvé : il participe actuellement à des shootings pour le catalogue automne-hiver de Strellson 🤪 Link to comment
Rübezahl Posted January 5 Report Share Posted January 5 My God. Il va falloir trouver une expression au-delà de hors-sol. Link to comment
Adrian Posted January 14 Author Report Share Posted January 14 Retraites, proportionnelle, santé : ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale de François Bayrou Link to comment
Bisounours Posted January 14 Report Share Posted January 14 J'ai même pas envie de perdre 5 minutes à lire ce machin. 1 Link to comment
Tramp Posted January 14 Report Share Posted January 14 Citation Le premier ministre a également promis « le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025 ». Ben voilà, la France est sauvée. 1 Link to comment
cedric.org Posted January 14 Report Share Posted January 14 Je note que, pour Bayrou, pour économiser de l'argent, il faut en dépenser : Quote Création d'un fonds spécial "entièrement dédié à la réforme de l'État" Link to comment
Tramp Posted January 14 Report Share Posted January 14 Fond qui ne prévoit d’ailleurs pas de reformer mais d’informatiser. Link to comment
Adrian Posted January 15 Author Report Share Posted January 15 Citation François Bayrou a tout de même affirmé dans la soirée que le gouvernement travaillait sur une "taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines" qui pourrait figurer dans le projet de budget 2025. Il y a bien l'idée mais seulement l'idée pour l'instant, indique-t-on du côté de Bercy. Sans démentir qu'elle puisse s'inspirer du projet de taxe dite Zucman, du nom de l'économiste français, un impôt mondial de 2% sur les patrimoines supérieurs à un milliard d'euros. Cette contribution sur la valeur estimée de l'ensemble du patrimoine, pas seulement immobilier, sur laquelle travaille le gouvernement vise bien les plus fortunés. Mais aucun taux n'a encore été décidé et il n'y a pas de précision sur l'aspect législatif. Le futur projet de loi de finances ne permettant pas de créer une telle nouvelle taxe. La volonté semble malgré tout de la voir appliquée dès cette année. De quoi en quelque sorte remplacer le projet du gouvernement Barnier qui souhaitait, lui, instaurer un taux minimal d'impôt sur le revenu des plus riches à 20% alors que certains se situent aujourd'hui en dessous ce seuil, grâce au cumul de plusieurs niches fiscales. Link to comment
Groucho Marx Posted January 15 Report Share Posted January 15 Il y a 1 heure, Adrian a dit : François Bayrou a tout de même affirmé dans la soirée que le gouvernement travaillait sur une "taxe anti-optimisation pour les hauts patrimoines" qui pourrait figurer dans le projet de budget 2025. Il y a bien l'idée mais seulement l'idée pour l'instant, indique-t-on du côté de Bercy. Sans démentir qu'elle puisse s'inspirer du projet de taxe dite Zucman, du nom de l'économiste français, un impôt mondial de 2% sur les patrimoines supérieurs à un milliard d'euros. Cette contribution sur la valeur estimée de l'ensemble du patrimoine, pas seulement immobilier, sur laquelle travaille le gouvernement vise bien les plus fortunés. Mais aucun taux n'a encore été décidé et il n'y a pas de précision sur l'aspect législatif. Le futur projet de loi de finances ne permettant pas de créer une telle nouvelle taxe. La volonté semble malgré tout de la voir appliquée dès cette année. De quoi en quelque sorte remplacer le projet du gouvernement Barnier qui souhaitait, lui, instaurer un taux minimal d'impôt sur le revenu des plus riches à 20% alors que certains se situent aujourd'hui en dessous ce seuil, grâce au cumul de plusieurs niches fiscales. Que ça m'agace ces annonces démago sur les "plus riches". Déjà l'essentiel du patrimoine est constitué de ou des entreprises des "riches", donc à moins de vendre ladite entreprise (à des étrangers ?) compliqué de taxer. Et puis les gros patrimoines, du moins en France sont constitués de patrimoines familiaux. Les Mulliez, Arnault et autres Bolloré sont une holding avec de très nombreux membres. Alors on taxe qui ? Les entreprises ? Les riches ? Juste le patron ? Tout le monde ? Ah c'est sur que ça va drolement simplifier la bureaucratie ce type d'idées de cinglé. Link to comment
Tramp Posted January 15 Report Share Posted January 15 2% du patrimoine d’Arnault c’est max 4 milliards. Le déficit de 2024 était de 161 milliards. Je ne parle même pas de la valorisation du patrimoine non coté. 1 Link to comment
Groucho Marx Posted January 15 Report Share Posted January 15 il y a 1 minute, Tramp a dit : 2% du patrimoine d’Arnault c’est max 4 milliards. Oui, certes . Et je ne suis pas convaincu qu'il ait 4Mds d'euros qui trainent sur des comptes bancaires, attendant bien sagement le virement à la dgfip 1 Link to comment
Tramp Posted January 15 Report Share Posted January 15 On prend des mesures qui n’auront aucun impact sur le déficit et en fait sont tellement néfastes qu’elles vont l’augmenter. Parce que ces gens sont au mieux des clowns, au pire diaboliques. 3 Link to comment
MXI Posted January 15 Report Share Posted January 15 À ce niveau de patrimoine, surtout, on est mobile. À leur place, dans l’heure qui suit le vote de la loi, je suis parti et ai lancé les démarche pour rendre mon passeport… 1 Link to comment
Daumantas Posted January 15 Report Share Posted January 15 Même en prenant la fortune des 500 français les plus riches (soit 50 milliardaires et 450 autres personnes), on arrive à 1 200 milliards. Taxe Zucman (donc borne haute) = 0.02*1 200 = 24 milliards, ça aide vachement Et c'est sans prendre en compte les effets de bords qui les feront opter pour d'autres nationalités ou plus simplement pour d'autres résidences fiscales https://www.tf1info.fr/economie/plus-de-1200-milliards-d-euros-la-fortune-des-500-francais-les-plus-riches-atteint-un-record-2309315.html Link to comment
Lancelot Posted January 15 Report Share Posted January 15 Mais les riches sont méchants parce qu'ils sont riches parce qu'ils sont méchants. Donc les taxer est populaire. Que ça soit efficace ou pas n'entre pas dans le calcul (ni des politiciens, ni du public auprès duquel c'est populaire). 4 Link to comment
Rincevent Posted January 15 Report Share Posted January 15 il y a 3 minutes, Lancelot a dit : efficace Employer ce mot, et même en faire un critère, c'est déjà le signe que tu es méchant ! 1 Link to comment
Recommended Posts