Soda Posted January 15 Report Share Posted January 15 J’ai lu que rien que les réglementations débiles nous coûte 4% de PIB, c’est à dire que même en ne réduisant aucun impôt, juste en abrogeant des normes, en allégeant le code du travail on pourrait récupérer pas mal de fric, dans les 76 milliards de mémoire. Link to comment
Groucho Marx Posted January 16 Report Share Posted January 16 Il y a 15 heures, Soda a dit : J’ai lu que rien que les réglementations débiles nous coûte 4% de PIB, c’est à dire que même en ne réduisant aucun impôt, juste en abrogeant des normes, en allégeant le code du travail on pourrait récupérer pas mal de fric, dans les 76 milliards de mémoire. J'ai lu ça aussi et devant l'énormité des chiffres j'ai douté. La GB doit être à 0,8% de PI et l'Italie à 1,2%. Si c'est avéré c'est une honte nationale Link to comment
Tramp Posted January 16 Report Share Posted January 16 À mon avis c’est beaucoup plus. 6 Link to comment
Rincevent Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a 6 minutes, Tramp a dit : À mon avis c’est beaucoup plus. Je me souviens d'un vieil article de Reason qui estimait que si toute la réglementation aux USA sautait, le PIB pourrait presque doubler. Plus les années avancent, et plus l'estimation me semble réaliste. 3 Link to comment
Tramp Posted January 16 Report Share Posted January 16 Tu prends déjà tous les gens dont le boulot c’est d’interpréter, payer, contrôler et juger les impôts et tu ajoutes à ça, tous les gens de la conformité de l’industrie financière… 2 Link to comment
Bézoukhov Posted January 16 Report Share Posted January 16 C’est sous estimer la capacité des bureaucraties privées à remplir le vide 1 Link to comment
Franklinson Posted January 16 Report Share Posted January 16 27 minutes ago, Tramp said: Tu prends déjà tous les gens dont le boulot c’est d’interpréter, payer, contrôler et juger les impôts et tu ajoutes à ça, tous les gens de la conformité de l’industrie financière… Et tu rajoutes à ça tous les gens qui n'entreprennent pas parce qu'ils sont terrifiés/harcelés par la bureaucratie. 3 Link to comment
Groucho Marx Posted January 16 Report Share Posted January 16 Il y a 2 heures, Franklinson a dit : Et tu rajoutes à ça tous les gens qui n'entreprennent pas parce qu'ils sont terrifiés/harcelés par la bureaucratie. Ah tout à fait. Et chiffrer ça doit être un poil compliqué, mais l'impact éco doit être considérable Link to comment
Tramp Posted January 16 Report Share Posted January 16 Le chef de PME qui fait de la paperasse au lieu de faire du business. 2 Link to comment
Franklinson Posted January 16 Report Share Posted January 16 1 hour ago, Groucho Marx said: Ah tout à fait. Et chiffrer ça doit être un poil compliqué, mais l'impact éco doit être considérable Le premier truc que je me suis dit après m'être inscrit comme auto-entrepreneur, c'est "il faut absolument que je me trouve un boulot salarié". 1 Link to comment
Waren Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a 43 minutes, Franklinson a dit : Le premier truc que je me suis dit après m'être inscrit comme auto-entrepreneur, c'est "il faut absolument que je me trouve un boulot salarié". Le portage est ton ami Link to comment
Alchimi Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a une heure, Franklinson a dit : Le premier truc que je me suis dit après m'être inscrit comme auto-entrepreneur, c'est "il faut absolument que je me trouve un boulot salarié". Ne me rappelle pas le bordel auquel j'ai eu affaire lorsque j'ai du avoir affaire à l'urssaf pour m'inscrire. Leur logiciel est planté en interne depuis des années je crois. Je ne blague pas. 1 Link to comment
Lugaxker Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a une heure, Franklinson a dit : Le premier truc que je me suis dit après m'être inscrit comme auto-entrepreneur, c'est "il faut absolument que je me trouve un boulot salarié". Auto-entrepreneur, c'est plutôt simple pourtant. Tu as juste eu un petit aperçu de l'enfer administratif qu'est la France, mais c'est largement pire pour les autres. 3 Link to comment
Groucho Marx Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a 18 minutes, Alchimi a dit : Ne me rappelle pas le bordel auquel j'ai eu affaire lorsque j'ai du avoir affaire à l'urssaf pour m'inscrire. Leur logiciel est planté en interne depuis des années je crois. Je ne blague pas. Hou là, que celui qui n'a jamais eu à faire avec la CIPAV lève la mains. A cote, l'URSSAF est une modèle d'efficacité et de transparence. 1 1 Link to comment
Alchimi Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a 35 minutes, Groucho Marx a dit : Hou là, que celui qui n'a jamais eu à faire avec la CIPAV lève la mains. A cote, l'URSSAF est une modèle d'efficacité et de transparence. Si je dois te prendre au mot, ce truc (je ne connais pas la CIPAV) ne doit tout simplement pas pouvoir fonctionner. Link to comment
Groucho Marx Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a 4 minutes, Alchimi a dit : Si je dois te prendre au mot, ce truc (je ne connais pas la CIPAV) ne doit tout simplement pas pouvoir fonctionner. Pour les rares qui ont connus, la CIPAV était la caisse de cotisations des auto-entrepreneurs et autres société à associé unique (EURL et SASU), qui a fini par disparaitre il y a 3-4 ans. Et si elle a disparue c'est parce qu'il y avait tellement le bordel que le gvt a fini par mettre le hola et demander à l'URSSAF de reprendre le flambeau. Il y a des centaines d'histoires de gérants et auto-entrepreneurs qui se sont fait arnaqués (oui oui, c'était réel), qui ont payés des sommes folles sans pouvoir rien y redire. A l'époque de "Quitter la sécu" c'était principalement contre ces cloportes de la cipav. Enfin, je vais pas faire mon ancien combattant mais le jour où on a quitté la cipav pour rejoindre l'urssaf on a été nombreux à déboucher le champagne 1 Link to comment
Franklinson Posted January 16 Report Share Posted January 16 1 hour ago, Waren said: Le portage est ton ami Ça marche comment ? Faut des revenus réguliers j'imagine ? 52 minutes ago, Lugaxker said: Auto-entrepreneur, c'est plutôt simple pourtant. La CFE, taxe additionnelle à la CFE, et frais de gestion, ça m'a tué. Link to comment
Tramp Posted January 16 Report Share Posted January 16 Augmentation de la taxe sur les transactions financières, taxation du patrimoine, taxation spéciale supplémentaire sur les hauts revenus, taxation spéciale sur les entreprises… LFI est au pouvoir. 1 Link to comment
Waren Posted January 16 Report Share Posted January 16 Il y a 1 heure, Franklinson a dit : Ça marche comment ? Faut des revenus réguliers j'imagine ? Oui, tu es indépendant avec un CDI qui t'ouvre tous les droits des salariés conventionnels: retraite, chômage, mutuelle, tickets restaurant, etc. Le CDI dure le temps de la mission. Les avantages qui j'y trouvent: - pas de relation hiérarchique, tu es ton propre patron - tu gères ton nombre de jours de congés comme un grand (J'ai des collègues qui se prennent 8 semaines par an) - pas besoin de comptable ni de facturation (un simple compte-rendu d'activité mensuel suffit) - tu peux défrayer plein de choses (PC, téléphone, internet, frais kilométriques, etc.) - tu es tout de suite payé (pas à J+60/90) - et surtout le plus important, aucun contact avec tous les casse-pieds qui font le bonheur de tous les entrepreneurs de ce beau pays bolchevique (URSSAF, inspection du travail, Stasi, etc.) Coût dans mon cas: 6% de mon CA. En bref, les joies de l'entrepreneur et tous les emmerdes en moins. Link to comment
Franklinson Posted January 16 Report Share Posted January 16 1 minute ago, Waren said: Oui, tu es indépendant avec un CDI qui t'ouvre tous les droits des salariés conventionnels: retraite, chômage, mutuelle, tickets restaurant, etc. Le CDI dure le temps de la mission. Les avantages qui j'y trouvent: - pas de relation hiérarchique, tu es ton propre patron - tu gères ton nombre de jours de congés comme un grand (J'ai des collègues qui se prennent 8 semaines par an) - pas besoin de comptable ni de facturation (un simple compte-rendu d'activité mensuel suffit) - tu peux défrayer plein de choses (PC, téléphone, internet, frais kilométriques, etc.) - tu es tout de suite payé (pas à J+60/90) - et surtout le plus important, aucun contact avec tous les casse-pieds qui font le bonheur de tous les entrepreneurs de ce beau pays bolchevique (URSSAF, inspection du travail, Stasi, etc.) Coût dans mon cas: 6% de mon CA. En bref, les joies de l'entrepreneur et tous les emmerdes en moins. OK, bon, si j'ai jour j'ai des revenus réguliers. C'est encore loin d'être le cas. Merci ! Link to comment
Mathieu_D Posted January 16 Report Share Posted January 16 (On va quand même parler du défaut du portage : tu récupères 45% de ta facturation ou à peine plus.) Link to comment
Waren Posted January 16 Report Share Posted January 16 il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit : (On va quand même parler du défaut du portage : tu récupères 45% de ta facturation ou à peine plus.) Oui, le prix de la tranquillité. Ca se passe bien depuis que tu es parti de chez P. ? Link to comment
Mathieu_D Posted January 16 Report Share Posted January 16 Just now, Waren said: Oui, le prix de la tranquillité. Ca se passe bien depuis que tu es parti de chez P. ? Non je suis encore chez Portify. Link to comment
Largo Winch Posted January 17 Report Share Posted January 17 On m'a ri au nez quand j'ai dit que Lombard était un cinglé gauchiste. Meuh non, voyons, c'est un gentil social-démocrate... On 12/24/2024 at 4:30 PM, Marlenus said: De gauche radicale On 12/24/2024 at 5:13 PM, Carl Barks said: Je dois dire qu'imaginer Lombard de gauche radicale, connaissant la mollesse du type, c'est assez marrant. Je crois que de mon vivant je n'avais encore jamais entendu un ministre de l'économie prôner par idéologie une baisse de la rentabilité des entreprises et une décroissance de l'économie. La "priorité du moment" est la transfomation écologique (non, il n'y a vraiment aucun autre problème prioritaire en France...), et donc la mesure économique prioritaire est de lancer des investissements massifs non rentables dans ce domaine. Et, nous précise-t-il, ces investissements non rentables sont "les meilleurs investissements que l'on puisse faire pour l'économie" (sic). La France choisit donc, au moment où la priorité des priorités est de restaurer les finances publiques, un illuminé qui nous explique qu'un bon investissement est un investissement non rentable et qui souhaite un effondrement de l'économie française. 5 9 Link to comment
Tramp Posted January 17 Report Share Posted January 17 On fait même pas semblant d’avoir des investissements socialement rentables. Link to comment
Largo Winch Posted January 17 Report Share Posted January 17 Les prévisions économiques 2025 pour la France : Croissance : 0,5% Taux de chômage : 9% Taux de chômage des moins de 25 ans : 23% Déficit public/PIB : 6,5% Dette publique : 3 600 Mds d'euros Dette publique/PIB : 120% Et donc, pour améliorer les comptes publics, on confie les clefs à un zozo qui considère que la priorité c'est l'urgence climatique, qu'un bon investissement est un investissement non rentable et que le but d'une entreprise est de faire des pertes. Ca va bien se passer... Il n'y a aucune urgence économique, n'est-ce pas ? Aucune urgence à redresser les comptes publics, aucune urgence à débureaucratiser la France, aucune urgence à s'inquiéter de l'inefficience et de l'ineffectivité des dépenses publiques. Non, il y a une urgence climatqiue : à la fin du siècle, il pourrait faire en France 1°C ou 2°C de plus, ce qui serait insurmontable dans une zone tempérée comme la nôtre. Et c'est vraiment l'urgence du moment : en un siècle on n'aura pas le temps de s'adapter... Je ne vois pas comment la France pourra échapper désormais à un déclin économique profond et assez rapide. Toute la classe politique est dans le déni des réalités économiques. Toute la classe politique, quels que soient les partis, propose toujours les mêmes recettes qui ont échoué et qui ont conduit à l'impasse dans laquelle on se trouve : plus de règlementation, plus de bureaucratie, plus d'impôts. Toute la classe médiatique est dans le déni des réalités économiques. Tous les médias passent des heures et des heures à animer des débats picrocholines à côté de la plaque sur comment mieux réglementer, mieux bureaucratiser, mieux imposer. Toute la société française est dans le déni des réalités économiques. Tous les citoyens français déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Tous pensent pouvoir continuer de vivre au dépens des autres et réclament à cette fin plus de réglementation, plus de bureaucratie et plus d'impôts pour les autres. 7 1 1 Link to comment
Mathieu_D Posted January 17 Report Share Posted January 17 10 minutes ago, Largo Winch said: Taux de chômage : 9%. On va prendre 2 points de chômage ? Link to comment
Jean_Karim Posted January 17 Report Share Posted January 17 J'ai l'impression que tout ça n'est que la mode du moment pour justifier de nouvelles taxes Link to comment
Azref Posted January 17 Report Share Posted January 17 il y a 14 minutes, Jean_Karim a dit : J'ai l'impression que tout ça n'est que la mode du moment pour justifier de nouvelles taxes Ca fait bien 10 ans voire plus que c'est la mode du moment, et je ne comprends pas pourquoi c'est le cas systématiquement car ça ne reflète même pas tant que ça une obsession à ce sujet des français (sinon on aurait EELV au pouvoir). Link to comment
Jean_Karim Posted January 17 Report Share Posted January 17 à l’instant, Azref a dit : Ca fait bien 10 ans voire plus que c'est la mode du moment, et je ne comprends pas pourquoi c'est le cas systématiquement car ça ne reflète même pas tant que ça une obsession à ce sujet des français (sinon on aurait EELV au pouvoir). C'est pas une obsession des français mais ça doit rentrer dans la 5e ou 6e. Le thème c'est " on va vous rendre moins pauvres tout en sauvant notre planète" Tu m'étonnes que ça marche 1 Link to comment
Recommended Posts