Libéralix Posted January 1 Report Share Posted January 1 Bonsoir à tous et bonne année 2025 ! Grand lecteur de Hayek, je me suis posé la question de savoir, si je devais choisir cinq de ses livres, lequels je choisirai et pourquoi. J'en suis arrivé à ce top 5: 5: Pure theory of capital : ouvrage classique à lire pour comprendre la théorie autrichienne des cycles économiques. Ouvrage important pour comprendre la crise se 1929 et tant d'autres. 4: La route de la servitude: ouvrage qu'on ne présente plus et dont la nécessaire lecture est justifiée par les temps présents. 3: Droit, législation et Liberté : il apporte une part importante de la philosophie politique libérale (ordre spontanée). 2: Sensory Order: au regard de ses intuitions précoces en matière de conscience et d'esprit, il fournit une excellente base psychologique à la théorie hayékienne en général. 1: La Constitution de la liberté: ouvrage complet qui fait figure de véritable programme. Et vous ? 1 Link to comment
Pelerin Dumont Posted January 1 Report Share Posted January 1 Je mettrais - la présomption fatale en premier, - son Capitalism and the Historians en second - et la route de la servitude en dernier Je n'en ai pas lu d'autres. 2 Link to comment
Libéralix Posted January 1 Author Report Share Posted January 1 il y a 16 minutes, Pelerin Dumont a dit : Je mettrais - la présomption fatale en premier, - son Capitalism and the Historians en second - et la route de la servitude en dernier Je n'en ai pas lu d'autres. J'ai eu du mal avec la Présomption fatale. Livre assez particulier dans le style. 1 Link to comment
Lancelot Posted January 1 Report Share Posted January 1 Je suis un grand fan de The Sensory Order et (évidemment) Law, Legislation and Liberty, le magnum opus. Avec ces deux là on fait plus ou moins le tour. 2 Link to comment
Atika Posted January 10 Report Share Posted January 10 Le 01/01/2025 à 18:49, Libéralix a dit : Bonsoir à tous et bonne année 2025 ! Grand lecteur de Hayek, je me suis posé la question de savoir, si je devais choisir cinq de ses livres, lequels je choisirai et pourquoi. J'en suis arrivé à ce top 5: 5: Pure theory of capital : ouvrage classique à lire pour comprendre la théorie autrichienne des cycles économiques. Ouvrage important pour comprendre la crise se 1929 et tant d'autres. 4: La route de la servitude: ouvrage qu'on ne présente plus et dont la nécessaire lecture est justifiée par les temps présents. 3: Droit, législation et Liberté : il apporte une part importante de la philosophie politique libérale (ordre spontanée). 2: Sensory Order: au regard de ses intuitions précoces en matière de conscience et d'esprit, il fournit une excellente base psychologique à la théorie hayékienne en général. 1: La Constitution de la liberté: ouvrage complet qui fait figure de véritable programme. Et vous ? Hülsmann a dit que c'était un ouvrage très difficile, a-t-il raison ? Link to comment
Cthulhu Posted January 10 Report Share Posted January 10 Il y a 2 heures, Atika a dit : Hülsmann a dit que c'était un ouvrage très difficile, a-t-il raison ? C'est extrêmement technique. Si on combine ça au style de Hayek, c'est loin d'être une lecture agréable. Link to comment
Libéralix Posted January 12 Author Report Share Posted January 12 Le 10/01/2025 à 16:37, Cthulhu a dit : C'est extrêmement technique. Si on combine ça au style de Hayek, c'est loin d'être une lecture agréable. C'est sûr que ce n'est pas, et de loin, la lecture la plus simple des oeuvres de Hayek. Cette difficulté tient à son caractère scientifique (au même titre que Prix et Production ou sa Théorie pure du capital), avec un long exposé sur la méthode suivie (chapitre 1 et 2). Le public visé n'est pas le même que celui de la Route de la servitude ou de la Constitution de la liberté, ce qui explique pour partie son accès assez difficile. Enfin, la difficulté d'accès tient pour beaucoup au non-dit de l'oeuvre. On aurait par exemple tort de n'y voir qu'une simple théorie de psychologie alors que Hayek s'intéresse, de manière plus discrète à l'âme humaine. Mais, selon moi, ça reste un ouvrage essentiel de l'auteur. Link to comment
AX-poulpe Posted January 13 Report Share Posted January 13 Moi j'adore le style Hayek, curieusement. Chaque mot est à sa place, chaque risque d'ambiguité est préalablement éclairci, c'est complexe mais pas au-delà du nécessaire. Ca reste mon number 1, avec Bastiat. 1 Link to comment
Recommended Posts