Aller au contenu

From Neural "is" To Moral "ought"


Invité alpheccar

Messages recommandés

Intéressant article ; l'auteur n'est pas "borné." Effectivement les appels à l'intuition sont sans valeur sans théorie sur l'origine de cette intuition.

Je ne connais pas les débats sur la valeur morale de la distance, mais dans l'exemple fourni, je vois surtout une occasion particulière d'agir, où l'on est seul ou l'un des rares à pouvoir faire quelque chose, comparé à une, euh, occasion générale, ou pas d'"occasion" du tout. Je veux dire, dans le second cas, on peut laisser passer une occasion de s'occuper personnellement de la misère du monde, sans quoi, l'on n'aurait plus la possibilité de vivre sa vie. L'argument ne vaut pas dans le premier cas, or so I think. Sinon je pense que tout le monde serait d'accord pour dire qu'il faudrait donner un peu aux pauvres du monde ? ? ? ? Et le plaisir de l'un n'est pas le malheur de l'autre.

L'évolution nous a doté de la capacité de faire des choix réfléchis ; pourquoi, après tout, le domaine moral ferait exception ? L'activité morale est certainement plus rationnelle que le fait de s'extasier sur le profil de Nicole Kidman. Je suis partisan de l'idée que derrière nos "intuitions" se trouvent généralement des argumentations implicites.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...