Aller au contenu

Votre Armoire Préférée Est Bancale?


Chitah

Messages recommandés

http://www.lci.fr/news/economie/0,,3203886…0lEIDUy,00.html

Attac vous parle de vos impôts

 

L'Association altermondialiste Attac consacre aux impôts un petit essai, vendu trois euros, qui paraît avant la campagne de déclaration des revenus 2004 commençant début mars pour se terminer le 4 avril. Sur le thème "la fiscalité s'intéresse à vous, intéressez-vous à la fiscalité", ce livret à glisser dans sa poche, souligne qu'"en réalité, la fiscalité n'est ni plus ni moins complexe ou technique que toute autre question sociale".

C'est même "un sujet directement et totalement politique qui doit être pris en charge par les citoyens", estiment les auteurs, Gérard Gourguechon, VincentDrezet et Eric Choppard qui "s'opposent au discours dominant"  :warez:  selon lequel "il y a trop d'impôts et trop d'Etat". Le lecteur est convié à une brève évocation historique de l'impôt en France et à un "panorama des principaux impôts" : TVA (47% des recettes fiscales en 2003), TIPP, impôt sur le revenu (17% des recettes), CSG "indolore et injuste", CRDS, impôt sur les sociétés (IS, 5,9% des recettes), impôt de solidarité sur la fortune (moins de 1% des recettes), impôts locaux.

Ces impôts ainsi que les "cotisations sociales" affectées au financement de la sécurité sociale constituent "les prélèvements obligatoires" qui en 2003, représentaient 44% du PIB. Un taux qui comprend "les prélèvements sociaux versés aux organismes publics": selon les auteurs, les Français, qui ont "le système d'aides publiques le plus développé" des pays de l'OCDE, "ne sont pas plus ponctionnés que d'autres". :icon_up:

Après un chapitre consacré aux fraudes fiscales  :warez:  qui représenteraient "plus de 50 milliards d'euros par an", l'ouvrage traite des "effets de la mondialisation libérale et financière" : réduction de l'IS, de la taxation des dividendes, des profits spéculatifs et des stock-options, et baisse de l'imposition des sociétés (5,9% du PIB en France contre 8,7% dans l'UE). Les auteurs proposent également "des pistes au service des solidarités". :doigt:

("Vivent les impôts", éd Mille et une nuit, Les Petits Libres, 215 pages, 3 euros, en librairie le 3 mars)

Lien vers le commentaire
On parie qu'ils falsifient les chiffres ?

Je pense que c'est vrai, tout simplement parce qu'en France, il n'y a aucun organisme indépendant, ces chiffres proviennent surement du conseil d'analyse economique, du conseil economique et social, de l'insee, de la direction générale des impôts, de l'OCDE, etc…

Bref, de la bouffonerie.

Ce qui m'interesse dans ce livre c'est deux choses:

1 - le lire

2 - peut-on faire mieux?

Lien vers le commentaire
Elle n'est pas encore totalement construite, mais j'avance (j'en suis aux plans). De toute façon, c'est m'insulter que d'imaginer que je construis des meubles bancaux.

bancals, pas bancaux. banco, c'est pour les jeux d'argent :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je pense que c'est vrai, tout simplement parce qu'en France, il n'y a aucun organisme indépendant, ces chiffres proviennent surement du conseil d'analyse economique, du conseil economique et social, de l'insee, de la direction générale des impôts, de l'OCDE, etc…

Bref, de la bouffonerie.

Ce qui m'interesse dans ce livre c'est deux choses:

1 - le lire

2 - peut-on faire mieux?

tu crois qu'on peut en faire une parodie ? On a presque un an pour le faire

Lien vers le commentaire
tu crois qu'on peut en faire une parodie ? On a presque un an pour le faire

C'est clair qu'on peut mieux faire. Je pense qu'un parodie sur un sujet comme la fiscalité, c'est un peu casse-gueule.

Je l'ai un peu lu hier, ce qui m'a scotché, c'est que la premiere chose qu'ils disent (enfin, après avoier un peu chié sur la gueule des néo-libéraux, en passant) c'est qu'il fallait faire la liste de toutes les dépenses de l'Etat avant de parler de l'impôt.

A coté de cela, j'ai senti une tentation confiscatoire pour l'impot, mais elle ne me parait pas encore explicite.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...