Aller au contenu

  

107 membres ont voté

  1. 1. Mariage

    • c'est une question purement privé
      81
    • on doit prévoir un statut légal le mariage 1 homme- 1 femme
      13
    • on doit prévoir un statut légal pour le mariage sous toutes ses formes (gay, polygamie, polyandrie...), adapté à chaque cas
      1
    • on doit pour le mariage sous toutes ses formes (gay, polygamie, polyandrie...), le même dans tous les cas
      1
    • on doit prévoir un statut légal seulement pour les familles (quelqu'en soit la forme) chargées d'enfants
      9


Messages recommandés

  • 3 years later...

Ca ne regarde que le couple et son D.ieuc'est l'option 1 (privé)?

D'un autre côté on raisonne en Liberalie ou dans le monde réel ?

 

De toute évidence, il s'agit de dire ce que le mariage devrait être, pas d'exposer son régime juridique actuel.

Lien vers le commentaire

Légalisation des contrats privés, car l'Etat n'a pas à imposer les règles du mariage (et du divorce), qui ne concernent que les couples.

 

Pour ma part, je ne me marierai pas avec les règles imposées actuellement, qui ne me conviennent pas du tout. C'est scandaleux qu'on ne puisse pas y échapper, et que même le mariage religieux symbolique soit interdit sans être passé devant seigneur Etat.

Lien vers le commentaire

Il manque des options à ce sondage :

* on doit prévoir un statut légal le mariage d'un couple partageant une communauté de vie familiale exclusive

Idéalement couplé à

* l'état n'a nulle légitimité à intervenir dans le mariage religieux

Lien vers le commentaire

Ah, intéressant ça, je ne savais pas. Merci pour l'info miss liberty ! :icon_wink:

 

 

Le mariage est une prison pour l'homme.

Je parlerais surtout de grosse arnaque pour l'homme aujourd'hui.

 

Ce qui me pose problème dans le mariage actuel, c'est que tu ne maîtrises absolument plus rien, surtout depuis la fin du divorce pour faute.

 

Prenons un cas extrême : t'es irréprochable, tu respectes tes engagements, puis ta femme te trompe, te fait un enfant dans le dos, donc tu divorces. Qu'est ce qui t'arrive ? Tu raques, et tu es obligé d'entretenir financièrement la femme et le gosse à vie, même s'il n'est pas de toi. Si tu as le malheur de gagner ta vie mieux qu'elle, tu casques encore plus. Et si tu veux avoir la garde du gamin, ben t'as une chance sur cent de l'obtenir, parce que t'es un mec. En gros, tu perds ton fric et ton gosse, en plus de ta dignité.

 

De son côté, qu'est ce qui se passe ? Aucun préjudice, rien. Alors qu'à la base elle l'unique fautive du divorce. Elle te nique du début à la fin et t'as rien à dire, et le fait qu'elle n'ait pas respecté ses engagements n'est jamais pris en compte.

 

J'estime qu'un contrat doit encourager la responsabilité, et punir l'irresponsabilité. Sinon le contrat n'a aucun sens, et c'est le cas aujourd'hui.

 

Bref, que ce soit pour le mariage ou l'enfantement, je trouve que ça pue d'être un mec. Objectivement, on n'a quasiment aucun droit et on nous demande sans cesse d'être "responsables", alors qu'il est permis à la gent féminine de ne pas l'être.

 

On se demande pourquoi c'est la femme qui divorce dans l'écrasante majorité des cas ! :icon_razz:

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans ton cas précis, SCBastiat, je pense pas que tu soies amené à entretenir l'enfant s'il n'est pas de toi, ce qui n'enlève rien au fond, of course. Et demander la résidence d'un enfant qui n'est pas de toi, bravo, tu es grand seigneur :)

Lien vers le commentaire

Dans ton cas précis, SCBastiat, je pense pas que tu soies amené à entretenir l'enfant s'il n'est pas de toi, ce qui n'enlève rien au fond, of course. Et demander la résidence d'un enfant qui n'est pas de toi, bravo, tu es grand seigneur :)

 

Je parlais de la garde de l'enfant en général... :icon_ptdr:

 

Pour le reste, le test de paternité sur initiative privée est interdit en France. Si tu es marié et que ta femme fait un enfant avec un autre, tu es considéré comme le père et tu ne peux pas te dégager de tes responsabilités. Enfin, il me semble, après peut-être qu'une subtilité m'échappe.

 

Mais ça reste un détail. Même sans ça c'est un scandale. Si ta femme ne respecte pas ses engagements et décide de divorcer alors que tu n'as rien à te reprocher, le minimum devrait être que tu n'aies rien à payer, jamais.

Lien vers le commentaire

"Même radio-réveil tous les matins, mêmes tapotements à tâtons pour l'éteindre, même douche, serviette, brosse à dents, rasoir, peignoir, gel coiffant, déo, c'est une épidémie de peste. Tu te maries mon gars, tu vas pas te dorer la pilule, tu vas dérouiller. Le mariage, c'est une bétonnière de 30 tonnes qui va broyer tous les os de ton corps d'athlète."

 

Jeremy Piven, Very Bad Things (1998), écrit par Peter Berg

Lien vers le commentaire

Ouaiiiis, je me doute, je te charriais gentiment, autrement, je suis d'accord, à peu près, à savoir que les femmes sont souvent ultra privilégiées au plan matériel et financier, avec les histoires de prestation compensatoire et toussa ; sur le plan engagement et moral, bon.... je serais moins tranchée, parce que la vie, quoaaa

Lien vers le commentaire

Ouaiiiis, je me doute, je te charriais gentiment, autrement, je suis d'accord, à peu près, à savoir que les femmes sont souvent ultra privilégiées au plan matériel et financier, avec les histoires de prestation compensatoire et toussa ; sur le plan engagement et moral, bon.... je serais moins tranchée, parce que la vie, quoaaa

 

Oui, on est d'accord. Je ne suis pas contre le divorce et je ne veux même pas tenir un discours moral de type "bouhhh c'est mal de ne pas tenir ses engagements". Ca peut arriver. Je dis juste que si par exemple ton contrat dit que tu dois fidélité, ben si tu trompes t'assumes, t'en en faute, point. Et le divorce doit être à ta charge. S'il n'y a pas de faute, et que l'un demande le divorce sans pouvoir reprocher concrètement quelque chose à l'autre, alors là c'est lui qui doit assumer.

 

J'estime que celui qui ne maîtrise rien, qui subit le divorce ou qui est en faute doit être protégé. Il n'a pas à payer encore quoi que ce soit alors qu'il est déjà victime.

Lien vers le commentaire

Je parlais de la garde de l'enfant en général... :icon_ptdr:

Pour le reste, le test de paternité sur initiative privée est interdit en France. Si tu es marié et que ta femme fait un enfant avec un autre, tu es considéré comme le père et tu ne peux pas te dégager de tes responsabilités. Enfin, il me semble, après peut-être qu'une subtilité m'échappe.

Mais ça reste un détail. Même sans ça c'est un scandale. Si ta femme ne respecte pas ses engagements et décide de divorcer alors que tu n'as rien à te reprocher, le minimum devrait être que tu n'aies rien à payer, jamais.

Les joies du divorce "par consentement mutuel". Genre c'est une initiative partagée d'égal bon coeur. Lolilol.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De toute évidence, il s'agit de dire ce que le mariage devrait être, pas d'exposer son régime juridique actuel.

Mmmmh mais est-ce que c'est un contrat comme un autre ? Simplement deux personnes qui définissent un patrimoine commun ?

Lien vers le commentaire

Tu sais, MissLib, ça arrive aussi que des époux se séparent bons amis, sans crises de nerfs et tout le tremblement

Bien sûr mais on peut douter du fait que ces cas correspondent à la majeure partie des divorces.

Lien vers le commentaire

Tu sais, MissLib, ça arrive aussi que des époux se séparent bons amis, sans crises de nerfs et tout le tremblement

Certes. La farce, c'est que ça soit désormais quasiment l'unique façon de divorcer, le divorce pour faute n'existant quasiment plus en France, et que l'intitulé et la manière de faire laisse entendre que l'initiative ne vient de personne et que c'est juste comme ça, un matin, que deux personnes ont décidé d'un commun accord de divorcer. Généralement l'initiative vient d'un des deux époux avant l'autre, quand même...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...