Aller au contenu

  

107 membres ont voté

  1. 1. Mariage

    • c'est une question purement privé
      81
    • on doit prévoir un statut légal le mariage 1 homme- 1 femme
      13
    • on doit prévoir un statut légal pour le mariage sous toutes ses formes (gay, polygamie, polyandrie...), adapté à chaque cas
      1
    • on doit pour le mariage sous toutes ses formes (gay, polygamie, polyandrie...), le même dans tous les cas
      1
    • on doit prévoir un statut légal seulement pour les familles (quelqu'en soit la forme) chargées d'enfants
      9


Messages recommandés

En Belgique, c'est l'article 267 du Code pénal qui punit les "ministres d'un culte" qui auront "procédé à la bénédiction nuptiale" avant la célébration d'un mariage civil, d'une forte amende la première fois, d'emprisonnement en cas de récidive.

Ca signifie notamment qu'un prêtre qui bénirait un couple non marié serait passible de poursuites judiciaires.

A noter que cet article ne pose aucun problème aux musulmans, puisqu'ils ne célèbrent pas de mariages religieux.

Les curieux apprendront par ailleurs que l'article 268 du Code pénal prévoit également des poursuites contre "les ministres d'un culte qui, dans l'exercice de leurs ministère, par des discours prononcés en assemblée publique, auront directement attaqué le gouvernement, une loi, un arrêté royal ou tout autre acte de l'autorité publique."

Bizarrement, aucune règle du même type ne semble avoir été prévue pour les responsables maçonniques qui se rendraient coupables de la même forfaiture…

Lien vers le commentaire
En Belgique, c'est l'article 267 du Code pénal qui punit les "ministres d'un culte" qui auront "procédé à la bénédiction nuptiale" avant la célébration d'un mariage civil, d'une forte amende la première fois, d'emprisonnement en cas de récidive.

Ca signifie notamment qu'un prêtre qui bénirait un couple non marié serait passible de poursuites judiciaires.

A noter que cet article ne pose aucun problème aux musulmans, puisqu'ils ne célèbrent pas de mariages religieux.

Les curieux apprendront par ailleurs que l'article 268 du Code pénal prévoit également des poursuites contre "les ministres d'un culte qui, dans l'exercice de leurs ministère, par des discours prononcés en assemblée publique, auront directement attaqué le gouvernement, une loi, un arrêté royal ou tout autre acte de l'autorité publique."

Bizarrement, aucune règle du même type ne semble avoir été prévue pour les responsables maçonniques qui se rendraient coupables de la même forfaiture…

Probablement parce que les loges ne recoivent pas de subsides de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Probablement parce que les loges ne recoivent pas de subsides de l'Etat.

1. L'Eglise catholique ne reçoit pas de subsides, elle est dédommagée notamment des confiscations subies à la révolution française.

2. Tu remarqueras que le Code pénal ne distingue pas selon que le culte desdits ministres soit ou non reconnu par l'état.

Lien vers le commentaire
Parce que dans leur cas, c'est tout à fait impensable.

Je présume que tu écris cela pour rire. Ce sont les loges du GOB qui ont lancé divers combats politiques tout au long de l'histoire de Belgique, notamment en matière de divorce, d'avortement, etc.

Le parti libéral a d'ailleurs été créé par des loges du GOB.

Ce n'est pas un secret ou un mien accès de complotite aigüe, le GOB s'en félicite, notamment sur son site (voir sous "histoire").

http://www.mason.be/fr/gob/index.htm

Le GOB, le GOF et les organisations qui leur sont liées ne sont pas reconnues par la Grand Lodge of England, gardienne de la régularité maçonnique, non seulement en raison de leur athéisme, mais également parce qu'elles ont une action politique.

http://www.glrb.org/fmain.htm (lire surtout sous l'onglet "la franc-maçonnerie traditionnelle et régulière" les chapitres "la franc-maçonnerie sur le continent", "renaissance de la franc-maçonnerie traditionnelle" et sous l'onglet "FAQ" le n° 5)

Ce n'est quand même pas la même engeance. C'est comme pour la pédophilie, il n'y a que dans l'Eglise catholique que c'est à ce point répandu.

Seule ma profonde charité chrétienne me retient d'énumérer les multiples exemples d'affairisme dans lesquelles ont trempé certaines loges, dont le plus connu est sans doute le scandale P2.

Je me permets par ailleurs de souligner qu'avant les dérives soixante-huitardes, il y avait bien moins de problèmes de ce type au sein de l'Eglise. On se demande bien pourquoi.

Lien vers le commentaire

La franc-maçonnerie belge est tellement puissante qu'elle maintient au pouvoir depuis 50 ans le CVP un parti soi-disant chrétien mais controllé en sous-main par le groupe Bilderberg dont on connait bien les liens avec le secteur diamantaire anversois qui communie dans des rites staniques et nécrophiles connus seulement du Suprême Conseil pour L'Achèvement de la Domination Planétaire qui regroupe le initiés du 34 ème niveau inconnus même à l'intérieur de l'Ordre. Bref, c'est l'oeuvre du Malin (qui est un bel enc… !)

Comment on en est venu à parler de ca dans un sujet sur le mariage ?

Lien vers le commentaire
La franc-maçonnerie belge est tellement puissante qu'elle maintient au pouvoir depuis 50 ans le CVP un parti soi-disant chrétien mais controllé en sous-main par le groupe Bilderberg dont on connait bien les liens avec le secteur diamantaire anversois qui communie dans des rites staniques et nécrophiles connus seulement du Suprême Conseil pour L'Achèvement de la Domination  Planétaire qui regroupe le initiés du 34 ème niveau inconnus même à l'intérieur de l'Ordre. Bref, c'est l'oeuvre du Malin (qui est un bel enc… !)

Tu déformes mes propos. Tu as affirmé que les loges ne jouaient aucun rôle politique lorsque j'ai fait remarquer la discrimination dont sont victimes les "ministres d'un culte" par rapport aux responsables maçonniques, s'agissant précisément d'activités politiques.

J'ai démontré que c'était faux, c'est tout. Je n'ai pas affirmé que l'état était dominé par le GOB, ça c'est une tactique dont tu fais usage pour décrédibiliser un propos qui te déplait.

Lien vers le commentaire
1. L'Eglise catholique ne reçoit pas de subsides, elle est dédommagée notamment des confiscations subies à la révolution française.

Attends… et la richesse de l'Eglise, celle qu'on a confisquée, elle ne viendrait pas par hasard d'impôts levés par l'Eglise elle-même, entre autres ? Tu trouves donc normal qu'on dédommage un voleur (en plus, depuis le temps qu'elle perçoit des "subsides" - ie de l'argent volé -, le dommage doit être bien réparé) avec de l'argent nouvellement volé, pour s'être fait voler de l'argent anciennement volé ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Attends… et la richesse de l'Eglise, celle qu'on a confisquée, elle ne viendrait pas par hasard d'impôts levés par l'Eglise elle-même, entre autres ? Tu trouves donc normal qu'on dédommage un voleur (en plus, depuis le temps qu'elle perçoit des "subsides" - ie de l'argent volé -, le dommage doit être bien réparé) avec de l'argent nouvellement volé, pour s'être fait voler de l'argent anciennement volé ?

:icon_up:

"Qui vole un voleur, cent ans de pardon." (proverbe espagnol)

Lien vers le commentaire

Putain, vous les belges, vous avez une affection particulière pour les francs-maçons. Si je compte le nombre de fois ou j'ai entendu parler de francs maçons, au moins la moitié du temps ça doit venir de belges, or je ne fréquente pas 50 % de belges, loin de là.

Lien vers le commentaire

Tu sembles ignorer que l'écrasante majorité des biens de l'Eglise proviennent non pas d'impôts (la dîme était prélevée non pas par l'institution, mais directement par les individus qui en bénéficiaient et à leur seul bénéfice) mais de dons.

Lien vers le commentaire
Putain, vous les belges, vous avez une affection particulière pour les francs-maçons. Si je compte le nombre de fois ou j'ai entendu parler de francs maçons, au moins la moitié du temps ça doit venir de belges, or je ne fréquente pas 50 % de belges, loin de là.

Tu n'en entends pas parler bien souvent alors. :icon_up:

Plus sérieusement, la franc-maçonnerie a beaucoup d'importance en Belgique. On a même entendu un ministre et secrétaire-général de l'OTAN soupçonné de malversations diverses (Willy Claes, pour ne pas le nommer) faire appel à la solidarité maçonnique de ses juges. Sans succès, et semble-t-il à la fureur de ses frères, je me hâte de le préciser.

Lien vers le commentaire
Tu sembles ignorer que l'écrasante majorité des biens de l'Eglise proviennent non pas d'impôts (la dîme était prélevée non pas par l'institution, mais directement par les individus qui en bénéficiaient et à leur seul bénéfice) mais de dons.

Je ne pense pas que l'écrasante majorité des biens de l'Eglise provienne de dons. Dois-je rappeler, par exemple, que le servage était intensément pratiqué par l'Eglise, jusqu'au 17è siècle ? L'Eglise fut d'ailleurs l'une des dernières à se séparer de ses serfs, bien après la majorité des nobles. Je peux aussi rappeler que de nombreux prélats étaient, de par leur charge, suzerains de nombreux terrains, et qu'ils levaient à cet égard des impôts comme tous les suzerains qui se respectaient ?

Mais même si ce n'était pas le cas, comment peux-tu défendre un vol commis sur des individus non consentants et la distribution des produits de ce vol ? L'Eglise profite actuellement du vol étatique, et c'est franchement immoral (et illégitime).

Lien vers le commentaire
Je ne pense pas que l'écrasante majorité des biens de l'Eglise provienne de dons. Dois-je rappeler, par exemple, que le servage était intensément pratiqué par l'Eglise, jusqu'au 17è siècle ? L'Eglise fut d'ailleurs l'une des dernières à se séparer de ses serfs, bien après la majorité des nobles. Je peux aussi rappeler que de nombreux prélats étaient, de par leur charge, suzerains de nombreux terrains, et qu'ils levaient à cet égard des impôts comme tous les suzerains qui se respectaient ?

Mais même si ce n'était pas le cas, comment peux-tu défendre un vol commis sur des individus non consentants et la distribution des produits de ce vol ? L'Eglise profite actuellement du vol étatique, et c'est franchement immoral (et illégitime).

Si on se met à faire de l'histoire-fiction ou à faire mine de croire que tout ce qu'un prêtre a pu accaparer est arrivé entre les mains de l'Eglise, je vais avoir du mal à contribuer au débat.

Lien vers le commentaire
Tu n'en entends pas parler bien souvent alors. :icon_up:

Plus sérieusement, la franc-maçonnerie a beaucoup d'importance en Belgique. On a même entendu un ministre et secrétaire-général de l'OTAN soupçonné de malversations diverses (Willy Claes, pour ne pas le nommer) faire appel à la solidarité maçonnique de ses juges. Sans succès, et semble-t-il à la fureur de ses frères, je me hâte de le préciser.

Ils étaient furieux parce qu'il l'a fait en public, je suppose. Dans l'intimité de leur loge, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Si on se met à faire de l'histoire-fiction ou à faire mine de croire que tout ce qu'un prêtre à pu accaparer est arrivé entre les mains de l'Eglise, je vais avoir du mal à contribuer au débat.

Ce que j'écris je l'ai lu dans de nombreuses sources. Je n'ai pas pour centre d'intérêt le tabassage de l'Eglise catho, mais je m'oppose à travestir la réalité historique pour te complaire. L'Eglise a vécu du vol et en vit encore.

Lien vers le commentaire

L'Eglise n'a jamais rien fait de mal. Elle est le corps du Christ et ne sera jamais entachée par les comportements de ses membres. Si certains responsables ont pu quitter le droit chemin, ce n'est jamais que des manquements individuels. Par contre, quelque philosophe ou scientifique qui soit catholique et c'est l'effet stimulant de la vie spirituelle chrétienne qui est à la base de son génie.

Lien vers le commentaire
L'Eglise n'a jamais rien fait de mal. Elle est le corps du Christ et ne sera jamais entaché par les comportements de ses membres. Si certains responsables ont pu quitter le droit chemin, ce n'est jamais que des manquements individuels. Par contre, quelque philosophe ou scientifique qui soit catholique et c'est l'effet stimulant de la vie spirituelle chrétienne qui est à la base de son génie.

Remarquez comme une fois de plus Patrick tente de décrédibiliser un propos qu'il ne peut réfuter en essayant de me faire endosser des affirmations ridicules. :doigt:

Comme on dit chez nous, "j'ai bon". :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...