Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Pulp libéralism, c'est bien . Le bouquin de Gave, aussi : "La vérité vous rendra libre".
  3. Je serais tenté de dire que c'est comme tout, le déclin ne se voit pas tout de suite, il s'inscrit dans le temps long, d'abord contenu puis d'un coup tout s'effondre vite et très fort (peut-être une génération qui part à la retraite ou au contraire une nouvelle génération pas très bonne qui arrive en tant qu'enseignants).
  4. Je serai ravi d'entendre vos réclamations, je vous invite à nous contacter en semaine de 10h à 12h et de 14h à 14h.
  5. Aujourd’hui
  6. Crise de recrutement des profs (et départ à la retraite des générations où il y avait des profs de bon niveau) + Covid.
  7. Mobius

    Aujourd'hui, en France

    Je refuse de croire que dans le vrai monde de la réalité véritable il y ai des gens avec le titre d’”happyculteur”
  8. Je suis hypé par Viral Hit en ce moment Attention l'adaptation est réalisée par des japonais. Ils ont transporté l'action de la Corée du Sud au Japon, ça fera un peu bizarre aux lecteurs du webtoon. En passant le thème "bizut qui se rebiffe" est très présent dans les manwas. Est-ce que c'est vraiment quelque chose dans le système éducatif coréen ?
  9. J'ai pu le voir avec des membres de ma famille - 12 ans d'écart je pouvais voir la chute entre mon collège et le leur. Mais qu'est ce qui explique cette accélération dernièrement ? La tendance longue (collège unique, certaines réformes, etc), je vois à peu près. Maais récente pas trop.
  10. Atlas Shrugged lol Blague à part si elle veut quelque chose d'un peu plus actuel que Bastiat, les 39 leçons d'économie contemporaine ? Pulp libéralisme ?
  11. Les Sophismes Économiques de Bastiat sont toujours un bon début, après ça dépend de ses goûts/références culturelles. Peut être Gustave de Molinari ou lord Acton comme continuateurs de Bastiat. J'eviterais Rothbard ou les anarchistes individualistes comme Stirner pour ménager sa sensibilité morale.
  12. Après le dernier trajet abyssalement a chier de la SNCF, j'avais reçu un avoir valable un an de 16€ (pour 6h de retard d'un trajet de 7h...) ticket valable intercité et tgv-inoui. je le rentre dans l'appli (car on peut pas le rentrer sur le site web ... pas d'option ni en entrée, ni en sortie ... à moins que ça soit très caché, car j'ai cherché par mot clé sur les pages) ET là... "Ce bon est valable pour les trajets compatibles, donc inoui et intercités, et sera déduis automatiquement " ... et c'est ce que je prends car c 'est le MEME TRAJET que le précédent. Et... C'est pas compatible. car c'est le même prix que sur le site web .... sans le bon. [ @cedric.org je te déteste ] Et evidemment il n'y a pas écrit que c'est compatible ou pas, à toi de deviner Voilà mon avis sur la SNCF: QU'ils crèvent. Qu'ils crèvent, qu'ils crèvent, qu'ils crèvent.
  13. Dans mon lycée on fonctionnait un peu avec ce système de classes de niveaux (de façon très officieuse et avec quelques élèves faibles saupoudrés dans les "bonnes" classes), je voyais vraiment une différence en termes d'émulation dans la classe A (moi j'étais en B donc plutôt bonne mais pas excellente) par rapport aux autres et les amis que j'ai gardé qui étaient dans cette classe "d'élite" ont eu de très belles prépas/écoles (Stanislas en MPSI, Ginette en ECG, médecine, Assas etc.) donc je pense que c'est tout de même très positif pour les bons élèves, après pour les moyens/lambdas je n'en sais trop rien. Sur un autre sujet, je suis tout à fait d'accord avec @Largo Winch sur le côté théâtral et déconnecté du pouvoir, si vous avez l'occasion essayez d'aller assister à des conférences données dans des grandes écoles sur les sujets de société, c'est une ribambelle d'intervenants qui sont d'une lâcheté incroyable. Sur absolument tous les sujets vous pouvez deviner leur pensée, première partie c'est un sujet très complexe (avec pichenette aux "populistes" ou aux "néo-libéraux"), deuxième partie il faut être modéré et respecter tous les textes législatifs même les plus concons, bien sûr les respecter à la lettre si leur esprit n'est pas en accord avec ce qu'on veut faire (le droit est trop maniable, ce qu'a joliment exprimé @Johnnieboy il y a quelques pages), troisième partie, le fameux dépassement de la problématique, pour analyser ce sujet complexe on va créer un bureau et pour être modéré on va mettre dans ce bureau un envoyé de l'exécutif, tadam plus de bureaucratie.
  14. Bastiat, le texte sur la sécurité sociale. Pour quelqu'un avec une base gauche "aidons à éradiquer la misère" je le trouve pas mal pour commencer. Car cela n'attaque pas l'idée que la solidarité est utile à la société. Au contraire, il exprime que c'est quelque chose qui fait un bien immense. Mais par contre, il montre les dérives que cela donne quand tu fournis cela à une administration. Et c'est très court.
  15. Si vous deviez faire lire un seul texte libéral à une gentille gauchiste qui ne pense qu’à la misère du monde, ce serait quoi ?
  16. Les classes hétérogènes telles qu'elles existent dans un collège lambda relèvent de la torture pour les élèves aux deux extrémités du spectre. À partir de là les savants calculs utilitaristes pour optimiser la note moyenne...
  17. Au vu des résultats, ce type de sujet pose de grandes difficultés aux candidats bac+5. J'imagine que tout le monde sur lib.org sait que le niveau baisse. Mais je pense que beaucoup ici n'ont pas conscience de l'ampleur et de la rapidité du déclin (accélération de la chute ces derniers temps). Un bac+5 d'aujourd'hui a un niveau nettement inférieur à celui d'un bac+5 d'il y a seulement 10 ans. Résultats à cette épreuve écrite - rapport de jury Capes 2023 : moyenne : 8,28 écart type : 4,2 quartiles : Q1 : 5,43 - Q2 : 8,03 - Q3 : 11,23 moyenne du dernier admissible : 5,15 Les commentaires du rapport de jury permettent d'apprécier la nullité des copies de diplômés bac+5 d'aujourd'hui. Par exemple : Sinon, dans le rapport, il y a des stats qui permettent de mesurer l'ampleur du problème de recrutement : Par exemple, si on compare Capes 2006 et Capes 2023 (chiffres arrondis) Postes à pourvoir : 950 // 1040 Candidats présents : 4000 // 1500 Admis : 950 (24%) // 800 (53%)
  18. Naze comme d'habitude. Ça va faire comme comme avec les frais de port pour Amazon. Il suffit de baisser le prix de 1 centime pour éviter l'affichette.
  19. Sans être opposé à l'idée de classe de niveau. Je me demande vraiment si pour les élèves bons ou moyens (en sachant ce que cela veut dire de nos jours), il vaut mieux être dans une classe de niveau à 40 ou dans une classe hétérogène à 30. Intuitivement il me semble clair qu'il vaut mieux être dans une classe de 2 avec un plus faible que soi que 100 avec des gens de notre niveau. Mais à partir de quand cela change? Aucune idée.
  20. Je ne comprends pas. Actuellement il y a 3 classes hétérogènes de 30 élèves. Avec les classes de niveau, il y aura 3 classes homogènes de 30 chacune ou 35+35+20. Donc avec le même nombre de profs et de classes. PS De toute façon les classes de niveau existent actuellement avec le choix des matières (seconde langue, latin, etc..) et les secteurs (des établissements de niveau).
  21. Parfait, et même point de vue. Le blogueur marxiste Descartes considère par ailleurs que le sabotage de l'école a été un outil bourgeois pour protéger ses enfants de la concurrence de rejetons modestes ayant pris l'ascenseur social.
  22. Vu que le privé n'a pas de problèmes de profs (dixit la ministre AOC), en privatisant le bousin? Plus généralement: -En baissant le niveau de rémunération par rapport au SMIC -En massifiant le nombre d'élèves allant au bac -En expliquant aux futurs candidats combien l'enseignement public c'est de la grosse merd. et que le privé c'est tellement mieux (ce qui est sans doute vrai, c'est comme Coca qui expliquerait à quel point le pepsi max est meilleur que le coca light) -En mettant de gros bâtons dans les roues des écoles confessionnelles musulmanes -En interdisant quasiment l'enseignement à la maison Etc. Tu te retrouves avec une pénurie auto-créé. Que tu es obligé d'essayer de régler en essayant de vérifier si un Bac+5 en math, qui veut devenir prof de math, sait répondre à une question niveau primaire...
  23. L'article explique en gros qu'il vaut mieux de ne pas permettre aux bons élèves de réaliser leur plein potentiel puisque ça permet de faire avancer la cause sociale. C'est absolument détestable. Que les plus faibles avancent mieux avec des plus forts dans la classe, déjà, j'ai des doutes. Enfin disons que ça dépend de l'écart de niveau. Un écart faible, je veux bien, un élève qui ne sait pas lire en 6e, c'est juste de la torture pour toutes les personnes impliquées, bon élèves, mauvais élèves et profs. Quand on parle de "plus faibles" en 2023, ça ne sont pas les élèves qui ont besoin de 10 minutes d'explications au lieu de 5 dont on parle, ce sont des élèves qui sont ont 3 ans de retard (et souvent plus), et qui nuisent fortement à l'ambiance, voire à la sécurité, de la classe (et j'ai du mal à en vouloir aux élèves, qui sont de fait enfermés en prison - sans apprentissages, impossible vu le retard, il ne reste de l'école que de devoir rester assis 8h par jours, et ne respirer de l'air frais qu'à intervals imposés par une sonnerie). Mais même si on admet que les classes hétérogènes aident les plus faibles, ça n'est pas le job des bons élèves d'aider les plus faibles, c'est celui des profs. Quand l'aide ne nuit pas à l'élève (voir lui fait profit - travailler sa pédagogie c'est aussi un apprentissage), très bien. Quand l'aide est le prétexte pour ne pas offrir des cours d'un niveau approprié, non et non. (j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le reste de ton message)
  24. Hier
  25. Tu les trouves comment, tes nouveaux profs de maths, à part en baissant le niveau du concours ?
  26. En quoi ? Personnellement, je suis plus à l'aise dans des classes homogènes que trop hétérogènes, même avec des élèves faibles, et donc je ne suis pas opposé aux classes de niveaux par principe. J'en ai créé moi même avec une classe de 5e en Guyane, une classe très difficile avec près d'une dizaine de presque non lecteurs. J'envoyais les élèves studieux et pas trop en difficultés avec du travail en autonomie à faire au CDI et je gardais les non lecteurs et ceux qui foutent le bordel avec moi à faire des exercices de leur niveau (CE1 - CE2) axés sur l'écriture et la lecture avec une petite touche "Histoire". J'ai mis ça en place aux troisième trimestre parce que je ne savais pas comment faire avec cette classe, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, les progrès ont été considérables. Les gamins sont bien moins ingérables quand on leur demande de faire des trucs à leur niveau. Les bons branleurs pénibles sont vexés d'être avec les nuls, se tiennent à carreaux et finissent des exos bien trop faciles pour eux le plus vite possible pour bien montrer qu'ils devraient aller avec les bons au CDI. J'avais fait un deal avec la documentaliste pour qu'elle me renvoie les élèves qui faisaient la moindre incartade (bruit ou paresse) et les meilleurs élèves studieux (studieuses, soyons honnêtes ^^) en autonomie devaient aider les élèves studieux en difficulté que j'envoyais avec des exercices un peu plus facile (mais pas niveau CE1). Les bons branleurs populaires créaient une émulation sympa pour les non lecteurs, et tout le monde bossait. Les bons élèves pouvaient bosser dans le calme, aider les nuls "gentils" que j'envoyais avec eux, le tout avec la présence de la documentaliste en cas de soucis. Je faisais la répartition "avec moi/CDI" à chaque début de cours. Edit : ca me faisait quand même pas mal de boulot de correction en plus puisque je récupérais le travail fait en fin d'heure à corriger pour la séance suivante. Je trouve que les classes de niveau basées sur les seuls résultats scolaires sont problématiques car elles laissent de coté des choses importantes dans les personnalités des élèves. Un élève studieux mais en difficulté qui galère à 11 de moyenne sera bien plus à sa place avec des bons élèves dans une ambiance de travail relaxe et sans tension plutôt qu'avec les branleurs qui arrivent à son niveau sans effort et qu'il faut cadrer en permanence. Ceux ci pourraient être plus à leur place avec des élèves "rebelles" (qui refusent l'enseignement) en grande difficulté, leur montrer qu'il n'y a pas besoin d'être un intello pour arriver à peu près à faire ce qu'on te demande. La mobilité et le passage de groupe en groupe me parait importante. Les classes de niveau proposées : Elles n'ont aucun sens. Des groupes plus petits pour les élèves en difficultés. Oui. Ils vont les trouver où les profs de maths ou les profs de français supplémentaire ? Dans les faits, pour trois classes de 30 élèves, on va faire trois groupes de niveaux, 35 bons 35 moyens 20 nuls. Cela ne correspondra pas à la réalité du niveau des élèves, il faudrait "20 bons 30 moyens 2x20nuls" mais il n'y a pas assez de profs ni de salles. Les classes seront surchargées, cela voudra dire que pour chaque élève qui monte d'un groupe, il faut faire descendre un autre ? Bref, comme le reste des annonces du gouvernement, c'est de la com' basée sur du vent, sans aucune application pratique. La seule solution envisagée par les chefs d'établissements est la suppression des cours d'Assistance Personnalisée (des cours en groupe de niveau...) pour essayer de faire ces classes.
  27. Question du CAPES de math: Vrai-Faux: Si la somme des chiffres en base 10 d’un entier naturel est divisible par 3 alors cet entier est divisible par 9. https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2024.pdf Sans rire, c'est une question que l'on pose à un bac+5 en math? (Et je ne parle pas des autres). https://www.lepoint.fr/education/capes-de-mathematiques-2024-une-epreuve-ecrite-de-niveau-lycee-19-04-2024-2558094_3584.php Et je n'adhère pas du tout à ce discours: Non, ça c'est le rôle des diplômes permettant d'arriver à bac+5.
  1. Charger plus d’activité
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      6 771
    • Maximum en ligne
      12 344

    Membre le plus récent
    Gopa
    Inscription
×
×
  • Créer...