bonjour,
il me semble important avant de se prononcer sur ce type de texte de prendre connaissance des exposés, écrits d'Etienne Chouard. son blog est bien fait, ses interventions aussi et si l'idée actuelle est bonne, il faut aller plus loin dans la démarche.
personnellement je travaille depuis plusieurs semaines (cela devrait être prêt début 2012 et je le mettrais en ligne ici) sur un projet de constitution nouvelle qui reprend pour une bonne part les idées d'Etienne mais aussi quelques autres qui me sont personnelles ou d'autres sources.
je pense notamment à la comptabilisation des bulletins blancs et au volume minimal de voix a obtenir pour être élu.
mon projet prévoit entre autres, la suppression du Président de la République, qui ne sert à rien dans le fonctionnement des institutions, une diminution du nombre des régions pour qu'elles soient plus fortes économiquement et plus autonomes (un peu comme les lands allemands ou les cantons suisses).
dans tous les cas l'idée de base du projet est le retour à la responsabilité des citoyens par le référendum d'initiative populaire ( seul le seuil est difficile a définir- je suis partit sur 400000 car c'est en même temps le nombre de citoyens que représenterait chaque député), la non professionnalisation des élus, et la responsabilité personnelle des représentants du peuple dans les décisions prises.
il y a aussi le financement des partis, des syndicats, et plus généralement de toutes les institutions pour une meilleure transparence.
a mon sens ce qui devrait pouvoir être fait avant les élections c'est au minimum la reconnaissance du vote blanc et ses conséquences, et l'engagement des candidats sur l'application de leur programme initial. le site a visiter ABSOLUMENT : www.etienne.chouard.free.fr.
il est compétent, libéral et plein d'idées.
personne , seul n'ayant la science infuse, vos remarques, observations et encouragements sont toujours les bienvenus.
jiceel