bonjour,
Je ne suis pas libéral, mais je me permet de poster ce message pour deux raisons:
- Je pense qu’il y a un point particulier du libéralisme négligé, et sur lequel les libéraux peuvent être d’accords.
- Je pense que ce point, pourrait permettre un accords entre les libéralistes, et plusieurs autres courants.
Tout d’abord, vous me rectifirez si je me trompe, mais l’économie libéraliste est contruite principalement sur deux idées déontologiques:
- Le faite d’être propriétaire des fruits de son travail.
- Le faite de pouvoir passer des contrats avec les autres a sa convenance. (en particulier, pour céder les fruits de son travail, contre un salaire par exemple).
Sans remettre ces deux principes en question, voilà le problème:
Le travail, produit de la plus-value sur un produit déjà existant, qu’il faut donc dans un premier temps acquérir.
Le problème, c’est qu’a la base, l’ensemble des matières premieres, n’appartient a personne, seule la plus-value sur ces ressources, est une production humaine.
Ce que me semblerais rationnel, en vertu du faite qu’a la base, personne n’a la propriété sur ces matières première (et donc que personne n’ai pu les acquérirs par l’intermidiaire d’un contrat légitime),
et du faite par ailleurs, qu’elles sont essentielle a toute production:
C’est que leurs droits d’usages, soit perpetuellement partagé également entre toute la population. (seulement le droit d’usage, pour rester légitime par rapport aux génération avenir)
Le droit d’usage sur chaque matière première, rentrerait ensuite dans la mécanique de libre marché.
Un des points importants, c’est que ça permettrait aux autres systèmes économiques, de se mettrent en place, et de prospérer, indépendament du système libéraliste. (et sans le géner).
Car ils suffiraient au tenant de ces systèmes, de se regrouper, et de remplir entre eux, un contrat qui leur correspond. (ce qui est impossible aujourd’hui, en raison du non partage des ressources naturelles, entre les différents systèmes économiques).
Vous en pensez quoi ? ça vous semble en accords avec vos principes ?