J'imagine quelque chose entre les deux : un fonctionnaire zélé et geek a proposé l'idée. Cela a fait le tour d'un ou deux services, puis s'est retrouvé dans l'oreille d'un conseiller montebourgeois, qui est allé lui-même le souffler à son maître. Quelques semaines / mois plus tard, le fonctionnaire est ravi de sa prime, mais dégoûté qu'on ait transformé sa super idée en un outil tout pourri conseillant à tout le monde de revenir en France ou de "contacter le guichet unique de votre région pour savoir à quelles aides vous avez le droit en tant que chef d'entreprise désirant relocaliser".
Plaisanterie à part, je maintiens qu'il est terriblement méprisant pour l'entrepreneur / chef d'entreprise ordinaire de croire que le meilleur plan pour le faire revenir, c'est la pédagogie. Lui expliquer très clairement, avec un logiciel posant 50 questions, quelle est sa situation et ce qu'il peut y gagner. Paternalisme sinistre. Je pense que c'est totalement inconscient chez tous ceux traînant dans les Ministères. Ils le font sans le savoir ; ils ont juste l'impression d'avoir de grands enfants à éduquer (ou escroquer, pour les plus avides) en face d'eux. Les Ministères étant de véritables îles-forteresses coupées de toute réalité économique concrète, ça me semble vraisemblable.
Edit :
"Autodiagnostic. "Votre score global s'établit à 156. la relocalisation sur le territoire français d'une ou plusieurs de vos gammes peut représenter une étape stratégique pour votre entreprise et accessible à court terme". Le logiciel en ligne Colbert 2.0 permettra début juillet aux entreprises de réaliser un autodiagnostic et de simplifier leur démarche de relocalisation. "En 45 minutes et 50 questions concrètes, l'entreprise aura une analyse de son potentiel de relocalisation, une proposition de parcours, une indication des aides et soutien possibles et enfin la désignation d'un interlocuteur unique pour l'accompagner dans sa démarche de relocalisation", promet le ministre du Redressement productif. A cet effet Arnaud Montebourg a annoncé la nomination prochaine de 22 interlocuteurs uniques dans les 22 régions, sur le modèle des Commissaires au redressement productif nommés il y a quelques mois, et la création d'une cellule relocalisation qui coordonnera les initatives au Ministère."
Source.
Hahahaha ! Le truc glauque.