Aller au contenu

Ménalque

Nouveau
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Idées

  • Tendance
    Libéral classique
  1. Suite des péripéties de Viadeo : Dan Serfaty, le PDG a été démis de ses fonctions aujourd'hui (mais ne repart pas totalement à poil au vu des rémunérations qu'il s'était attribuées). Je suis curieux de voir ce que sera capable de faire son successeur là où on a parlé d'erreurs commises par Dan Serfaty. A moins que le retard pris soit maintenant impossible à rattraper... Je rejoins ce qui a été dit sur l'investissement de la BPI. En revanche, Linkedin et Viadeo ont été lancés avec peu d'intervalle et je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que le premier ait bénéficié d'une prime d'arrivée. Il avait certainement plus de moyens et un marché initial plus grand. Il a aussi eu l'intelligence de se développer comme un média et donc de proposer un contenu professionnel intéressant à ses utilisateurs.
  2. Hum certes, mais pour que la capitalisation du Bitcoin augmente significativement, il faudra une adoption plus générale dans les usages et donc à fortiori que les usagers aient une épargne en bitcoin plus importante en équivalent dollar. Malheureusement cette adoption massive est une chimère si on ne doit compter que sur les personnes qui comprennent quelque chose au Bitcoin... En attendant c'est reparti de plus belle aujourd'hui après un petit temps d'arrêt ce week-end.
  3. J'aimerais bien approfondir un peu Tocqueville également dont j'ai lu quelques extraits, est-ce que la lecture de De la démocratie en Amérique fait partie des incontournables selon vous au même titre que les écrits de Bastiat ? Je crois savoir que le livre est assez dense tout de même et je n'ai pas tellement envie de me plonger dans de longues considérations sur l'histoire des États-Unis au 18e siècle si il n'y a pas tant de choses à en tirer.
  4. Merci pour toutes ces suggestions, j'en prends bonne note. D e Benjamin Constant, je ne connais qu'Adolphe dont j'avais bien aimé le style littéraire. Je ne me suis jamais plongé dans ses écrits politiques à vrai dire, mais ça ne doit pas être déplaisant en effet, avec la plume qu'il a.
  5. Oui en revanche c'est du pain béni pour les détracteurs, l'instabilité du cours ayant longtemps été le principal argument entendu pour arguer que le bitcoin ne serait jamais une monnaie d'usage largement adoptée. On avait atteint une certaine forme de stabilité depuis le début de l'année, très honnêtement je pensais que ça allait durer quitte à avoir des tendances haussières ou baissières de très long-terme. Là en prenant quasi +40% en moins d'un mois, on re-découvre que le cours du bitcoin est sujet à mouvements difficilement explicables, qui plus est quand 80% des transactions ont lieu en Chine. En conséquence, je ne sais pas si l'éco-système du bitcoin (au sens large) doit s'en réjouir. A titre personnel ma petite épargne ne s'en porte pas plus mal.
  6. Dans le mille, Nemo y a dirigé le département des sciences sociales pendant de nombreuses années (je crois qu'il est parti l'an dernier). Il a animé notamment des cours sur l'histoire des idées politiques, l'esthétique de la liberté ou sur certains autres de ses centres d'intérêt (le Japon, la musique classique), lesquels étaient souvent d'ailleurs des préalables ou des reprises des livres qu'il a publié. Le contenu de ses cours était plutôt intéressants même si j'ai toujours trouvé qu'il n'était pas très bon orateur. Merci pour les références, j'ai toujours eu un peu de mal avec la science-fiction mais ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d'oeil à l'occasion. Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de près dans les mois à venir. En ce moment, ma liste de livres à lire s'allonge plus vite que celle des livres que je lis.
  7. Merci pour votre accueil à tous ! Concernant Hayek, j'avais rarement lu des penseurs capables d'aller aussi loin dans des réflexions d'ordre politique et juridique et ce, avec une langue très accessible (je parle ici de la traduction de Droit, législation et liberté par Raoul Audouin). Par ailleurs, sa faculté à jongler avec les disciplines et à mêler des concepts propres tantôt à l'économie ou au droit tantôt à l'histoire, à la philosophie politique ou sciences molles comme la psychologie nous donne l'impression d'une approche quasi holistique de la société et des phénomènes qui la régissent et je trouve que c'est magistralement écrit. C'est P. Nemo que j'ai eu comme professeur qui m'en avait conseillé la lecture comme moyen d'introduction aux grands principes de la philosophie libérale (il était lui-même superviseur de l'édition en français le bougre ). Pour Ayn Rand, je trouve que ces personnages sont un peu caricaturaux (en tout cas pour The Fountainhead) et même si certaines idées qu'on peut glaner à sa lecture sont intéressantes, j'ai tendance à penser que son individualisme radical est un peu effrayant. J'ai un peu l'impression qu'en creux, elle réfute les principes fondamentaux du progrès civilisationnel. Ceci dit elle a le mérite d'être, à ma connaissance, la seul auteur d'inspiration libérale à faire de la littérature (ou du moins de la fiction). Oui Bastiat est sur ma liste de lectures à venir. D'ailleurs si vous avez des suggestions d'ouvrages pas trop long qui me permettrait de faire connaissance avec l'auteur, ça m'intéresserait bien. Non école de commerce à Paris, c'est pour ça que le "grande" était entre parenthèse ! Proust se mérite mais si tu as lu tous les tomes précédant La Prisonnière, tu as déjà lu une belle part de l'oeuvre. Anatole France, pourtant la référence de Proust, disait à son propos "La vie est trop courte et Proust est trop long". C'est peut-être vrai mais il ne faut pas hésiter à venir et revenir à l'oeuvre plusieurs fois, quitte à relire certains passages pour apprécier toute la splendeur de l'oeuvre. Merci PaBerryer, je serai assez curieux de savoir quels sont les profils des personnes de ce forum. A ce propos, quelqu'un serait capable de me dire combien de personnes sont actives sur ce forum ? A lire les différents sujets, j'ai le sentiment qu'il y a tout de même beaucoup de membres actifs, dont certains qui ne le sont que sur quelques sujets spécifiques.
  8. Bonsoir à tous, Ça fait quelque temps que je rode, un an et demi que je suis inscrit sans poster de message, j'ose donc une petite présentation sans prétention. Je suis Ménalque, jeune actif, diplômé d'une (grande) école, je travaille dans l'industrie et j'habite à Paris. Voilà pour le factuel. Pour le reste, je me suis découvert une sensibilité libérale il y a quelques années, sans que je puisse dire s'il y a eu déclic ou non d'ailleurs, même si j'aurais tendance à penser que ça relève plus de l'inné que de l'acquis (le débat reste ouvert...). Amateur de littérature (cf. ma photo de profil et mon pseudo) et grand lecteur, je n'ai pourtant lu que peu d'auteurs libéraux jusqu'à présent; principalement Ayn Rand, Hayek (la lecture de La Constitution de la liberté et de ses descriptions des ordres spontanés a été une illumination, bien plus que La route de la servitude d'ailleurs) et Milton Friedman ainsi que quelques extraits de Tocqueville et Rothbard. Je n'ai jamais réussi à être actif sur un forum et je ne sais pas si je le serai ici mais du moins, avec cette présentation, j'aurai l'impression de pouvoir vous lire sans que ça relève du voyeurisme. Au plaisir, Ménalque
×
×
  • Créer...