Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum parce que je partage un certain nombre des hypothèses fondamentales des théoriciens libéraux, même si je suis à la base très à gauche et influencé en particulier par les théories de Keynes, qui était, rappelons-le, un libéral (et même un anticommuniste).
Etudiant en économie et en sociologie (cycle master, préparation à l'agrégation de SES), je me retrouve notamment dans le "critère de réfutabilité de Popper" qui me conduit à rejeter un certain nombre de théories qui ont tendance à donner une autonomie propre au social (du type de celles de Durkheim). Donc je suis plus matérialiste. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre ce qui fonde la culture, qu'est-ce qui lui donne son autonomie - je pense notamment au mimétisme de René Girard (récemment décédé) et aux structures familiales d'Emmanuel Todd (une théorie très complexe... Todd ne se réduit pas à ce qu'on en voit dans ses apparitions médiatiques).
Je me sens en particulier proche du libéralisme, voire du libertarianisme, en ce qui concerne la géopolitique, et le problème de l'impérialisme, notamment américain. Les Etats-Unis ne respectent pas le droit international, et la France ne fait pas beaucoup mieux. Je suis notamment militant contre les armes à uranium "appauvri" - j'ai créé un site Web et une association pour présenter ces armes incendiaires utilisées pour détruire les chars d'assaut mais qui contreviennent totalement aux conventions de Genève. Elles sont connues pour avoir provoqué des épidémies de cancer en Iraq, avec notamment un nombre incroyable de naissances de bébés gravement malformés. Ces effets sont niés par les gouvernements, France incluse. Un petit article...
Je pense que le marché a de nombreuses défaillances (et notamment, rappelons que le théorème de Sonnenschein-Mantel-Debreu démontre l'instabilité de l'équilibre général, il ne peut se maintenir tout seul sans intervention extérieure), mais il est vrai que je suis très circonspect face à l'autorité d'Etat. Le fait du prince est en particulier, pour les gouvernants, une opportunité pour coucher un maximum (de Pompidou à Sarkozy en passant par Giscard, Mitterrand et Chirac "5 minutes, douche comprise", disons-le) et ceci m'a particulièrement découragé des solutions "planificatrices" auxquelles j'étais assez favorable dans le passé, solutions qui renforcent le pouvoir de l'exécutif.
Bref, je suis assez désillusionné...