Aller au contenu

brams

Nouveau
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Lyon

Idées

  • Tendance
    Libéral écologiste
  • Ma référence
    Jacques Rueff
  1. brams

    Présentation - brams

    je ne sais pas multi-quoter sur un même message. Peux tu m'expliquer?
  2. Le patronat a sa responsabilité. Il ne peut pas se tromper et rejeter la faute sur les autres. Oui voilà. Leurs effets d'annonces, que ce soit le MEDEF ou l'Etat, cela leur nuit énormément. Donc, le peuple, que ce soit les patrons ou les salariés, chacun se dit que c'est un jeu de dupe et qu'il faut baiser l'autre avant que l'autre le baise, donc cela crée un climat malsain qui nous empêche d'évoluer dans le bon sens.
  3. brams

    Présentation - brams

    Peut être mais j'en suis conscient, donc je m'efforcerai de garder une éthique et de ne pas dévier de ma ligne directrice. Vu que je suis un pur inconnu, l'idée est de tout faire en indépendant. L'important n'est pas de rentrer dans le système mais de forcer la porte du système. Forcément, je ne sais pas trop où je vais mais tout ce que je sais, c'est qu'à force d'investigation, on se trace un chemin. Je suis partagé entre Hayek et Marx, donc je verrais bien où cela me mène! Je vais surtout essayer de "pragmatiser" toutes ces théories afin de contribuer à faire passer un palier à l'évolution de l'humanité. Je vais simplement me tenir aux thèses d'Hayek si j'en ai bien compris les fondements: je ne dis pas qu'il faut supprimer l'Etat. je dis simplement que l'Etat doit avoir une autre conception de ce qu'il est. L'Etat a joué la carte du "je m'occupe de tout". Moi j'aimerais lui dire qu'il se contente de s'occuper du minimum. Allons même jusqu'à privatiser la police, les services hospitaliers, l'armée etc... ne gardons que la mairie. Mais cela ne sous entend pas un Etat faible. L'Etat est le garant de l'identité, donc il gardera une valeur sacrée. Merci pour ton soutien. En effet, je pense qu'il est possible de trouver au travers de l'Histoire, des exemple d'Etats qui ont eu un rôle efficace dans la gestion d'un pays. Nb: désolé, je ne sais pas encore multi-quoter qur ce forum. Si qqun pouvait me montrer comment faire, ce serait cool.
  4. brams

    Présentation - brams

    moque toi, j'en suis à mes débuts mais je ne me laisserai pas démonter pour autant. J'ai de l'ambition et compte bien me démener pour arriver à mes fins.
  5. brams

    Présentation - brams

    Ok, si tu es en mesure d'apporter des critiques constructives à mon projet, ce sera du gagnant gagnant alors. Quelle est ma motivation? D'un point de vue terre à terre, je suis au chômage et j'ai besoin de gagner de l'argent. A vrai dire, je cherche l'indépendance financière, donc j'essaie de trouver des idées qui me plaisent et où je pourrais faire valoir mes qualités en créant un contenu riche. D'un point de vue subjectif, j'ai toujours eu ce besoin de comprendre le monde. Donc, quoi de mieux que de se replonger dans l'histoire? La ligne directrice de ce livre, c'est la dette publique française, le chômage et le système monétaire et bancaire. Je pense faire aussi un volet social au sujet de l'immigration. Je veux démontrer qu'il faut arrêter de s'égarer dans cette surabondance d'informations. Pour cela, il faut comprendre le système. Et de manière indirecte, je souhaite démonter le keynésianisme car j'ai le sentiment, comme beaucoup d'autres, que l'Etat s'immisce trop dans nos vies, nous prive de nos libertés, nous assomme avec l'impôt et par dessus le marché, nous complique la vie au lieu de nous la simplifier. Donc, je pose clairement la question: à quoi sert l'Etat à notre époque? Mes qualités, je pense que c'est l’investigation tout d'abord. J'adore "fouiller" sur internet. Malheureusement pour moi, je ne suis ni de formation économique, ni social. Ensuite, je pense que j'ai un style d'écriture qui se vaut. En parlant d'esprit de synthèse, je pense que j'ai aussi cette qualité là. "Les grands hommes ne sont rien sans les autres?": j'irai même plus loin: n'importe quel homme n'est rien sans les autres. On existe à travers les autres. Donc, les grands hommes, aussi grands qu'ils soient, leur grandeur dépendra des autres. Les hommes dignes d'admiration sont les personnes qui ont nourri l'évolution de l'homme au travers de n'importe quel domaine. Accomplir une destinée glorieuse, ce serait un rêve que je vais tenter de matérialiser...
  6. je peux comprendre qu'on soutienne le MEDEF en tant que libéraux mais avant de le soutenir, peut être devrait on avant tout soutenir la justice? Parlons un peu du CICE. 120000 emplois créés ou sauvegardés seulement en 2ans et l'argent détourné pour augmenter les salaires alors que ça ne faisait pas parti de l'accord? Comment peut on faire confiance au MEDEF? Donc cette loi El Khomri arrive comme un piège à cons. Si le peuple a un peu de dignité, il ne peut pas approuver cette loi, même s'il y a des points intéressants d'un point de vue libéral. Si l'Etat, le MEDEF veulent que tout se passe au mieux avec le peuple, qu'ils commencent par respecter leurs engagements, qu'ils commencent par démontrer que leur politique est efficace... Hors, on le sait d'avance que la Team Hollande est une équipe de bras cassé qui n'arrivera à rien et qui se fait manipuler par le MEDEF. Donc, + que sur le fond, c'est sur la forme qu'il faut critiquer ce projet. Par exemple, dans un autre monde, si le socialiste Hollande avait fait comme Reagan (je viens de lire votre article sur Reagan: http://www.contrepoints.org/2013/03/24/119279-osons-nous-inspirer-de-ronald-reagan), c'est à dire annoncer la couleur d'entrée et décider d'une politique de diminution du budget de l'Etat dans le but de diminuer la fiscalité, les nouvelles lois sur le travail auraient sans doute été mieux accueillies. Mais dans la dure réalité, le peuple assiste clairement à une connivence, une collusion (appelez cela comme vous voudrez) de l'Etat et du MEDEF. Le peuple ne peut pas se faire flouer de la sorte. Qu'ils fassent les choses en bonne et due forme ou qu'ils démissionnent!
  7. brams

    Présentation - brams

    Salut, ça en fait des questions lol. Je veux bien répondre mais je souhaite d'abord savoir pourquoi toutes ces questions? Quelle est ta motivation? lol
  8. brams

    Présentation - brams

    Je l'ai découvert récemment mais j'ai son pdf "le pêché monétaire de l'occident". En fait, je suis tombé sur cette histoire de la double pyramide des crédits. J'ai trouvé ça énorme et pourtant, c'est la 1ère fois de ma vie que j'en entendais parler. Donc, je me suis intéressé à Rueff, fait des recherches sur internet. Cela m'a permis de constater que c'est le genre de "héros" méconnu de l'histoire. J'essaie d'écrire un bouquin sur la France et j’espérais bien découvrir des français de l'ombre qui ont fait rayonné leur pays à une ou plusieurs périodes de l'histoire. Les 30 Glorieuses, c'est Rueff qui a donné les grandes lignes à De Gaulle. Néolibéralisme, ça peut avoir plusieurs significations selon les gens. Moi, ce que je critique, c'est la connivence entre Etats, Banques et Multinationales. Ce serait compliqué de lancer le débat mais pour faire simple, j'aime bien la vision d'Hayek qui dit qu'il faut libérer le marché et faire en sorte que l'Etat ne prenne pas trop de pouvoir.
  9. brams

    Présentation - brams

    Merci pour les liens Elphyr!
  10. brams

    Présentation - brams

    Exact... Les banques centrales, c'est comme un poison. Certes mais le néolibéralisme actuel c pas mieux. http://www.ndf.fr/vu-des-etats-unis/15-05-2012/fin-de-letalon-or-quel-fondement-au-choc-nixon-de-1971#.VuHeAjGI7GN Je n'ai pas la prétention de penser détenir la vérité car je m'intéresse véritablement à l'économie que depuis récemment. Je compte d'ailleurs développer mon savoir grâce aux experts de ce forum mais en effet, quand j'ai des convictions, des certitudes, je me trompe rarement en règle générale mais je reste ouvert aux pertinences des autres.
  11. brams

    Présentation - brams

    Merci Rincevent pour la précision! Cela dit, il est super bien fait ce forum! Concernant les ricains et les anglais, j'ai hâte de pouvoir en débattre sur le forum! Disons que j'ai lu plusieurs choses sur les accords de Gênes, de Bretton Woods... Et quand je vois comment Thatcher et Reagan ont déformé la théorie d'Hayek, je comprends mieux pourquoi notre monde ne tourne pas rond et tourne autour des USA ou du Royaume Uni... J'ai des preuves sur ce que j'avance
  12. brams

    Présentation - brams

    Je préfère les alcools légers, je suis un petit joueur, je préfère mieux et toi?
  13. brams

    Présentation - brams

    Merci pour votre accueil. Alors non, je ne mange pas paleo mais j'aime bien les rousses. Etre libéral et kiffer les rousses, ça coule de source lol . Merci pour l'avatar Mister bolognaise! Prosateur, pas mal la référence à Brahms! J'avoue que sans le savoir, j'ai toujours eu des affinités à gauche. Mais là, ayant du temps à perdre, je me suis lancé dans l'écriture d'un livre. Je me suis plongé dans les différentes crises financières et c'est comme ça que j'ai surtout découvert Rueff. Ensuite, j'ai vu que Rueff était très ami avec Von Mises. Puis j'ai vu qu'Hayek dont j'avais déjà entendu parlé, était un élève de Von Mises. Je pense que c'est ce courant libéral classique qui est le système le plus saint, le plus honnête. Le monde d'aujourd'hui et d'hier est dirigé par les ricains et les anglais et je pense qu'il est important que le monde entier le sache. Peut être que je raconte des conneries pour certains mais je ne pense pas. Mais j'espère apprendre des autres qui, à mon avis, sont plus experts que moi en économie mais vu que c'est un sujet qui me passionne, je pense pouvoir apporter mes billes.
  14. Bonjour, Surpris de tomber sur un forum libéral avec autant de monde qui le fréquente! Personnellement, je ne sais pas si je suis un vrai libéral. Ce que je sais, c'est que j'ai découvert des maitres à penser comme Hayek, Von Mises ou Jacques Rueff. Je les ai découvert récemment mais ils m'ont ouvert les yeux. J'espère que je pourrai apporter ma contribution, mes connaissances tout en apprenant des autres. L'échange est très important et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum. Alors à bientôt sur le forum!
×
×
  • Créer...