Aller au contenu

Bastimes

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bastimes

  • Date de naissance 23/10/1989

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Martigny, Suisse
  • Interests
    Sport, outdoor, montagne, escalade, finance, économie, philosophie politique.

Idées

  • Tendance
    Libéral conservateur
  • Ma référence
    Bastiat

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bastimes

    Conseils d'investissement

    Ok merci @Rübezahl pour tes éclaircissements. J'avoue que je ne suis vraiment initié à l'univers crypto. Je m'y mettrai peut-être un jour.
  2. Bastimes

    Conseils d'investissement

    Tu m'as perdu là... 😅
  3. Bastimes

    Conseils d'investissement

    Je ne vois pas trop la diff entre la difficulté à acheter un ETF et à acheter du BTC, tu te fais un compte Révolut ou autre et tu achètes non?
  4. Bastimes

    Conseils d'investissement

    Salut les libéraux, je me demandais: vous pensez quoi des ETF sur cryptos, notamment le IBIT de Blackrock? https://coinfomania.com/fr/ibit-de-blackrock-en-tete-des-flux-entrants-des-etf-bitcoin-avec-263-milliards-de-dollars-en-une-semaine/ Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un ETF sur ce qui est censé être une monnaie. Si tu veux jouer la monnaie, tu achètes directement celle-ci non? Il n'existe pas des ETF sur le dollar, l'or, etc. non? Ce succès est juste dû à la régulation US qui interdit aux institutionnels d'acheter du BTC? Merci pour votre réponse!
  5. Bastimes

    Conseils d'investissement

    Salut les libéraux, vous pensez quoi de ces ETF sur cryptos, ex. IBIT? https://coinfomania.com/fr/ibit-de-blackrock-en-tete-des-flux-entrants-des-etf-bitcoin-avec-263-milliards-de-dollars-en-une-semaine/
  6. ça va c'est encore soft pour le moment, il faudrait une correction des marchés à -20-30% pour repartir sur des bases saines.
  7. Merci Salim32 pour ta réponse bien complète! Je suis d'accord avec toi sur bien des points. Quant à émigrer, pour aller où ? J'ai l'impression que c'est le bordel un peu partout. Mieux vaut encore se trouver un petit coin tranquille en vivant dans une petite communauté. C'est l'option prise par pas mal de jeunes français que je connais. Et la question de se trouver un job de conivence avec l'état, ou encore pire, d'y être employé directement, la perspective ne m'enchante guère...
  8. Voilà, là on rentre dans de l'argumentaire... En l'occurence, 8% d'inflation en zone euro, CS qui fait faillite, la guerre en Europe, les pays européens du Sud au bord du précipice, le tout sur fond de paupérisation drastique de la population, et j'en passe. On est en crise. Ça me fait un peu penser à la grenouille qui est au fond de la marmite sur le feu et qui attend patiemment que l'eau bouille en se disant que tout va bien. On n'assistera peut être pas à l'armaguédon économique de ce fil, mais j'ai quand même l'impression qu'on est en train de crever à petit feu. Les économistes autrichiens nous prédisent des crises de plus en plus majeures et fréquentes, et les dernières 20 années de notre histoire semble leur donner raison. Après j'avoue, en France il y a des Loïc Roussel, Sébastien Laye, Charles Gave, Simone Walper, et Jean Marc Daniel. Ça fait bien monter le niveau. 😁
  9. Bien pourries et non-constructives vos réponses. Je pensais que le niveau sur liborg était un poil plus élevé. Je comprends mieux le pourquoi de l'échec cuisant des politiques libérales en France... 🤣
  10. https://www.empereurnu.com/post/le-saut-dans-l-inconnu?fbclid=IwAR3aiFNJ_H8cNvmcxhQrl4vgxNIPITSgIiSROWGGRnTSQ5ZKF-dFl0qVE84 Vous pensez quoi de cet article? Vous préconisez quoi comme solutions pour se prémunir contre cette crise à venir? Or comme valeur refuge, se trouver un bien dans un coin paumé avec un bout de terrain et viser la pseudo-autharcie? Je suis vraiment pas un adepte des thèses survivalistes mais au vu de l'ampleur de la catastrophe annoncée (je rejoins l'auteur sur sa thèse), je vois que ça comme solution...
  11. https://www.bilan.ch/opinions/myret-zaki/les-salaries-subissent-linflation-mais-pas-les-investisseurs Top cet article, à partager sans modération! S'il y a des personnes éclairées qui ont des idées pour se battre contre le pouvoir indécent de création monétaire, confié aux banques centrales, je suis preneur! Je dirais que s'il y a bien un combat à mener pour ce 21ème siècle, c'est celui-ci!
  12. Merci pour la réponse! Vous avez des exemples dans l'histoire économique moderne? Je me fais un peu l'avocat du diable mais pour moi de tels propos pourraient plus tenir de la pure assertion que de la théorie éprouvée et vérifiée... L'école autrichienne en théorie c'est intéressant mais je me pose quand même quelques questions quant à l'application pratique d'une telle théorie. Et comme il n'y a que peu voire prou de pays ayant eu le loisir de l'appliquer, ça ne donne pas une grande marge pour convaincre les sceptiques.
  13. Salut les Libéraux, je m'immiscie un brin dans la discussion, désolé pour l'intrusion! 😅 J'ai récemment regardé cette vidéo Thinkerview: L'intervenant est un banquier central donc forcément il prêche pour sa paroisse. Globalement je n'adhère pas à ses propos, tenant à un keynesianisme évident mais je retrouve quand même un certaine cohérence dans ceux-ci. En particulier il y a quelques éléments qui m'ont interpellé: 1) Il parle de la nécessité de maintenir un taux d'inflation faible afin d'éviter une spirale déflationniste, qui s'auto-entretient et qui en faisant s'atrophier la demande, provoque une récession. Le cas d'école est évidemment le Japon. Est-ce que vous avez des ouvrages à recommander sur le sujet? Je dois avouer que l'argument de la création monétaire raisonnée pour "fluidifier" l'économie (et éviter une spirale déflationniste) n'est pas complètement dénué de sens. 2) J'ai été surpris d'entendre que le taux d'endettement de la France par exemple avait été plus élevé qu'actuellement au sortir de la WW2. Et que la croissance qui s'en était ensuivie et les prélèvements induits avait permis d'éponger cette dette assez rapidement. Quid de la situation actuelle? Est-ce que finalement les taux élevés d'inflation actuels consécutifs aux 2 chocs qu'ont été le COVID et la guerre en Ukraine ne sont pas un mal à payer pour éviter un Collapse de l'économie? Plus globalement vous avez des bouquins à recommander sur le sujet? Merci!
  14. https://www.letemps.ch/economie/precipitee-vers-faillite-credit-suisse-greensill-inquiete-lallemagne C'est parti là?
  15. Oui j'ai lu et je partage votre point de vue! Je suis aussi d'accord avec tes propos concernant l'inflation et la manière dont elle impacte les classes moyennes (épargnantes) plutôt que les classes riches qui investissent. Après il oublie de citer que ça avantage énormément l'Etat l'inflation, avec que les taux d'intérêts négatifs. Alors pour résumer la vidéo: nous sommes dans une période de déflation (plus de croissance, plus d'inflation, importante dette privée, et effondrement de la vitesse de circulation de la monnaie). Il dit également que la politique de la BCE, notamment à cause du Quantitative Easing, q contribué à déconnecter complètement les marchés de l'économie réelle, ce qui à terme va produire des bulles et un krach. Afin d'éviter la "trappe déflationniste", il préconise une relance de type keynesienne, qui injecte de la monnaie "actif" (et pas "dette") dans l'économie réelle. Pour ce faire, il propose d'annuler la part de la dette publique des pays de la zone euro, détenue par la BCE (environ 420 md€ pour la France) et avec le répit budgétaire obtenu, de financer un grand projet de reconstruction écologique, en France (et dans la zone euro). Celui-ci comprend notamment: la rénovation énergétique des bâtiments, la réorganisation et l'optimisation du plan urbain de toutes les villes françaises, le développement du réseau ferroviaire, d'une poly-agriculture + circuits courts autour des villes, l'installation des centres commerciaux aux centres villes et fermeture des supermarchés en périphérie, le développement d'une industrie verte et lowtech avec empreinte matérielle faible.
×
×
  • Créer...