Bonjour à tous
Je lis ce forum depuis plusieurs années déjà, et relève la qualité et la culture des échanges qui ma foi, nourrissent ma réflexion.
L'élément déclencheur de mon inscription ici fut des échanges sur 2 RS (reddit et diaspora*), ou le carnage du Hamas envers des festivaliers fut cautionné au nom d'une "résistance à l'occupation"
Comme si résister à l'occupant, c'est de buter 250 personnes qui dansent et d'exhiber le cadavre d'une jeune femme dans la rue... on croit rêver.
Honnêtement, je suis choqué par ces réactions d'approbation. C'est trop. Cautionner et légitimer un carnage... en France ... en 2023 .... j'en reviens toujours pas
Quelques raisons de plus, plus ou moins associées:
1/ Marre de converser avec des tocards qui déforment les propos
2/ Marre des télépathes qui savent mieux que nous même ce que l'on pense
3/ Marre de converser avec des incultes, n'ayant même pas la base de la base en économie / politique (ex: associer le nazisme ou le fascisme au libéralisme entre autres)
3/ Pour échanger sur certains concepts sans se faire taxer de sale facho etc, vous connaissez la musique et les paroles , je n'en doute pas
4/ Pour enrichir et peaufiner le peu que je connais
Jeune, fils de prolos fonctionnaires, j’étais plutôt communiste, l'idée de Marx d'une société sans Etat me parlait bien.
J ai lu plusieurs fois le Manifeste, plusieurs extraits du Kapital, j'avais le poing levé à l'époque ahaha, qu'on est con quand on est jeune
Puis je suis tombé sur un commentaire, ou le gars démontait la notion de baisse tendancielle du taux de profit, puis un autre la fameuse "dictature du prolétariat" .
Tout commençait à se fissurer. Petite pirouette intellectuelle, je me voyais Marxien, habile moyen sémantique pour croire que l'on est pas ce que l'on est ... Mais déjà, quelques foudres me tombaient dessus par les purs et durs. En effet, cautionner une dictature, fut elle prolétarienne, n'a jamais été ma tasse de café, ni de séquestrer ou d'arracher les chemises des gens, qu'ils soient patrons ou non.
Parallèlement, j'ai découvert Ô stupeur, que je devenais intolérant, vindicatif, drapé de supériorité morale ...Du coup force est de constater que j'étais au final encore plus con qu'avant, car la connerie de jeunesse est toujours excusable, après, c'est plus compliqué, et à excuser, et à enlever.
Alors je suis revenu aux bases: la DDHC.
Et de là, ça m a mené au libéralisme et tout s'est enchaîné,
Contrepoint, wikiberal, bastiat.org, la Boetie , la route de la servitude d'Hayek etc
Apres années et réflexions, je suis maintenant un peu moins con, du moins je l'espère, mitigé entre anarcap et minarchiste selon les sujets, avec une préférence pour le premier car je pense que tout Etat (ou toute personne vivant de), quel qu'il soit, fera tout pour continuer d'exister, même le pire.
Voilà, en gros je pense avoir fait le tour....
Merci de m'accueillir dans cet espace.
AerH2O