Aller au contenu

Kerman

Yabon Nonosse
  • Compteur de contenus

    380
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kerman

  1. La démocratie n'est pas réductible au marché. Il y a cependant bel et bien un socle commun, où le libre-arbitre est respecté.
  2. Vos réflexions, très pertinentes, échouent quand même sur le point suivant : on ne peut faire d'une morale individuelle une raison collective dure, car elle n'est pas généralisable in extenso. Sans aller jusqu'à dire que vous faites de la morale par l'absurde. En cela, le fait démocratique est salvateur, puisqu'il agrège les morales individuelles.
  3. http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-des-lobbyistes-proposent-de-saper-occupy-wall-street-310177de4af3d5a494baf81864035bc8
  4. Kerman

    Armageddon économique ?

    Alors pour vous, cette crise financière, c'est : - un remake de 29-31 histoire de faire pisser quelque chose de neuf par le haut ? - du chantage de financiers pour obtenir des faveurs des politiques ? - de la peur panique de touristes de financiers dans de faibles volumes ? - de la volatilité nécessaire aux plus-values ?
  5. A mon sens, le propriétarisme serait plutôt une doctrine stipulant que tout droit se soumet au droit de propriété. Par ailleurs, il n'y a pas de droit de propriété de soi, mais un fait que l'on soit sa propre personne.
  6. Kerman

    Armageddon économique ?

    J'ai bien compris, ça porte un nom : auto-banquier. Effectivement, ça respecte le sens historique d'individualisation de ce qui apparait comme privilège d'élite.
  7. Kerman

    Armageddon économique ?

    Leur page d'accueil est explicite en terme de moyen de paiement, pas franchement en terme de création monétaire. J'y regarderais à 10 fois avant d'accepter d'adhérer à un système monétaire privé : d'ailleurs, je ne suis pas certain que tout un chacun souhaite faire de longues études afin de comprendre tout ce qu'ils doivent signer, simple question pratique.
  8. Kerman

    Armageddon économique ?

    De l'auto-censure, tout au plus
  9. Kerman

    Armageddon économique ?

    Certains d'entre vous semblent reconnaitre qu'il y a nécessité d'endettement d'état, et par voie de conséquence, d'état, afin d'assurer au secteur privé la poursuite du profit. Cependant, comment reconnaitre cela tout en se reconnaissant anarcap ? Bref, le système monétaire avec reconnaissance de dettes ne semble pas possible en anarcapie.
  10. Kerman

    Armageddon économique ?

    adjectif de libre-échange, ça ne pourrait pas exister ? Aucune connotation péjorative en cela. Soit, on peut remplacer par "mission commerciale"
  11. Kerman

    Armageddon économique ?

    Lorsque l'élément peu remplie du système à vase communicant atteindra le niveau des prix des pays dits riches, ou plus simplement lorsque le rattrapage sera terminé, ce sera mission libre-échangiste réussie, mais pas pour autant démocratique.
  12. Kerman

    Armageddon économique ?

    Pour en revenir à l'Allemagne, Angel Merkel a confessé qu'il fallait protéger la valeur de la monnaie. Si c'est le seul protectionisme libéral, je suis anti-libéral dans une certaine mesure sur ce point.
  13. Kerman

    Armageddon économique ?

    Seriez-vous d'une police mentale libérale, H16 ? L'excès de dettes et les soucis pécuniers ne font pas le bonheur non plus.
  14. Kerman

    Armageddon économique ?

    Cette crise a fait voler en éclats quelques dogmes et traités : - la non-utilisation de la planche à billets n'est pas synonyme de stabilité monétaire, l'euro ayant été sévèrement attaquée pour des raisons d'endettements publics, pendant comptable aux bénéfices privés ; - les traités de Maastricht et de Lisbonne et leurs volets économiques ont été enfin piétinnés là où ils se devaient, c'est à dire l'interdiction de la BCE à émettre de la monnaie contre des obligations d'états ; Pour reprendre l'avis de Galbraith Junior, l'inflation monétaire n'est pas directement liée à l'inflation des prix, loin de là : par exemple, l'épargne étrangère en devise européenne (car tel est l'intention chinoise, ou les faits dans les paradis fiscaux) gêne une adéquation entre montant de la dette et masse monétaire en Euroland au profit d'un endettement excessif. La stabilité est surement la condition sine qua none au fait économique, et réciproquement.
  15. Kerman

    Armageddon économique ?

    Qu'il soit privé ou public, c'est du collectivisme et non de l'individualisme. Un collectivisme fonctionne s'il est librement consenti individuellement, un individualisme s'il est librement consenti collectivement.
  16. Et la monnaie écosociétaliste à intérêts composés, ça ne s'écrit pas sans doute ? Bref, en monnaie, on peut avoir des tas d'idées de concept, il n'empêche que d'un point de vue compatibilité des différentes philosophies monétaires, c'est difficilement fongible.
  17. Je ne sais pas s'il faut partager cette idée, mais elle est dans les têtes et il va falloir penser avec. Comme d'hab, certains seront tentés de l'appliquer, d'autres se demandent ce que ça peut donner (de l'emploi, des inconnues économiques, des faiblesses sans aucun doute). Le capitalisme peut s'adapter, il en a vu d'autres.
  18. Si, ça pourrait marcher, avec un consentement démocratique, avec l'acceptation de chaque individu de limiter le prix de son travail pour le prix de sa juste consommation, via le marché. Inutile d'avoir plus d'argent que de peur, sinon c'est inflationniste. Les banques pourraient continuer à prélever un intérêt composé dessus, avec un taux défini par la même banque, dans un même esprit de sélection financière.
  19. Le monétarisme écosociétaliste se caractérise par la création monétaire lors du travail, la destruction monétaire lors de la consommation. Il génère différents soucis (intérêt à produire plus que la consommation, surplus de stocks inutiles), ainsi que le fait que rien ne détermine le prix du travail et le prix de la consommation, sauf un gros organisme bureaucratique.
  20. Non, le réel reproche que l'on fait au système taux d'intérêts monopolistique et création monétaire privée (type euro), c'est de générer plus de dettes que de monnaie. En zone euro, il y a 15000 milliards de dettes, 9000 milliards de monnaie. Bref, ce système pratique largement trop une sélection financière entre individus. Alternativement, je serais pour une émission de monnaie complémentaire sans taux afin d'alléger le poids de la dette non remboursable, et donc d'éviter trop de faillites dans l'économie. Le mono-tauxisme de la BCE mène largement à sa nullité, genre japonaise.
  21. La nature reprend ses droits, et l'homme les siens, quand au droits naturels, triste blougi-boulga.
  22. Au fond, le libéral serait plutôt pour un environnementalisme laissez-fairiste ou un envirronnementalisme interventioniste ?
  23. Kerman

    Armageddon économique ?

    Et le pouvoir nait et se nourrit de l'esprit de contradiction. Voyez la réthorique d'un parti d'opposition, il vit de cela.
  24. Kerman

    Armageddon économique ?

    Tiens, cette histoire de vendre avant d'acheter, ça me rappelle Maurice Allais. Et la réserve fractionnaire rentre dans le cadre de cette arnaque. Coup double pour le même Maurice Allais.
×
×
  • Créer...