-
Compteur de contenus
106 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Suger
- Date de naissance 08/10/1987
Contact Methods
-
Website URL
http://archivesdesgaules.blogspot.com/
Profile Information
-
Gender
Male
-
Lieu
Lyon
Idées
-
Tendance
Libéral conservateur
-
Ma référence
Alexis de Tocqueville
-
Un truc pénible: vaut mieux ne pas être fumeur en NZ... On peut se sentir parfaitement en liberté dans tout le pays, mais question tabac et alcool, le gouvernement s'immisce dans votre vie (derrière les meilleurs arguments du monde que nous connaissons tous du genre, "par souci de santé publique", etc.) et vous ôte toute liberté de choix à ce niveau... Je veux bien entendre dire que fumer n'est pas bon pour la santé, mais de là à mettre le paquet de tabac à rouler à 36$, faut pas abuser... Ceci dit, même si cela me frustre quelque peu, c'est un bon moyen pour arrêter net...
-
Et pour en revenir à ces "révolutions", je trouve personnellement le terme très mal choisi, façon, journaliste français qui s'emballe et qui à la moindre manif parle de révolution. Certes des dirigeants sont partis… Mais au fond, rien ne change: http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/25/01003-20120525ARTFIG00679-egypte-les-freres-musulmans-bien-places.php. Les médias français ont présenté ces mouvements comme des émancipations générales des pays arabes, façon Mai 68. Nous ne voyions et n'entendions alors que les réactions d'arabes allant dans le sens d'une émancipation telle qu'elle était souhaitée par la plupart des "journaleux" français (droits de l'homme, de la femme, des enfants, des petits enfants, des neveux et nièces, etc. Bref, le monde des bisenounours). Et de fait, ces "révolutions" qui n'en étaient pas, étaient tellement "droit de l'hommiste" qu'à présent, dans tous ces pays, islamistes et militaires occupent dans l'ensemble toujours les premières places, à la plus grande joie de bon nombre d'égyptiens, de tunisiens, de libyens soit dit en passant. L'effet de masse qu'on a voulu nous montrer, les rassemblements géants sur la place Tahrir, ne sont que la face émergée de l'iceberg… Le gros du peuple n'est pas dans cette esprit d'émancipation qui semble être celui de la jeunesse. La mode est plutôt une réaction face à l'occident par la "re-traditionnalisation", le retour à l'Islam… N'en déplaise à monsieur Emmanuel Todd… Qui dit Révolution, signifie véritable basculement/rupture. Il n'y en à pas. Sauf peut-être en Syrie, mais l'affaire est encore neuve.
-
Francs suisse et dollars américains seront utilisés en premier, le temps qu'une nouvelle monnaie se mette en place. Le franc suisse parce que les gens lui font confiance et que c'est une bonne valeur refuge ("l'argent n'est bien qu'en suisse"). Le second parce que c'est comme ça malgré le fait que les américains aient fait absolument n'importe quoi avec leur monnaie. Le monde entier devra absorber leurs énormes émissions de monnaie.
-
Plutôt d'accord. De toute façon on retombe sur la grande et universelle question de la place de l'Etat. Un des paradoxes libéraux, c'est qu'on arrête pas d'appeler moins d'Etat, mais le monde étant ce qu'il est et les hommes étant ce qu'ils sont, on a de toute façon besoin de l'Etat. Soit pour faire converger les forces, soit pour lutter contre les totalitaires, etc. Karl Polanyi (socialiste et très hostile au libéralisme) a bien mis en valeur ce "paradoxe" inhérent à beaucoup de libéraux (in La Grande Transformation). Mais le débat continue… En désaccord avec l'auteur sur beaucoup de choses, je lui donne raison sur la pertinence de la critique en question.
-
La dette française aiguise l'appétit spéculatif
Suger a répondu à un sujet de Bisounours dans Economie
Ce qui revient un peu à dire, même complètement, que la baisse des taux à court/moyen/long termes n'est pas le bon indicateur (ou en tout cas ne peut être l'indicateur unique), de la bonne santé financière des Etats… France = situation pourrie mais Taux=en diminution constante… Quid de l'Allemagne avec des taux à 2 ans de 0%? -
La dette française aiguise l'appétit spéculatif
Suger a répondu à un sujet de Bisounours dans Economie
Pourquoi les taux d'emprunt de la France à 10 ans sont-ils si bas? http://www.boursorama.com/actualites/obligations-le-taux-a-dix-ans-de-la-france-au-plus-bas-historique-9c8968c5a6160d8effb7dc9f34115f97 -
Certains, en Allemagne, proposent l'introduction d'un euro parallèle en Grèce. Le "Geuro": http://www.youtube.com/watch?v=F5q6MQiZQ-w L'idée semble farfelue et c'est en fait une dévaluation à peine déguisée… Mais au fond, la bonne monnaie ne chasse-t-elle pas la mauvaise? Une occasion pour les Grecs n'encourager le tourisme et l'export d'huile d'olive (après tout, ils ont pas grand-chose d'autre). Seul hic, les importations.
-
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05/22/20005-20120522ARTFIG00596-credit-agricole-la-rage-des-petits-actionnaires.php Le Crédit Agricole semble cependant encore plus exposé qu'avant. Cas particulier?
-
J'y pense… Je vais attendre encore un peu, le temps d'avoir une épargne un peu plus conséquent que juste de quoi payer mes loyers… Mais merci du conseil en tout cas…
-
C'était en partie le fond de ma question, vu que mes maigres économies d'étudiant sont aussi au Crédit Agricole. Pour continuer le raisonnement dans ce sens, je me dis également ce qui suit: vu que le Crédit Agricole est la banque la plus pourrie (ou presque), en cas de défaut de la Grèce (et il va arriver), je me dis que l'Etat viendra sûrement nationaliser (comme Dexia ou Groupama il me semble) en partie les banques qui tomberont en premier, au moins pour préserver les dépôts des particuliers (donc les miennes)… Pour les banques qui suivront un peu plus tard, je doute que l'Etat puisse nationaliser tout le monde… Pour les premières, il y aura encore moyen d'injecter des sous. Quand les autres banques tomberont, ça deviendra beaucoup plus difficile de re-capitaliser tout le monde. En un sens, se mettre dans la gueule du loup, c'est peut-être le meilleur moyen pour se protéger… Non? Le raisonnement n'est pas de moi, mais celui d'Olivier Delamarche…
-
Bonjour à tous. Ce topic est tellement long, que je ne prétends évidemment pas m'insérer dans le fil de vos derniers échanges (que je n'ai même pas lu d'ailleurs, sûrement à tort me rétorquerez-vous). En fait, je pense être au bon endroit pour poser une petite question. D'après ce que je comprends de cette crise de la dette, certaines banques françaises (la plupart en fait), sont exposées à la dette et à un éventuel défaut de leurs débiteurs (Grèce, Espagne, Portugal, France, etc…). Donc, les opérations de ces banques les conduisent à investir (prêter) à des pays qui ne rembourseront pas… Autant nous le dire tout de suite. Certains sont sans doute en désaccord avec ce point de vue, c'est en tout cas le mien. Ma question concerne ces opérations de prêt des banques françaises à de mauvais débiteurs, sur la base de leurs fonds propres (c'est bien ça?). Je voudrai savoir quelles sont les banques en France qui font ces mauvaises opérations, en l'occurrence avec MES SOUS? Et quelles sont les banques qui ne le font pas (si elles existent, mais je sais déjà que oui. Me manque juste une liste)? Votre réponse, chers libéraux, permettrait sans doute de dresser une "blacklist" des banques françaises…? C'est bien large comme question mais bon, je pense que vous comprendrez l'idée…
-
Prézidentielles 2012
Suger a répondu à un sujet de Porcinet dans Politique, droit et questions de société
Le résultat de Marine le Pen sur ce sondage est surprenant. La marine a donc la côte même auprès des lecteurs et auteurs de libéraux.org… -
Prézidentielles 2012
Suger a répondu à un sujet de Porcinet dans Politique, droit et questions de société
Bien d'accord avec toi -
Bravo… Plus tendance à mon goût. Juste une remarque, les images ne sont pas cadrées. Ca fait désordre, mais à part ce minuscule détail, c'est très bien.
-
Réchauffement climatique
Suger a répondu à un sujet de Jérôme dans Politique, droit et questions de société
Il n'y aucune trace de tout cela dans la grande presse, c'est dingue!!